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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Besoin d'aide tweak YAMAHA CDR-HD1300

Message » 28 Jan 2012 18:50

Bonjour,

suite à tous les posts que j'ai vus concernant le tweak "de base" des lecteurs CD consistant à faire sauter les transistors de muting, j'ai décidé de franchir le pas sur mon vaillant serveur musical YAMAHA CDR-HD1300.

Je ne suis pas déçu du résultat au niveau sonore :o (dynamique, transparence, scène sonore élargie) d'autant plus que je n'ai pas de "ploc" suite à cela.

Mais maintenant que j'y ai goûté, j'aimerai aller plus loin :D .

Quelles seraient vos recommandations en ce qui concerne le remplacement de certains composants :idee: ?
Je pense notamment aux condensateurs mais je n'y connais pas grand chose alors je vous joins une partie du schéma du service manual.
A droite se trouvent les sorties analogiques.
J'ai cerclé en rouge les 4 transistors que j'ai déssoudés.

Merci d'avance pour vos conseils.

Charles.
Fichiers joints
Sortie_analogique_CDRHD1300.jpg
SCHEMATIC DIAGRAM
cocogex
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Message par Google » 28 Jan 2012 18:50

 
 
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Message » 05 Fév 2012 11:42

Bonjour,

Finalement n'ayant pas eu la patience d'attendre des réponses, j'ai entrepris de changer les condensateurs de sortie (C269 et C272 sur le schéma) en les remplaçant par des ELNA SILMIC II de mêmes caractéristiques que les précédents sauf pour la tension supportée (35V au lieu de 16V).

Ca m'a pris 20 minutes environ tout compris et le résultat est encore très intéressant : les silences sont plus marqués, les voix et instruments sont se détachent mieux les uns des autres.

Sur ma lancée je serais bien tenté de changer l'horloge (24.576 MHz) car à priori c'est une modification très fructueuse mais là j'ai vraiment du mal à interpréter le diagramme :cry:
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Message » 05 Fév 2012 22:44

tu as aussi les C254 C256 C258 et C260 qui sont sur le trajet du signal.

Et puis on peut remplacer l'AOP NJM4580 par un OPA2132 viewtopic.php?f=1057&t=29852662 ou un OP275 voire des modèles encore plus haut de gamme. Juste que si c'est un AOP au format soic (petit composant de surface) c'est assez délicat à dessouder sans abimer les pistes.

Perso, je ne me suis encore jamais frotté aux horloges mais c'est vrai que c'est souvent une modif recommandée.
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Message » 06 Fév 2012 15:13

Merci pour ces très bonnes idées :D .

Après réflexion et à la lecture de ton post, je pense me cantonner dans un premier temps au changement des condensateurs que tu indiques car je ne me sens pas encore prêt à réaliser des "dé-soudages" de précision.
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Message » 25 Fév 2012 11:59

"Le mieux est l'ennemi du bien".

C'est malheureusement la conclusion que je tirerai de mon tweak :cry:

En effet, j'ai changé les condensateurs que tu indiquais et encore une grosse différence. J'étais satisfait par cette écoute pleine de vie et de nuances et par la justesse des timbres.

Puis au bout de quelques jours le virus du tweak m'a repris : et si j'essayais de remplacer l'AOP ? C'est un SOIC mais je prends le risque => je passe commande pour un AD-8620 ARZ-ND.
Je démonte la carte et je commence à dessouder l'AOP et me disant que je ferais mieux de ne rien faire et en pensant à ta mise en garde concernant les pistes et pourtant je continue...mais comme je m'y prends mal, le drame arrive, j'arrache sans le voir les pistes. Fin de l'histoire.

Ca m'apprendra à jouer aux apprentis sorciers. Dessouder un condensateur, c'est à la portée de tout le monde mais un AOP qui plus est sur une carte encombrée, les amateurs comme moi doivent savoir s'arrêter.

En tous cas merci pour tes conseils que je n'ai pas eu la sagesse de respecter jusqu'au bout.

Heureusement pour moi je peux encore écouter de la musique en branchant le lecteur via la sortie coaxiale sur mon ampli HC, mais la qualité n'est pas la même.
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Message » 26 Fév 2012 11:18

C'est pas possible de réparer la piste? Tu l'as arraché sur combien de centimètres?
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Message » 26 Fév 2012 11:54

Environ 2 millimètres de chacune des 8 pistes mais c'est déjà trop car je ne détecte plus aucun contact. La piste se poursuit de l'autre côté de la carte qui est sur 2 faces.
J'ai tenté de les reconstituer avec de l'étain mais là vu le peu de place dont je dispose sur le circuit, c'est vraiment du travail d'orfèvre qui dépasse ma précision et ma patience.
J'ai également tenté sans succès de tirer des petits fils directement sur les composants à relier à l'AOP. J'ai peut-être intérêt à m'y remettre plus tard à tête reposée.
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Message » 26 Fév 2012 12:01

Oui je pense, laisse reposer :wink: . Pour les pistes elles doivent être protégées par du vernis épargne, donc pour pouvoir ressouder dessus faudrait l'enlever en grattant un peu le vernis avec une lame de cutter ou autre.
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Message » 11 Mar 2012 21:32

Bonne nouvelle !

Je m'y suis remis à tête reposée. J'ai tenté en vain de gratter les pistes : il ne restait rien.

Puis en étudiant le schéma, j'ai réalisé que je pouvais effectuer le branchement directement sur les composants passifs sur l'autre face du circuit.

J'ai donc utilisé de petits câbles (en argent isolés par du téflon que j'avais sous le coude) que j'ai soudés sur ces composants puis j'ai soudé l'AOP dessus...et miracle ça fonctionne !!! :D

Il ne me reste plus qu'à savourer le résultat qui aux premières écoutes est très prometteur.
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Message » 12 Mar 2012 9:31

C'est cool que tu aie récupéré la coquille :wink:
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