Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer Feedback destroyer pro DSP1124p

Message » 18 Juil 2003 12:48

tjacquel a écrit:Je connais le phénomène, pâtissant également d'une accoustique déplorable dans mon salon... depuis deux ans :(. Et ces creux et ces pics ne concernent pas que les caissons. Ce serait trop beau :) Le phénomène atteint également le reste du spectre et donc les enceintes.

Lorsqu'on dit que la pièce fait 80% du son, cela fait rire. Et pourtant...

Oui 80% du son c'est la pièce, 19% c'est l'oreille et 1% c'est pas chez Goldmund qu'il faut les mettre ! :lol: :lol: :lol:
Pour le reste du spectre, c'est un peu plus facile à traiter AMHA, des matériaux amortissants améliorent bien mais je vais peut être m'orienter vers une solution DSP8024 pour la stéréo avec une amplification active aigue/medium pour éliminer le filtre passif, le DSP8024 peut traiter le signal directement en numérique, c'est intéressant, très intéressant et pas si cher :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2003 17:48

Twisted a écrit:Slt MBon

Il ya eu un be de la bête dans Cinéma chez soi n°39 de Septembre 2002 par Bastien Cluzet.
Il en dit du bien dailleurs

Ce joujou m'interesse bcp.
Mais qu'en est il avec un caisson à entrée monophonique ?
Je veux dire ya t'il possibilité de paramétré la 2eme voie du 1124 pour une equalisation de la voie centrale par exemple ? Est ce independamment du caisson.

Comment se font les mesures ?
Y 'a t'il un micro en option comme sur l'ultracurve ?
Vu que je ne dispose pas danaliseur de spectre, peut être un programme pour pc conviendrait ?

En tous cas je me vois mal régler tout ça à l'oreille sans outils de précisions ou de mesures.


Bonjour,

pas de problème pour l'entrée mono, tu utilises juste un canal pour l'égalisation et l'autre ne te servira pas, c'est tout.

Pour ce qui est de la voie centrale, ce n'est pas conseillé car cet appareil n'est pas assez HDG pour que tu t'amuses à faire autre chose que de l'égalisation de grave avec.

Pour les mesures, il n'y a rien. Il faut les prendre avec un soft à part genre SpectraLab qui tourne sur PC et se procurer un micro de mesure (j'utilise le sonomètre Conrad en guise de micro et je crois que jusqu'à 500HZ environ, il est assez fiable sans compensation).

C'est sur qu'à l'oreille, il n'y a aucune chance. Par contre, il faut bien savoir qu'on arrive à égaliser le caisson pour une position d'écoute donnée dans la pièce mais que ce n'est pas valable pour la pièce entière (et rien ne permet de le faire, du reste).

A+
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2003 0:31

j'ai un 1100 que j'utilise pour corriger mon caisson , je l'ai achete suite a l'article de ccs , je viens de decouvrir sur le site de berhinger un petit programe en download qui permet de le regler par le biais d'un pc , ce soft a l'air tres pratique mais comment relier mon 1100 a mon pc ? j'ai pas de sortie midi sur ma carte son ! peut etre avec un adaptateur mais lequel ?
en tout cas merci a ccs qui m'a fait decouvrir cet appareil super pratique pour corriger un caisson
alban.w
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Sep 2002 23:30
  • offline

Dsp 1124

Message » 21 Juil 2003 11:21

Merci zoloft pour ces précisions.

En ce qui concerne le telechargement du petitlogiciel du site beringher ce serait cool de pouvoir l'utiliser pour les mesures.
Ma carte son est une sound blaster 16 bits et j'ai un p1 100mghz, je sais c'est limite l'aide humanitaire mais je me suis pas encore occupé de mon futur pchc.
Quel type de micro faut t'il pour le calibrage ?
Quel carte son conviendrait ?
C'est pas en sortie ligne qu'il faut brancher le micro ?

Par ailleurs je dispose d'un sonometre radioshack, je sais qu'il ya des modif à faire pour les caissons qu'elles sont-elles ?
De quelle manière dois je l'utiliser avec le beringer ?

Je vous en donne du taf hein :lol: :lol: :lol:

M.Bon :

Je suis tombé sur un be du 8024 et apparemment ils parlent bien d'une équalisation 31 filtres variables en largeur de bande et surtension.
Egaliseur paramétrique, 3 filtres séparés par canal par pas de 1/60 d'octave.

La doc beringher ne fait pas état d'une équal 1/3 d'octave ?
Ou alors je m'emmèle les pinceaux :oops:

Mais en tout état de cause ce qui est génial c'est le prix 851 euros sur le be micro inclus contre moins de300 maintenant c'est fou c'est plus de la moitié.

Je crois que je vais me laisser tenté par un 8024 pour les avants et le destroyer pro viendra par la suite pour le caisson.

M.Bon :
sur tes caisson xls, s tu des prob de tallonement lors du trailers thx sur stars wars 1 ?
Quand j'ai fait un caisson pour un ami sur cette base, j'ai eu bcp de prob pour tenir le hp sans le faire tallonner, j'ai donc refiltré le module (en l'occurence proscom) et là presque plus de prob. mais impossible d'arriver à un niveau acceptable pour moi.
Vu que tu utilise deux caissons tu devrais pas avoir rencontré ce prob ?
Quel était le comportement avec un seul caisson ?

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • online

Message » 21 Juil 2003 14:24

C'est possible d'avoir un grave plus homogène dans la pièce mais pour ca il faut aussi utiliser des basstrap en plus du DSP1124P... mais c'est possible! Et ca améliore en plus le decay time des résonnances (ce a quoi le brehinger ne peut rien faire, sauf d'enlever totalement la fréquence concernée, ce qui serait dommage)
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Juil 2003 20:03

Twisted a écrit:M.Bon :
sur tes caisson xls, s tu des prob de tallonement lors du trailers thx sur stars wars 1 ?
Quand j'ai fait un caisson pour un ami sur cette base, j'ai eu bcp de prob pour tenir le hp sans le faire tallonner, j'ai donc refiltré le module (en l'occurence proscom) et là presque plus de prob. mais impossible d'arriver à un niveau acceptable pour moi.
Vu que tu utilise deux caissons tu devrais pas avoir rencontré ce prob ?
Quel était le comportement avec un seul caisson ?
Cris

Hé hé, ce trailer était le premier de mes tests avec les caissons du commerce !
Y'a qu'avec les XLS qu'on en prend plein le plexus, aucunes limites au niveau de l'amplification, je me suis gavé de ce trailer jusqu'à avoir un trou dans le thorax ! :lol: :lol: :lol:
Si tu as des problèmes, c'est nécessairement ton électronique, l'ampli, le preamp ou même le lecteur DVD...
Même avec un caisson, pas de problèmes, ce trailer est gavé de basse avec une dynamique et un impact IM-PR-ESSI-ONANT on retrouve ça dans la scène de l'usine dans minority report avec les fusils à onde de choc :wink:
Non, vraiment pas de soucis. 1 XLS10 actif + 1 passif 400g dans 20 litres :wink:
Ayant poussés mes tests sur cette piste, un subsonique à 20 Hz soulage le radiateur passif sans nuire d'1 poil à l'impact, à trop fort volume, c'est le caisson qui va faire un bond, il faut bien le câler.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2003 20:05

tess a écrit:C'est possible d'avoir un grave plus homogène dans la pièce mais pour ca il faut aussi utiliser des basstrap en plus du DSP1124P... mais c'est possible! Et ca améliore en plus le decay time des résonnances (ce a quoi le brehinger ne peut rien faire, sauf d'enlever totalement la fréquence concernée, ce qui serait dommage)

Exact, mais après il y a le WAF-limit ! :lol: :lol: :lol:
Et dans ma salle de 12m2, les bass traps...:roll: :lol: :lol: :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:45

les basstrap tu peux les customiser de forme triangulaire dans les angles de la piece. Ca tiendra moins la pression (quoique avec les renforts internes qui vont bien...) mais cela va deja bien homogeneiser la reponse dans la piece.
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Juil 2003 11:21

DSP1124P reçu avec le micro ECM8000 :D
D'ailleurs, il faut que je branche ce dernier sur mon PC pour faire des mesures, quel soft (gratuit/schtroumpfé) préconisez-vous ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2003 0:31

MBON a écrit:DSP1124P reçu avec le micro ECM8000 :D
D'ailleurs, il faut que je branche ce dernier sur mon PC pour faire des mesures, quel soft (gratuit/schtroumpfé) préconisez-vous ?


SpectraLab sans hésiter. C'est performant et en plus c'est simple à utiliser. La version d'eval 30 jours n'est pas limitée.

Si tu en as besoin, j'ai le fichier de compensation de ton micro pour SpectraLab.

Par contre, pour brancher le ECM8000 sur ta carte son, il va te falloir un préamp micro ...
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 0:34

pourquoi un preamp micro? :o
il y en a deja un qui est integre a toute carte son, non? :o

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Juil 2003 0:41

Petite précision : SpectraLab se trouve à l'adresse http://www.soundtechnology.com/LAB432v17.EXE
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 0:54

newbie mais a écrit:pourquoi un preamp micro? :o
il y en a deja un qui est integre a toute carte son, non? :o

Pierre


Oui mais il est en général recommandé de ne pas utiliser celui de la carte son qui n'est pas de très bonne qualité pour faire les mesures. Par ailleurs, le micro Behringer nécessite une alimentation phantom et se branche en XLR. On trouve des consoles de mixage comme la MX602A, toujours chez Behringer, qui font à la fois la conversion sym/asym, fournissent l'alim et font office de préampli micro mais ça rajoute 94 euros de plus. J'aimerais donc bien savoir comment il va s'y prendre.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 7:30

zoloft a écrit:
newbie mais a écrit:pourquoi un preamp micro? :o
il y en a deja un qui est integre a toute carte son, non? :o

Pierre


Oui mais il est en général recommandé de ne pas utiliser celui de la carte son qui n'est pas de très bonne qualité pour faire les mesures. Par ailleurs, le micro Behringer nécessite une alimentation phantom et se branche en XLR. On trouve des consoles de mixage comme la MX602A, toujours chez Behringer, qui font à la fois la conversion sym/asym, fournissent l'alim et font office de préampli micro mais ça rajoute 94 euros de plus. J'aimerais donc bien savoir comment il va s'y prendre.


Ben heureusement qu'il ya le forum, bon cette fois je suis tombé dans le panneau mais bon...:roll:
Un grand merci zoloft, soft téléchargé, je l'installe pas encore car si j'ai pas de solution micro, ça sert à rien de taper dans les 30 jours :sad:

Alors, comment je vais m'y prendre les gars ?

A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !

Je vais surement pas mettre 94€ de plus pour avoir une belle courbe :evil:

A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide ! :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2003 9:04

Pascal de la ML a concocté un petit outil pour tracer la courbe.

Je vous communique les infos:

"Vous vous rappelez ptet de mon petit outil pour tracer la courbe de réponse d'un caisson et vérifier le recouvrement caisson/principales, je l'ai amélioré en y ajoutant un générateur bf dont le gros interet est que la fréquence peut être changée en temps réel entre 1hz et 1Khz, sans aucun ploc, super utile pour repérer 'à l'oreille' ou juste en regardant l'aiguille d'un dbmètre en déplaçant le curseur les gros pb de la pièce et les fréquences de résonnances. Il faut directx 7 minimum, Je l'ai testé sous 98 SE / sblive et XP Pro / sblive (ça marche pas du tout avec nt, et mal avec 2000)
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot
Ben reste quand même que le PC n'est pas forcément dans le coin HC :)
Moi je vais utiliser le PC portable de ma copine mais ca sera pas le
pied because il n'y a qu'une entrée micro et comme elle est amplifiée,
y'a pas mal de pbs liés à cela (notamment dans le calibrage).
Justement, avec le gbf on s'en fout de l'entrée micro, juste connecter la sortie audio du pc à l'ampli, c'est tout. Après il suffit 'd'écouter' en balladant le curseur de droite à gauche (en lisant le dbmètre si on en a un, sans pour autant le connecter).
Le modifié, mais c'est pas la peine de sortir le fer à souder si tu utilises mon tool et que tu connectes le dbmètre sur l'entrée ligne il corrige la courbe en cochant 'correct spl c curve'.
Sinon on peut toujours faire les corrections à la main, bien que ce soit chiant il faut l'avouer :)"

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message