Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Scanspeak R2904/15m4531k00 + push pull ?

Message » 06 Déc 2009 10:09

Bonjour,
après voir lu un article sur les enceintes Karla,je me suis posé quelques questions...

Sur les Shirel, les tweeters R2904 et les mediums 15M4531k00 sont associés à 2 woofers 18W8531G00.
Pour ceux qui ont écouté les Shirel de Michel, vous avez pu constater que c'est de la super enceinte. :o J'en parle en connaissance de cause aussi. :mdr:

Est-ce qu'un système de caisson de basse comme celui de la Karla serait envisageable avec des HP Scanspeak sur avec une tête d'enceinte constitué des même tweeters et médiums ?

C'est juste histoire de savoir. :mdr:
Merci à vous. :wink:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 06 Déc 2009 10:56

salut M. l'adminstrateur :D , en attendant une réponce pourrais-tu approfondir en quels que mots sur la partie medium aigue des Shirel. En tout cas ils sont chouet ces tweeter et les mediums sont la mode au près des constructeurs, non ?
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 06 Déc 2009 11:45

L'interêt du push-pull est de réduire le volume par 2 par rapport au montage avec un seul HP, ou par 4 sur les deux HP sont placés cote à cote.

Image

Il y a deux problèmes :

- Dans le grave, plus il y a de surface pour pousser l'air, mieux c'est. Un push-pull ne pousse l'air qu'avec la surface d'un seul HP.

- Avec un volume divisé par 2, et avec un accord bas dans le cas des HP cités, l'évent devient inconstruisible.
Si vous voulez faire rentrer un évent droit, il est trop petit en diamètre, et la vitesse de l'air sera trop grande dans l'évent.
Si vous grossissez le diamètre, l'évent devient trop long, et même un coude ne permet pas de s'en sortir.
Enfin il y a une condition limite sur la longueur de l'évent qui peut être dépassée dans certain cas. (Pour ceux qui voudrai faire une enceinte biblio sur un pied tubulaire, qui ferai évent en même temps).

Avec les HP cités, oubliez le push-pull.
Deux HP cote à cote dans 40 à 80 L, cela se regarde.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 06 Déc 2009 11:59

Fouzi a écrit:salut M. l'adminstrateur :D , en attendant une réponse pourrais-tu approfondir en quels que mots sur la partie medium aigue des Shirel. En tout cas ils sont chouet ces tweeter et les mediums sont la mode au près des constructeurs, non ?

Regarde le post sur les Shirel qui est remonté il n'y a pas si longtemps. :wink: Après ça, Michel est parti sur un medium en BR avec 8.5 litres de charge je crois. J'avais changé mon fusil d'épaule avec une charge en clos à 3 ou 3.5 litres. J'ai préféré cette dernière version après essai mais les goûts et les couleurs.... 8) Pareil pour la coupure du filtre entre bas et medium à 400 Hz pour mon filtre au lieu de 300 litres sur les Shirel. Tout ça après essai bien sur ! Mais le système, les oreilles, l'appréciation, la salle de chacun et le point de vue de chacun sont différents. :wink: Heureusement d'ailleurs..... :D
breizheau

Message » 06 Déc 2009 12:05

Dominique,
actuellement les 2 HP de 18 cm sont côte à côte dans un volume théorique de 42 litres. J'avais mis 36 litres en caisses d'essai et ça marchait déjà bien mais je trouvais que mon évent était un peu sous dimensionné...
Je voudrais savoir si justement dans les produits de cette marque il y avait des refs qui permettraient de faire ce genre de montage et quel serait le volume minimum atteint pour descendre assez bas.. Produits Scan-Speak.
breizheau

Message » 06 Déc 2009 12:23

Salut M l'Avertisseur :lol:
Pourquoi Scan-Speak? Pour dépenser + ?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 06 Déc 2009 12:29

Nan. Aucune raison d'ailleurs.... :oops: S'il y a d'autres marques qui vont bien pour moins chers, pourquoi pas. :mdr:
breizheau

Message » 06 Déc 2009 12:38

PETOIN Dominique a écrit:L'interêt du push-pull est de réduire le volume par 2 par rapport au montage avec un seul HP, ou par 4 sur les deux HP sont placés cote à cote.

