Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

dac CS4398 sur ebay besoin d'aide : sortie tube

Message » 30 Juin 2009 0:32

Bonsoir,
Oui , c'est sur que pour faire un buffer tube, il y a d'autres choix pour cela, mais la question concernait la resistance de cathode, pas le choix du tube (>800 Ohms!!!)
6bx7, 12b4, 6h30, 6n6p, 6922, 6n23p...Meme une 6n1p donne une impedance plus basse
Il faut faire un choix , compromis entre la haute tension , le courant, pour construire une alim serieuse, et choisir des condos de sortie, si possible , à un cout raisonnable...La difference entre des condos 250v, compares à des 400v n'est pas negligeable...
Le choix des condos de signal, est subjectif, et financier !!! Les SCR etain ont bonne reputation, sans vider son livret d'epargne
La synthese des tubes testés par JR Broskie (choix B+,Rk, Zo) est donnée sur le Blog Tubecad, 13 May 2006.
R.C.
Dernière édition par CIU le 30 Juin 2009 12:24, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Juin 2009 1:18

Bonsoir,
j'ai choisis la 6SN7 car j'avais ça chez moi avec transfo et alim (300V avec une self 5H) et donc avec Rk=243 ohms l'impédance de sortie est de 489 ohms il me semble que cela soit correct non ?
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2009 12:23

Bonjour,

Oui , 300v et 10mA donnent 489 Ohms...Le tube est bien chargé...En comparaison , un 6H30 donne ~130 Ohms
L'interet d'un buffer à fort courant, est de pouvoir debiter, meme dans des cables "tres moyens" à forte capacité parasite...Ou vers un ampli à faible impedance d'entrée
Sur le fond, ce n'est pas le meilleur choix, mais si tu as les composants sous la main, autant essayer ! Tu auras ton avis, et ton experience !!!
Condos russes pas chers : K75-24 en 4OOv sur IB
Dans ton projet global, un preamp n'est pas forcement utile, il vaut mieux monter un simple buffer (tubes CF ou semi discrets) , pour avoir une impedance d'entrée élevée, pas besoin de gain en tension (LM3886 : gain ~30 )..
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Juin 2009 12:43

aliens exist a écrit:Je t'ai aussi répondu sur l'ancien post :D.
Maintenant si tu peux m'aider sur le nouveau projet je t'en serait reconaissant :).
Simon.



Je n'aurai pas les compétences nécessaires pour t'aider efficacement sur ce projet même si ça aurait été avec plaisir. Je suis d'un oeil quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Juin 2009 17:55

CIU a écrit:Bonjour,

Oui , 300v et 10mA donnent 489 Ohms...Le tube est bien chargé...En comparaison , un 6H30 donne ~130 Ohms
L'interet d'un buffer à fort courant, est de pouvoir debiter, meme dans des cables "tres moyens" à forte capacité parasite...Ou vers un ampli à faible impedance d'entrée
Sur le fond, ce n'est pas le meilleur choix, mais si tu as les composants sous la main, autant essayer ! Tu auras ton avis, et ton experience !!!
Condos russes pas chers : K75-24 en 4OOv sur IB
Dans ton projet global, un preamp n'est pas forcement utile, il vaut mieux monter un simple buffer (tubes CF ou semi discrets) , pour avoir une impedance d'entrée élevée, pas besoin de gain en tension (LM3886 : gain ~30 )..
R.C.


Je ne vais plus faire de preamp vu l'ampli c'est clair, pour le buffer je n'y connais pas grand chose pour l'impédance de sortie. D'origine qu'elle est la valeur de l'impédance ?
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:29

Salut à tous,

j'ai reçu le kit ce matin donc il est super bien monté tous les condensateurs sont des nichicon ou elna, je l'ai écouté dans un premier temps tel que je l'ai reçu et le rendu était déjà énormément meilleur que la sortie son du macbook avec quand même des medium très mal définis et des aigus criards, puis en suite j'ai remplacé les AOP d'origine par ce que j'avais sous la main (AD823AN) et c'était déjà beaucoup mieux mais pas encore le top, je sens que je peux mieux faire (il y a 3 électrochimique sur le trajet du signal...).
Donc maintenant je m'en vais commander tous les composants qui me manque chez sélectronic pour monter ma sortie à tubes.

J'ai aussi également les carte amplificatrice et l'alim à base de lm3886, il faut un transfo mais je pense refaire l'alim en double mono, viré le filtre passe haut en entrée et viré la résistance en série en sortie.

Voilà :)
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:17

Image
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 23:26

Bonjour
Ce matin un amis a moi est passé, je lui ai fait le même dac que toi, j'ai juste changer tout les condos de liaison par des Mudorf Mcap, on a fait des écoute comparative avec le mien (le même avec l'etage de sortie a lampe):

Sur la version d'origine:
-La scène sonore manque un peu de profondeur
-Les médiums sont un peu colorés et légèrement flou (ya comme un voile)
-les aigus ne sont pas agressif (grâce au Mcap) mais c'est parfois un peut juste quand il y a des sifflantes dans les vois, ça manque un peut de naturel.
-Les graves sont présent (trop?), mais il manque un peut de relief.

Sur ma version: avec des ECC 86:
-La scène sonore est ample et profonde, les sons se détachent plus facilement les un des autres, c'est plus articulé.
-les médiums: Pas de coloration, et très clairs un bon énorme a ce nivaux c'est plus fouillé.
-les aigus sont excellents pas une pointe d'agressivité, c'est très précis, ciselé! et surtout tres naturel (quand j'entends des cymbales c'est vraiment prenant!)
-les graves sont présent juste ce qu'il faut, rapide et fermes!

En gros la version d'origine est vraiment sympa pour le prix, elle fait mieux qu'un DAC plus que correct pour peut que l'on change les condos de liasons!(meilleure que le DAC magic de Cambridge pour avoir fait un autre écoute sur mon install)
Mais alors la version avec les lampes c'est un autre monde!
Je peut dire une chose: Pour l'instant je ai rien entendu de supérieure, bien que j'aimerais plus tard mener a bien un projet a base d'ESS qui est supérieur d'après pas mal de monde! (une fois que l'on a mis le doigt dans l'engrenage on veux toujours mieux!)
Totalement emballé par ça sonorité et sont réalisme, c'est vraiment saisissant!
Je pense que ce dac joue dans la cours des DAC a plus de 1000€ facile!
Merci encore CIU pour ton aide précieuse qui ma permis de comprendre un peut plus le fonctionnement des triodes.
Photo du miens (Ya du monde!) il pèse 3,2Kg!:

Image Image

Image Image

Image Image

une dernière:
Image Image
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Juil 2009 10:09

Superbe boulot....c'est bien rempli! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:25

Tu m'étonnes que c'est bien rempli ! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:45

en fait j'ai fait des étages^^ en bas il y a la carte de conversion, au dessus le buffer et en haut a gauche l'alim cachée par ma main.
On reconnait la boite de CD mal découpe collé sur les condo pour pouvoir supporter le poids du buffer^ :lol:
Image
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Oct 2009 11:54

Et dire que je suis l'un des premier du forum à avoir investi dedans et à avoir monté un étage à de sortie à tube. Du chemin est passé depuis et j'avoue que tout ceux qui ont acheté ce DAC en ont été satisfait. Ca fait plaisir de pas dire de conneries :lol:. Le mien est intégré à la CDPro et relié en I2S bon c'était la version précédente le light avec le Cs4397 mais j'ai racheté un CS4398 comme celui montré ici que je dois monter pour mon papa :wink: et collé aussi en I2S à la CDPro ce sera d'ailleurs plus facile pcq souder sur une plaquette démontable le CS4398 c'est bien pratique :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 13 Oct 2009 12:50

C'est vrai ce DAC est deja tres bon sorti de boite.

Je suis aussi passe par les diverses modifs AOP qui ameliorent la qualite en supprimant le deuxieme etage tout simplement et remplacant le premier etage par un meilleur AOP et modifiant les composant afin de corriger la reponse en frenquence du filtre.
C'etait mieux mais le truc ultime et hyper simple (je n'ai pas essaye les tubes ceci dit) c'est de tout supprimer, et sortir du DAC directement sur des transfo lignes.
La cela devient tout simplement fantastique niveau qualite sonore, c'est le meilleure improvment que j'ai eu depuis tres longtemps sur mon systeme.
A lire un long tread sur DIY audio ou ils expliquent tout avec different test de trannies.

Sinon y'a aussi 2~3 trucs a bicoler comme ajouter un transfo d'entree sur l'entree SPDIF et modifier le filtre de la PLL du CS8416.
Faut travailler maintenant le controle des CI avec un petit micro via I2C/SPI histoire d'avoir un truc top configurable.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 13 Oct 2009 14:05

Interessant de sortir sur transfo. Le tube doit se rapprocher du transfo. Moi comme je suis en I2S je me fous de toute la partie CS8416 et ca améliore bien les choses niveau détail. Si tu peux me mettre à le lien de diyaudio ca m'intéresse ;).

Merci
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 13 Oct 2009 16:40

Voici le lien : http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/137976-experience-diy-dac.html

C'est surement ce qu'il y a de plus simple comme modif et c'est dingue comme ca ameliore la qualite et le niveau de details.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message