Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, JM1111, pvrx, Sub113 et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak du TW034X0-P47N sauce danoise

Message » 07 Fév 2011 22:34

J'ai glané qq mesures d'impédance sur audio heuristics, qui montrent qu'il ne faut pas trop que je m'affole non plus, il semble que peu de tweeters sont parfaitement appairés.
Le SEAS 27 DXT :
27DXT.JPG

Le SEAS 27 TBFCG :
27TBFCG.JPG

Et le ponpon pour le Eton SD19 :
Eton 19sd.JPG

Tant que les courbes sont appairées au dessus de 1khz... au pire les valeurs du RLC seront à calculer pour chacun des HPs. A moins que je rajoute du ferrofluide :mdr: Sur les miens l'écart est bcp + important, mais la morphologie est la même, tout devrait rentrer dans l'ordre avec les nouveaux aimants qui mes seront livrés cette semaine.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2011 23:58

Bonsoir,

Et pourquoi tu ne tenterais pas de "demagnetiser" l' aimant, en le passant un peu au four chaud ?
Tant qu'a faire des essais, tu n'es plus à cela pres .. Sinon il vont finir au rebut ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Fév 2011 0:50

Oui,
pourquoi pas, mais après la remarque de Yuli en haut de la page précédente, j'ai trouvé qq infos sur le sujet, et il se trouve qu'il faut monter très haut en t° pour démagnétiser un aimant : il s'agit de la "t° de Curie", 300° degrés pour une ferrite. J'ai d'autres aimants issus de la précédente modif, j'aurais pu essayer de les monter, mais ça mutliplie qd même les opérations de collage/centrage, qui restent délicates. Ce n'est pas très grave : les aimants scanspeak ne sont pas très chers,et manifestement appairés (j'ai pu le constater puisque je les ai déjà utilisés pour la première modif) :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2011 9:44

la prochaine fois que tu nettoies ton four à pyrolyse t'y fourres ton aimant. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 10:43

Agnostic1er a écrit:la prochaine fois que tu nettoies ton four à pyrolyse t'y fourres ton aimant. :mdr:


Au lieu de dire des bêtises tu ferais mieux de t'occuper de ton enceinte gauche :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2011 11:37

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:la prochaine fois que tu nettoies ton four à pyrolyse t'y fourres ton aimant. :mdr:


Au lieu de dire des bêtises tu ferais mieux de t'occuper de ton enceinte gauche :mdr:
perdu! c'est la droite qui n'est pas montée. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 11:49

Tiens au fait, comment tu sais que j'ai un four à Pyrolyse toi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2011 14:31

parce que t'es un gars moderne: tu maîtrise les bases de l'acoustique, tu fais joujou avec des théories fumeuses, tu sais te servir de logiciels qui ne servent à rien, tu mesures des trucs qui veulent rien dire et enfin et surtout tu n'a pas d'oreilles; bref le contraire des hommes des cavernes hirsutes et à l'oeil humide :mdr:
Le seul truc contre toi c'est les expériences abominables que tu pratiques sur les pôvres tweeter français. :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 17:53

bref le contraire des hommes des cavernes hirsutes et à l'oeil humide :mdr:

Punaise, c'est vrai que c'est qd même bidonnant cette tof. Non, arrêtons, cette photo est splendide : c'est beau un homme qui contemple l'étendue du vrai. :mdr:
Le seul truc contre toi c'est les expériences abominables que tu pratiques sur les pôvres tweeter français. :oops:

Ouai,
ça ça joue pas en ma faveur c'est vrai. Mais note que je n'ai rien contre la France, je suis un diyer patriote, que du franchaoui madame, focal, audax... je suis pas comme ces mecs qui vont faire leurs courses chez les vikings.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:40

androuski a écrit: je suis pas comme ces mecs qui vont faire leurs courses chez les vikings.

cé vré...et même chez les asiat'hic...là j'ai honte :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:50

les Z de mes deux SEAS 27TDC dans leur wave guide à l'air libre; ça se tient bien, la différence est très ténue, nez ce pas?:


Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 1:13

Merci d'avoir pensé à faire la mesure agno :wink: Les écarts portent sur une très faible amplitude et c'est impeccable à partir de 1,2khz. Cela dit je m'attendais qd même à mieux de la part de SEAS, les bosses à 1khz peut mieux faire.

Voici ce que je j'obtiens pour ma part finalement sur la première paire modifiée ; ça ne bougera plus trop je pense. C'est pas impeccable, moins que les premières mesures que j'avais obtenues au début, avec un perçage à 12mm : il y a sur cette paire des écarts mécaniques liés au perçage. Ca ne les empêche pas de faire du joli son. J'espère qd même arriver à mieux sur la deuxième paire, sur celle ci j'ai trop trop voulu abaisser la fs, et le perçage que j'ai fait à 16mm et non aux 12mm initiaux est moins bien centré. Mais ils fonctionnent tous les jours et j'en suis très satisfait ; je serais curieux de comparer ça au rendu d'une petite compression :idee:
Fichiers joints
Impedance.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2011 10:23

Le waterfall des versions non modifiée :
Waterfall TWO34 stock version.JPG

et de la version modifiée :
Waterfall moded.JPG

Là c'est un peu décevant, je vais revoir l'amortissement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2011 12:44

C'est quand même mieux à 2k, mais ce que tu gagnes d'un côté tu le perds un peu de l'autre...C'est moins propre plus haut et pas toujours gégé à 2k. Pas facile tout ça.
Faudrait garder une version non modifiée coupée vers 3-4k :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 13:40

Kro a écrit:C'est quand même mieux à 2k, mais ce que tu gagnes d'un côté tu le perds un peu de l'autre...C'est moins propre plus haut et pas toujours gégé à 2k. Pas facile tout ça.
Faudrait garder une version non modifiée coupée vers 3-4k :mdr:

J'ai fais la même analyse que toi, mais il est possible de gérer l'amortissement mieux que je ne l'ai fait. Je vais continuer à creuser le sujet :mdr:
J'ai toujours aimé mettre mon nez dans la fabrication, je suis un artisan manqué : je me fait vraiment plaisir avec ces modifs. Surtout que j'ai toujours une paire qui est finalisée et fonctionne : comme dirait Jacc, pdt ce temps, môa, j'écoute de la musique. Ce tweeter marche du tonnerre anyway, avec ou sans modif. La modif c'est pour gagner à la marge.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message