duncan a écrit:les laisse pas faire, les laisse pas faire

!
tu sort les beyma, tu fait 2 caisse de 160L, tu te met en exterieure, tu leur claque 1KW au cul chacun, et la, tu fait la comparaison entre els beyma et les JBL, pas avec le sonometre, à l'oreille...
une courbe de gain, sans groube delay, sans phase, c'est pas très exploitable, je suis sur que le beyma s'en sorte forcement mieu quelque part (faut bien se consolé de monstre qui traine dans nos salle HC... snif..

) ^^
Non mais les tests que je vais faire seront 100% à l'oreille. Donc après y'aura une grosse part de subjectivité, mais ça sera aussi beaucoup "physique" donc c'est pas compliqué de sentir en plus d'entendre

Puis un caisson qui traine, ça ne plait à personne.
J'ai beau avoir eu une formation scientifique, pour ce qui est de la musique j'oublie les maths, la physique et tous les chiffres qu'on peut mesurer, même si je m'en sert pour me donner une base, mais sinon je ne me fie qu'à l'oreille.
Quand on mesure un mur Bio il n'y a rien d'extraordinaire et pourtant à l'écoute...
Ce ne sont pas les caissons aux chiffres les plus fantastiques qui sonnent le mieux. Le timbre ça ressort pas qu'avec des chiffres, et plein de choses ne ressortent pas par les chiffres j'en veux pour preuve un premier test éloquant que j'ai fait ce soir (

tu m'obliges à commencer à dévoiler une partie):
Vd (2 JBL GT4-12) > Vd 18LX60. Donc on s'attend à plus de dB. Les 2 caissons sont réglés (égalisé) de manière à avoir la même bande passante à 100dB et même à 110dB.
Sur plusieurs musique, j'ai poussé les GT4-12 jusqu'au tallonnement (2x750W en peak (avec limteur quand même). Le max que j'ai relevé était de 126dB.
Sur la même musique, avec "seulement" 124dB, le 18LX60 est déjà bien plus physique, c'est bien autre chose, d'ailleurs il a déplacé beaucoup plus de trucs dans la pièce en moins de temps

et la sensation au ventre, aux cheveux est complètement différente.
Mais le 18LX60 ne se contente pas de 124dB sur cette musique: il pousse bien plus loin avec 127dB (sans talonner mais il ne doit pas être loin) et là je te raconte pas....
Donc pour un Vd inférieur il sort plus de dB. Premier constat qui va à l'inverse de la théorie.
Pour une pression inférieure il donne une pression au ventre bien supérieure (2e constat).
Quant à la qualité, c'est aussi autre chose quand même, mais je dévoilerai la suite plus tard
Sinon, le 18LX60 donne son plein potentiel dans 300L, et 2 caisses de 300L je me sens pas très chaud
Dans 160L on gagne en punch et clarté ce qu'on perd entre 20 et 30Hz. Il faut choisir... JIM et MBON avaient préféré le modèle 160L, mais comme je souhaite conserver de l'infra... je trouve que c'est un HP bon à tout, excellent nul part (le Gti fera mieux à 20Hz, le 18G550 percutera mieux et riendra mieux la puissance...) mais bon partout donc j'aime en profiter comme ça... c'était mon but initial quand je l'ai conçu, histoire de pas me retrouver avec 3 voies rien que pour la bande 15-150Hz
Gilles