Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Upgrade BC Acoustique ARAXE I "low cost"

Message » 01 Mar 2024 23:19

oups je corrige !

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2024 0:54

Merci les gars :)

Maintenant il va falloir simuler le filtre et faire la mise au point ensuite.
Mais je pense qu'il y a moyen d'en sortir un truc vraiment sympa. Une revisite ambiance 90's :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2024 10:06

C'est du beau boulot et c'est très intéressant. :bravo:
Pour revenir sur un point du début (je débarque) Avoir un tweeter HR permet souvent d'avoir une disto limitée en bridant la bête
AMHA, la principale difficulté va être une bonne gestion de la phase dans le filtre final. Un classique quoi... :)
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Mar 2024 12:13

Sympa le compte rendu et c'est sympa de proposer tes services. :bravo:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 03 Mar 2024 1:21

oui c'était vraiment insctructif cette séance!! Encore merci à Dylan pour son temps

J'ai hate de voir ce que ca va donner avec un nouveau filtre. Les mesures des HP sont bonnes et les améliorations possibles assez claires.

F.
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:30

Hello,

bon boulot.

Question : le p17 est chargé comment ? En clos ?

Envoi moi les fichiers par mail je vais jouer un peu avec le filtre si tu veux bien.

A mon avis il faut essayer une deux voies et demi avec une coupure haute vers 4-5Khz pour le mid aigu
La sensibilité globale sera surement moindre pour linéariser tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:52

Avant amortissant en fait tu mesurais l'onde arrière du hp dans la caisse. Ca rayonnait bien par l'évent.
Après amortissant tu mesures le spl de l'évent ainsi que sa résonance, qui est forte d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 22:22

Oui en clos pour le P17

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2024 10:47

Bon, après quelques bricolages sous Vituix et des échanges avec kro, ça va être un peu plus compliqué qu'il n'y parait.

Le tweeter ne peut clairement pas faire grand chose sous les 4kHz, aller, 3700Hz.
Le médium commence à avoir une directivité marqué sur ces fréquences.
Dans mon premier essai, c'est assez "simple" de faire un petit filtre pour ces deux là et avoir un truc propre dans l'axe.

Là où ça devient plus complexe c'est entre le grave et le médium.
En premier lieu, les deux bossent dans la même gamme en vrai, même si le grave descend un peu mieux que le médium (P17).
Si on tente une 3 voies, il faut faire le raccord entre les deux assez haut, dans les 400 / 500 Hz mais on va perdre du niveau dans le bas.
L'autre option c'est de faire une 2.5 voies et récupérer du niveau en bas, ou presque puisque le P17 étant en clos il ne pourra pas fournir de niveau sous les 150Hz.

En fait, cette enceinte, même si elle fonctionne en l'état, est "mal née" avec des choix discutables.

On va tenter des trucs quand même, on est qu'au début, un peu de challenge c'est bien aussi :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2024 11:19

Il faut probablement prendre en compte le fait que j'utilise ces encintes avec un subwoofer NHT w1 filtré avec un sphinx passif passe-bas à 150Hz. Du coup je suis bien servi coté basses.

Si je me souviens bien le fait que le P17 et woofer travaillent dans les memes fréquences crée un trou vers 2-3KHZ je me trompe Dylan? Si c'est bien ca, du coup la priorité pourrait etre de traiter ce problème malgré les impacts dans les basses qui pourraient être gérés avec le sub non?
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 04 Mar 2024 12:29

Dans l'ordre il faudrait que l'on fasse le filtrage de l'ensemble grave médium puis d'aller chercher l'aigu.

Si tu coupes les graves, mettons à 80 ou 100Hz, ça permet de laisser tranquille le P17 qui ne se prendra pas de grave et donc d'éviter d'avoir à le filtrer en bas.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2024 14:48

Est ce que ca peut etre interessant de faire en parallèle des essais avec du filtrage actif pour voir comment cela se comporte ? Je peux faire un setup temporaire et des mesures simples en SPL uniquement. Je ne suis pas équipé pour l'impédance.
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 04 Mar 2024 17:06

L'actif résoudrait pas mal de souci c'est certain, mais c'est l'option de la facilité ... ou de la résignation au bout de 137 itérations de filtres :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2024 17:19

Dagda a écrit:L'actif résoudrait pas mal de souci c'est certain, mais c'est l'option de la facilité ... ou de la résignation au bout de 137 itérations de filtres :mdr:
En soit l'actif ne resoud pas le soucis d'une conception mal née. Ca resoud le soucis de décalage temporel sur un filtre 2.5 voies à la limite.
Par contre le fait que l'enceinte soit utilisée avec bass management change un peu la donne.
Il y a une option moche mais pas si moche peut-être.
Ce serait de passer en 2 voies 3 hp.

Je m'expliquerai avec des images.
L'écoute se fait à quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 17:20

Je pensais pas a l'actif pour la cible mais plutôt pour faire des tests dans la conception du passif. Ca pourrait permettre de voir comment les deux HP se comportent avec un filtrage type 3 voies versus 2.5 voies non?
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message