Bonjour à tous,

"placés cote à cote" ou l'un derrière l'autre ?

Cdt
papaB2

Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48

Message » 06 Déc 2009 12:54

Agnostic1er a écrit:Salut M l'Avertisseur :lol:

ben c'est du très très bon matos ! :wink: pour avoir écouter plein HPs j'ai pas trouvé grand chose de mieux ! bien sur c'est mon avis :wink:

Angelilo.
ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 06 Déc 2009 13:43

En fait PapaB2, je ne sais pas trop..... :roll: Quels seraient les avantages/inconvénients de mettre les 2 face à face et les 2 côtes à côtes ?
breizheau

Message » 06 Déc 2009 15:23

j'ai un doute sur le terme "cote à cote" :roll:
je possède un caisson passif, les HP sont montés en push pull, dans le même axe et orientés dans le même sens
papaB2

Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48

Message » 06 Déc 2009 17:08

8)
breizheau a écrit:
Fouzi a écrit:salut M. l'adminstrateur :D , en attendant une réponse pourrais-tu approfondir en quels que mots sur la partie medium aigue des Shirel. En tout cas ils sont chouet ces tweeter et les mediums sont la mode au près des constructeurs, non ?

Regarde le post sur les Shirel qui est remonté il n'y a pas si longtemps. :wink: Après ça, Michel est parti sur un medium en BR avec 8.5 litres de charge je crois. J'avais changé mon fusil d'épaule avec une charge en clos à 3 ou 3.5 litres. J'ai préféré cette dernière version après essai mais les goûts et les couleurs.... 8) Pareil pour la coupure du filtre entre bas et medium à 400 Hz pour mon filtre au lieu de 300 litres sur les Shirel. Tout ça après essai bien sur ! Mais le système, les oreilles, l'appréciation, la salle de chacun et le point de vue de chacun sont différents. :wink: Heureusement d'ailleurs..... :D

Je te trouve pas très courageux sur ce coup :wink: mais un Ptit commentaire sur les hp serais le bien venu ...

papaB2 a écrit:j'ai un doute sur le terme "cote à cote" :roll:
je possède un caisson passif, les HP sont montés en push pull, dans le même axe et orientés dans le même sens

Sur le PV1 deux actif dos a dos vas clot..
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 06 Déc 2009 17:35

Sincèrement, je n'ai fait que copier un projet existant donc pas d'autres comparaisons possibles, désolé.... :oops:
breizheau

Message » 06 Déc 2009 17:37

ANGELILO a écrit:

ben c'est du très très bon matos ! :wink: pour avoir écouter plein HPs j'ai pas trouvé grand chose de mieux ! bien sur c'est mon avis :wink:

Angelilo.

Oui, j'avais pas vu qu'Olivier parlait du médium 15M, je pensais qu'il faisait état d'un 15W et qu'il cherchait un hp plus typé sub.
Si je devais créer un caisson de grave SS avec ces médium et tweeter, je regarderais vers un des trois 10" membrane papier 25W de la série 8000, en retenant le mieux adapté au volume de charge voulu. :wink:
EDIT: j'ai la tête dans l'cul, y veut un push-pull...ouais bof...j'vois pas d'intéret réel à ces types de charges coûteuses.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 06 Déc 2009 17:41

En fait j'ai tous les HP qu'ils faut y compris les woofers (18G4531G00) mais je voulais juste savoir si à la place d'avoir 2 woofers de 18cm pour descendre à 27 Hz je crois dans 46 litres il y avait une autre alternative avec 2 HP montés en push-pull + résonateurs par exemple afin de réduire le volume pour une fréquence à peu près du même ordre. :roll:

Et à part être "sonore", je ne suis pas avertisseur. :wink:
breizheau

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message