Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 08 Mai 2019 11:57

Fait quelques calculs, ou plus simple, quelques simulations et tu verras.
J'ai de plus sous le coude deux amplis de ce type, avec ce type d'inductances, et ça marche.
Il me semble aussi, qu'il est préférable d'essayer avant d'entrevoir toute modif.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Mai 2019 12:10

Ah et c'est quoi comme type d'inductance ? Sinon tu connais les spéc. du modèle monté sur l'ampli que Joeffrey a montré ? Tu penses qu'on peut se fier aux photos pour en juger, sachant qu'elles ont autant de valeur contractuelle qu'une feuille de papier hygiénique ? Parce que faire des simus sans avoir les spécifications tu admettras que c'est coton hein. Et personnellement mieux que des simus que je ne sais pas faire, je regarde les mesures réalisées par des gens compétents (Thierry et certains intervenants sur diyaudio), qui montrent que d'une self à l'autre, notamment selon le courant, les perfs varient. Allez je te laisse à tes simus hypothétiques, je pense que Jeoffrey a de quoi se faire une opinion.

Une remarque d'un autre ordre : que les selfs soient susceptibles de limiter les perfs à la limite c'est pas le plus problématique : je m'inquiéterais plutôt de la fiabilité de l'alim SMPS embarquée et des sécurités placées dessus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:32

C'est TI (qui est tout de même plus compétant que moi) avait réalisé des mesures sur une belle série de selfs et les résultats, très variables, montraient l'importance de ces selfs.

Apparemment le document n'existe plus, reste ceci mais qui ne compare que deux fabricants.
https://e2e.ti.com/blogs_/b/analogwire/ ... amplifiers
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:58

Ah et c'est quoi comme type d'inductance ?
tu connais les spéc. du modèle monté sur l'ampli que Joeffrey a montré ?
Pour conseiller de la sorte tu dois pouvoir le dire. Tu as expertisé cet ampli bien avant moi. :lol:
Parce que faire des simus sans avoir les spécifications tu admettras que c'est coton hein
A partir des spécifs de L'IRS2092, de la puissance que l'ampli est capable de délivrer ,(sous réserve d'une sur évaluation) de la valeur de la charge minimale, que le schéma est pompé des applis de IR(qu'il faut rechercher) , des tores possibles, il est possible d'approcher le résultat. Ce type d'inductance est en principe de l'ordre de 20à 40µH. En fonction de la nature du (des tores analysés), de leur facteur AL, du nb de spires qui en découle, il suffit de voir si le deltaB est dans les cordes, autrement dit si le circuit magnétique ne sature pas. En ce qui concerne le diamètre du fil, un calcul simple suffit, quoiqu'il soit conseillé de tenir compte de l'effet de peau. Comme tu peux voir, c'est pas sorcier.
Je répète que sans avoir testé, la meilleure solution est d'utiliser l'ampli tel qu'il a été construit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Mai 2019 16:26

J-C.B a écrit:Je répète que sans avoir testé, la meilleure solution est d'utiliser l'ampli tel qu'il a été construit.

Oui ça c'est une évidence. Changer une self juste pour y mettre une marque X ou Y c'est complètement débile. Déjà ce n'est pas parce qu'un composant n'est pas griffé qu'il est noname. La quasi totalité des passifs sont vendus sans logo de marque.

Par ailleurs que ce soit pour Coilcraft, Wurth, Bourns ou les autres, il est probable que leurs usines ne soient ni aux US, ni en Europe mais en Asie. Et même si par le plus grand des hasards les Coilcraft étaient fabriquées aux US, c'est pour pour autant que le cuivre et la ferrite ne viennent pas de Chine...

Et pour finir une self ça se dimensionne. Si elle est correctement dimensionnée...

Même combat pour les capas ou les résistances.

D'ailleurs pourquoi change que la self ?
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2019 18:23

Un peu de "lecture" en plus pour se rendre compte de l'importance de la self de filtrage de sortie sur un class D, j'ai expérimenté plusieurs et c'est l'élément qui change le plus le son avec le condo d'entrée (quand il y en a un):

TPA3251 avec différentes self, noté les différences de mesures de THD:
Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2019 18:55

Effectivement...
Si on compare la première ligne verte et la première ligne rouge, à 1W on se bat entre 0,04 et 0,004% de THD. A 78W pour la pire on passe à 0,4% de THD.

Donc si on se sert de l'ampli sur un analyseur de spectre effectivement, c'est la pire loose de la life :( Maintenant sur des enceintes qui frôlent aisément les 10% de THD, ces 0,4%, c'est du top résultat !

