Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 23 Nov 2016 21:18

alec_eiffel a écrit: Bonne idée pour l'entretoise, je vais essayer, et aussi m'acheter un petit tournevis.


Autre astuce : j'ai meulé la têtes des vis de façon à créé des pans comme un écrous . Du coup tu peut aussi visser avec une clé plate / à œil / à douille / à cliquet et là t'as de la poigne . Le tournevis c'est bien pour faire le plus gros du vissage . Après sinon c'est la galèèèèèèèèère :ko:

J'ai des petites mains,


Ton fils aussi...n'oublies pas...ça pourrais sevir :siffle:

il semble y avoir plus de tours que dans la self en photo dans le PDF du kit


Ah mais justement j'ai bien l'impression qu'il y en a moins ! Ce qui veut dire que pour atteindre la même valeur , le noyau est plus dense ... donc hystériséris plus important... donc niveau sa sature plus vite . Dans tout les cas , ancien ou nouveau modèle , ça ne vaut pas une self à air avec un fil de bonne qualité et de gros diamètre qui à donc un Rs faible .

C'est pour ça que je l'ai changer .

gloinfred a écrit:Tu as des serre joint circulaires? :ane:


:mdr:

Ceci dit avec un clé à filtre de bagnole pour un tweeter ça peut le faire . Pour un 38 cm j'crois pas ! :hehe:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Nov 2016 2:25

Bon, pour la self, je verrai plus tard pour la changer. J'ai l'impression qu'il y'a une centaine de tours sur la mienne.

Sinon, j'ai décidé finalement de faire le socle selon le plan de l'EURUS SW sans les HPs pour l'instant, mais en évidant les renforts pour faire un seul volume clos, cf page 3 du plan de l'EURUS SW http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/fiche_kit_EURUS_SW_doc-plan_web.pdf
Je me dis que si je ne monte qu'un HP in fine je peux toujours "boucher" le renfort par une plaque, alors que dans le cas contraire il va être difficile d'évider un renfort une fois monté.

Dernière question existentielle sur le socle : ATOHM recommande de la "mousse de découplage" entre l'enceinte et le sol. Je ne sais pas trop quoi mettre du coup, n'ayant pas commandé le kit SW pour l'instant et réalisant la menuiserie moi-même. Une idée ? Chez Thomann il y a des mousses isolantes mais plutôt prévues pour Monitors, trop épaisses (40mm) et sans doute pas prévues pour "faire glisser" l'enceinte sur le sol - les bêtes vont faire près de 50kg chacune... Par exemple https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_7.htm Chez Flexolan il y'a pléthore de références mais du coup je m'y perds http://www.flexolan.com/store-search-result.php?keywords=mousse+acoustique .

Des idées ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Nov 2016 23:08

On continue, bonne séance sur le balcon (suis en appart') et sous le crachin, à manger de la poussière. Je suis très mal équipé, mon établi est une table de jardin de 80cmx80cm :mdr: et mes outils de l'entrée de gamme 12 ans d'âge...
Les renforts du socle EURUS SW ont été ajourés "à l'arrache" : perçage diamètre 8 pour rentrer la lame, scie sauteuse des familles, 1/4 de rond à la défonceuse.
Idem pour le trou du bornier EURUS 1.0, en faisant gaffe de prendre une lame de scie courte pour ne pas découper l'évent au passage :hehe: (j'ai failli me faire avoir, ça s'est joué à 2 secondes). Puis usinage de la feuillure à la défonceuse. Impossible sans outillage de faire un trait bien droit (voir photo). L'astuce pour rattraper : fraiser un peu plus large, entourer le bornier de scotch, le fixer, et combler l'écart par un mélange 50/50 de colle et sciure de bois très fine de la défonceuse. On démoule 3 heures après et on a un rebord propre et droit (cf photo du haut) !
Demain : on attaque l'assemblage du socle, le montage du filtre et de l'amortissement, et le placage de l'EURUS 1.0...

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Nov 2016 9:25

Bon boulot !
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Nov 2016 10:04

alec_eiffel a écrit: Je me dis que si je ne monte qu'un HP in fine je peux toujours "boucher" le renfort par une plaque, alors que dans le cas contraire il va être difficile d'évider un renfort une fois monté.


Yes !!!

Ca serait mission impossible après .

Et sur la plaque qui va servir de "bouchon" , prépare là avant de fermer le caisson en pré-perçant le trou pour les vis et de façon incliné . Comme ça , après , tu pourras les dévisser facilement sans te faire emmerder par les parois . Surtout fait un 1er vissage dans le renfort avant assemblage sinon tu vas en chier des rondelles .

Après tu y met un simple joint mousse de 1 cm de large pas cher (genre truc autocollant pour les feuillures de porte) pris en sandwich et roules pas poule 8) Et ne fait pas 1 plaque entière pile poil à la dimension mais réduit de 1 cm et fait 2 plaques : ça va te permettre de l'extraire par le trou de découpe du hp très facilement :wink:

ATOHM recommande de la "mousse de découplage" entre l'enceinte et le sol.


Oulà !

Alors là , conseil : ne te précipite pas parce que c'est le style de truc qui te change radicalement l'impact du grave . Attends de t'être habitué au son de tes nouvelles enceintes et que les hp soient rodés . Ensuite tu aviseras sur ce que tui mettra en dessous...ou pas .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Nov 2016 11:41

lucadoc a écrit:Bon boulot !

Merci 8)
McGayver a écrit:Et sur la plaque qui va servir de "bouchon" , prépare là avant de fermer le caisson en pré-perçant le trou pour les vis et de façon incliné . Comme ça , après , tu pourras les dévisser facilement sans te faire emmerder par les parois . Surtout fait un 1er vissage dans le renfort avant assemblage sinon tu vas en chier des rondelles .

Oui, very good idea. Je n'ai pas la plaque mais je vais faire 4 trous diamètre 3 inclinés dans les coins des renforts au cas où.

Pour la mousse de découplage : tu as raison, je vais de toute façon attendre. Je pense que c'est surtout nécessaire avec la voie EURUS SW active. Je vais dans tous les cas mettre des patins en feutre aux 4 coins histoire de ne pas abimer le parquet. Peut-être un jour mettre en oeuvre un découplage "PDS" comme sur les grosses colonnes Atohm, cf. page 12 du papier technique sur la série GT http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/DOSSIER_TECHNIQUE_GT_SERIES_2015.pdf. Un coup de chapeau à Atohm pour offrir une description aussi détaillée des techniques et technologies mises en oeuvre.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Nov 2016 23:38

Les outils à l'honneur aujourd'hui : lamelleuse et serre-joints, début de l'assemblage des socles.

La lamelleuse, c'est toujours aussi génial : assemblages pile-poil, le positionnement facilite grandement le collage/serrage.

Pour les serre-joints, je vérifie une nouvelle fois un des théorèmes fondamentaux du DIY : plus il y en a, mieux c'est. Corollaire : quelque soit le nombre de serre-joints qu'on a, il n'y en a jamais assez :mdr: .

Pour la colle, il faut y aller gaillardement, ça doit baver de partout. On essuie le plus gros avec une éponge qu'on rince dans un seau au fur et à mesure.

Image
Image(to be continued)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Nov 2016 23:53

Je vais t'en commander une paire
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Nov 2016 9:39

lucadoc a écrit:Je vais t'en commander une paire

Bien essayé :mdr:
Par contre les gentils forumeurs sont les bienvenus pour une écoute (j'habite Aix-en-Provence centre ville)... dans une semaine ou deux !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 9:52

alec_eiffel a écrit:Je n'ai pas la plaque mais je vais faire 4 trous diamètre 3 inclinés dans les coins des renforts au cas où.


Heu...non...c'est dans la plaque (enfin , les 2 demi-plaques) qu'il faut faire les trous et c'est dans le renfort que tu viendra vissé :wink:


Et tiens , puisque tu aimes les photos , ça c'était mon proto que j'avais fait :

Image


Et là , c'est la définitive en version "2.0" . Bon , là y a pas la plaque en bas de l'évent mais ça donne une idée :

Image
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Nov 2016 10:02

alec_eiffel a écrit:Bien essayé :mdr:


Imagines que tu dises oui !

D'ailleurs tu devrais : ça te permettrais te de payer un nouveau DAC ou un nouvel ampli....au hasard :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:01

McGayver a écrit:
Heu...non...c'est dans la plaque (enfin , les 2 demi-plaques) qu'il faut faire les trous et c'est dans le renfort que tu viendra vissé :wink:


Et tiens , puisque tu aimes les photos , ça c'était mon proto que j'avais fait :

Et là , c'est la définitive en version "2.0" . Bon , là y a pas la plaque en bas de l'évent mais ça donne une idée :

Chouettes réalisations, merci pour les photos ! Pour la colonne 2.0 les 18cm sont montés en parallèle et sur le même filtre, où c'est une "deux voies et demi" ? Vu le rendement du tweeter c'est un bon choix je pense, éventuellement en conf. d'Appolito (j'aime cette disposition pour sa directivité et sa capacité de positionnement) ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:03

McGayver a écrit:D'ailleurs tu devrais : ça te permettrais te de payer un nouveau DAC ou un nouvel ampli....au hasard :siffle:

Bien vu...
Je pense à terme passer à un DAC/ampli intégré haut de gamme, non DIY, pour l'ergonomie. Genre Devialet D200 en moins cher :mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:04

alec_eiffel a écrit:
lucadoc a écrit:Je vais t'en commander une paire

Bien essayé :mdr:
Par contre les gentils forumeurs sont les bienvenus pour une écoute (j'habite Aix-en-Provence centre ville)... dans une semaine ou deux !


Ha on est voisin :wink: si c'est serieux, j'adorerais ecouter tes atohms (j'apporte une bouteille pour agrementer l'ecoute :thks: ) :love:
Ca permettrait meme de faire la comparaison avec les atohms notus que j'ai dans la chambre (gamme d'en dessous et de la generation precedente). :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:28

alec_eiffel a écrit: Je pense à terme passer à un DAC/ampli intégré haut de gamme, non DIY, pour l'ergonomie. Genre Devialet D200 en moins cher :mdr:


Ben là faut voir le budget qu'à Lucadoc : en fonction de ce qu'il va t'annoncer tu verras bien ce que tu pourras te payer :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY