Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 06 Avr 2006 13:29

Tain j'comprends plus rien moi! :(

Pour un HP de 4ohms je croyais que c'était plus honnête d'injecter 2,83V que 1 watt qui reviendrait, en fait, à en injecter 2 du coup!

J'suis perdu là...

:-?
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 06 Avr 2006 13:59

Nicko500 a écrit:Euh normalement 2 HP sortant 97dB = +3DB ( le double )

Mais justement j'ai un doute là dessus, parceque 2HP = doublement de la surface emissive = doublement de Vd = +6dB non?

En plus c'est bien ce que j'observe au sonomètre: une source à 100dB = ... 100 dB
Mais 2 sources à 100dB et mon sonometre passe à 106dB!

Alors j'ai un doute... mais le croit que les fameux "+3dB" ne s'applique que lors du cas d'une puissance, donc lorsqu'on double la puissance... je crois...

aurel a écrit:Tain j'comprends plus rien moi!

:mdr:
Courage Aurel on va la trouver la solution et tout sera clair :wink:

Gilles
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 06 Avr 2006 16:45

Dis, carapichetouille, je suis en train de m'instruire et de faire des simulation avec les feuiles de Petoin.
Finalement, tu as fait quoi comme volume et comme accord (car tu dis 60L dans ton premier post puis tu annonce 150L...) ?

Dans mon cas, vu que j'ai de la place, avec les feuilles de Petoin et les données que tu annonces, les courbes avec un 277,5L accordé à 17,8Hz sont vraiment impressionnantes...
Sinon, avec les données annoncée par Petoin pour le GTK4-12, il faut un 305,9L / 17.8Hz :-?

Très intéressant tout ça...
Yonl

Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35

Message » 06 Avr 2006 16:55

carapichetouille a écrit:
Aaaaa d'accord, effectivement, mal entendu! Mais c'est quoi qui fait 11m^3?
:o :o :o Nan mais sérieux >142dB ça sert à quoi?

Bin c'est la charge :o .
Cela est equivalent a une charge infini. Associé a un Vd plus que suffisant on peut pas avoir mieux.

Soit un HP de 100dB de rendement. 8 Ohms.
J'ai 2 HP identiques. Alors:

- Je les branche en série: j'obtiens un HP de 16Ohms. Alors, pour conserver 1W, on doit appliquer 4V au lieu de 2.83V
Chacun des 2 HP délivre alors 97dB; la somme des 2 sources vaut alors 100dB
Bilan: +0dB de rendement et -3dB de sensibilité @2.83V

Bin la, tu pars a l envers.
La tension doit rester constante pour mesurer la sensibilité, et on voit ce qu il se passe qd on diminue ou augmente la charge. il ne faut pas voir ce qu il se passe pour 1W cst comme pour le rendement.

Le rendement à 1W ne changerait donc pas lorsqu'on branche plusieurs HP, puisqu'il faut alors considérer que c'est la somme de tous les HP qui doit récuperer ce watt, et donc chacun d'entre eux prend une fraction de ce watt (ex: 5HP associé => chacun prend 1/5 de W). COmme cahque HP ne prend qu'une fraction, son niveau sonore est lui aussi fractionné de la même manière. MAis en additionnant tous les niveaux sonore de tous les HP, on retombe bien sur nos pas. On ne gagne donc pas de rendement à 1W, mais on perd ou gagne de la sensibilité à 2.83V.

Qu'en penses-tu?

Ce n 'est pas juste. L augmentation du rendement vient du doublement de la surface emissive.
En acoustique, on double le niveau en ajoutant 6dB. Or en electrique on ajoute 3dB (20 log 2 et 10 log 2).
Si on divise par 2 la puissance recu par 2 Hp (0,5W pour 2 Hp ds un montage serie par ex), chaque Hp enverront 3dB de moins, mais comme ils sont 2, on rajoute 6dB (du moins ds les frequence basses)
6-3= +3 pour 1W.
C'est en partie pour cela que les grand hp on un rendement élevé.

Et c'est ainsi que qd Jbl annonce la sensibilité, si le HP fait 4ohm on a forcement 2W, c'est avantageux pour celui qui tombe ds le panneau et compare avec un vrai rendement. Evidement qd on le calcule a partir des parametre T&S il est svt plus bas.

@+
Avi
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 06 Avr 2006 17:03

aurel a écrit:Pour un HP de 4ohms je croyais que c'était plus honnête d'injecter 2,83V que 1 watt qui reviendrait, en fait, à en injecter 2 du coup!

Pareil c'est l inverse.

La sensiblité, c'est bien si tous les ampli était parfait, mais ce n est pas le cas.

Ainsi si on a un ampli specificié pour 100W/8ohms, si on met des enceintes de 4ohms d une sensibilité de 90dB, on a bien 110dB a pleine puissance. Mais en realité l ampli devra debité 200W car la charge est moitié.
Il est plus transparent donc de donné le rendement et l impedance nominal, c'est plus simple de choisir son ampli car la on verra quel puissance il peut fournir a cette impedance :wink: .

