Bonjour à tous,
Je possède un ampli de puissance pro Chevin A2000. C'est un gros machin très costaud, mais étant fait pour les pros les ventilateurs d'origine sont très bruyants. J'ai donc acheté des ventilateurs silencieux pour PC en 12V, et en ai monté un en remplacement d'un des deux d'origine "pour voir".
Pas de soucis dans les quelques premières minutes, ça marchait parfaitement. Le seul soucis c'est que mon montage temporaire n'a pas tenu et que les cables du ventilo se sont désolidarisés de ceux de l'ampli... et une odeur de brulé m'est remontée aux narines.
En étudiant les entrailles de l'ampli il semble qu'une résistance ait peu apprécié la plaisanterie (la deuxième en partant de la gauche):
Les deux résistances de gauche sont reliées au ventilo qui a provoqué le soucis, les deux droite à l'autre (qui par ailleurs fonctionne toujours bien!).
D'après vous:
- il suffit de dessouder la résistance en sale état et la changer? Vous arrivez à partir de la photo à déterminer quelle est sa résistance?
- vu l'état du support (PCB je crois?) il faut prévoir autre chose?
Merci d'avance pour votre aide
NB: je ne suis pas du tout un pro de l'électronique, mais je me débrouille pas trop mal en DIY...
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Composants "brulés" dans ampli: réparable?
- Morg81
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- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
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>> mon montage temporaire n'a pas tenu et que les cables du ventilo se sont désolidarisés de ceux de l'ampli...
Que veux-tu dire par "désolidarisé" ?
Les pistes du circuit imprimé ont l'air bien larges, à mon avis c'est tout à fait réparable.
D'après la photo, il n'y a qu'une seule résistance qui semble avoir cramé ... mais bien !!!
Si les 3 autres ont le même code couleur, probablement que la 4ème est semblable aux autres.
Que vois-tu sur les autres résistances ?
Est-ce que tu peux faire une photo du circuit imprimé coté verso ? pour voir si le cuivre est encore en état ...
Que veux-tu dire par "désolidarisé" ?
Les pistes du circuit imprimé ont l'air bien larges, à mon avis c'est tout à fait réparable.
D'après la photo, il n'y a qu'une seule résistance qui semble avoir cramé ... mais bien !!!
Si les 3 autres ont le même code couleur, probablement que la 4ème est semblable aux autres.
Que vois-tu sur les autres résistances ?
Est-ce que tu peux faire une photo du circuit imprimé coté verso ? pour voir si le cuivre est encore en état ...
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Bugbuster - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
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Par désolidarisé je veux dire que j'avais relié les fils entre eux uniquement en les torsadant, et qu'ils se sont séparés pendant que l'ampli tournait. Peut-être même ont-ils fait un court circuit?
Je m'en suis rendu compte en raison de l'odeur de brulé...
Voila une photo du verso, avec une flèche pour indiquer l'emplacement de la résistance qui a l'air morte:
Donc:
- je repère bien si les 3 autres résistances sont identiques
- je détermine leur valeur (pfiou, ça doit faire au moins 20 ans que je n'ai pas fait ça!)
- j'en commande 4 (au cas où),
- je déssoude celle qui est cramée, et je la remplace,
- je branche le tout et je croise les doigts?
Je m'en suis rendu compte en raison de l'odeur de brulé...
Voila une photo du verso, avec une flèche pour indiquer l'emplacement de la résistance qui a l'air morte:
Donc:
- je repère bien si les 3 autres résistances sont identiques
- je détermine leur valeur (pfiou, ça doit faire au moins 20 ans que je n'ai pas fait ça!)
- j'en commande 4 (au cas où),
- je déssoude celle qui est cramée, et je la remplace,
- je branche le tout et je croise les doigts?
- Morg81
- Messages: 3173
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
Franchement, je suis assez optimiste ... mais promet-nous de ne plus rebrancher des ventilos de PC !
Oui, commande-en 4, moi je les changerais toutes. Les autres résistances semblent moins traumatisées, mais je ne m'y fierais pas trop.
Les 4 résistances sont câblées en parallèle, les autres ont probablement dérouillé aussi.
Ce sont des 1/4W, tu pourrais aussi en prendre 2 en 1/2W de résistance / 2, ou une seule 1W R /4. Moins de boulot de soudure ...
Oui, commande-en 4, moi je les changerais toutes. Les autres résistances semblent moins traumatisées, mais je ne m'y fierais pas trop.
Les 4 résistances sont câblées en parallèle, les autres ont probablement dérouillé aussi.
Ce sont des 1/4W, tu pourrais aussi en prendre 2 en 1/2W de résistance / 2, ou une seule 1W R /4. Moins de boulot de soudure ...
