Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 08 Jan 2022 0:18

J'ai deux questions à propos de la phase : dans le cas où on filtre en actif en FIR, ne pourrait-on pas annuler la phase de chaque HP à l'aide de rephase ?
De cette façon la phase de chaque HP serait à 0 ce qui faciliterait le phase tracking :siffle:
En admettant que chaque HP ait une phase à 0 , qu'en serait-il du groupe délai puisque le filtrage en FIR n'apporte aucun déphasage ?
20-20000Hz

Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45

Message » 08 Jan 2022 10:57

Ne pas confondre la phase intrinsèque au HP et la phase causée par le filtrage ;)
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 08 Jan 2022 11:33

20-20000Hz a écrit:J'ai deux questions à propos de la phase : dans le cas où on filtre en actif en FIR, ne pourrait-on pas annuler la phase de chaque HP à l'aide de rephase ?
De cette façon la phase de chaque HP serait à 0 ce qui faciliterait le phase tracking :siffle:
En admettant que chaque HP ait une phase à 0 , qu'en serait-il du groupe délai puisque le filtrage en FIR n'apporte aucun déphasage ?

Bonjour,

Oui, bien sûr, c'est ce que je fais avec Rephase en FIR.
1- Egalisation du Hp en phase et niveau. On essaye d'égaliser une octave sous la fréquence de coupure.
2- On applique un filtre à phase linéaire (pas de déphasage apporté par le filtre).

On n'égalise pas la phase du grave qui reste à phase minimale.

Le résultat est une enceinte qui se comporte comme un seul hp à très large bande passante et à phase minimale.
Délai de groupe constant, réponse impulsionnelle parfaite. Le spectro est ainsi beaucoup plus simple à analyser.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 08 Jan 2022 12:41

Pourquoi ne pas traiter la phase du grave ?
Pour égaliser en phase les HP c'est en mesure au plus près de la membrane ?
20-20000Hz

Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45

Message » 08 Jan 2022 12:49

En dehors du fait qu'en FIR, le grave demande beaucoup de taps, le comportement global de l'enceinte ne serait pas "naturel" (phase minimale).
Il faudrait que je refasse des écoutes quand même avec égalisation partielle de la phase dans le grave. :siffle:

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 09 Jan 2022 11:46

Je crois qu'on peut aussi l'envisager autrement ?
- Correction de la réponse en fréquence des HP autour de la Fc. Comme un HP est censé à être à phase minimale, ça corrige aussi la phase (Et tu reste avec des IIR classiques, facile à mettre en œuvre)
- Application du filtre IIR choisit. Là tu introduis une rotation de phase dû au filtre.
- Génération d'une impulse dans rephase pour corriger seulement cette rotation (Il y a l'option déjà toute prête)
Avantage, peu de taps donc peu de retard.

Ca le fait aussi ?
Par contre, vu qu'il y a aussi des impacts sur la phase à cause des délais entre les HPs, ce n'est valide que dans un axe d'écoute donné. (En gros entre les HP)
Il y a un truc aussi qui me chagrine chaque fois c'est le pré-ringing qui apparait systématiquement.
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 11 Jan 2022 0:56

C'est quoi ce pré-ringing ?

JIM a écrit:En dehors du fait qu'en FIR, le grave demande beaucoup de taps, le comportement global de l'enceinte ne serait pas "naturel" (phase minimale).
Il faudrait que je refasse des écoutes quand même avec égalisation partielle de la phase dans le grave. :siffle:

Il me semble qu'un de mes amis revient un peu sur le FIR.
Il l'utilisait jusqu'alors pour ses crossover de LCR et tente/rebascule sur le IIR car il parlait justement d'un comportement non naturel sur la phase.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 11 Jan 2022 10:50

C'est une espèce d'oscillation visible sur l'impulse juste avant le démarrage.
C'est à éviter.

Pour ce qui est du ressenti de ton amis, il faudrait en savoir plus. Le parcours est semé d'embuches et "phase non naturelle" c'est difficile de savoir de koikonkause ? ;)
HoberM

Message » 11 Jan 2022 12:56

On parle ici du rendu à l'écoute d'un système filtré en FIR .

Mon resenti est que la compraison entre deux presets FIR/IIR , l'écoute est plus naturelle en IIR . Je passe très facilement d'un preset à l'autre en quelques secondes. Dans mon cas , le FIR est utilisé uniquement sur le filtrage pavillon / woofer.

Par conséquent , ce n'est pas toute la signature sonore du système qui change lors du passage IIR au FIR .

J'ai également expérimenté le recalage de la phase par ajout d'un filtre all pass en complément d'un filtrage IIR pour le calage sub / woofer.

Cette technique présente l'avantage d'un calage plus précis que l'usage d'un délai . On obtient un tracking très précis entre le sub et les voies graves jusqu'à l'octave supérieure. Mais il s'avère qu'à lécoute , cela remonte de l'information de manière peu naturel .

Comme quoi , il faut toujours faire des aller retour entre mesure et écoute . Et c'est seulement l'écoute qui tranchera au final . Pour ce faire , il faut exploiter le système quelques jours avec ce nouveau réglage pour avoir du recul . Comme en mixage , " l'écoute du lendemain " est souvent juge de paix.

Le FIR présenterait surtout un avantage en sonorisation avec du line array pour des systèmes qui tire loin et ainsi avoir un tracking le plus propre possible dès le départ. Il existe même du cross over FIR de type brickwall dans les Lake .
LGDS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 16 Jan 2022 14:36

Je vous invite à lire cet article qui se veut pédagogique et accessible à tous concernant le test d’une enceinte active Yamaha de la série DXR.

Il ne s’agit pas de plébisciter les enceintes de la marque mais d’analyser les résultats de ces essais.

https://www.soundlightup.com/author/remy-auger
LGDS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 17 Jan 2022 10:44

HobertM a écrit:C'est une espèce d'oscillation visible sur l'impulse juste avant le démarrage.
C'est à éviter.

Dans la plupart des cas, les DAC ont des filtres anti-repliement/antialiasing de type brickwall (donc linear phase), ce qui entraine le phénomène de Gibbs.
cette oscillation est inaudible puisqu'à 24KHz pour une Fs à 48K (48KHz pour une Fs de 96K etc...)

Il existe des DAC ou l'on peut choisir un apodizing et/ou un mix apodizing/phase linéaire.

un exemple flagrant est un signal carré, peu importe la fréquence, ou l'oscillation amortie apparait sur les fronts montants et descendants.
un signal carré n'étant que l'intégrale math de l'impulse (ou un Dirac comme on veut).

Gibbs phénomenon

Image
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 17 Jan 2022 11:05

@LGDS, c'est vrai que c'est une chouette revue des ces enceintes ! Et elles semblent être très bien conçues (Ceci dit je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons).
De ce que je comprends, le FIR est intéressant ici, principalement pour sa capacité à créer des pentes raides. Avec un impact sur la directivité verticale. Même si abordée, l'impact sur la rotation de phase ne fait pas réellement parti d'une """amélioration"""

@Thierry38D, je ne comprends pas bien cet aspect des DAC, même si je suis régulièrement ASR et que j'ai vu 1 ou 2 vidéos de JipiHorn :) Mais ce n'est pas la seule chose que je ne comprends pas :ane:

Là je parlais juste d'un phénomène que j'ai pu observer lorsque je jouais avec des filtres FIR pour des enceintes. Selon la configuration du filtre, apparait juste avant l'impulse cette pré ondulation. Finalement j'ai eu de meilleurs résultats en appliquant un filtre IIR 'Filtrage des HPs' au niveau DSP et un filtre FIR 'rotation de phase du filtre' au niveau du streamer.
HoberM

Message » 17 Jan 2022 11:35

HoberM a écrit:De ce que je comprends, le FIR est intéressant ici, principalement pour sa capacité à créer des pentes raides. Avec un impact sur la directivité verticale

Absolument , c''est également l'usage qui en est fait sur les montages line array . ces boites ont une ouverture verticale très serrées ( 15° pour une Kiva , 10° pour une Kara de chez L Acoustics ). L'objectif est de faire en sorte que les enceintes se poluent le moins possible entre elles .
LGDS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 17 Jan 2022 13:16

Hello
C'est le cas de tous les modules Line array cela dit il n'y a pas de miracle même sur les montages line array les mieux calés il y un filtrage en peigne lié aux interactions des modules sur le plan vertical
Dernière édition par androuski le 17 Jan 2022 13:36, édité 1 fois.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 17 Jan 2022 13:36

Mais il y a une confusion entre deux choses dans votre dernier échange, je me permets de le signaler même si c'est très pédant de ma part :lol: :lol: Dans le cas d'un montage line array de modules utltra directifs en V, il est question d'additionner des modules qui jouent dans la même bande de fréquences, et non pas de filtrer deux voies.

Ce qui permet de les additionner c'est justement leur directivité laser, du moins dans l'aigu. Il n'y a pas de filtrage d'un module à l'autre, mais des différence de niveaux SPL et des délais pour optimiser la couverture en profondeur. Mais même comme ça comme je le disais plus haut il y a forcément des interactions/annulations liées au couplage en V

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Discussions Générales