@+
Avi
melavi

Message » 06 Avr 2006 17:44

hola, on avais deja une une grosse discution la dessu melavi et moi y a plusieur mois :mdr:

(tien je vois de quel installe tu parle ^^, c'est simpa en effet, mais bon, buget illimité...)

-pour faire simple, si on double la surface emissive, et qu'on diminue l'impedance par 2, et que l'ampli sache fournire le double de puissance, on rajoute 6db

si on double la surface, et qu'on diminue l'impedance par 2, mais que l'ampli reste a puissance constante (si si, ça arrive,) on gagne 3db

certain constructeur de system de sonorisation utilise dailleur ce principe, avec tres peu de Watt et plein de boomer, avec des association serie/parrallele, on arrive a avoir une pression sonor monstrueuse au final

le gors probleme, c'est que c'est valable si l'on reste en phase :-?
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Message » 06 Avr 2006 17:52

carapichetouille a écrit:
Aaaaa d'accord, effectivement, mal entendu! Mais c'est quoi qui fait 11m^3?
:o :o :o Nan mais sérieux >142dB ça sert à quoi?

heu, je sais pas.... c'est 2db de plus que un system D&B c4 à font@1metre :o , et je me claque rarement a 1 metre d'une scene lorsque je sonorise...

c'est cool, on vas dire en gros qu'il peu sonoriser un concert de metal de 2000 personne en plein air avec ses enceintes Hifi :mdr:

c'est bien d'avoir un peu de reserve chez soi mais deja que je trouve que mes 127db de mon 18" a 40Hz, c'est pas résonable :roll: :mdr:
duncan

Message » 06 Avr 2006 18:11

melavi a écrit:Si on divise par 2 la puissance recu par 2 Hp (0,5W pour 2 Hp ds un montage serie par ex), chaque Hp enverront 3dB de moins, mais comme ils sont 2, on rajoute 6dB (du moins ds les frequence basses)
6-3= +3 pour 1W.

Bon bah voila, c'est exactement ce que je pensais, ce que j'ai rajouté dans ma remarque (mon doute...)
Bon bah maintenant au moins c'est clair merci :)

Gilles

PS: Aurel, t'as tout compris ou je résume? :wink:
carapichetouille

Message » 06 Avr 2006 18:11

duncan a écrit:hola, on avais deja une une grosse discution la dessu melavi et moi y a plusieur mois :mdr:

ta finit d editer tes post toi, tu crois qu on ta pas vu :mdr:

Tout a fait, c'est valable qu a de longueur grande par rapport a la distance qui separe les Hp.
A la limite, c'est la seul difference que je vois qui ferait sonner plus fort (ou mieux) un gros Hp plutot que 2 petit de mm surface, car l impedance de rayonnement est identique ds les 2 cas.
Pour un caisson, si les 2 petit sont proches, pour moi la difference est plus d ordre psycologique (a Hp identique sauf surface)
Plus haut en frequence les lobes de directivtés font que la moyenne est plus proche de 3dB que de 6.
Comme c est une moyenne on a des boss et trou et ca c'est pas top en sono j imagine.

Sinon c'est pour ca qu en plein air vous empilez svt tous vos caisson a un seul endroit?

@+
Avi
melavi

Message » 06 Avr 2006 18:48

melavi a écrit:
duncan a écrit:hola, on avais deja une une grosse discution la dessu melavi et moi y a plusieur mois :mdr:

ta finit d editer tes post toi, tu crois qu on ta pas vu :mdr:

j'etait en train de dire une betise ^^

melavi a écrit:Comme c est une moyenne on a des boss et trou et ca c'est pas top en sono j imagine.
Sinon c'est pour ca qu en plein air vous empilez svt tous vos caisson a un seul endroit?

bas non, c'est pas top, mais bon, on peu pas trop faire autrement, (et c'est encore pire avec les lines aray, ça marche du toner, mais faut accepter pas mal de compromis de phase, et souvent des beau trous dans les medium :/)

En general, pour celui qui mixe, c'est pas trop un probleme, il est a la meilleur place, bien dans l'alignement et au centre, le probleme existe, mais il est minime, mais quand on se place dans le public decentré par rapport a la scene, c'est pas toujours jolis jolis.. enfin, c'est encore un autre probleme

pour les caisson, oui, il y a de ça, sur certain systemes, ça fontionne bien, sur d'autre moins , mais il faut avoué que l'aspect pratique de ne pas tiré plein de cable aussi joue également pour beaucoup de monde ^^

(d'ailleur a ce propo, on a remarqué que sur un de nos petit system on avais plus de basse avec 2 Sub que avec 4... j'ai pas encore trouvé l'explication, parce que ça vas dans le sens inverse de ce que l'on est en train de dire plus haut)
duncan

Message » 06 Avr 2006 20:52

Au fait!

