Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, horn44 et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Terre et torrique : branchement

Message » 12 Juil 2018 16:46

Bonjour,

pourriez vous me dire si on peut utiliser la vis du torique (celle qui fixe mécaniquement le torique au chassis avec la coupole) comme vis de terre, c'est à dire relier la terre de la prise directement et uniquement à cette vis ?

J'avais fait ce montage sur un ampli DIY mais on me l'a fortement déconseillé sur diyaudio, pour des raisons de norme de conception (la vis de terre ne doit servir qu'à relier à la terre), mais aussi pour des raisons de sécurités.
Je n'ai pas trop compris le problème de sécurité, pourriez vous me donner votre avis, et si vous êtes du même m'expliquer le problème de sécurité ?

Merci
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 12 Juil 2018 17:11

hello,

ah bin, j'aimerais également savoir quel est le problème de sécurité car je ne vois vraiment pas.... :wtf:

pour moi c'est du kif kif au même.... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Juil 2018 17:28

Pour ceux qui lisent l'anglais voici le message en question :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?p=4681943
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 13 Juil 2018 8:48

Pourquoi vouloir utiliser la vis de fixation du transfo ?
Une petite vis dédiée c'est trop de boulot ?

Lorsque l'on monte un transfo torique, on évite de réaliser une spire fermée.
Donc la vis n'est électriquement reliée qu'en un seul point du boitier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2018 8:58

Sur mon montage j'ai utilisé une vis dédiée, bien que la vis du transfo ne soit reliée au boitier qu' en un seul point.
Mais j'ai vu un montage qui utilise la vis du transfo comme vis de terre et je me pose des questions sur la viabilité en terme de norme et de sécurité.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 13 Juil 2018 13:43

Bonjour,

Aucune masse ne peut servir de conducteur de terre intermédiaire.Donc si on doit mettre un coffret à la terre,le fil de terre doit arriver directement sur celui-ci sans transiter par une masse quelconque.Si plusieurs masse constituent le coffret ,chacune d'elle doit être reliée individuellement à la terre (distribution en étoile).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Juil 2018 15:43

Bonjour
DrizztDo a écrit:Sur mon montage j'ai utilisé une vis dédiée, bien que la vis du transfo ne soit reliée au boitier qu' en un seul point.
Mais j'ai vu un montage qui utilise la vis du transfo comme vis de terre et je me pose des questions sur la viabilité en terme de norme et de sécurité.
Il y a un risque de pétage de fusible par création d'un enroulement en court-circuit avec la vis centrale. Avec un prise IEC, le mieux c'est de relier sa cosse de terre au châssis avec une connexion très courte, par exemple à une des vis de fixation de la prise.
Grand_Floyd a écrit:Si plusieurs masse constituent le coffret ,chacune d'elle doit être reliée individuellement à la terre (distribution en étoile).
Si le coffret est constitué de plusieurs masses c'est plus un blindage mais une passoire.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Juil 2018 16:26

etsimonogn a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Si plusieurs masse constituent le coffret ,chacune d'elle doit être reliée individuellement à la terre (distribution en étoile).
Si le coffret est constitué de plusieurs masses c'est plus un blindage mais une passoire.
Siméon

J'entend par masses,les pièces métalliques constituant les parois du coffret.Par exemple un coffret HIFI 2000 est constitué de 6 pièces (masses métalliques).Elles sont censées être reliées entre elles électriquement par les vis de montage.Mais ces contacts sont médiocres,et la bonne règle serait de les relier chacune à la terre en étoile.Pour cela il faudrait percer et mettre vis,écrous et rondelles sur chaque partie,après avoir soigneusement gratté la peinture et l'anodisation.Mais je serais curieux de savoir combien de personnes font cela!Probablement aucune!Dans la plupart des cas,seule la face arrière et reliée à la terre.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Juil 2018 16:59

Grand_Floyd a écrit:
etsimonogn a écrit:Si le coffret est constitué de plusieurs masses c'est plus un blindage mais une passoire.
Siméon

J'entend par masses,les pièces métalliques constituant les parois du coffret.Par exemple un coffret HIFI 2000 est constitué de 6 pièces (masses métalliques).Elles sont censées être reliées entre elles électriquement par les vis de montage.Mais ces contacts sont médiocres,et la bonne règle serait de les relier chacune à la terre en étoile.Pour cela il faudrait percer et mettre vis,écrous et rondelles sur chaque partie,après avoir soigneusement gratté la peinture et l'anodisation.Mais je serais curieux de savoir combien de personnes font cela!Probablement aucune!Dans la plupart des cas,seule la face arrière et reliée à la terre.
Ca augmente la sécurité si jamais les contacts des vis de montage rejoignant les faces entre elles sont assez résistifs pour présenter un danger. Mais ce câblage en étoile ne pourra rien pour la faiblesse du blindage dont le rôle est de rendre le boîtier étanche aux parasites.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:01

Je gratte les bords en contacts pour enlever peinture et annodisation, mais en effet je doute que beaucoup de DIYeurd le fassent et encore moins dans les montages du commerce.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:17

DrizztDo a écrit:Je gratte les bords en contacts pour enlever peinture et annodisation, mais en effet je doute que beaucoup de DIYeurd le fassent et encore moins dans les montages du commerce.
Sans faire spécialement gaffe aux raccords entre faces, je ne me souviens pas avoir rencontré de problèmes venant de contacts électriques mal assurés entre elles.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:41

etsimonogn a écrit:
Grand_Floyd a écrit:J'entend par masses,les pièces métalliques constituant les parois du coffret.Par exemple un coffret HIFI 2000 est constitué de 6 pièces (masses métalliques).Elles sont censées être reliées entre elles électriquement par les vis de montage.Mais ces contacts sont médiocres,et la bonne règle serait de les relier chacune à la terre en étoile.Pour cela il faudrait percer et mettre vis,écrous et rondelles sur chaque partie,après avoir soigneusement gratté la peinture et l'anodisation.Mais je serais curieux de savoir combien de personnes font cela!Probablement aucune!Dans la plupart des cas,seule la face arrière et reliée à la terre.
Ca augmente la sécurité si jamais les contacts des vis de montage rejoignant les faces entre elles sont assez résistifs pour présenter un danger. Mais ce câblage en étoile ne pourra rien pour la faiblesse du blindage dont le rôle est de rendre le boîtier étanche aux parasites.
Siméon


La question posée est pour brancher la terre.Il faut réaliser une équipotentialité entre les différents éléments et assurer la protection des personnes aux risques électriques,mais ça ne concerne en aucun cas le blindage aux hautes fréquences,pour lesquelles les fils de terre représentent une impédance élevée et n'ont pas beaucoup d'effet.Ce problème se traite différemment!Le mieux dans ce cas est d'utiliser un coffret moulé d'une seule pièce (2 avec le couvercle)!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:47

etsimonogn a écrit:...
Si le coffret est constitué de plusieurs masses c'est plus un blindage mais une passoire.
...
Siméon

Pas forcément. Pour avoir un blindage correct, il faut que la dimension des ouvertures soit petite devant la longueur d'onde du parasite que tu veux filtrer.
Dix fois moins est une bonne valeur.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2018 18:22

Robert64 a écrit:
etsimonogn a écrit:...
Si le coffret est constitué de plusieurs masses c'est plus un blindage mais une passoire.
...
Siméon

Pas forcément. Pour avoir un blindage correct, il faut que la dimension des ouvertures soit petite devant la longueur d'onde du parasite que tu veux filtrer.Dix fois moins est une bonne valeur.A+
Oui mais il faut connaître la longueur d'onde du parasite à l'avance.

Grand_Floyd a écrit:La question posée est pour brancher la terre.Il faut réaliser une équipotentialité entre les différents éléments et assurer la protection des personnes aux risques électriques,mais ça ne concerne en aucun cas le blindage aux hautes fréquences,pour lesquelles les fils de terre représentent une impédance élevée et n'ont pas beaucoup d'effet.Ce problème se traite différemment!Le mieux dans ce cas est d'utiliser un coffret moulé d'une seule pièce (2 avec le couvercle)!
Je suis bien d'accord. Le coffret moulé traite les deux problèmes à la fois.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Juil 2018 18:59

Par contre j'ai pas tout compris à ce passage :
Il y a un risque de pétage de fusible par création d'un enroulement en court-circuit avec la vis centrale. Avec un prise IEC, le mieux c'est de relier sa cosse de terre au châssis avec une connexion très courte, par exemple à une des vis de fixation de la prise.

C'est quoi un enroulement en court circuit ?
Et si l'IEC est déjà proche de la vis du torique c'est pas forcément une connexion très longue non ?
Je cherche pas à défendre la technique mais pour le moment j'ai l'impression que ce n'est pas grave même si intellectuellement il y a mieux.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message