Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 30 Juil 2014 9:54

Par contre faut surtout pas mettre la grille avec le jersey pour le 18 cm : ça flingue littéralement le son . J'avais remarqué ça sur les GT1 mais sur les Eurus c'est vraiment flagrant .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 10:04

JE HAIS LE GARS DE CHEZ ATOHM QUI A FAIT LE PCB !!! :grr: :grr: :grr:


J'ai toujours trouvé que ça manquait d'attaque sur les caisses claire par exemple (au hazard That party de Harry C. Junior) Je me disais que bon le rodage bla bla bla mais là à prés de 100 heures de fonctionnement toujours rien de rien :(

Comme j'ai tweaké le filtre sur le tweeter je me dis que j'ai fait une boulette plus grosse que moi . Je démonte tout et je contrôle : condos à la bonne valeur bien à leur place , pas d'erreur dans le câblage , inversion de polarité bien faite sur le SD28...... :-?

Je sors le matos et je mesure : gros trou de 1Kz à 6 Khz avec le point le plus bas à 3Khz de .... -8 db ! :o

Je mesure que le boomer , puis que le tweeter et ensuite l'enceinte et je compare les 3 courbes et la paf : pas de compensation à la fréquence de coupure ! C'est quoi ce bordel :hein: Je redémonte le filtre et le contrôle avec minutie et là je m'aperçois que l'inversion de phase sur le tweeter est déjà faite via la sérigraphie !!! Démontage du hp dans la foulé , je mets le + au + et le - au - , je remonte et remesure et la youpi ça marche :ohmg:

En fait il ne faut surtout pas suivre le plan de câblage sinon on a tout faux !!!

Je sais pas qui à décidé d'inverser le + et le - sur la sortie du filtre pour le tweeter mais franchement c'est pas malin du tout :evil:

Pensez à vérifier au cas où parce que là... :zen:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 10:06

McGayver a écrit:JE HAIS LE GARS DE CHEZ ATOHM QUI A FAIT LE PCB !!! :grr: :grr: :grr:


J'ai toujours trouvé que ça manquait d'attaque sur les caisses claire par exemple (au hazard That party de Harry C. Junior) Je me disais que bon le rodage bla bla bla mais là à prés de 100 heures de fonctionnement toujours rien de rien :(

Comme j'ai tweaké le filtre sur le tweeter je me dis que j'ai fait une boulette plus grosse que moi . Je démonte tout et je contrôle : condos à la bonne valeur bien à leur place , pas d'erreur dans le câblage , inversion de polarité bien faite sur le SD28...... :-?

Je sors le matos et je mesure : gros trou de 1Kz à 6 Khz avec le point le plus bas à 3Khz de .... -8 db ! :o

Je mesure que le boomer , puis que le tweeter et ensuite l'enceinte et je compare les 3 courbes et la paf : pas de compensation à la fréquence de coupure ! C'est quoi ce bordel :hein: Je redémonte le filtre et le contrôle avec minutie et là je m'aperçois que l'inversion de phase sur le tweeter est déjà faite via la sérigraphie !!! Démontage du hp dans la foulé , je mets le + au + et le - au - , je remonte et remesure et la youpi ça marche :ohmg:

En fait il ne faut surtout pas suivre le plan de câblage sinon on a tout faux !!!

Je sais pas qui à décidé d'inverser le + et le - sur la sortie du filtre pour le tweeter mais franchement c'est pas malin du tout :evil:

Pensez à vérifier au cas où parce que là... :zen:


content que le problème soit résolu, et que tout soit rentré dans l'ordre.
Pas très sérieux de la part de Atohm tout ça ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 10:16

Ouaip !

A 1600€ la paire ça me fait mal au cul , je te le dis !

J'ai toujours monté mes filtres donc j'ai suivi le plan , comme d'hab . A croire que ça été conçu pour élargir le potentiel client pour faire en sorte de choper des gens qui n'y connaissent rien : le + au + et le - au moins et tout le reste du PDF ben c'est du Chinois mais pas grave . Mais quand même : le DIY s'adresse à des personnes un minimum averti . Là je comprends pas !

En plus ils disent , et c'est logique , de bien respecter la polarité en décrivant précisément le repérage des câbles .

Comme toujours chez Atohm: super haut-parleur et mise en œuvre discutable . J'ai encore en mémoire l'écoute de la Diablo : un grave à gerber !

Là aussi quand on vois le tarif...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 16:20

McGayver a écrit:
je mets le + au + et le - au - , je remonte et remesure et la youpi ça marche :ohmg:


C'est vrai que faut vraiment être tordu pour brancher le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 19:09

:hein:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 19:13

:siffle: :lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 19:59

C'est fou la patience qu'il faut avoir avec les gens le jour d'aujourd'hui :zen:


Bon , alors pour ce qui n'aurais pas compris voilà le schéma livré par Atohm . Il y a bien inversion du + et du - sur le tweeter et c'est normal vu la configuration du filtre :

Image


El ninio a écrit:C'est vrai que faut vraiment être tordu pour brancher le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge.


ET LA C'EST BON TU LES VOIS LES FILS BLEU ET ROUGE ?!

Sans dec ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 20:07

Bah je ne vois pas où est le problème le schéma est très clair!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 20:38

Oui il est même limpide et c'est là le cœur de l'embrouille , figures toi 8)

Voilà pourquoi : sur le circuit imprimé du filtre la sérigraphie indique clairement le + et le - pour chaque haut-parleur , donc si tu suis scrupuleusement ces repères et le plan tout se passe bien : le + de la sortie du filtre tu le câbles au - du tweeter et le - de la sortie du filtre tu le mets au + du tweeter comme ça tu as bien l'inversion de réalisé .

Sauf que non :mdr:

Y a un petit malin chez Atohm qui à cru bon d'inverser le + et le - sur la sérigraphie ce qui fait qu'en réalité le + de la sortie du filtre est en réalité le - et le - est en réalité le + . Ce qui fait que quand tu inverses , comme te l'indique le plan , le - et le + au tweeter en fait tu "défait" l'inversion et ton haut-parleur est câblé à l'envers .

Truc de malade :ko:

Alors ce petit tour de passe-passe pourquoi pas mais alors dans ces cas là fallait pas mettre le plan du filtre , non de Diou !

Après peut-être que j'ai pas eu de bol et que je suis tombé sur une série de PCB foireuse mais auquel cas c'est grave . Je verrais tout ça avec mon revendeur préféré quand il rentreras de congé en Septembre . En attendant je ne peut que conseiller à tout ceux qui ont ce kit de vérifier le câblage du tweeter parce que , évidement , ça marche plus du tout pareil .
Dernière édition par McGayver le 05 Aoû 2014 20:43, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 20:42

Probablement trop simple et trop bien expliqué.
Ca peut perturber.


Bon on va pas l'énerver plus longtemps.


(en tous cas je n'ai toujours rien compris)
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:03

Pour résumer :

Le CI n'a pas les + et - comme sur le schéma du pdf ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:29

Moi non plus j'ai rien compris mais bon le plus important c'est que ça marche maintenant :mdr:
Dernière édition par XqutR le 05 Aoû 2014 21:29, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:29

Si.......mais c'est pas bon ! :lol:

En fait je percute pourquoi tu captes pas :wink:

J'm'explique :)

Quand on te donne un plan de filtre et que tu dois faire une inversion de phase sur un haut-parleur tu le fait toujours sur le haut-parleur , jamais en sortie de filtre sinon tu sais plus où tu en est (imagines 2 secondes sur une enceinte à 4 voies...) Ca fait 30 ans que je monte mes filtres donc j'ai quand même un poil d'expérience , et là bien que ça soit du "tout fait" je pensais logiquement que c'était la même chose .

En fait ce n'est pas le plan de montage du filtre qui est donné mais plus le plan d'implantation du PCB et ça fait une sacré nuance !

C'est pour ça que je dis que ok pour l'inversion en sortie de filtre mais dans ces cas là on ne fourni pas le plan : on dit juste "tu fout le fil marqué + au + et celui marqué - au - et cherches pas à comprendre" . Ou alors si on fourni un truc c'est un schéma du circuit imprimé et là c'est logique du début à la fin . Pas très académique mais plutôt béotien mais là on est au moins raccord .

Voilà ce qui se passe quand on veut vendre un produit qui est au départ prévu pour une clientèle averti à une clientèle plus large donc bien moins habitué .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:30

McGayver a écrit:Oui il est même limpide et c'est là le cœur de l'embrouille , figures toi 8)

Voilà pourquoi : sur le circuit imprimé du filtre la sérigraphie indique clairement le + et le - pour chaque haut-parleur , donc si tu suis scrupuleusement ces repères et le plan tout se passe bien : le + de la sortie du filtre tu le câbles au - du tweeter et le - de la sortie du filtre tu le mets au + du tweeter comme ça tu as bien l'inversion de réalisé .

Sauf que non :mdr:

Y a un petit malin chez Atohm qui à cru bon d'inverser le + et le - sur la sérigraphie ce qui fait qu'en réalité le + de la sortie du filtre est en réalité le - et le - est en réalité le + . Ce qui fait que quand tu inverses , comme te l'indique le plan , le - et le + au tweeter en fait tu "défait" l'inversion et ton haut-parleur est câblé à l'envers .

Truc de malade :ko:

Alors ce petit tour de passe-passe pourquoi pas mais alors dans ces cas là fallait pas mettre le plan du filtre , non de Diou !

Après peut-être que j'ai pas eu de bol et que je suis tombé sur une série de PCB foireuse mais auquel cas c'est grave . Je verrais tout ça avec mon revendeur préféré quand il rentreras de congé en Septembre . En attendant je ne peut que conseiller à tout ceux qui ont ce kit de vérifier le câblage du tweeter parce que , évidement , ça marche plus du tout pareil .



Atohm c'est pas fait pour toi , c'est fait pour ceux qui suivent les schémas sans réfléchir :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY