Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Upgrade BC Acoustique ARAXE I "low cost"

Message » 21 Fév 2024 19:32

Bonjour,

On m'a donné une paire de BC acoustiques ARAXE 1 vesion "low cost" car elles n'ont pas les tweeters Fostex FT17H et sont connus pour etre de la braderie de Cobra en fin de vie du modéle. Je place une photo ci-dessous (pas les miennes mais idem). Leur son est déséquilibré... je pense que les filtres ont bougés avec le temps mais les HP n'y sont peut etre pas pour rien.

Image


J'envisage, autant pour le résultat que pour le plaisir de faire, un upgrade complet car j'aime bien leur format. Alors je commence par chercher des infos détaillées sur les HP et essayer de comprendre les choix qui ont été fait…

Le tweeter n'a aucune info inscrite dessus. J’ai pu lire que ce serait des Foster mais aucune preuve. Une recherche google image ne donne rien d’interessant. Mon opinion personnelle est plutôt mitigée mais encore une fois c’est difficile de juger avec le filtrage actuel. Ce post donne des pistes de remplacement intéressantes: https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/remplacement-fostex-ft17h-par-ft96h-t30067543-75.html

Le deuxième HP est le SEAS P17RCY H352, comme sur le modèle standard. Il se trouve dans le même espace que le tweeter, plutôt comme un médium, et n’a pas de filtrage donc en large bande. Il est pourtant présenté par la marque comme un woofer. A priori je le garde celui là mais je suis un peu surpris par cette utilisation qu’en pensez-vous ?

Le woofer n’a aucune info inscrite dessus. Avis mitigé aussi dons je ne suis pas sur de le garder. Auriez vous des infos a son sujet ? Je place ci-dessous quelques images

Merci pour toutes les infos que vous auriez

F.

Image

Image

Image
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 21 Fév 2024 22:53

Ce sont des enceintes qui fonctionnent plutôt bien normalement !
Ah, je me souviens de la démo de la Nil au salon de la hifi a l'hôtel Sofitel. c'était très, très , bon :love:
il faudrait pouvoir mesurer tout cela mais si il n'y a pas de composant dans le filtre peu de chance que ça vienne de là si l'une ne fonctionne pas comme l'autre.
Ah si ! j'ai eu le cas d'un condo de tweeter de 2µf qui à la mesure faisait à peine 0.3µf. c'est une chauve-souris de passage qui m'a dit que le tweeter n'était pas foutu :mdr:
Et pour faire un tweak sérieux il faut passer par la mesure des hp :oldy:
Tu aurais pu mettre ton sujet dans "enceintes" ou dans "tweak" pour être plus facilement vu :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Fév 2024 9:07

En phase pour les mesures ce sera l'étape suivante si je veux mieux connaitre ces HP mystéres

Leur son est déséquilibré...


Il s'agit plutot du spectre de frequence. Il y un trou dans le haut médium. Le medium n'a pas pu bouger car oas filtré, les aigues par contre....

Je est possible de déplacer un sujet ? Effectivement "enceintes" aurait été plus adapté
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 22 Fév 2024 9:49

Bonjour, je pense que le boomer a été remplacé
Image
Si les graves fonctionnent bien, pourquoi changer?
Le P17 est excellent , beaucoup de tweeters peuvent convenir DAYTON , SB ,VIFA
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 11:32

C'est difficile de juger mais actuellement c'est pas génial

Est ce qu'un propriétaire d'ARAXE pourrait nous dire quel est le boomer standard svp?

Merci
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 22 Fév 2024 11:54

tu es dans quelle région ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Fév 2024 13:46

Et c'est un HP blindé en plus !

Mais là sans les mesurer et sans pouvoir contrôler le filtre difficile de se prononcer.
Je rejoins tracerbox, tu es dans quelle région ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2024 15:12

Je suis en région parisienne, au Pré Saint Gervais pour être precis
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 22 Fév 2024 15:59

On est pas loin, je suis à Fontenay.
Si tu veux venir à la maison pour mesurer l'enceinte c'est possible.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:05

Une mesure par Dylan serait en effet très intéressante à voir ! Je possède les Tibre, donc sans le woofer, qui fonctionnent toujours parfaitement. J'avais fait une mesure il y a très longtemps. Sur les miennes le médium-woofer fonctionne comme un large bande, le tweeter plutôt comme un super tweeter (il y a d’ailleurs une plaque derrière l'enceinte pour augmenter ou atténuer "sa présence").
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:31

On est pas loin, je suis à Fontenay.
Si tu veux venir à la maison pour mesurer l'enceinte c'est possible.


Mais carrément! je te contacte en MP

Sur les miennes le médium-woofer fonctionne comme un large bande,


Cest le Seas aussi? Du coup la structure interne doit etre différente. Comme je disais sur les ARAXE le Seas est avec le tweeter, dans un volume séparé du volume principal ou se trouve le woofer.
fraveau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2024 17:27
  • offline

Message » 22 Fév 2024 23:13

Bonsoir,
Juste 3 petites choses
Foster = Fostex... C'est le premier nom de la marque. Mais ton tweeter semble différent, j'ai l'impression que c'est un BC Acoustic.
Un FT-96 est un super tweeter, à couper plus haut que le FT-17, de ce que j'ai lu.
Le HP de remplacement m'a l'air pas mal du tout...

Edit: Le tweeter BC avait comme base le Fostex...
https://www.bc-acoustique.com/en/index. ... &Itemid=26

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 457
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 23 Fév 2024 18:46

Quel est l'intérêt d'utiliser un tweeter annulaire à haut-rendement, avec des haut-parleurs de grave médium qui ont un rendement tout à fait habituel ?
Un bon tweeter à dôme sera, pour moi, beaucoup plus facile à marier.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Fév 2024 21:15

Parce que c'était le délire du concepteur ... ? :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2024 21:50

J'ai eu des tweeters annulaires à haut rendement, je n'ai jamais pu les marier avec des haut-parleurs conventionnels.
Si les enceintes n'ont plus de FT17H, n'en cherchez pas !!!
Cherchez un tweeter à dôme de sensibilité compatible avec les autres HP...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message