Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince62126 et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 26 Nov 2016 20:43

gloinfred a écrit:Ha on est voisin :wink: si c'est serieux, j'adorerais ecouter tes atohms (j'apporte une bouteille pour agrementer l'ecoute :thks: ) :love:
Ca permettrait meme de faire la comparaison avec les atohms notus que j'ai dans la chambre (gamme d'en dessous et de la generation precedente). :wink:

Je suis toujours sérieux quand une bouteille est en jeu :mdr: ... Encore une ou deux semaines pour qu'elles soient prêtes et on organisera ça :bravo: !
Aujourd'hui : début du placage, formation d'un apprenti à la scie à placage, assemblage du caisson du milieu des colonnes, fixation des filtres.
Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 21:02

Juste pour confirmer ce que je suppose, si tu as fait des flancs de caissons en plusieurs morceaux' avec desi renforts de la taille des faces inferieures et superieures, c'est pour ne pas avoir de souci de precision de decoupe?
Ca n'est pas courant mais c'est une super idée.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 21:46

gloinfred a écrit:Juste pour confirmer ce que je suppose, si tu as fait des flancs de caissons en plusieurs morceaux' avec desi renforts de la taille des faces inferieures et superieures, c'est pour ne pas avoir de souci de precision de decoupe?
Ca n'est pas courant mais c'est une super idée.

Il y a avait deux raisons : 1) Leroy Merluche ne coupe rien en dessous de 20 cm, donc pas possible de respecter le plan d'origine avec les renforts intérieurs de largeur 17,1cm 2) je voulais vraiment contrôler précisément l'assemblage pour être sûr de la rigidité et ne pas avoir à "rattraper" des écarts de planéité de plusieurs mm sur la hauteur de l'enceinte, comme sur mes colonnes précédentes, j'avais bien galèré. IL y a plus d'étapes de collage in fine (4) mais elles sont aussi plus faciles et plus sûres. Avec l'aide des lamellos pour le positionnement bien sûr.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Nov 2016 23:56

La suite de la menuiserie...
Dimanche : repos :mdr:
Aujourd'hui : alésage à la défonceuse des gorges pour les vis du socle fourni par la maison du HP, qui n'est pas conforme au plan Atohm :evil: (il s'agit de l'ébénisterie "brute" proposée par la maison du HP, pas de l'ébénisterie "finie" Atohm qui elle est conforme). Je vais leur signaler.
Découpe d'une ouverture dans le socle pour pouvoir visser l'EURUS 1.0, diamètre 80mm + quart de rond. J'ai ressorti mon compas pour défonceuse (c) HCFR, appelée "Newbinette" sur ce forum du nom de son créateur Newbie. C'est un outil simple et génial, home made, d'une précision incroyable.
Placage : autant le placage autoadhésif est hyper pratique à poser, autant pour les découpes des feuillures c'est la galère. La feuille de bois a tendance à se décoller de l'adhésif, bonjour les éclats, j'ai du rattraper ensuite et le résultat n'est pas aussi bon qu'un placage brut collé à la néoprène. Si c'état à refaire je ne prendrai pas de l'auto-adhésif.
Une première couche de vernis incolore.
Collage du troisième caisson des socles.
Image
SI tout va bien, enceintes finies mercredi soir 8)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2016 9:34

Ta newbinette ressemble à une planche à jambon :ane: :love:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2016 10:37

gloinfred a écrit:Ta newbinette ressemble à une planche à jambon :ane: :love:

C'est pas faux :) On peut avoir des tranches de jambon parfaitement circulaires... et de la purée de jambon projetée partout sur les murs ! C'est une planche en pin de récup, c'est plus souple que le MDF. Sa forme a été obtenue par découpe pifométrique selon l'algorithme du mathématicien Al Arrach'
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2016 12:22

Je pas trop capté le truc :oops:

Si c'est pour faire les "trous" pour les vis en feuillure de la plaque de l'évent , avec un foret plat tu vas 100 fois plus vite et tu te prends pas le choux !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:10

McGayver a écrit:Je pas trop capté le truc :oops:

Si c'est pour faire les "trous" pour les vis en feuillure de la plaque de l'évent , avec un foret plat tu vas 100 fois plus vite et tu te prends pas le choux !

