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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak du TW034X0-P47N sauce danoise

Message » 31 Oct 2010 16:47

Bonjour à tous :wink:
Si vous avez suivi les aventures de bécassine sur ce post :

viewtopic.php?f=1055&t=29925596

vous savez que j'utilise le tweeter audax TW034XO-P47 N associé au guide d'onde Troels Gravesen/Jantzen Audio dans mon projet. C'est un tweeter fabuleux - sisi, je pèse mes mots - mais il a un petit défaut d'amortissement, qui se traduit notamment par une bosse d'impédance vers 2,2khz, laquelle se traduit à son tour par un accident de +4/5db à la même fr. Ce n'est rien me direz vous, sauf que cette cassure est systématiquement accentuée par le filtrage. Cette bosse elle même est précédée d'un creux ; bref : d'origine, avec sa pièce polaire pleine, sa bobine non ventilée et son patin de mousse caoutchouc, le TW034 est excellent au dessus de 2,5khz, en dessous ça devient limite. Dommage pour un dôme de 34mm animé par un aimant digne d'un grave médium. La solution ? C'est celle proposée par Troels Gravesen, un monsieur très sérieux :

http://www.troelsgravesen.dk/TW034.htm

La modif qu'il propose linéarise le HP en corrigeant le défaut d'amortissement constaté, abaisse la fs, et comme ses mesures le montrent - notamment le waterfall - le rendent exploitable sans problème entre 1,5 et 2,5khz.

La modif consiste à :

- percer la pièce polaire de part en part, avec un trou de diam. 12mm ;
- percer 4 trous de 4mm sur un diam. de 38mm sur la face arrière du HP pour ventiler l'entrefer ;
- placer de l'amortissant sur et dans la pièce polaire désormais ventilée, ainsi que sur les 4 trous pratiquer à l'arrière ;
- refermer l'arrière du HP, à moins qu'il ne soit logé dans un compartiment propre...

Pour ça il faut une perceuse sur colonne et des mèches de bonne qualité ; Troels préconise de percer la pièce polaire en 4 ou 5 passes, moi comme je suis un grand impatient j'ai fait une passe unique directement avec la mèche de 12mm, en faisant des pauses, et en refroidissant les plaques du HP pour éviter que la t° ne fasse fondre la colle qui les solidarise de la ferrite.

Le plus pénible est de nettoyer l'entrefer : quoiqu'on fasse de la limaille y pénètre, surtout quand on perce l'arrière. Il n'y a pas de technique, mais ceux qui ont un compresseur peuvent s'en servir pour chasser la limaille vers la sortie.... j'y ai passé plusieurs heures.
Fichiers joints
Bosse 2,2khz.JPG
Accident de 4 db à 2,2khz.JPG
DSC_0114.JPG
DSC_0116.JPG
DSC_0115.JPG
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Message » 31 Oct 2010 16:47

Quelques étapes en photos :
- le percage ; on serre les fesses et on se concentre ; la version chevelue du TW034 fonctionne très mal :mdr:
- le résultat une fois l'entrefer nettoyé
Là ça a l'air facile, mais en fait non.
Fichiers joints
DSC_0104.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_0005.JPG
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Message » 31 Oct 2010 16:48

Amortissement phase 1 : un petit cercle de feutre, le trou de la pièce polaire sera rempli avec du dacron.
Mesure phase 1 : je brûlais d'impatience de voir le résultat, j'ai donc remonté le tweeter et effectué une mesure d'impédance sans aucun amortissement nul part, ni feutre ni dacron, tweeters non rodés, ils ont poussé leur premier cri lors de la mesure. Le HP était posé à plat sur une nappe, l'arrière était donc obstrué par le plat de la table. Je suis TRES satisfait du résultat :

- la bosse a 2,2khz a disparu, la fs est passée de 840 sur le modèle d'origine à 735hz sur le tweeter modifié non rodé non amorti. Le rodage et l'amorstissement amélioreront encore les résultats ;
- les deux HPs ont des courbes d'impédance qui se superposent parfaitement : on ne voit presque pas l'overlay. Sisi elles sont superposées, juré craché.

Donc : :D
Merci monsieur Troels !

Il me reste :
- fabriquer la pièce qui fermera la chambre arrière et finaliser l'amortissement ;
- refaire les mesures d'impédance et de réponse en fr.

A suivre.
Fichiers joints
DSC_0006.JPG
DSC_0008.JPG
Impedance HPs.JPG
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Message » 31 Oct 2010 16:48

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Message » 31 Oct 2010 16:49

.
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Message » 31 Oct 2010 17:14

J'ai eu d'excellent tweeter TW34X0 pourvue de défaut certe, pas facile a filtré mais d'un son très soyeux.
Je me demande si cela vaut le cout de faire toute ces modif quand on vois le parc de tweeter aussi bon voir meilleur sans modif ou quoi que se soit.
Maintenant ceux qui possède déjà ces tweeter le tweak peut en effet être très interéssant pour les amméliorer ;)
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Message » 31 Oct 2010 17:50

aldo a écrit:J'ai eu d'excellent tweeter TW34X0 pourvue de défaut certe, pas facile a filtré mais d'un son très soyeux.
Je me demande si cela vaut le cout de faire toute ces modif quand on vois le parc de tweeter aussi bon voir meilleur sans modif ou quoi que se soit.
Maintenant ceux qui possède déjà ces tweeter le tweak peut en effet être très interéssant pour les amméliorer ;)
Aldo


Je possède également le guide d'onde conçu pour lui, et une fois la modif faite c'est un dôme capable de faire du haut médium que l'on obtient, filtrable en 6db à 1,8/2khz, pour 120 euros la paire(220 euros avec le guide d'onde), avec un rendement de 95-96db@2,83v. Ca court quand même pas les rues... pas à ce prix là en tout cas. Quand à la modif, si on est un peu bricoleur c'est pas grand chose ; en ce qui me concerne, ça m'amuse, donc pas de problème. Pour moi, ça en vaut la peine. Si on les possède déjà ça permet d'aller titiller des fx autour de 1,5khz... les dômes souples avec du rendement et une sd de 11cm2 qui permettent de faire ça sont peu nombreux :wink:
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Message » 31 Oct 2010 20:25

clap clap androus :wink:

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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Message » 31 Oct 2010 20:37

Merci agno :wink:
Je suis impatient de voir ce que donne la réponse en fr avec le guide d'onde et la nouvelle allure du waterfall. Troels va pouvoir comparer cette version modifiée du TW034 au SEAS Exotic T35... son seul concurrent :mdr:
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Message » 31 Oct 2010 21:22

Faut les avoir bien accrochées quand même pour ce lancer dans un tweak comme ça..... 8)
Mais bravo, respects. :D
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Message » 31 Oct 2010 23:33

Si on a une perceuse colonne ce n'est pas si difficile que ça ; il faut être soigneux et patient, et ne faut pas se louper notamment sur le système de fixation du moteur lors de l'usinage ; j'ai utilisé les deux "tétons" - on les voit sur les photos ci-dessus - qui permettent de centrer la bobine dans l'entrefer, en perçant des trous d'entraxe équivalent (5,8cm en l'occurence) dans une planche de médium. Il suffit presque de fixer avec des serre-joints la planche sur la platine de la perceuse, et de poser le moteur du HP sur la planche : la pression de la mèche le maintient en place dans les deux trous. Mais il est arrivé une fois que la mèche coince, par reflèxe je l'ai relevée et elle a soulevé le moteur qui s'est mis à tourner.... pas top. Après ça j'ai maintenu le hp en place avec une deuxième planchette par dessus, percée pour laisser passer la mèche et le mandrin. Le métal du moteur est une espèce de fonte d'aluminium qui n'est pas très dure. La modif devrait grandement faciliter le filtrage, la version "stock" est une galère à filtrer sous 2,5khz. Au dessus aucun problème, et la modif est inutile si on utilise le HP dans cette zone supérieure à 2,5khz...
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Message » 01 Nov 2010 9:32

Joli travail !!!! Chapeau.
Cette modif a sérieusement aplani la bosse des 2Khz.
On peut déjà imaginer le beau plateau en SPL que tu obtiendras.
Et surtout le CSD / Waterfall dans cette région seront bien plus sympas.

Bonne continuation.

Gilles.
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Message » 01 Nov 2010 10:36

Merci Gilles :wink:
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Message » 09 Nov 2010 0:15

Bonsoir :wink:
J'ai continué mes expérimentations sur le tweak du TW034, en augmentant le diamètre du trou dans la pièce polaire, en passant des 12mm pratiqués par Troels à 16mm ; les résultats sont intéressants : la fs est désormais abaissée à 550hz contre 840hz sur le modèle d'origine rodé, et le fameux accident dans les courbes impédance/fr est complètement effacé, par contre :

- la bosse d'impédance s'est élargie ;
- du fait du volume plus important de la chambre arrière, le HP est devenu bcp plus sensible a la quantité et à la nature de l'amortissement utilisé : j'obtiens des résultats très différent selon que j'utilise du gros feutre de coton, de la laine de mouton ou du kapok ; ce sont les fibres très fines de ce dernier qui procurent la meilleure qualité d'amortissement.

J'ai encore deux trois bricoles à essayer avant d'être complètement satisfait ; quand ce sera le cas je ferai un post avec impédance, réponse en fr,
waterfall/CSD et réponse impulsionnelle de la version stock et de la version touikée. A suivre...
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Message » 09 Nov 2010 0:25

androus, quelle audace! (audace--->audax) :-?

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