Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 05 Aoû 2014 21:32

McGayver a écrit:"tu fout le fil marqué + au + et celui marqué - au - et cherches pas à comprendre"

Ça ne te semblait pas logique? :o
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:51

Non !

Quand je vois un plan de filtre qui indique qu'il faut faire une inversion ben je la fait . S'il faut commencer à penser que le constructeur l'a peut-être déjà faite en sortie de filtre ça devient vite le bordel . Tu vois le truc si tu te monte un ampli ou un autre style d'appareil ??? (ça aussi j'ai fait !) C'est autrement plus complexe qu'un + et qu'un - . Y a des manières de faire et c'est pas pour rien sinon c'est l'anarchie.......et le cramage de composants assuré :ko:

Powerdoc a écrit: Atohm c'est pas fait pour toi , c'est fait pour ceux qui suivent les schémas sans réfléchir :ane:


Lol ! Ou alors c'est moins qui réfléchi trop :oops: :hehe:

En fait je suis trop habitué au DIY . Là on a un produit qui est vraiment plus prés de l'enceinte quasiment toute monté (on peut même avoir les caisses toutes faite !) que de l'enceinte en kit .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 19:04

Donc pour conclure:
Faut câbler comme indiqué sur le filtre
ou inverser le + & le - sur le Tweeter ?

Pour ma part je trouve le Grave excellent et le médium aigu un peu clair au point que je ai pensé installer un atténuateur!
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 19:22

Elles sont montantes dans l'axe...donc soit tu les fait ce croiser devant le point d'écoute ( très fortement pincées donc) ou faiblement pincées voir parallèles...en fonction de l'acoustique de ta pièce ( si reflexions précoces dues a des murs latéraux proches des enceintes et non traites acoustiquement) les croiser peut donnée de très bon résultats.

Faut faire des essais mais mieux vaut éviter des les pincées directement dans l'axe des oreilles amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 19:26

Hello !

Surtout pas inverser sur le tweeter car c'est déjà fait à la sortie du filtre via la sérigraphie donc sur le filtre là où c'est marqué Tweeter output le + tu le soudes au + du tweeter et idem pour le - .

Un peu clair tu trouves ? Tu m'étonnes !

Entre la courbe donné dans le PDF et ce que j'ai mesuré je te promet que tu fais la gueule :-? Le tweeter n'est pas assez chuté . Regardes bien le PDF en comparant la courbe donné du tweeter seul et ensuite celle de l'enceinte : tu verras que ce hp n'a rien de linéaire et les 2 graphes sont contradictoires .

Autre chose : je remarque que personne n'a percuté sur la valeur du condensateur de 4.7 . Hors la Fc donnée est de 2.5K pour du 4 ohms et là les gars c'est énorme le truc parce que ça fait une fréquence de coupure de ...6K :mdr:

Ce qui créé un trou de prés de 6 db à la fréquence de coupure ( :ko: ) et ensuite ça remonte jusqu'à 10/12Khz pour redescendre . Demain je me lance dans la modif du filtre pour voir si y a pas moyen de faire un truc un peu plus linéaire parce que là moi ça me vas pas du tout !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 20:57

Certainement que Thierry Comte s'est planté.
Déjà qu'il met le + sur le + et le - sur le - : on peut s'attendre à tout de sa part.
Ca craint vraiment ce kit.


Lire les courbes sur le document :
http://www.atohm.com/images/bancs/Eurus%20stereoprestigeimage.pdf
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 22:20

S'être planté . Surement pas !

Ces hp sont très dur à filtrer et sa maitrise ne fait aucun doute sur le fait qu'il fait ce qu'il veut . Vas écouter une GT1 (j'en ai eu une) et vas écouter une Eurus tu vas voir le tweeter est méconnaissable : sur la GT1 t'as l'impression que c'est un veau fini alors que sur la Eurus il explose littéralement de dynamique .

Enfin , il fait ce qu'il veut , pas tout à fait parce qu'avec ce kit qui a 3 db de rendement en plus ça complique les choses dans les hautes fréquences car le tweeter est tout sauf linéaire . Le lien que tu as donné est très intéressant car il montre en particulier le trou énorme vers 3Khz dont je parlais et la remonté ensuite (système Clio svp !).


Voilà une capture issu de ton lien :


Image



Et maintenant , issu du PDF du plan de montage , avec strictement la même échelle en ordonnées (10 db) voilà ce que nous affirme Atohm :


Image


T'as pas l'impression qui à un cht'it problème là ? Elle sort d'où cette linéarité de folie jusqu'à 20 K ? Et le trou de 6db à 3K il est passé où ???

Ben je vais te dire ce que j'en pense : la linéarité il suffit de modifier ce qu'on appelle l'Octave Smoothing et ça te lisse la courbe et pour le trou ben y a embrouille sur l'axe des abscisses (les fréquences) . Regardes attentivement de gauche à droite du graphe les lignes verticales : ça commence à 100 Hz puis 200 , 300 , 400 , 500 jusqu'à 1Khz . Là no problem . Et ensuite on devrais avoir logiquement 2K alors qu'on repart.......à 4K ! Puis après nickel : 5 K , 6K , etc...

Toutes les mesures des fréquences de 1Khz à 4Khz , excuses du peu , ont été carrément zappé . Comme par hasard c'est là où il y a la courbe qui vache 8)

Et puis j'aimerais bien voir les mesures en dessous de 100Hz pour comparer au mienne parce que bon le grave c'est quand même un peu plus en dessous que ça se passe donc dire que ça descend moi je veux bien mais , hein ...

Je ne prétend absolument pas avoir le savoir de T. Comte mais j'ai monté ma 1ere paire d'enceinte à 12 ans , mon 1er ampli à 16 , monté des systèmes de sono et aussi pas mal d'installs pour des copains . J'ai maintenant 46 balais alors ok je suis pas Einstein mais pour m'embrouiller il m'en faut un peu plus quand même :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 23:56

Les mesures que j'avais fait post177116521.html#p177116521
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 8:23

ce creux est très décevant car c'est une zone importante pour l'aiguë . la bosse à 10 k se traduira par une brillance, fatigante à la longue

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 8:24

Je retrouve grosso-modo les même mesures que toi (avec REW aussi) sauf dans le grave où j'arrive à avoir un peu mieux parce que j'ai laissé tombé le système d'évent d'origine et que j'ai changé l'accord (mais je pense qu'il y a encore mieux à faire) car le LD180 ne descend clairement pas .

Je n'ai pas gardé les fichiers (faut que je remesure) sur les 2 hp seul . On y vois clairement que le boomer est coupé un poil trop bas et le tweeter est coupé bien trop haut , du coup l'inversion d e phase ne peut en aucun cas compenser ce qui fait qu'on se chope ce trou énorme de 1 à 4K .

Mais c'est rusé : en baissant la courbe en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille ça donne une sensation d'un grave plus présent et en laissant le tweeter avec un peu plus de rendement ça file plus de pêche (pas comme les GT1) . Le revers de la médaille c'est que c'est pas trop équilibré :-?
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 8:33

Powerdoc a écrit:ce creux est très décevant car c'est une zone importante pour l'aiguë . la bosse à 10 k se traduira par une brillance, fatigante à la longue


Je ne peut que malheureusement confirmé ce que tu dis :wink:

Quand j'ai découvert et écouté les Eurus je me suis dit bingo : vu que sur le site de La maison du HP on pouvait avoir les haut-parleur seul je me suis dit que je n'achèterais pas le kit mais juste les hp et les composants pour le filtre .

Mais voilà : le pote à chez MHP m'a dit que non , pas possible d'avoir les bestiaux car T. Comte ne veut pas les vendre seul because trop dur à filtrer pour un amateur et donc mauvais résultat à la sortie . Donc achat du kit avec ce filtre avec des composant pas vraiment digne des haut-parleurs et monté sur un circuit imprimé :(

1600€ c'est un peu cher je trouve mais bon c'est un kit d'excellente qualité tout de même .

Faut juste y bosser dessus et ça seras nickel :P
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:08

McGayver a écrit:
T'as pas l'impression qui à un cht'it problème là ? Elle sort d'où cette linéarité de folie jusqu'à 20 K ? Et le trou de 6db à 3K il est passé où ???

Ben je vais te dire ce que j'en pense : la linéarité il suffit de modifier ce qu'on appelle l'Octave Smoothing et ça te lisse la courbe et pour le trou ben y a embrouille sur l'axe des abscisses (les fréquences) . Regardes attentivement de gauche à droite du graphe les lignes verticales : ça commence à 100 Hz puis 200 , 300 , 400 , 500 jusqu'à 1Khz . Là no problem . Et ensuite on devrais avoir logiquement 2K alors qu'on repart.......à 4K ! Puis après nickel : 5 K , 6K , etc...
Toutes les mesures des fréquences de 1Khz à 4Khz , excuses du peu , ont été carrément zappées .

J'ai plutôt l'impression que le trait du 2kHz manque, c'est tout.

McGayver a écrit:Je ne prétend absolument pas avoir le savoir de T. Comte mais j'ai monté ma 1ere paire d'enceinte à 12 ans , mon 1er ampli à 16 , monté des systèmes de sono et aussi pas mal d'installs pour des copains . J'ai maintenant 46 balais alors ok je suis pas Einstein mais pour m'embrouiller il m'en faut un peu plus quand même :wink:


Un + et un - peut être ?
En tous cas tu as gardé la fougue de tes 20 ans...


Bon globalement au vu des mesures je suis en phase avec toi : ce n'est pas la ligne bleu des Vosges. Mais personnellement je n'attache pas beaucoup d'importance à ces mesures parce que je n'écoute pas mes enceintes à 1 m et dans l'axe, de plus je me suis rendu compte que je n'appréciais pas la ligne droite à force de bricoler les DSP. Enfin les pointes dans l'aigu ne me posent plus de problème car je ne les entends plus... au contraire je les recherche parfois avec une pointe de nostalgie.
Il vaut mieux regarder la courbe par 1/3 d'octave c'est souvent plus représentatif de l'équilibre tonal global d'une enceinte.
Après c'est chacun ses goûts.

Ce qui m'étonne c'est que tu passes de la dithyrambe à la critique la plus acerbe ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:45

El ninio a écrit: J'ai plutôt l'impression que le trait du 2kHz manque, c'est tout.


Et ben ouais c'est ça le problème : la mesure à 2K à été zappé , juste là où ça n'est pas flatteur .

Un + et un - peut être ?
En tous cas tu as gardé la fougue de tes 20 ans...


:mdr:

Bon globalement au vu des mesures je suis en phase avec toi : ce n'est pas la ligne bleu des Vosges.


C'est même la cata !

Que ça soit pas tiré au laser bon c'est compréhensible : les hp ne peuvent pas être parfait et la pièce y joue plus ou moins mais le trou est trop énorme (6db ) par rapport à la moyenne de la courbe en 1 et 4K et ensuite ça remonte de 3/4 db . Entre le 3k et le 10 ça fait une différence de prés de 10db !!!

Mais personnellement je n'attache pas beaucoup d'importance à ces mesures parce que je n'écoute pas mes enceintes à 1 m et dans l'axe,


Moi non plus et mes mesures se font toujours au point d'écoute :wink:

de plus je me suis rendu compte que je n'appréciais pas la ligne droite à force de bricoler les DSP.


Je préfère aussi une courbe légèrement descendante mais encore faut-il qu'elle soit régulière et là le SD28 ben...

Enfin les pointes dans l'aigu ne me posent plus de problème car je ne les entends plus... au contraire je les recherche parfois avec une pointe de nostalgie.


Avec l'âge la perception des hautes fréquences (mais pas qu'elles) est différente . On se retrouve avec une limitation . Je me suis amusé à utiliser un générateur de fréquence à partir de 10Khz et monté par pas de 1Khz sans changer le niveau . J'ai fait le test avec mon fils qui à 11 ans : moi à 12K ma perception baisse nettement alors que le fiston grimpe à 16K sans problème .

C'est dur de vieillir ! :ko:

Ceci dit ça n'est pas vraiment un handicap en réalité car j'avais lu le rapport d'une étude publié dans la revue l'Audiophile qui montrais , qu'en écoute aveugle , la même enceinte filtré à 12Khz en pente douce était préféré à la même enceinte qui filait droit jusqu'à 20K . Bon après je pense lorsque j'aurais 70 ans je pousserais méchant sur l'égaliseur :lol:

Il vaut mieux regarder la courbe par 1/3 d'octave c'est souvent plus représentatif de l'équilibre tonal global d'une enceinte.


Je suis d'accord . Après c'est intéressant si on veut voir les résonnances , ce qui n'est pas inutile .

Ce qui m'étonne c'est que tu passes de la dithyrambe à la critique la plus acerbe ?


Oui et parce que je sais reconnaitre les qualités d'un matériel mais qu'après je cherche très vite les défauts et je suis assez intransigeant . Et 1600€ pour deux 18 cm et 2 tweeters à dôme de 30mm je pense que c'est un peu légitime quand même . Ok y a l'étude et la conception mais faut pas poussé non plus !

Après si tu veux je peut te faire des 10énes de posts ne vantant que les qualités (Dieu c'est si on en vois des topics comme ça) mais je pense que c'est pas comme ça qu'on avance . Parce qu'à part s'auto-rassurer sur le produit qu'on à acheter c'est tout ce que ça apporte .

Voilà ma vision des choses :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 10:29

McGayver a écrit:
El ninio a écrit: J'ai plutôt l'impression que le trait du 2kHz manque, c'est tout.


Et ben ouais c'est ça le problème : la mesure à 2K à été zappé , juste là où ça n'est pas flatteur .


La mesure est très probablement très lissée, il ne faut pas focaliser sur les courbes d'un fabricant : elles mettent le produit en avant.
Mais réellement il manque le trait et non la mesure.

McGayver a écrit:
El ninio a écrit:Bon globalement au vu des mesures je suis en phase avec toi : ce n'est pas la ligne bleu des Vosges.


C'est même la cata !


Non ce n'est pas la cata car à 4 m et à 15° ce doit être bien mieux (du point de vue de la mesure) avec une réponse globale plus en phase avec l'académie.

Après, je ne vis pas avec une Eurus, je n'ai fait que quelques écoutes mais elles m'ont paru, à chaque fois, d'une grande qualité.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 10:56

El ninio a écrit:La mesure est très probablement très lissée


Ah ça , c'est rien de le dire :)

il ne faut pas focaliser sur les courbes d'un fabricant : elles mettent le produit en avant.


Ouais ça je sais mais là quand tu les compares à une mesure réaliste y a abus quand même !

Mais réellement il manque le trait et non la mesure.


Si il manque le trait il manque la mesure et quand on voit ce qui se passe en réalité entre 1 et 4K on comprend de suite pourquoi .

Non ce n'est pas la cata car à 4 m et à 15° ce doit être bien mieux (du point de vue de la mesure) avec une réponse globale plus en phase avec l'académie.


Tu pense bien que j'ai essayé (je suis à 4m en plus) ben le trou il est un peu atténué mais il reste présent , c'est inévitable :-?

Après, je ne vis pas avec une Eurus, je n'ai fait que quelques écoutes mais elles m'ont paru, à chaque fois, d'une grande qualité.


Elles ont un potentiel de folie (sinon je ne les aurais pas acheté) mais je reste persuadé que y a mieux à faire que la caisse , le type d'évent et le filtrage proposé . Par obligation j'ai été obligé de vendre mes enceintes et passer sur un petit modèle donc j'ai quand même une bonne référence de vers quoi il faut tendre .

Pour le moment ce que j'ai fait niveau ébénisterie c'est du proto . Je pense partir sur ce que j'avais conçu .

EDIT : Avant j'avais ça : post172153088.html#p172153088
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY