Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince62126 et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 07 Aoû 2014 12:22

Les aeria....t'avais refait le filtre? Celui d'origine semblait être une catastrophe...

J'aimerai bien les écouter celles la, avec un bon filtrage!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 14:19

De ce que je me souvient refait le filtre non mais je sais que je l'avais un peu bidouiller mais ça date :oops:

De mémoire c'était un symétrique il me semble et tout ça marchais fabuleusement . Après je sais qu'il y a eu plusieurs version des Aeria : les miennes c'était la version avec le 38 cm sur cahier des charge et le compression JBL .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:38

Bon sinon je continu ma recherche du Graal !

Mais version Indiana Jones et le secret du Trou Maudit :ane:

Je cherchais un truc dans mon bordel garage et , oh surprise , j'ai retrouvé une paire de bornier en bi-câblage . Donc du coup j'ai dégagé celui d'origine qui est...bref.... et je suis devenu bi :hehe: J'ai put , sans souder/dessouder/se faire chier , faire des mesures des 2 hp seul . Donc en violet le LD18 , en doré le SD28 et en bleu l'enceinte :


Image


Même bien mis en phase y a un trou de quasiment 6db :-? Soit le tweeter est coupé trop haut , soit le boomer est coupé trop bas , soit les 2 , soit........j'appelle un prêtre :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:14

C'est bien ils savent faire des filtres chez Atohm c'est rassurant :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:42

Lol ! Achetez du Made In France les gars !

Image

M'en fou : je l'aurais un jour , je l'aurais !!! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:46

En fait ce n'est pas flagrant du tout, l'aigu peut éventuellement être atténué de 3 dB selon les goûts. Encore qu'une mesure à 3 m et 15° est souhaitable pour confirmer.
Mais ça fait partie de la personnalité de l'enceinte : la ligne droite n'est pas la distance la plus courte pour atteindre le plaisir de l'oreille.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:34

En te lisant tu me fais penser , vu la pente à partir de 2K , qu'à un certain angle depuis le point d'écoute il est possible qu'on soit dans la fameuse courbe ISO 2969 X .

Faut que je vérifie ça , tiens :idee:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:01

A vouloir remonter le 3khz tu prends le risque de rendre l'enceinte fatiguante....regarde ma mesure a 0 et 30degres, le 3khz ne varie pas et c'est une bonne chose amha une faible directivité dans cette zone...et globalement pas d'accident de directivité marqué dans la zone 2 a 5khz ( j'avais fait plus de mesures mais non publiées sur le topic ls50 pour ne pas nuire a la lisibilité des mesures)...un très bon point dans cette zone d'hypersensibilité de l'oreille humaine.

Le petit guide d'onde qui équipe le tweeter doit y être pour quelque chose je pense...ce serait intéressant que tu mesures le tweeter non filtré bafflé et sans baffle.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:04

Je suis justement en train de le démonter figures-toi :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:14

:D
La bonne occase pour faire des mesures de directivité bafflé et debafflé alors!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:25

Le BBC dip,

trou vers 2-3 KHz,c'est trés agréable à l'écoute.
ça recolle aux courbe d'isosonie.

genre:http://speakerdesignworks.com/Cinderella.html
Image

Troels Gravesen
http://www.troelsgravesen.dk/HDS164.htm

les courbes descendantes,y'a que ça de vrai !le cordeau c'est pour les studios
Image
The frequency response has been tilted to produce the BBC dip. Blue = minimum phase.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:55

Oui je connais sauf que c'est bien qu'à partir d'un certain seuil d'écoute et ce seuil est élevé pour une écoute domestique . Certains te dirons que LA solution c'est la courbe 2969 . Alors moi je veux bien écouter tout le monde mais je ne suis pas d'accord quand on veut m'imposer "une sonorité" sinon je ne vois pas l'intérêt du DIY et donc du kit . Pour le bidouillage de courbes y a les DSP .

STRA a écrit::D
La bonne occase pour faire des mesures de directivité bafflé et debafflé alors!


Heu....là si je commence à sortir le bafle plan j'ai la famille qui vas me trucider :ko: Ils viennent de me monopoliser le salon en se scotchant devant la Wii :siffle: Chaque fois que je lance un sweep je me fais casser :mdr:

Mais bon d'ici qu'on mange je vais leur dégommer les oreilles mais je vais les avoir mes courbes sans les filtres :oldy:

De Diou ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 23:10

thierry38efd a écrit:les courbes descendantes,y'a que ça de vrai !


Je suis assez d'accord . On arrive à obtenir ce type de courbes en plaçant les enceintes en effet de masque . J'avais à une époque une pièce dédié et ça marchais vraiment bien . Dans une pièce à vivre c'est pas toujours vrai . Alors descendante oui mais avec des montagnes Russes non !

Bon , perceuse sans fil en carafe . 1h30 de réparation bien au chaud dans le garage.....le pied :ko:


Voilà les hp sans les filtres :

Image


Il est clair que la courbe torturé que l'on trouve aux mesures est délibéré et le comble c'est que celle fourni par Atohm est loin de la vérité .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 11:20

Il me plait bien cet aigu.

Avec quoi et comment tu mesures ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 11:26

Olà hombrrrré ! :D

J'ai fait plein de tests , mesures , décorticage du filtre et bien sur écoutes . Ce qui est le plus important , vous en conviendrez .

Je pense bien avoir cerné la bête et ce que j'ai découvert est assez surprenant .

L'info que j'ai eu comme quoi T.Comte ne voulais que ces 2 hp soient à la vente parce qu'ils sont dur à filtrer ben quelque part c'est vrai . Mais ça ne viens pas du fait de courbes particulière , amplitude/fréquence et impédance , mais tout simplement que le LD18 à un son absolument abominable quand on l'écoute sans filtrage .

Pour être plus précis c'est comme si on avait mis un canard dans l'enceinte :mdr:

Chez moi quand j'ai mis en route tout le monde à fait une gueule je vous raconte pas . C'était mortel à voir ! Pour quelle raison ça franchement je sais pas d'autant plus que la mesure montre une courbe plutôt excellente même dans le hautes fréquences (voir ma capture) . j'ai regardé les distorsions , en particulier les impaires , et RAS de ce côté là . La THD fait un pic à 2.5K mais elle n'est pas plus haute qu'à 30 ou 50 Hz et elle est basse (1.4%) donc là ça dépasse mes compétence :oops:

Le fait est que si il n'est pas coupé en pente douce à partir de 1K c'est là cata . J'ai donc travaillé sur le filtre du tweeter pour le couper plus bas et rattraper le trou . J'ai même fait en sorte que la courbe soit un poil descendante . Ben grosse déception : le tweeter compense bien et apporte bien plus d'énergie à l'ensemble mais il y a un relant de la voie de Donald Duck que j'ai évoqué plus haut qui vient gâcher la fête :-?

Alors c'est nettement moins important que le 18 cm tout seul sans filtre mais c'est bel et bien présent . Donc ce fameux trou n'est pas là pour collé à l'hypothèse d'une quelquonque type de courbe , comme il à été juste de penser , mais pour masquer ce très vilain défaut qu'à le LD180 . Je reste donc sur les tweaks que j'ai apporté au filtre dés le départ et qui sont très pertinents .

Il ne me reste plus qu'à voir l'ébénisterie définitive mais ça c'est encore une autre aventure .

Je posterais les modifs cet aprem si j'ai le temps :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY