Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Jérôme Cinéma, PETOIN Dominique, Ragnarsson, tom60 et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak du TW034X0-P47N sauce danoise

Message » 09 Fév 2011 13:47

C'est ça qui est plaisant dans le diy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 13:53

Kro a écrit:C'est ça qui est plaisant dans le diy :wink:

Exactemment : je pense qu'on assouvi quand même là dedans un goût frustré pour l'artisanat. En plus c'est un artisanat qui rend moins cOn : j'ai appris une foule de choses en 3 ans, que je n'aurais jamais pensé pouvoir maîtriser auparavant. Donc ça satisfait autant le goût pour la musique, que le goût pour la bricole et la curiosité intellectuelle.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2011 14:25

androuski a écrit:
Kro a écrit:C'est ça qui est plaisant dans le diy :wink:

Exactemment : je pense qu'on assouvi quand même là dedans un goût frustré pour l'artisanat. En plus c'est un artisanat qui rend moins cOn : j'ai appris une foule de choses en 3 ans, que je n'aurais jamais pensé pouvoir maîtriser auparavant. Donc ça satisfait autant le goût pour la musique, que le goût pour la bricole et la curiosité intellectuelle.



Là dessus on est vraiment sur la même longeur d'onde : je pense que le step serait perfect :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:01

Arrête, je vais être obligé de ranger mon susceptiblomètre !
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:05

T'es pire qu'une gonzesse toi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:29

Désolé,
chuis d'humeur cancre en ce moment, mais tu comprends dans mon métier je peux vraiment pas, alors je me laisse aller ici ; mais c'est sans penser à mal, comme dirait le sentimental boureau :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Fév 2011 16:29

Bon,
j'ai fini par obtenir qq chose de pas mal ; je confirme ce que je supputais : le problème venait bien des aimants, mal appairés. J'ai reçu les aimants scanspeak, plus grands que les modèles d'origine (diam de 110 contre 100mm pour le modèle d'origine), j'ai réassemblé le moteur avec, et j'obtiens enfin des courbes appairées. Le défaut d'amortissement à 2,2khz a entièrement disparu et la fs est abaissée et d'amplitude moins forte. Je n'ai pas pu faire d'autres mesures parce que j'ai encore deux trois choses à faire pour finir l'assemblage. Sur le waterfall publié plus haut, le progrès n'était pas très net ; je pense que c'est lié à l'amortissement, trop léger : j'ai juste rempli la chambre mais rien mis sur la pièce polaire, ce qui doit causer des réflexions internes. Il y a gros à gagner de ce côté...
Ouf !.JPG


Je suis content, je vais pouvoir clore l'épisode "je martyrise les tweeters", et reprendre la mise au point de mes enceintes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Fév 2011 18:46

Superbe !
Je suis curieux de voir la courbe de réponse en fréquence et le csd !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:22

Moi aussi !

Mais ça va pas être tout de suite parce que il faut que j"'usine" (punaise, les grands mots :mdr: ) un coupelle pour fermer l'arrière du tweeter, sinon le trou du donut est à l'air libre. Pour faire les mesures publiées ci dessus le tweeter est posé sur une feuille de feutre et une surface plate, comme il fait 1kg c'est étanche. Les mesures sont réalisées avec la même bobine et le même matériau amortissant, ce qui permet de vérifier que la partie "mécanique" est bien apprairée. Pour le CSD, j'ai de bons espoirs de le voir s'améliorer avec l'ajout d'un dôme en feutre que j'ai déjà utilisé pour mes mesures ci-dessus. Il recouvre complètement la pièce polaire dont la cavité est remplie avec de la laine de mouton - il faut du mouton noir, pas trop jeune sinon le poil est trop fin, et qui n'a pas participé à de trop longue transhumances, sinon il est traumatisé :mdr: .
Fichiers joints
Laine dans le donut.JPG
Dôme feutrine.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:50

Très très intéressant comme travaux. :D

Tu n'as pas pensé à faire une charge façon "Nautilus" de B&W ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 20:02

Tiens, pas bête. Pas bête du tout ça. Cette paire je n'y touche plus, mais l'autre qui est fonctionne actuellement et est moins bien appairée peux encore passer sur le banc de torture.
C'est malin tiens, comme si j'avais besoin d'être poussé en + :mdr:
Maintenant je vais être obligé d'aller googliser "tweeter nautilus"...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2011 10:38

:o

Faut oser !

Bravo !

(Le coup des aimants Audax pas appariés me fait songer qu'il y a 35 ans, M. Vayssaire, partron d'Audiotec (qui faisait des électroniques, des casques et des enceintes de tout premier plan) avait piqué un coup de sang contre Audax dans un entretien : il venait de recevoir un lot de tweeter aux aimants mal "aimantés"... Il ajoutait qu'il devenait très difficile d'avoir des composants occidentaux de qualité et que les Japonais ne commettaient pas cette erreur : il faut dire que le monsieur, qui ne vendait pourtant pas ses appareils très chers, triait réellement les composants et les choisissait scrupuleusement ... Moralité : 35 ans plus tard la régulation de l'alimentation du moteur de ma platine Audiotec, pourtant dans son jus, ne bouge toujours pas :o )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2011 11:44

Le TW034X0 est un tweeter génial, mais les tolérances de fabrication laissent parfois à désirer : en désassemblant dernièrement ma deuxième paire de TW034 (un couteau à lame fine placé entre aimant et plaque de champ, un piti coup de marteau sec bien placé, et hop : c'est splitté proprement et sans casse) j'ai constaté des tolérances larges dans la fabrication :

- centrage pièce polaire dans l'aimant ; écart d'un bon mm
- magnétisation des aimants.

La première paire que j'ai eue était très bien appairée, c'est la seconde qui laissait à désirer. J'ai sans doute pas eu de pot, Troels Gravesen qui en a torturé qq uns n'évoque rien de tel. Au passage je trouve que le TW034 est trop cher au vu de la technologie utilisée... Pour le même prix - 70 euros le bout - il serait possible de proposer une pièce polaire percée d'origine (le DT-300 qui coûte moins de 30 euros a une pièce polaire ventilée, tout comme les seas prestige à 35 euros), voire même un petite calottage en cuivre sur la pièce polaire, comme les Ciare PT-383 étudiés par Troels Gravesen. On peut réver... mais AAC s'est sans doute contenté de reprendre les "moules" audax, je n'ai pas l'impression qu'ils développent de nouveaux produits. Si un employé AAC passe par là il pourra peut-être éclairer notre lanterne :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message