Non, j'ai utilisé ce compas "newbinette" pour faire un trou diamètre 80mm à l'arrière des socles afin d'accéder aux vis de fixation de l'EURUS 1.0 (cf. première photo). Voir le site d'Icelade pour des détails sur la newbinette.
SInon, les EURUS 1.0 sont maintenant vernies avec 2 couches incolores en mat pour garder le côté "bois brut". Il ne reste que la mise en place de l'amortissement, le soudage des borniers, et le montage des HPs :) !
Les socles sont assemblés et fermés, je suis hyper fier de mon empilage de cotes, tout tombe pile-poil. Il reste à égaliser les faces, plaquer, vernir. Je vais essayer de trouver un bout de moquette pour mettre dessous pour l'instant.
Image
Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2016 18:39

Wow ça avance ! Je serais bien venu les écouter mais je suis en idf
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Nov 2016 18:45

Très sympas les caisses :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:07

gloinfred a écrit:Très sympas les caisses :o

Merci. La finition n'est pas nickel nickel mais à distance d'écoute on ne voit pas de défaut, c'était l'objectif.
Ce soir, collage du feutre (mains ruinées avec la néoprène :evil: :mdr: ), soudure et montage bornier, montage des HPs.
J'ai un écrou à frapper qui a foiré sur un 18cm, il va falloir réparer demain :(, du coup il n'est monté que sur 5 vis pour l'instant.
Dans l'excitation j'ai oublié de mettre la bande de Dacron :roll: on verra aussi demain.
Je n'ai pas encore terminé les socles EURUS SW alors le premier essai se fait en en configuration "Biblio", posé sur mes colonnes actuelles, donc trop haut de 20 cm environ.
Config: Raspberry PI sous RUneAudio / HifiDIgi+ / mini DSP 2x4 HD (DSP shunté, utilisé comme DAC seulement) / petit ampli à TDA SMSL SA-50 / câble de 2,5mm2 "de base".
Je n'ai eu que 15-20 minutes mais déjà plein d'enseignements par rapport à mes baffles précédents :
- rendement 2-3 dB plus élevé, on entend un peu plus le bruit de fond de l'ampli oreille collée contre le tweeter
- la scène sonore est vraiment large :o, même sur des sources non HifI (genre FIP à 128kbps), on ne "devine" pas le positionnement des enceintes, beau boulot du concepteur sur la maîtrise de la phase
- voix et timbres très réalistes, test fait sur You Sous Nah que j'ai vue en concert, et bien c'est la première fois que je retrouve "sa" voix sur le magnifique "Lament"
- on a l'impression qu'on peut monter le volume à l'envie... sauf que je suis en appart' donc mollo :hehe:
Conclusion: je viens de faire un saut qualitatif important, je suis donc content, c'état l'objectif. Le potentiel est là il va falloir l'exploiter (amortissement ajusté, correction de la pièce au DSP, upgrade de l'ampli....)
Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:35

T'ain mec désolé pour les écrous à griffes , j'ai zappé l'info : ce sont de vrai bouses :evil:

J'en ai un aussi qui avait foiré j'ai pût le dévisser qu'au tiers . Résultat : hp coincé parce qu'il m'avait abimé la vis ! J'ai eu juste l'espace pour la couper à la Dremel (chaud la suspension !!!) mais c'est passé .

Donc fais gaffe : ce kit n'a pas été fait pour être démonté/remonté :-?


EDIT : si c'est un peu trop haut , mets une petite cale qui va bien à l'arrière de l'Eurus pour l'incliner vers l'avant :wink:

EDIT 2 : t'as bien bossé :bravo:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:57

Il y a 12 jours, tu mettais en ligne les photos des cartons...

Sacré rendement!

Sinon, pour que je comprenne, c’est quoi le souci avec les écrous à griffe?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:14

Le métal est trop tendre et les griffes mal foutu , ce qui fait qu'ils peuvent se barrer même si tu les as bien enfoncé .

Et quand t'as serrer les 7 vis du hp et que tu vas pour mettre la 8éme et paf t'as ce fumier d'écrou qui tombe dans l'enceinte.... :zen:

Bref , loi de Murphy appliqué à l'écrou à griffe => :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:49

gloinfred a écrit:Il y a 12 jours, tu mettais en ligne les photos des cartons...

Sacré rendement!

Sinon, pour que je comprenne, c’est quoi le souci avec les écrous à griffe?

Je ne bosse pas en ce moment donc pas de pb. J'ai du passer une cinquantaine d'heures sur le projet depuis le début environ, courses comprises. Encore 3 ou 4 heures pour finir les socles !
Pour les écrous à griffe, c'est exactement comme dit McGayver : les griffes ne sont pas très solides et trop souples. Dans du bois brut genre pin ça doit marcher nickel mais dans du MDF ils ont tendance à ne pas tenir et se déboiter quand on visse ou alors à "tourner" avec la vis :-? .
Opération à coeur ouvert ce matin pour réparer... J'en ai profité pour mettre le Dacron.
Image
Dernière édition par alec_eiffel le 30 Nov 2016 11:31, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY