Sommaire :
- Traitement de l’Humidité
- Commande des Matériaux
- Réception des Matériaux
- Début Maçonnerie
- Fin Maçonnerie
- Structure des murs
- Mur Absorbant
- Estrades Avant et Arrière
- Cadre pour toile
- Cadre pour toile (Suite et fin)
- Réalisation du Caisson DIY
- Réalisation du Caisson DIY (Suite et fin) + Surround DIY
- Réalisation des Surround DIY (Suite et fin)
- Changement des ventilos des amplis
- Pose de la Moquette
- Panneaux avant
- Calibration SUB
- Réalisation des Front DIY
- Photos de la salle
Début du projet :
Bonjour à tous.
Avant toutes choses, je félicite le forum et tout ses intervenants, des plus pro aux plus néophyte, car je le trouve extrêmement complet et instructif.

Très clairement, les réalisation de chacun sont intéressantes et font rêver ! En fait je crois bien que sans votre aide j’aurais eu beaucoup plus de mal à me lancer !!!

De plus j’ai rarement vu des forums aussi bien géré et où l’ambiance est bonne ! (on ne compte plus les posts de certains forums où les débats houleux et stérile sont monnaie courante).
Coût :
Matériaux ≏ 4000
Sono ≏ 4250
Total ≏ 8250
Présentation de mon projet :
Propriétaire depuis 1 an d’une maison en haute Normandie, j’ai décidé d’exploiter le sous-sol pour y intégrer mon future HC (conditions à l’achat

Après plusieurs mois de conceptions (non terminée d’ailleurs mais il faut bien se lancer !), j’ai commandé les matériaux et je vais commencer sous peu la phase de réalisation.

Ma hauteur totale est de 2, 25 M cependant, après travaux il restera 2,10 m.
Mon sous sol total fait : ~ 9,35 m * 6,80 m = 63 M2

Ma salle fera : ~ 3, 80m * 6,80 m = 26 M2

Cloison
Dans le premier schéma, deux murs sont surlignés de rouge car ils sont à construire. J’ai décidé de les réaliser en Parpaing 20 * 50 afin d’avoir une grande rigidité et donc une meilleure acoustique (enfin je crois

Structure en bois :
Je rentrerai plus dans les détails au moment des travaux mais le principe de cette disposition est d’améliorer la circulation d’air et de faciliter la mise en place de l’ossature bois.

J’utiliserai donc une structure en bois (qui a fait ces preuves…) avec un mur absorbant à l’avant (faux THX) sur 60 cm bourré de laines de Roches.
Les 1/3 avant de la salle seront isolé avec de la laine de roches sur 7,5 cm de profondeur.
Les 2 autres tiers seront isolés avec 4,5 cm de laine de verre puis placo puis tissu.
Ces choix sont lié au fait qu’il est peu utile d’isoler thermiquement un sous-sol.
Le plafond est fait de hourdi polystyrène que je veux conserver. Donc je vais doubler avec de la laine de roche. Pour finir, le plafond sera recouvert d’un tissu tendu.

Schéma électrique :
(Je vous solliciterai sur ce point car je ne crois pas qu’il soit exhaustif)

Schéma Image et son:

Audi-Vidéo
Au niveau des sources, il est prévu (à ce jour…) :
- BluRay
- PCHC
- TV sur Adsl
- Consoles (Wii et Xbox)
- PC-Jeux
- ?
J’ai prévu de mettre un écran transonore en 3 * 1.69 => donc en 16/9.
Je chercherai à afficher en 2.35 grâce à des panneaux occultants.
Ma salle devra être de type « couteaux suisse » car je souhaiterai une utilisation :
- Home Cinéma
- MultiMedia (Jeux vidéo)
- Hi-fi (avec le résultat le moins mauvais possible)
Image :
A ce jour j’ai un vidéo-Proj d’entré de gamme (Benq W1060) qui devra être changé. En effet, pour une utilisation « sauvage » dans un salon d’appartement cela me suffisais.
Son :
Je part sur du DIY pour tout les éléments en 6.1, filtrage actif pour les LCR :
18LX60 pour le Sub
12G40 + DE250 + HF64 pour les LCR
24 FR10 pour les Surround.
Lien du Topic de mon DIY :
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/vatek-salle-choix-des-elements-t30042559.html
Voilà une brève présentation, que j’étofferai sous peu de mes premières réalisations.