Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 07 Avr 2006 10:59

c'est ce que me donne LSpcad, mais en regardans la feuille de dominique (tien il la refaite, elle est plus jolie maintenant) heu, je vois que c'est pas la même chose, la, il me donne 118,4

moi, j'ai 150L@39Hz, (la recomandation de RCF pour le L18S800) et je pensait que que c'etait un type Bessel (0,7xVAS ?) mais dapres la même feuille de dominique, heu, je me plante quelque part ? mdr :mdr:

ce que j'aime bien, c'est que aucun logiciel de symulation ne donne la même courbe.., lsdcad etant cependant le plus proche de ce que je mesure en vrais...
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Message » 07 Avr 2006 11:09

heu, je me planté la, le bessel, ça devrais être a 35Hz l'accord... pas a 39Hz ... hem... j'ai du faire un mix quelque part entre plein de truc, mais ça fonctionne ^^
duncan

Message » 07 Avr 2006 11:14

:cry:

La bombe elle ira jamais jusqu'au bout lol. J'vais tenter le coup de pinceau au bout d'un manche à balai, et p'etre me bidouiller une lime de 50cm aussi :mdr:

Ou alors coller un rab de VENILIA dans le fond à l'arrache mais j'ai bien peur que ça n'empire les chose s'il n'est pas bien plaqué ou s'il se décolle!!

Si j'avais su...
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 07 Avr 2006 11:19

carapichetouille a écrit:Ou alors coller un rab de VENILIA dans le fond à l'arrache

Gilles, inventeur du premier sub crécelle! :lol: :mdr:

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 07 Avr 2006 11:22

bas, sinon, il reste la solution decolage au pied de biche :roll:

au fait, pour un event courbé, tu prend la ligne mediane je supose ?
duncan

Message » 07 Avr 2006 11:23

pour calculé la longeur je veux dire (t'as vus, j'ai pas édité :mdr: )
duncan

Message » 07 Avr 2006 11:42

duncan a écrit:bas, sinon, il reste la solution decolage au pied de biche :roll:

au fait, pour un event courbé, tu prend la ligne mediane je supose ?

Oui, exactement!

pour calculé la longeur je veux dire (t'as vus, j'ai pas édité )

:lol: :lol:

aurel a écrit:Gilles, inventeur du premier sub crécelle

méééééééé laissez mon sub tranquille!!!!!! :lol:
carapichetouille

Message » 07 Avr 2006 12:18

rhho, et puis de toute façon, on se prend la tête pour rien...

y suffirait qu'on s'achete tous des syteme J8 de D&B ou de V-dosq de Christian Heil, et hop, a nous les joies du 15Hz à 150 Db dans le salon (quoique même pas sur :/)

par contre niveau WAF... on repassera
duncan

Message » 07 Avr 2006 20:18

Voici une photo en coupe de mon caisson:

Image

C'est pas super désolé mais c'est la seule que j'avais prise. Ca suffit pour voir l'arrondi au niveau de la planche de l'évent, et le fameux mastic dans l'angle.

Ce week end je vais faire des tests extremes je vais les torturer dans tous les sens et je ferai un comparo direct avec les 18LX60. Je l'ai déjà fait plus haut mais là j'irai vraiment jusqu'aux limites sur plusieurs musiques assez difficiles, notamment sur certaines où j'atteind "rapidement" les limite de mon PP. Et la nouveauté là, c'est que maintenant y'en a deux des JBL :mdr:

2 contre 1, le 18LX60 arrivera t-il à faire face?? :mdr: :D

J'ai déjà commencé ce soir, les résultats sont assez impressionants mais je n'en dis pas plus :mdr:

Gilles
carapichetouille

Message » 07 Avr 2006 20:41

ha oki, je voyais pas ça comme ça, je pensais que tu avais mis un pan a 45° a l'interieur ...
bas ça doit vraiment être ça qui fait ton bruit...
duncan

Message » 07 Avr 2006 21:13

les laisse pas faire, les laisse pas faire :mdr: !

tu sort les beyma, tu fait 2 caisse de 160L, tu te met en exterieure, tu leur claque 1KW au cul chacun, et la, tu fait la comparaison entre els beyma et les JBL, pas avec le sonometre, à l'oreille...

une courbe de gain, sans groube delay, sans phase, c'est pas très exploitable, je suis sur que le beyma s'en sorte forcement mieu quelque part (faut bien se consolé de monstre qui traine dans nos salle HC... snif.. :mdr: ) ^^
duncan

Message » 07 Avr 2006 21:38

duncan a écrit:les laisse pas faire, les laisse pas faire :mdr: !

tu sort les beyma, tu fait 2 caisse de 160L, tu te met en exterieure, tu leur claque 1KW au cul chacun, et la, tu fait la comparaison entre els beyma et les JBL, pas avec le sonometre, à l'oreille...

une courbe de gain, sans groube delay, sans phase, c'est pas très exploitable, je suis sur que le beyma s'en sorte forcement mieu quelque part (faut bien se consolé de monstre qui traine dans nos salle HC... snif.. :mdr: ) ^^

Non mais les tests que je vais faire seront 100% à l'oreille. Donc après y'aura une grosse part de subjectivité, mais ça sera aussi beaucoup "physique" donc c'est pas compliqué de sentir en plus d'entendre :) Puis un caisson qui traine, ça ne plait à personne.

J'ai beau avoir eu une formation scientifique, pour ce qui est de la musique j'oublie les maths, la physique et tous les chiffres qu'on peut mesurer, même si je m'en sert pour me donner une base, mais sinon je ne me fie qu'à l'oreille.

Quand on mesure un mur Bio il n'y a rien d'extraordinaire et pourtant à l'écoute...
Ce ne sont pas les caissons aux chiffres les plus fantastiques qui sonnent le mieux. Le timbre ça ressort pas qu'avec des chiffres, et plein de choses ne ressortent pas par les chiffres j'en veux pour preuve un premier test éloquant que j'ai fait ce soir ( :evil: tu m'obliges à commencer à dévoiler une partie):

Vd (2 JBL GT4-12) > Vd 18LX60. Donc on s'attend à plus de dB. Les 2 caissons sont réglés (égalisé) de manière à avoir la même bande passante à 100dB et même à 110dB.

Sur plusieurs musique, j'ai poussé les GT4-12 jusqu'au tallonnement (2x750W en peak (avec limteur quand même). Le max que j'ai relevé était de 126dB.
Sur la même musique, avec "seulement" 124dB, le 18LX60 est déjà bien plus physique, c'est bien autre chose, d'ailleurs il a déplacé beaucoup plus de trucs dans la pièce en moins de temps :mdr: et la sensation au ventre, aux cheveux est complètement différente.
Mais le 18LX60 ne se contente pas de 124dB sur cette musique: il pousse bien plus loin avec 127dB (sans talonner mais il ne doit pas être loin) et là je te raconte pas....

Donc pour un Vd inférieur il sort plus de dB. Premier constat qui va à l'inverse de la théorie.
Pour une pression inférieure il donne une pression au ventre bien supérieure (2e constat).
Quant à la qualité, c'est aussi autre chose quand même, mais je dévoilerai la suite plus tard :mdr:

Sinon, le 18LX60 donne son plein potentiel dans 300L, et 2 caisses de 300L je me sens pas très chaud :mdr:

Dans 160L on gagne en punch et clarté ce qu'on perd entre 20 et 30Hz. Il faut choisir... JIM et MBON avaient préféré le modèle 160L, mais comme je souhaite conserver de l'infra... je trouve que c'est un HP bon à tout, excellent nul part (le Gti fera mieux à 20Hz, le 18G550 percutera mieux et riendra mieux la puissance...) mais bon partout donc j'aime en profiter comme ça... c'était mon but initial quand je l'ai conçu, histoire de pas me retrouver avec 3 voies rien que pour la bande 15-150Hz :)

Gilles
carapichetouille

Message » 07 Avr 2006 21:58

carapichetouille a écrit:
Donc pour un Vd inférieur il sort plus de dB. Premier constat qui va à l'inverse de la théorie.
Pour une pression inférieure il donne une pression au ventre bien supérieure (2e constat).
Quant à la qualité, c'est aussi autre chose quand même, mais je dévoilerai la suite plus tard :mdr:

1:/ il faudrais voir la compression termique des JBL, a mon avis surment bien moin ventillé que le beyma, ce qui doit énormement joué pour le niveau maximum
2:/ Bas ça , c'est la dynamique :mdr: vive les gros aimant et les gros BL ^^

carapichetouille a écrit: histoire de pas me retrouver avec 3 voies rien que pour la bande 15-150Hz :)

bas quoi ? :o , non sans rire, le mien, y descend que a 36Hz à -3db, mais avec quel peche :o , je pense que c'est l'un des 18" les plus dynamque qui existe, et y monte propre a 150Hz,( rare pour un 18") :cry: , faut juste que je trouve un truc pour les 15-35Hz lol mais vus comment ça vibre de partous dans la piece deja comme ça... ça peut attendre...

Duncan
duncan

Message » 07 Avr 2006 22:01

et pour la qualité, tu as un Push-Pull, deja tu suprime une bonne partie des harmoniques impaires, ça c'est pas negligeable
duncan

Message » 08 Avr 2006 10:16

duncan a écrit:bas quoi ? :o , non sans rire, le mien, y descend que a 36Hz à -3db,

Dans ta pièce ou en simulation?

Car moi en simulation je n'ai pas mieux: 37Hz @-3dB je crois!
En pratique j'ai 20Hz @-3dB.
Vu le rendement du HP, il n'a pas besoin de beaucoup de watts pour atteindre son Xmax, or chaque HP tient 700W RMS, donc à 20Hz je peux lui caller un boost @3dB sans soucis au niveau de la tenue en puissance, et sans soucis au niveau de l'excursion puisque je suis accordé à 24Hz :)
Par contre, filtrage passe haut @48dB/oct sous 20Hz! :wink:

et pour la qualité, tu as un Push-Pull, deja tu suprime une bonne partie des harmoniques impaires, ça c'est pas negligeable

Oui, mais il en reste encore. Je dirais que, passé le Xmax, il génère des harmoniques vraiment génantes sur certaines fréquences, contrairement au GT4-12 qui semble tenir jusqu'à son Xdamage :o

Mais bon, de là à arriver au Xmax il y a quand même une sacré marge :lol:

Gilles
carapichetouille

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message