Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Upgrade BC Acoustique ARAXE I "low cost"

Message » 23 Fév 2024 21:57

On va les mesurer déjà et on verra bien de quoi il retourne.

Et votre avis n'est qu'un avis Dominique ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Fév 2024 22:04

Oui, mon avis n'est que le mien !!!
Fallait-il le rappeler ?

Quand on a laissé au placard un T925 ou un FT66H parce qu'il ne se marie pas, quand une paire de FT17H est resté 48 H chez moi avant d'être revendu sur le champ parce que mauvais à l'écoute, il est bon de le faire savoir.
La bonne question est de savoir si celui qui pose la question est prêt à écouter un avis différent, ou s'il veut juste une validation de ses choix.
Dans un cas je continue sur le sujet, dans l'autre je me retire, et ce n'est pas plus compliqué que ça.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Fév 2024 23:05

PETOIN Dominique a écrit:Quand on a laissé au placard un T925 ou un FT66H parce qu'il ne se marie pas, quand une paire de FT17H est resté 48 H chez moi avant d'être revendu sur le champ parce que mauvais à l'écoute, il est bon de le faire savoir.

C'est selon votre expérience Dominique, selon vos gouts, donc c'est juste un avis, un choix personnel, c'est de l'ordre du subjectif ;)

PETOIN Dominique a écrit:La bonne question est de savoir si celui qui pose la question est prêt à écouter un avis différent, ou s'il veut juste une validation de ses choix.

Oui, donner un avis ne coute rien, mais ce n'est encore une fois qu'un avis basé sur votre seule expérience.

PETOIN Dominique a écrit:Dans un cas je continue sur le sujet, dans l'autre je me retire, et ce n'est pas plus compliqué que ça.

Vous êtes bien libre de faire comme vous voulez :)

Du coup ...
PETOIN Dominique a écrit:Oui, mon avis n'est que le mien !!!

Exactement, c'est bien ce que je souligne

PETOIN Dominique a écrit:Fallait-il le rappeler ?

Oui, il le faut ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Fév 2024 0:42

Bon, pour la première fois, j'ai regardé à l'intérieur de mes Tibres... et il y a quelques surprises...


Déjà il n'y a qu'un seul renfort situé en dessous du HP med/basses et très très peu d'amortissant à l'intérieur, juste un soupçon derrière le HP et un autre devant l'entrée du port BR. Cela étant les cloisons sont assez épaisses, du mdf en 19 ou 22mm, je n'avais pas le pied à coulisse sur moi mais j'ai été surpris de l'épaisseur. Assez étonnant donc :
Image
Image



Le filtre avec ses résistances pour la possibilité d’atténuer le tweeter ou non. On remarque que la self s'est décollée de son emplacement, probablement lors d'une chute (penser à ne plus adopter de chats), je tenterai d'arranger cela, rien de dramatique, le tout fonctionne quand-même sacrément bien (et pour le coup la self est vraiment dans l'air...) :
Image



Merci de me faire penser à nettoyer mes HPs de temps à autres. Pour la poussière ok, mais je n'ai aucune idée de l'origine des sortes de traces humides/huileuses sur la membrane (heureusement qu'Androuski ne traine plus trop par là*... :lol: ) :
Image



Par contre, je n'arrive pas à trouver l'origine du HP... un truc chinois ?
Image


[* la vérité c'est que tu nous manques mais personne n'ose semble-t-il le dire... :friend: ]
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Fév 2024 15:25

Bon, ce matin session de mesures sur les Araxe de notre camarade.

Je vous fais une mise en forme et vous raconte ce qu'il en est.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Fév 2024 16:04

Ah super, merci !
Hâte de savoir ce qui cloche :bravo:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Fév 2024 16:43

:bravo:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Mar 2024 14:47

Je vous fais une mise en forme et vous raconte ce qu'il en est.

pffffffff, c'est long comme mise en forme :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2024 15:10

C'est presque fini ... mais je suis sur 50 trucs urgent en même temps

:mdr:

Mais ça entretient le suspense

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Mar 2024 19:23

Aller ... Go !!!

fraveau est arrivé hier matin avec les deux bestioles.
L'une était "dans son jus" avec le filtre encore câblé et je lui avait demandé de décâbler les HPs du filtre pour que l'on puisse les mesurer indépendamment.

Voici à quoi ressemble les enceintes.

Image
Image

On est face à ce qui semble être une 3 voies avec un grave, un médium et un aigu.
La doc d'époque donne des coupures à 600Hz pour le grave et 4kHz pour l'aigu avec le médium en large bande.

Image

En détail on a donc un aigu qui ressemble à un Fostex FT17H avec une face avant / ogive en alu tourné.
En dessous il s'agit d'un SEAS P17 dont la particularité est d'avoir une suspension retournée.
Et pour le grave, un HP sans désignation particulière avec un cache en ogive.

Image

A l'arrière on a la plaque à borne permettant de raccorder l'ampli, de faire du bi-câblage ou de la bi-amplification (grave d'un côté et médium aigu de l'autre) et on a également un petit système permettant de régler le niveau de l'aigu avec 3 positions -1 / 0 / +1.
En dessous l'évent "laminaire" ou plutôt, l'évent rectangulaire.

La première chose que l'on a faite c'est de mesurer l'enceinte telle quelle.
Donc, dans mon salon, enceinte surélevée, micro à 1m dans l'axe du tweeter.

Image

On voit que la réponse est descendante globalement et qu'il y a un truc qui ne va pas à partir 2kHz avec la perte de 5dB, sans parler de la bosse entre 4.5 et 6.5kHz.

Pour voir l'effet, on a placé le fil de réglage du niveau du tweeter sur "+1".

Image

Bon, sans grande surprise, on a le niveau du tweeter qui augmente, de 1.5dB

On va plus loin ?
Aller, on déconnecte le grave pour n'avoir que la section médium aigu !
Drôle de surprise ...

Image

En virant le grave, on perd du niveau dans le grave et le médium (jusqu'à presque 1.2kHz !!!) mais surtout, le trou entre 2 et 4 kHz se comble ...
Interessant ...

Mais alors, il est filtré comment ce grave ?

Image

Ah, bah ... il semble pas vraiment filtrée lui ... en tout cas, pas à 600Hz

Continuons avec l'évent afin de connaitre son accord.

Image

Mais c'est quoi ça ???
C'est pas une réponse en fréquence d'évent normal ce truc !

Bon, c'est quoi l'impédance ?

Image

Ok ... on doit avoir un accord vers 54Hz, une résonnance de caisse bien sauvage à 300Hz et un filtre aigu qui tourne dans les 3500 / 4000 Hz

Donc, première conclusion, on a une "presque 3 voies" avec un grave qui donne jusqu'à plus de 2kHz, un médium qui est en large bande d'après la doc et un tweeter qui est à 4kHz. L'évent rayonne toutes les fréquences du grave quasi à l'identique et l'impédance montre une résonnance de caisse.

Je crois qu'il est temps d'ouvrir la bestiole.

Premier point, le filtre.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très typé "audiophile des 90's".
Voici le schéma.

Image

Voilà voilà voilà ...

Qu'est-ce que l'on peut en dire.
C'est une philosophie que l'on rencontre parfois dans le monde des enceintes audiophiles avec des discours du type "moins de composant = son meilleur avec plus de fluidité" ou encore l'utilisation de HP médium en large bande et on ajoute les extrêmes pour étendre la bande ...
Force est de constater que même si à l'écoute ça fait la blague, c'est quand même bourré de problème (selon moi).

Maintenant, on va mesurer chaque HP seul et voir ce que l'on peut en tirer.

Le premier point à contrôler est l'impédance du grave afin de voir quels sont les problèmes.
On a une résonnance de caisse à 300Hz et le comportement de l'évent est assez étrange.
En démontant le HP de grave, on constate que le volume est vide !
Avec un peu d'amortissant ne bloquant pas la circulation de l'air entre le HP et l'évent, on arrive à avoir quelque chose de nettement plus propre sur l'impédance. Le pic à 300Hz est gommé et le reste de la courbe me plait nettement plus.

Image

Une petite série de mesure assez basique pour voir un peu où on va.
Je n'ai fait que 0 degré et 45 degré puisque ce HP étant le grave, pas besoin d'avoir énormément d'information en directivité.

Image

On peut constater qu'il est plutôt propre et qu'il n'y a pas de problème franchement rédhibitoire.
Ce HP pourrait même être utilisé directement en 2 voies avec un tweeter un peu gros !

Là où c'est nettement plus plaisant, c'est au niveau de l'évent. On trouve enfin une RF d'évent assez classique.

Image

Le pic est à 53Hz en gros avec un pic de résonnance centré sur 470Hz et un petit frère à 1kHz.
Sachant que le HP n'est pas filtré, ces pics ne devraient de toute manière pas poser problème par la suite (et l'évent est au dos).


Pour le médium, même protocole avec le micro à 1m dans l'axe du tweeter.

Image
Image

La très bonne surprise c'est qu'il n'y a pas d'accident de directivité (suspension inversée ?) et que la réponse est plutôt propre et facile à exploiter.
On voit que jusqu'à 6kHz on est tranquille.
L'impédance est propre avec un pic à 107Hz

Pour l'aigu on finalement un truc pas trop mal même si il démarre assez haut en fréquence.

Image
Image

L'impédance est particulièrement plate, ça sera simple à filtrer.
La directivité est perturbé dans la zone des 3kHz, mais bon, on peut pas tout avoir non plus.

Conclusion :

L'enceinte est clairement typé audiophile dans un concept de large bande avec le SEAS complété aux extrêmes par un tweeter et un grave.
Même si l'idée est sympathique et se défend, la mise en oeuvre n'est pas joyeuse.
Le médium SEAS P17 est un bon HP avec une réponse très propre. Le grave "filtré" vient mettre le bazar très haut en fréquence creusant autour des 4kHz.
Le tweeter est un peu court en bas.

Cependant, les HP sont plutôt bons dans leurs domaines. Pas de fractionnements marqués très certainement gommé par les membranes polypro, les disto sont plutôt propres.
Le choix du grave est discutable puisqu'il aurait été plus judicieux d'en prendre un permettant de descendre un peu plus.
Mais on a là un ensemble plutôt agréable et qui présente des facilités de filtrage.
Reste à décider comment filtrer tout ça !

De prime abord, je pense à une 3 voies avec un ensemble médium aigu ayant une coupure vers 3.5 / 4 kHz et du filtre en pente douce (12dB acoustique ?) entre le grave et le médium, les deux étant assez similaire. Il faut juste couper le grave pour qu'il n'aille pas faire son mariole dans l'aigu !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Mar 2024 19:45

merci, joli test très instructif ! et qui me poussera probablement à regarder mes "Tibre" d'un peu plus près... Il n'y a aucune indication/numéro/ref sur le HP de grave ? il semble équivalent à celui de mes Tibres ce qui du coup ne m'enchante pas trop....
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Mar 2024 19:53

Super ! oui juste en refaisant le filtre (et l'amortissement interne?) y a moyen de faire un truc trés propre

La très bonne surprise c'est qu'il n'y a pas d'accident de directivité (suspension inversée ?) et que la réponse est plutôt propre et facile à exploiter.


Non pas vraiment, plus profil de membranne et membranne trés amortie donc breackup trés répartie et absorbé ce qui permet un meilleur comportement hors axe (comportement front d'onde, idem sur les comp) aussi, par contre à niveau moyen a élevé il y aura plus de disto général comme tu as déjà mesuré.

Compromis comme toujours.

Aprés ton super filtre il sera interessant de mesurer la directivité sur 90° de l'enssemble pour faire une polar sous Vituix en relatif, ça serait trés interessant de voir toute la partie medium/aigu, on sait que ça va rayonner large puis se rétrécir mais un 17cm coupé haut avec un super-tweeter c'est interessant de voir ce que tu vas en tirer sur ce point.

Trés bon exercice et cas d'école :D :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Mar 2024 22:59

Super boulot Dylan comme tu nous a habitué ! Je comprends pourquoi ça t'a pris du temps.
Le propriétaire va repartir avec une super enceinte ! :ane:
Dernière édition par tracerbox le 01 Mar 2024 23:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2024 23:09

Ce sont celles de fraveau ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Mar 2024 23:10

oui, j'allais lui envoyer un mp pour qu'il corrige... mais bon...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message