Les +3dB de rendement (à 1W donc), c'est dans tous les cas (série ou parallèle), on est bien d'accord?
carapichetouille

Message » 06 Avr 2006 21:01

duncan a écrit:j'etait en train de dire une betise ^^

Je me rappelle plus du reste, mais ca me parait juste si tu fait allusion aux +3, +6dB! (phase + delay identique, ou phase absolue identique)

d'ailleur a ce propo, on a remarqué que sur un de nos petit system on avais plus de basse avec 2 Sub que avec 4... j'ai pas encore trouvé l'explication, parce que ça vas dans le sens inverse de ce que l'on est en train de dire plus haut

Arf, peut etre un pb electrique?
Perso j aurais verifier 2 pts:
Si c'est le mm ampli, est ce qu il ne s effondre pas, selon le branchement, qd on change la charge en passant de 2 a 4 sub
S il y a pls ampli et parfois mm de marque identique, possible qu ils n aient pas tous la mm phase (voir de delay eventuelement je sais pas si ca arrive aussi l ideal serait de mesuré) auquel cas il faut reajuster.
Ce qui m etonne c'est qu en pro ca devrait etre reglementé tous ca, contrairement a la hifi mais c'est vrai que les exigence ne sont pas les mm.

@+
Avi
melavi

Message » 06 Avr 2006 22:11

J'ai un soucis sur mon 2e sub!

Pour le premier je n'avais pas arrondi les angles de l'évent (comme il fait 80cm, il est coudé et j'avais laissé des angles brut).

Pour le 2e j'ai arrondi pensant que ça fonctionnerait mieux. Afin de casser l'angle de 90° du caisson j'ai fait en quelques sortes 2 angles à 45° grâce à du mastic qui en séchant ressemble à du ciment (et l'arrete de la planche de bois de l'évent qui fait face à cet angle, je l'ai parfaitement arrondie à la lime).
Résultat ça marche beaucoup moins bien, il y a beaucoup plus de bruit, et j'ai l'impression que ça vient du mastic.
J'ai essayé de le couvrir avec une planche fine (essai à la va vite) et j'ai l'impression que les bruits d'airs sont moins génant (ça siffle moins).
En mettant un filet de mousse acoustique (à l'arrache aussi, essai à la va vite), même constat.

Donc je me demandais s'il ne serait pas utile de mettre du silicone par dessus le mastic (qd ça seche ça fait l'effet d'un joint en mousse compacte, ça reste souple).

Les manip sont limités car tout est fermé dans mon caisson et l'angle en question est difficile d'accès!

Qu'en pensez vous?

Sinon je vient de tester: avec les 2 subs, j'ai du 15Hz "propre" jusqu'à un niveau de 105 dB. Au delà, c'est l'harmonique à 30Hz qu'on commence à entendre. A partir de 108dB, c'est purement l'harmonique qu'on entend. Et vers 115 dB ça talonne, mais de toutes façons là c'est tout sauf du 15Hz qu'on entend. Faut dire que mon accord est vers 22Hz...

En bouchant l'évent ce n'est pas mieux de toutes façons (avec le bruit d'évent en moins bien sur)

Gilles
carapichetouille

Message » 06 Avr 2006 22:26

Moi je reste sur le cul ! 15Hz propre à 105dB ! :o
J'en demande pas tant !
Ta piece fait combien de m2 et m3 ?

Pour le bruit de l'event, désolé, mais depuis ton dernier post, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu as fait ton évent !
Idée probablement stupide, ca ne serait pas plutot un probleme de diminution de la surface ouverte ?
Yonl

Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35

Message » 06 Avr 2006 23:02

[quote="melavi]
d'ailleur a ce propo, on a remarqué que sur un de nos petit system on avais plus de basse avec 2 Sub que avec 4... j'ai pas encore trouvé l'explication, parce que ça vas dans le sens inverse de ce que l'on est en train de dire plus haut

Arf, peut etre un pb electrique?
[/quote]

en fait pour être plus precis, c'est lorsque le system est avec 2 sub et 2 tête, il y a trop de bass , et lorsque il est en 4sub et 4 tête, bas la, c'est limite tous juste niveau bass (dixit un colegue, moi, je l'ai jamais tester en config 2+2), et comme j'ai pas eu trop le temp de regardé

Je penche aussi tous simplement pour un effondrement de l'amplis, bien que l'on soit dans ce cas en 4ohms et qu'il drive sans probleme du 2ohms (voir du 1ohm a pleine charge, on l'a deja fait :mdr: )

mais bon, ça nous éloigne du sugé tous ça ^^

carapatchouille : 15Hz à 105 db, c'est des mesure en piece ou en pleine air ?
c'est dégeulasse... pour arrivé a ça, faudrais que je reacorde mon RCF de 39HZ a 32Hz, que je met un HP filter avec un Q de 1.93 a 23HZ et la, c'est ok, mais bonjour le groupe delay :/

Ton mastique, il est lisse ou poreux ? peut etre que si tu sait mêtre une sorte d'enduit ou de vernie dessu ...

quand tu dit propre... tu as un 18LX60 de mémoir toi ? j'espert que c'est pas aussi bien quand même, tu me fait peur la, moi qui suis justement en train de refaire mes parois de mon 18" en sandwditch sablé, je vais finir par me posé des questions... parce que un ptit sub a 100€ contre un mastodonte de 120 KG :/ je vais encore passé pour un arriéré lol :mdr:
duncan

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message