Je ne parle même pas de nos oreilles...
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2019 19:59

wismerhill31 a écrit:Effectivement...
Si on compare la première ligne verte et la première ligne rouge, à 1W on se bat entre 0,04 et 0,004% de THD. A 78W pour la pire on passe à 0,4% de THD.

Donc si on se sert de l'ampli sur un analyseur de spectre effectivement, c'est la pire loose de la life :( Maintenant sur des enceintes qui frôlent aisément les 10% de THD, ces 0,4%, c'est du top résultat !

Je ne parle même pas de nos oreilles...


Si tu va part la alors on est pas sortie de l'auberge ... si pour toi les THD sur un ampli ça n'a pas d'importance alors on ne devrait pas avoir de différence audible entre les "bons" et les "mauvais" (hors il y en a et pas qu'un peu, et les disto sont une des façons de le mesurer)

Essai des coilcraft à la place des torique "noname" sur des IRS2092 et dit mois si tu n'entend pas de différence, moi je l'ai fait, j'entend bien une différence (pas un placebo, d'ailleurs les mesures parle d'elle même), après savoir si ça en vaut la peine c'est un débat...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:04

Mouais! Les comparaisons excessives ça fait toujours de l'effet. En dehors de ça, il y a le raisonnable.
Remplacer un élément d'office sans savoir ce qu'il vaut, est très étrange.
En ce qui concerne la capa d'entrée, qui a un effet passe haut, il est clair que de nombreux amplis en ont une qui est calculée pour une fréquence de coupure trop haute. Ce qui n'a rien à voir avec la qualité propre du composant.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Mai 2019 20:06

Bonsoir,


J'ai de bonnes nouvelles. L'alim LLC 500W du chinois est de bonne facture. Elle tient la charge sans broncher.

je l'ai testé avec deux résistance 8ohm. j'ai mesuré les tensions et le courrant. Au secteur j'ai 623W et en sortie environ 540W. Ce qui donne un redement de 86%.



Image


Avec deux fois 48V c'est suffisant pour pas mal de chose :-)
LOLO_90
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Juin 2014 17:11
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:25

androuski a écrit:Oui,
ce sont des selfs qui saturent moins ou plus tard, parce que souvent sur les produits chinois un peu noname ils affichent les spéc. tirées du datasheet, ils suivent en général le datasheet pour les implantations, sauf qu'ils font des économies sur les composants les plus chers : les selfs, et si elles saturent les perfs ne sont pas au rdv parce que la disto grimpe.

Si on regarde ton ampli, les selfs sont bobinées sur des tores c'est un peu du sur mesure, ça inspire confiance, et si ça se trouve elles sont très bien, mais c'est impossible à dire en les regardant juste dans le blanc des yeux.

Je pense que tu n'auras pas la place pour loger des coilcraft qui sont des gros cubes avec une empreinte spécifique.


Je n'ai jamais parlé de changer à l'aveuglette il me semble. Mais JCB avec son expertise intergalactique réussi même des tours de ventriloque :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:29

AlexScan a écrit:si pour toi les THD sur un ampli ça n'a pas d'importance alors on ne devrait pas avoir de différence audible entre les "bons" et les "mauvais" (hors il y en a et pas qu'un peu, et les disto sont une des façons de le mesurer)

Oui c'est pas facile ! Et une THD inférieure à 1% c'est très suffisant. Ce qui est important c'est comment on y arrive. Dans les années 80 au début du transistor, les japonnais y arrivaient avec des contre réaction monstrueuses. La THD était parfaite, et le son dégueulasse. Là où des tubes avec des THD énormes étaient bien meilleurs.

La mise au point du son d'un ampli c'est autant de boulot après que la conception initiale, de l'avis de potes qui bossent chez BC acoustique et d'un ancien de chez Kora. Les gars bossent avec plusieurs versions du même ampli, avec des switchs pour les commuter et ce sur plusieurs enceintes. Bien sur, en aveugle.

Il est certain que l'ampli en question d'eBay n'a pas subi cette mise au point. Il est certain aussi que changer une self parce qu'on l'a lu sur un forum...
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:43

Il est certain que l'ampli en question d'eBay n'a pas subi cette mise au point
Personne n'en sait rien. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de la copie d'une note d'application bien léchée. Il faut arrêter de présumer sans avoir testé.

Il est certain aussi que changer une self parce qu'on l'a lu sur un forum...
Sur ce point je te rejoins.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Mai 2019 20:53

C'est pas faux !
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:48

Je n'ai jamais parlé de changer à l'aveuglette il me semble.
Il est vrai que mes propos peuvent faire penser l'inverse, mais je ne fais que souligner avec détermination l'inutilité de changer l'inductance sans vérification préalable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message