Comme je suis flemmard et que la défonceuse est toujours au fond de l'atelier, feutre collé autour du dôme du tweeter qui affleure les suspensions des deux boomers, réduisant l'effet de cavité des deux boomers dû au d'appolito; un shot zoomé de sans feutre (courbe brune), feutre placé à l'horizontale (dorée) et à la verticale (verte)

Dimensionnement (une enceinte):
29.20 litres pour 25 litres de charge
Dimensions internes :
L 14cm H 116cm P 18cm
Dimensions externes :
L 17.2cm H 120.4cm P 22.4cm Socle : L 23.2cm P 28.4cm
9 diodes en mdf de 16mm de 14 cm x 10 cm = 2 litres
Restent 2.20 litres pour 2 plaques bitumeuses sur baffle et fond (1.2 litre), filtre (0.20 litre), hps (0.4 litre) et évent (0.4 litre)
Faces avt et arr, dessus et dessous (socle amovible, vissé) en mdf de 22mm
Côtés et diodes en mdf de 16mm
Centre tweeter à H 75 cm (hors socle) et les 2 boomers en d’apolito collés au tweeter. Tweeter centré en horizontal (moins bon "dans l'axe" mais meilleur "hors-axe" = distri d'énergie kif-kif in room.)
Filtre vissé sur le bas du baffle.
Event sur face arr, centré à hauteur du tweeter; c'est un Monacor BR-70TR:
http://www.monacor.de/typo3/index.php?i ... R&typ=full" onclick="window.open(this.href);return false;
Plaque de feutrine de 3mm de 14 (H) x (L) 10.5cm pour compenser le montage non affleurant du tweeter (voir photos); par rapport à un montage affleurant, le feutre permet de limiter la diffraction provoquée par la suspension des deux woofers.
Amortissant interne très léger, perso j'ai collé des plaques de mousse à matelas que j'avais en rab (chacune environ 30cm x 10cm x epaisseur 3cm) sur paroi du fond derrière chacun des boomers + dacron léger dans l'espace libre derrière les aimants des boomers.
Pour ceux qui ne placeraient pas de diodes, faire les côtés en mdf de 22m au lieu de 16 pour gagner en rigidité et rajouter des fibres de dacron ou autres en les compressant légèrement.
Achat mdf pour 2 enceintes :
Mdf de 22mm :
Faces avt et arr enserrant les côtés et le dessus : 4x L 17.3cm x H 118.2cm (L = +1mm, compense épaisseur de colle)
Dessous (socle) enserrant faces avt et arr et côtés : 2x L 23.2cm x P 28.4cm
Dessus enserré par faces avt et arr et côtés : 2x L 14cm x P 18cm
Mdf de 16mm :
Côtés enserrés par faces avt et arr, enserrant le dessus : 4x H 118.2 cm x P 18cm
Diodes : 18x L 14cm x P 10cm
Placement des 9 diodes, collées sur les côtés de l'enceinte:

le shéma du filtre: // 2ème ordre (quite simple) sur les deux voies (rappel: les deux SDS134 sont branchés en parallèle_sur le shéma: 2 SDS)
EDIT 04/09/11: de retour de chez Francis j'ai modifié légèrement l'équilibre tonal avec deux options, rendant l'écoute plus claire (trop claire à mon goût dans ma pièce assez sourde):
plus claire: ôter R3 15 ohms: ça relève le niveau général de l'aigu et ça comble un peu un petit creux dans le haut-médium.
encore plus claire: placer un condo de 1µF(mkp) en // à C2: ça comble totalement le creux dans le haut-médium.

Quelques mesures in-room d'où pas mal de réflexions visibles notamment sur csd et burst; impédance mini de 3 ohms à 200hz avec une phase à 0° donc pas de problème pour les amplis.
Efficacité de 89dbs 2.83V à 1mètre = 85dbs 1watt à 1 mètre.
Toutes mesures du 04/09/11 en version niveau de tweeter le plus élevé (sans R3 et avec condo 1µF en // à C2):
réponse en fr dans l'axe:

réponse à 15° horizontal (la plus appropriée à l'écoute)

distos à 80dbs:

CSD à -30dbs:

Burst à -30dbs:

Impulse:

Reverse nul, impédance et fonction de transfert:

J'ai fait des mesures de directivité, je ne vais pas tout publier; la directivité n'est pas forte, même en vertical, l'enceinte est tt à fait écoutable debout.
Comment elle sonne?...Bien, très équilibrée, douce (la H3 dans le médium n'est pas gênante -audible?-). La dynamique est bien répartie sur tout le spectre, les plans sonores sont bien là, tant en largeur qu'en profondeur. Rapport q/p excellent AMHA; bien sûr, l'ultime définition, l'aération des meilleures réa ne sont pas présentes, mais pour le budget (250€ la paire, mdf compris), je ne pense pas faire mieux à ce jour. Je vais prochainement changer le visaton mkp de C2 par un clarity caps ESA pour gagner en aération, intégration et filé de l'aigu; ce tweeter en vaut l'effort pécuniaire. Me suis décidé pour un AudynCap Plus

EDIT du 16/11/2011:
Filtrage avec Fx abaissée à 1220Hz ---> légèrement plus de BSC, linéarité améliorée (notamment creux naturel dans le bas-médium comblé), haut-médium/bas-aigu mieux reproduit par le tweeter--->tout celà se traduit par un indéniable progrès à l'écoute...au prix d'ne complexité légèrement plus grande et un coût supérieur; ne me demandez pas pourquoi des condos Intertechnik Q4 de bas de gamme partout (MKP quand-même)...

or: version filtrage originel, bleu: filtrage 13/11/2011, vert: reverse filtrage 13/11/2011; spl décalés pour la lisibilité: