Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 17 Nov 2016 13:21

T'inquiètes vas y , j'adores être saoul ! :ane:

Pour l'amortissement , y a vachement mieux mais fallait le trouver à pas cher et j'y suis arrivé . D'ailleurs mon pote de la Maison du Hp à Toulouse à trop kiffé .

Enjoy ! 8)

http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -1914.html

Et je te rappelle qu'en France c'est interdit de faire bosser les enfants :charte:

Je vais te dénoncer :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2016 13:27

McGayver a écrit:Ouais en bas comme ça tu vas bénéficier de l'effet de sol .

Par contre tu vas l'éloigner du LD180 . Ceci dit vu la fréquence de coupure... En fait ça serait à tester selon la réponse de ta pièce . Pour le volume de charge c'est pas un soucis vu que de toute façon il va valoir que tu le réduise en cloisonnant puisque tu ne mets qu'un seul HP :wink:


Je ferai une modélisation dans REW en fonction de ma pièce, mais je ne suis pas sûr qu'il y aura de grosses variations. Pour la fréquence de coupure je ferai des essais bien sûrs avec le miniDSP mais je pense couper bas en dessous de 100Hz (donc longueur d'onde de 3m au moins) et respecter l'esprit du filtre de l'EURUS 1.0 en ne filtrant qu'avec des filtres préservant la phase et le group delay dans la zone "utile". Du genre filtre à -6DB coupant à 100HZ pour soulager le 18cm dans le grave, avec des coupures plus violentes à 30Hz passe-haut pour le 18cm pour le protéger et 200Hz passe-bas pour les 23cms pour les empêcher de baver dans le medium. Je veux au maximum éviter de filtrer en FIR pour redresser la phase, y a toujours une latence inacceptable en video (TV ou film).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Nov 2016 13:35

McGayver a écrit:
Pour l'amortissement , y a vachement mieux mais fallait le trouver à pas cher et j'y suis arrivé . D'ailleurs mon pote de la Maison du Hp à Toulouse à trop kiffé .
Enjoy ! 8)

http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -1914.html

Merci pour le lien que je conserve, ça a l'air pas mal mais un peu épais pour l'EURUS, non ? (20mm, le plan recommande 10 à 15mm)
Pas sûr qu'il n'y ait que du coton également dedans, je ne sais pas si j'ai raison mais je me dis que dans la durée il y a forcément des petits morceaux de fibre qui vont être éjectés par les évents, et l'idée d'avoir du coton plutôt que des particules de polyester à respirer m'était plus agréable. C'est probablement idiot sachant que de toute façon il y aura du Dacron qui lui est fait de polyester :)

McGayver a écrit:Et je te rappelle qu'en France c'est interdit de faire bosser les enfants :charte:
Je vais te dénoncer :mdr:

Je suis pour développer l'apprentissage :siffle:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Nov 2016 13:56

Avec le HP au ras du sol si un peu quand même !

Pour le LD180 , pour avoir malheureusement tester sa résistance bien malgré moi , je peut te certifier que tu peut lui en mettre dans la tronche : les miens ont ramassé un rebouclage de l'alim de l'ampli pendant plus de 2 minutes (qui est survitaminé) au point de déformer le support de la bobine .

Ben le bobinage n'a même pas lâché !!!

Ca a pué le cramé pendant plus de 3 jours dans le salon :ko: (c'est dire si ça a chauffé) Bon , l'assurance dégat électrique à marché et j'en ai eu des neuf mais avant de les mettre à la benne j'ai tenter de remettre en forme le support er revernissé le fil . J'ai galéré sur 1 parce que il y avait un poil d'ovalisation mais tu le croiras si tu veut mais une fois la membrane bien remis en place il fonctionnait nickel :o

Du coup je me suis lancé dans la construction d'une Eurus "2.0" avec 2 LD180 , forme colonne que je kiffe beaucoup .

Là , c'est absolument dément ce que ça envoi dans le grave si je corrige trop : j'ai la porte vitrée qui sépare le couloir d'entré du salon qui chante tout ce quelle peut quand je pousse :lol: Et si ce n'était pas l'entrée du DAC qui saturait de part la forte correction dans le DSP de Foobar , et aussi ma tête et mes tripes , les hp continueraient de pousser ...

Je me demande d'ailleurs bien ce que T.C fout dans ses fils de bobine pour que ça tienne autant ?!

Du adamantium surement :ane:

Bref tout ça pour vous dire , cher messieurs , que ces LD180 me semble indestructibles :bravo:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2016 14:38

alec_eiffel a écrit: ça a l'air pas mal mais un peu épais pour l'EURUS, non ? (20mm, le plan recommande 10 à 15mm)



Les colonnes que j'ai faites sont quasi aussi large que profonde que les Eurus et no soucis . ca dépend en fait si tu veut amortir plus ou pas . sinon ça passe , juste mais ça passe :

Image


Ce qui serait super , je pense , vu que tu as du coton en 3mm , c'est coupé le feutre en 2 (il fait 20mm donc...) et ensuite tu viens y mettre par dessus les panneaux de coton amoureusement découpé par ton esclave fils , comme ça tu combine 2 types d'amortissants :idee:

Et t'as aucune vilaine méchante fibre qui viendra te provoquer un éventuel cancer des poumons dans 50 ans :hehe:


Pas sûr qu'il n'y ait que du coton également dedans


Non y a pas mais ce truc est la même chose qui est mis/vendu pour de l'amortissant HDG pour enceinte sauf que ça s'appelle pas comme ça . Et c'est vendu une fortune , c'est pour ça que mon pote à trop aimé : depuis il refile le lien à tout les clients qui cherchent un truc tip-top

C'est probablement idiot sachant que de toute façon il y aura du Dacron qui lui est fait de polyester :)

Ouaip : ils s'en servent pour bourrer les oreillers maintenant , alors...


Je suis pour développer l'apprentissage :siffle:


Tout pareil ! :lol:

Le mien , il y a eu droit aussi quand j'ai replongé l'année dernière dans le DIY mais bon il était consentant et impatient de s'y mettre (il avait 13 ans aussi , plus âgé que le tien ...) et encore il a échappé à beaucoup de poussière de médium parce que pour la découpe des panneaux ch'uis aller aussi chez Le Roi Merlin !

35 ans que je fais mes enceintes ... manger de la poussière ne m'emballe plus autant qu'au début :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Nov 2016 21:25

Kits+ébénisteries reçus de la Maison du Haut-Parleur de Paris, 2 cartons de 15kg chacun.
Un coup de chapeau à Atohm pour le packaging bien conçu, et super pro. La bouteille de champagne c'est juste pour donner une référence de taille que tout le monde connait :mdr: !

Les ébénisteries MHP (pas celles d'Atohm) sont très bien finies et conformes au plan Atohm modulo un détail : l'encastrement du bornier Atohm n'est pas réalisé à l'arrière, il y a simplement deux trous (correctement placés) mais je vais devoir le faire :-?

Le poids des HP de 18cm est très impressionnant. Le filtre également, les composants sont de haut de gamme, et l'implantation nickel.

Image
Image
Image
Image
Image

Les planches pour le socle sont là aussi. Yapuka !

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Nov 2016 23:17

alec_eiffel a écrit:Kits+ébénisteries reçus de la Maison du Haut-Parleur de Paris


Coool :P Pile-poil pour le week-end !

l'encastrement du bornier Atohm n'est pas réalisé à l'arrière


Put*** !!! :grr:


Le poids des HP de 18cm est très impressionnant.


T'as vu les avions ??? :mdr: Tu comprends mieux quand je dis que ces avions là semblent virtuellement indestructibles !


Le filtre également, les composants sont de haut de gamme,


Heu...mouais...j'ai changé tout les condos par des MKP blindés à l'étain (à part les deux 15uF du passe-tout que j'ai découplé par des 0.33) et je te garantie que ça sonne autrement :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Nov 2016 8:48

McGayver a écrit:
alec_eiffel a écrit:Kits+ébénisteries reçus de la Maison du Haut-Parleur de Paris


Coool :P Pile-poil pour le week-end !

Week-end Rome (antique) donc plutôt le suivant :mdr:
McGayver a écrit:
Le filtre également, les composants sont de haut de gamme,


Heu...mouais...j'ai changé tout les condos par des MKP blindés à l'étain (à part les deux 15uF du passe-tout que j'ai découplé par des 0.33) et je te garantie que ça sonne autrement :wink:

Oui, c'est du haut de gamme, pas du très haut de gamme.
Je ne touche pas au filtre pour l'instant, plus de budget. Par ailleurs je pense que le "maillon faible" de mon système sera l'ampli ou le DAC, c'est là que je réinvestirai. Par contre merci de la remarque, qui me fait dire de ne pas coller le filtre comme préconisé mais de prévoir un système démontable pour le cas où j'upgrade les composants.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2016 0:39

Bon, début des travaux ce soir avec soudure des câbles sur les borniers. Il y a juste la quantité recommandée dans le kit, mais bien suffisante. J'ai mis des cosses côté HPs pour pouvoir les démonter facilement et effectuer des réglages d'amortissement plus tard. Je les souderai sans doute dans quelques mois.

Un truc pénible : le diamètre du câble fourni est un peu plus grand que le perçage du circuit imprimé, c'est :evil: .
Les câbles étant assez lourds j'ai mis un coup de pistolet à colle (en mode goret ON) pour que les soudures ne forcent pas trop dans toutes les manip's à venir.

Image

Pour les soudures du bornier il faudra les faire au montage de celui-ci, plus tard, une fois le placage posé, pas le choix :-? .

j'ai également découpé le feutre et le dacron, essai concluant de mise en place.

Image

Demain : feuillure et perçage pour les borniers, collage du feutre, mise en place du filtre, découpe du placage reçu aujourd'hui.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2016 10:36

Ca avance , ça avance ... 8)

Ouais la longueur des fils , y en a pas 10 cm de plus . Attitude plutôt radine à mon sens vu le prix du kit :roll: Et ouais t'as bien fait pour le pistolet à colle même si le circuit imprimé est de bonne qualité et la coche de cuivre ne s'arrache pas comme ça . Je peut t'en parler vu que mes filtres je les ai méchamment remuer suite au différents essais et modifs :siffle: Après c'est quand même chaud si tu veut mettre su Zef max à la place parce qu'il est sacrément rigide le type et là ouais , y a intérêt à sécurisé à mort sinon la piste de cuivre va se décoller et là => :ko:

D'ailleurs , étonnement de la taille de la self du LD180 : elle à subit une sacré cure d'amaigrissement , ce qui n'est jamais bon signe :-? Déjà à la base c'est une fer donc pas cool (je l'ai aussi changé) A voir , même si j'en doute , si la valeur à changé : sur mon kit c'est une 0.82mH . Sur le tien aussi ?

Pour le tweak du filtre tu me diras : je posterais le plan du filtre modifié et la liste des composants à commander au Papa Noyel :mdr: Pour la fixation ouais faut faire du démontable , d'autant plus que tout est fait pour que ça soit réalisable . Par contre , vu que qu'est ce que c'est serré au fond de cette caisse (arf !!!) et qu'un jour tu vas mettre un self digne de ce nom) il ne faut pas mettre simplement 4 vis .

J'ai pris des vis longues de 65mm que j'ai glissé dans une entretoise coupé à 45mm . Comme quand tu visses , le cicuit reste plaqué contre la paroi mais la tête de la vis est très éloigné de la surface du circuit et tu souffres pas pour d'abord la choper à cause de la hauteur des composants et ensuite pour la visser/dévisser .

Parce que l'enceinte , comme tu peut le voir , n'est vraiment pas large et le tournevis ne dois vraiment pas être long . Pas trop pratique pour pouvoir avoir de la force :x Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont penser au collage : pour pas que les gars qui ne sont pas manuel du tout se plaignent que , oui à ce prix c'est une honte qu'il n'est pas été pensé un système de fixation intelligent !"

Et comme ce genre de kit n'a pas vocation à être modifié , y a pas de raison à la base que le filtre soit démonter .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Nov 2016 12:36

McGayver a écrit:Ca avance , ça avance ... 8)

D'ailleurs , étonnement de la taille de la self du LD180 : elle à subit une sacré cure d'amaigrissement , ce qui n'est jamais bon signe :-? Déjà à la base c'est une fer donc pas cool (je l'ai aussi changé) A voir , même si j'en doute , si la valeur à changé : sur mon kit c'est une 0.82mH . Sur le tien aussi ?

Pour le tweak du filtre tu me diras : je posterais le plan du filtre modifié et la liste des composants à commander au Papa Noyel :mdr: Pour la fixation ouais faut faire du démontable , d'autant plus que tout est fait pour que ça soit réalisable . Par contre , vu que qu'est ce que c'est serré au fond de cette caisse (arf !!!) et qu'un jour tu vas mettre un self digne de ce nom) il ne faut pas mettre simplement 4 vis .

J'ai pris des vis longues de 65mm que j'ai glissé dans une entretoise coupé à 45mm . Comme quand tu visses , le cicuit reste plaqué contre la paroi mais la tête de la vis est très éloigné de la surface du circuit et tu souffres pas pour d'abord la choper à cause de la hauteur des composants et ensuite pour la visser/dévisser .

Parce que l'enceinte , comme tu peut le voir , n'est vraiment pas large et le tournevis ne dois vraiment pas être long . Pas trop pratique pour pouvoir avoir de la force :x Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont penser au collage : pour pas que les gars qui ne sont pas manuel du tout se plaignent que , oui à ce prix c'est une honte qu'il n'est pas été pensé un système de fixation intelligent !"

Et comme ce genre de kit n'a pas vocation à être modifié , y a pas de raison à la base que le filtre soit démonter .

Merci pour les tuyaux et les commentaires ! Bonne idée pour l'entretoise, je vais essayer, et aussi m'acheter un petit tournevis. J'ai des petites mains, donc même pas peur :mdr:. Pour la self, il n'y a pas d'indication, et je ne suis pas équipé pour la mesurer. Mais c'est bien du 1,5mm fer, et il semble y avoir plus de tours que dans la self en photo dans le PDF du kit, donc je ne suis pas inquiet, je ne pense pas qu'elle soit une version dégradée.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2016 17:35

On continue...
Découpe des bandes de placage. Très facile à découper, le placage autoadhésif (source: boissouple.fr, livré vite et bien emballé, instructions très claires fournies).
Ajustement de la feuillure du 18cm, un peu trop large à mon goût. J'y ai collé une petite bande de placage. La feuillure du tweeter était nickel d'origine.
Perçages et montage des écrous à frapper (qu'on ne peut pas frapper d'ailleurs). Je les ai serrés avec une pince toute bête. J'ai percé à 6mm pour les écrous M4 des HPs et du bornier, à 8mm pour les écrous M6 (côté socle).
A suivre demain, défonçage de la feuillure du bornier et début de l'assemblage du socle.
Image
Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2016 18:22

Comment tu as fait pour coller le placage dans la feuillure? :o Tu as des serre joint circulaires? :ane:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2016 18:44

gloinfred a écrit:Comment tu as fait pour coller le placage dans la feuillure? :o Tu as des serre joint circulaires? :ane:

C'est du champ thermocollant qu'il me restait. Il suffit de le chauffer et appuyer fort en même temps. L'astuce : utiliser le corps du fer à souder (branché) avec la panne démontée, on appuie sur le champ et on avance doucement, genre 2 minutes pour faire le tour. La colle tient instantanément et yapuka découper au cutter.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2016 19:24

Le résultat est hyper propre! :bravo: Je n'aurais pas pensé que c’était faisable aussi facilement.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY