Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Utilisation de matériaux composites

Message » 24 Nov 2005 10:34

Messieurs,

Bien que n'étant pas initié aux subtilités des matériaux composites, j'ai pris un grand plaisir à lire et essayer de comprendre le contenu de vos post.

Néanmoins, je crois qu'il est possible d'aborder le sujet sous un angle plus constructif et qui répondrait peut être mieux à la question que je crois sous jacente de notre ami hugobios.

La question pourrait être la suivante (corrige moi ou modifie ma question hugobios)

J'ai accès aux équipements et matériaux me permettant de construire des caisses d'enceintes en matériaux composites à moindre coût.
Par rapport aux contraintes acoustiques et structurelles propres aux caisses d"enceintes acoustiques :
:idee: Vers quel type de matériau composite dois je me tourner?

:idee: Puis je faire les caisses uniquement avec un matériau composite ou dois-je envisager de faire coexister le composite avec autre chose (dérivé de bois par exemple)?

:idee: Le matériau composite peut'il être utilisé pour toutes les parties de l'enceinte ou doit on le cantonner à une seule partie (la partie tweeter pour un tweeter débaflé par exemple)?

:idee: Enfin, si vous aviez accès comme moi aux travail aisé des matériaux composites, quelles caisses vous construiriez-vous??

J'arète tout de suite les esprits pointus : oui, je sais, ce n'est pas une question mais plusieurs, mais je ne sais pas faire court, ma femme s'en plaint tout le temps :mdr: :mdr: :mdr:

Bon elle est pas mal ma question pour quelqu'un qui n'y connait rien en matériau composite :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez, à vous de bosser maintenant.......

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 24 Nov 2005 11:14

Si j'ai bien suivi, pour les nautillus les matériaux composites sont utilisés pour permettre de mouler un forme particuliere pour la colone d'air qui serait très couteuse à faire en bois (faudrai usiner dans une masse importante), ce n'est donc pas les performence acoustiques qui ont primée sur le choix, mais plustot la possibilité de mise en forme.

Donc dans ce cas, la solution bois + code en résine pour le design n'aurait pas apporté grand chose, a part le design :)

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 24 Nov 2005 12:20

Salut a tous!

Je cite:
"C'est simple : plus la paroie est lourde, moins elle va bouger sur l'impact du son, donc moins elle va créer d'onde de l'autre coté, donc moins le son va "passer à travers". De la meme facon, ele bougera moins pour revenir en place et donc fera moins d'onde à l'intéreieur de l'enceinte."

A lors je crois qu'il y a des mises au point a faire:
D'un point de vue mécanique des plaques il y a 3 critères:
la masse
la rigidité
amortissement.

Chacune de ces grandeurs est déterminante dans un domaine de fréquence. Ces domaines sont relatifs aux caractéristiques mécanique du matériau en question.
A basse fréquence c'est la rigidité
Ensuite l'amortissement, car on est dans le domaines des résonances de plaques et les radiations acoustiques ne dissipent que très peut d'énergie, c'est donc l'amortissement interne propre au matériau qui commande! Penser a une cloche, peut d’amortissement interne donc la seule dissipation est acoustique, donc beaucoup de bruit et longtemps...
Ensuite c’est la masse, la fameuse loi de masse.

« C'est simple : plus la paroie est lourde » Ah bon ?

De plus comment dissipé l’énergie cinétique de la masse plus elle est importante?
J’ai un peu travaillé de dessus :

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=3

@+
Mickael
maiky76

Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04

Message » 24 Nov 2005 12:33

tRg-audio a écrit:>oui mais dans quel but la rendre plus lourde ?

C'est simple : plus la paroie est lourde, moins elle va bouger sur l'impact du son, donc moins elle va créer d'onde de l'autre coté, donc moins le son va "passer à travers". De la meme facon, ele bougera moins pour revenir en place et donc fera moins d'onde à l'intéreieur de l'enceinte.

En composite, tu pourrait faire un truc très rigide, donc qui bougerait très peut... pour son poid. La est le problème.

Un autre truc aussi, facil à faire : imagine toi que tu crie dans une carafe en verre. Tu imagine le son que ca ferait ? Imagine que tu crie dans une carafe en fibre de verre ? Dans une carrafe en bois ?
Lequel a-tu imaginé qui t'aurais fait le moins mal aux oreilles ?

Maintenant, imagine une carafe taillées dans de la pierre massive, dont les paroies intérieures seraient recouvertes de chewingum. J'ai bien entendu parlé d'enceinte en pierre avec du bitume sur les paroies. Il parait que ca vaut le coup, je n'ai pas pu tester !

Fabien.
Oui, mais l'interet des composites c'est qu'on peut creer un matériau final ayant des proprietés mécaniques 'sur mesure'! Rien n'empecherait de faire un composite ayant des caractèristiques mécaniques proches de celles du bois, c'est pour ca que je demandais quels étaient les paramètres important d'un point de vu purement mécanique d'un coffre d'enceinte!
hugobios

Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35

Message » 24 Nov 2005 12:50

D'abord le bois nautrel est un matériau composite. Le mdf et l'aglo en sont aussi d'ailleur, au meme titre que le beton armé.

Par contre, savoir si on peut refaire les memes propriétés avec des matériaux composites à matrice polymère, c'est quand meme une autre question. On a peut etre vu des mats réacteus en résine plus résistants et leger que les version antédiluviennes en bois, mais la coloration du son est quand meme un phénomène beucoup plus complexe que la résistance à la traction ou a l'arrachement. Quand au "rien n'empecherait", je dirais plustot "rien actuellement ne permet de dire que c'est possible". C'et comme si tu disais "rien n'empecherait de faire une feuille de composite d'un demi millimetre d'épaisseur qui ait les propréité d'un mur de bêton de 60cm de large". Les composites ce n'est pas de la magie, c'est juste la très bonne idée de couler des matériaux ayant une certaine propriété dans un matériau en ayant d'autres, pour faire un bon compromis.

Par ailleur, quand on veut miser sur certaines caractéristiques bien précises, la structure devient aussi voir plus importante que le matériaux, par example pour la rigidité on utilise un nid d'abeille en carton que l'on prend en sandwich entre deux feuilles de composites, ce qui est plus leger et plus résistant que que on avait just coulé une plaque de composite de la meme largeur. C'est dingue ce qu'on peut faire avec du carton :)

Fabien.
tRg-audio

Message » 24 Nov 2005 13:52

hugobios a écrit:Oui, mais l'interet des composites c'est qu'on peut creer un matériau final ayant des proprietés mécaniques 'sur mesure'! Rien n'empecherait de faire un composite ayant des caractèristiques mécaniques proches de celles du bois, c'est pour ca que je demandais quels étaient les paramètres important d'un point de vu purement mécanique d'un coffre d'enceinte!

Salut,

Si tu pars sur une caisse d'un seul bloc il (pas un boitier pour le tweeter voir pour le médium séparés façon B&W), il faut que le matériaux soit :
- rigide, c'est ce qu'il faut pour le grave.
- lourd, pour que la membrane des hp bouge et pas les enceintes.
- amortissant, avec le minimum de résonnance dans la bande audio.

Moi je verrais bien l'équivalent de la carafe avec du chewing gum dedans (solution retenu par mosquito il me semble), soit l'association d'une paroi rigide et de matériaux interne amortissant (pas de contrainte de rigidité mais absorbant les vibration sur un large spectre).
Je sais qu'il y a des résines spéciales (utilisées en automobile) qui ont des propriétés antivibratoires, mais c'est peut-être difficile de s'en procurer, sinon associer plusieurs couches de résines de "consistances" différentes devrait donner un résultat intéressant. Le bitume aussi pourrait être un plus en revétement interne, charger les résines amortissantes avec du sable ou autre ...

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 24 Nov 2005 15:20

maiky : oui, oups, j'ai dis une groooosse bêtise : ce que je disais sapplique a l'isolation acoustique dans le batiment, ou l'important n'est pas de dissiper l'énergie, mais de la laisser du bon coté du mur. Merci pour la correction !

>Enfin, si vous aviez accès comme moi aux travail aisé des matériaux composites, quelles caisses vous construiriez-vous??

Un subwoofer en forme de focon millenium a suspendre a plafond, avec les tweeter sur la sortie réacteur et le medium a la place du radar. Ou l'inverse. :)
tRg-audio

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message