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Bugbuster - Membre HCFR
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Bonjour Morg81 , il a du y avoir un court circuit au niveau de ta bidouille des ventilos et les 4 résistances en parallele ont servi de fusible !!! idem pour la piste du haut qui s'est décollée . Comme le dit Bugbuster il faut changer les 4 resistances , et sans doute refaire la piste avec un fil en travers car elle ne va pas tenir bien longtemps
- JCGB
- Messages: 1522
- Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
- Localisation: 69
salut
passe un aussi un bon coup d'acétone pour nettoyer les soudures et y voir un peux plus clair sur les dégats.
et comme disait les compagnons mieux vaut changer les quatre résistances car celle qui ont pris un coup de chaud ne sont plus fiable.
dan
passe un aussi un bon coup d'acétone pour nettoyer les soudures et y voir un peux plus clair sur les dégats.
et comme disait les compagnons mieux vaut changer les quatre résistances car celle qui ont pris un coup de chaud ne sont plus fiable.
dan
- danydan123
- Messages: 335
- Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
- Localisation: 54
Merci beaucoup pour vos conseils!
Je vais passer commande des résistances et vous ferai un retour dès que je m'y attaquerai.
Merci encore!
Je vais passer commande des résistances et vous ferai un retour dès que je m'y attaquerai.
Merci encore!
- Morg81
- Messages: 3173
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
Bugbuster a écrit:Les 4 résistances sont câblées en parallèle, les autres ont probablement dérouillé aussi.
Ce sont des 1/4W, tu pourrais aussi en prendre 2 en 1/2W de résistance / 2, ou une seule 1W R /4. Moins de boulot de soudure ...
Je reviens pour des questions sur la commande de composants.
Tu indiques que je peux prendre:
- 4 résistance de 0.25W
ou
- 2 résistance de 0.5W
ou
- 1 résistance de 1W
J'ai donc cherché ces éléments sur Conrad (car existe en Suisse, plus facile pour me faire livrer), mais je trouve plusieurs références:
- Résistance carbone 10K 0,5W 5% 0411
- Résistance carbone 820R 0,5W 5% 0411
- Résistance carbone 120R 0,5W 5% 0411
etc.
Qui plus est elles sont toutes au même prix?
Donc que dois-je vérifier lorsque je fais la commande, mis à part la valeur de résistance?
Merci
- Morg81
- Messages: 3173
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
Bon, un lointain souvenir m'est revenu et j'ai calculé les valeurs des résistances.
Si je ne dis pas de bétises, mes résistances ont comme code couleur:
- Marron / Vert / Marron
- Doré
Ce qui me donne donc 150 Ohms +/- 5%
Est-ce que mon calcul est correct?
Ensuite je cherche donc une résistance de 150 Ohm en 0.25 Watt, et je trouve ça : La bonne résistance?
Ce qui m'inquiète est que la photo d'illustration n'est pas conforme à ce que je pensais obtenir (marron/vert/marron/doré)... Je me suis gouré qq part?
Merci!
Si je ne dis pas de bétises, mes résistances ont comme code couleur:
- Marron / Vert / Marron
- Doré
Ce qui me donne donc 150 Ohms +/- 5%
Est-ce que mon calcul est correct?
Ensuite je cherche donc une résistance de 150 Ohm en 0.25 Watt, et je trouve ça : La bonne résistance?
Ce qui m'inquiète est que la photo d'illustration n'est pas conforme à ce que je pensais obtenir (marron/vert/marron/doré)... Je me suis gouré qq part?
Merci!
- Morg81
- Messages: 3173
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
Tu as de bons restes Morg81
Quand je clique sur le lien, la page de CONRAD semble inconnue, voici la résistance :
http://www.conrad.fr/resistance_couche_carbone_axiale_forme_0207_0_25_w_p_48674_49142_576436_840884_FAS
Et en plus, elle est en promo, 0,14€ au lieu de 0,15 ! Elle est pas belle, la vie ?
Le problème, c'est que tu vas payer 8€ de port pour 1 € de marchandise, mais ce sera toujours moins cher qu'une réparation.
A ce propos, il te faudra un fer à souder (faible puissance), de la soudure à l'étain, une petite paire de pinces coupantes et une paire de lunettes de protection. S'il te manque du matériel, c'est l'occasion de le commander aussi ...
(avec des réductions potentielles ici : http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Conrad.php)
Quand je clique sur le lien, la page de CONRAD semble inconnue, voici la résistance :
http://www.conrad.fr/resistance_couche_carbone_axiale_forme_0207_0_25_w_p_48674_49142_576436_840884_FAS
Et en plus, elle est en promo, 0,14€ au lieu de 0,15 ! Elle est pas belle, la vie ?
Le problème, c'est que tu vas payer 8€ de port pour 1 € de marchandise, mais ce sera toujours moins cher qu'une réparation.
A ce propos, il te faudra un fer à souder (faible puissance), de la soudure à l'étain, une petite paire de pinces coupantes et une paire de lunettes de protection. S'il te manque du matériel, c'est l'occasion de le commander aussi ...
(avec des réductions potentielles ici : http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Conrad.php)
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Bugbuster - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
- Localisation: Ouest lyonnais, France
Merci pour le coup de main!
Commande effectuée sur la version Suisse de Conrad:
- paquet de 100 résistance 150 Ohm en 0.25W (pas dispo à l'unité)
- set d'outils pour électronique (pinces...)
- pompe à dessouder
- truc avec 2 bras articulé et une loupe
Le tout pour 30€...
La suite à la réception du tout
Commande effectuée sur la version Suisse de Conrad:
- paquet de 100 résistance 150 Ohm en 0.25W (pas dispo à l'unité)
- set d'outils pour électronique (pinces...)
- pompe à dessouder
- truc avec 2 bras articulé et une loupe
Le tout pour 30€...
La suite à la réception du tout
- Morg81
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- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
Bon, ben c'est pas aussi simple que ça...
En effet j'ai bien réceptionné tout ce que j'avais commandé, désoudé les anciennes résistances (les 4), mis les 4 nouvelles (en m'appliquant pour faire un cordon de soudure qui fasse se toucher les pattes des résistances).
En test "statique", pas de problème > les ventilos tournaient bien, RAS.
J'ai alors tout remonté, branché une enceinte et alimenté avec de la musique (pas poussé le potard à plus de 10% du maxi).
Bilan: le son sortait bien, mais également une belle fumée accompagnée d'une odeur de cramé de l'ampli. Et oui, les 4 résistances ont à nouveau cramé!
Une suggestion pour déterminer d'où vient le problème?
En effet j'ai bien réceptionné tout ce que j'avais commandé, désoudé les anciennes résistances (les 4), mis les 4 nouvelles (en m'appliquant pour faire un cordon de soudure qui fasse se toucher les pattes des résistances).
En test "statique", pas de problème > les ventilos tournaient bien, RAS.
J'ai alors tout remonté, branché une enceinte et alimenté avec de la musique (pas poussé le potard à plus de 10% du maxi).
Bilan: le son sortait bien, mais également une belle fumée accompagnée d'une odeur de cramé de l'ampli. Et oui, les 4 résistances ont à nouveau cramé!
Une suggestion pour déterminer d'où vient le problème?
- Morg81
- Messages: 3173
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
tes résistances doivent un être un dommage collatérale. Le problème doit venir d'autre part, tu as bien inspecté partout s'il n'y a rien d'autre qui est parti en fumé?
- XqutR
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- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Damned!
C'était les ventilos de remplacement qui étaient sensés avoir cramé les résistances, ils avaient bien été enlevés pour revenir aux ventilos d'origine ?
Je propose ce test : enlever complétement les ventilos, virer les résidus de résistances (heureusement que tu en avais commandé un paquet de 100 ) et vérifier que ça marche bien. Pour un test de 30 secondes, ça ne chauffera pas.
Si ça marche bien, le problème doit se trouver autour du cablage des ces ventilos.
Sinon ... ça se complique ...
C'était les ventilos de remplacement qui étaient sensés avoir cramé les résistances, ils avaient bien été enlevés pour revenir aux ventilos d'origine ?
Je propose ce test : enlever complétement les ventilos, virer les résidus de résistances (heureusement que tu en avais commandé un paquet de 100 ) et vérifier que ça marche bien. Pour un test de 30 secondes, ça ne chauffera pas.
Si ça marche bien, le problème doit se trouver autour du cablage des ces ventilos.
Sinon ... ça se complique ...
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Bugbuster - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
- Localisation: Ouest lyonnais, France
Donc pour faire le test:
- je déssoude les 4 résistances,
- je déssoude les fils d'alimentation des ventilos,
- je mets en route en croisant les doigts et en cherchant toute trace de composant cramé.
J'ai bon?
Dans un cas extrême: si je débranche totalement le système de ventilation, mis à part avoir une surchauffe des composants de l'ampli, y a-t-il un autre risque?
Merci pour votre aide!
- je déssoude les 4 résistances,
- je déssoude les fils d'alimentation des ventilos,
- je mets en route en croisant les doigts et en cherchant toute trace de composant cramé.
J'ai bon?
Dans un cas extrême: si je débranche totalement le système de ventilation, mis à part avoir une surchauffe des composants de l'ampli, y a-t-il un autre risque?
Merci pour votre aide!
- Morg81
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