Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

GRAND INTEGRA DX 6990

Message » 30 Juin 2009 12:01

Jean-Yves44 a écrit:
GlouBou a écrit:Perso je garderai le Kenwood DP-1100 SG. :roll:


Bonjour Gloubou,

Peux-tu me commenter ta réponse sur ton choix de conserver le Kenwood DP 1100 SG.

Je lis sur : http://www.acec13.fr/TVC/Kenwood/Kenwood1100SG.html
"hélas l'utilisation avec un convertisseur externe fait perdre une partie des avantages provenant des soins relatifs à l'horloge et aux circuits spécifiques anti-jitter."
Je pensais lui adjoindre un DAC, à en croire cet audiophile, ce n'est pas à faire.
Si l'un de vous possède ce lecteur Kenwood, des essais ont peut-être été réalisés. Je serais bien content d'en lire vos conclusions.


Effectivement, les lecteurs CD Kenwood 1100, 8010 et 9010 sont (à mon avis à moi que j'ai ;)) excellents et ne nécessitent pas d'amélioration par eux même vu le souci qu'a eu le constructeur de faire de bon produits. Normal, à l'époque Kenwood était en train de monter Accuphase et ces modèles ont servit de base à ceux d'Accuphase (le système de tiroir est le même par exemple).

Sur ton lecteur tu peux remplacer les AOP de sortie par des discret (genre AUdio-GD ou Burson). Si tu veux un lecteur seul, fais comme moi, trouve un DP-X9010 et ajoute lui un DAC externe : il est fait pour ;)

http://www.lampizator.eu/lampizator/REF ... sport.html

http://www.lampizator.eu/lampizator/REF ... d8010.html
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 14:56

GlouBou a écrit:
Jean-Yves44 a écrit:
GlouBou a écrit:Perso je garderai le Kenwood DP-1100 SG. :roll:


Sur ton lecteur tu peux remplacer les AOP de sortie par des discret (genre AUdio-GD ou Burson). Si tu veux un lecteur seul, fais comme moi, trouve un DP-X9010 et ajoute lui un DAC externe : il est fait pour ;)



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces platines vintages sont superbement construites et ce à tous les niveaux.

Peux-tu éclairer ma lanterne sur le remplacement que tu évoques : la mise en œuvre, le coût et les améliorations que cela procurent ?

Merci à toi et aux autres audiophiles
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Grand Integra

Message » 15 Fév 2010 15:38

Bonjour à tous... Fadas Onkyo et surtout Grand Integra...

Quelques discussions tournent autour des GX-6990 et leurs petits rhumatismes... 3 problèmes connus et récurrents: La tête laser qui s'use et n'est, en principe, plus disponible. Quoique... Quoique... D'autres lecteurs haut de gamme de la même époque l'ont aussi utilisée, donc... Théoriquement dispos chez d'autres fabricants que Onkyo, ou racheter une de ces anciennes grosses machines... 2ème prob connu: Les opto-coupleurs entre digital et analogique... Nous avons tout d'abord un drive exceptionnel... Donc sortir dans le pire des cas vers un DAC externe... Quoique le DAC intégré soit vraiment au-dessus de tout soupçon... J'ai également un 6990 souffrant de la même maladie depuis peu... Mais il existe encore, de par chez nous en Gelbique, des sorciers, des rebouteux pustuleux qui peuvent moyennant longues prières incantatoires et forces jets d'oscillo remettre les choses en ordre... Si si.... 3ème prob connu: La mécanique et plutôt le tiroir dont les coulisseaux sont montés sur bagues en bronze... Usure mais réparable aussi...

Pour ma part, et rien que pour vous faire baver... je viens de trouver sur le net en Hollande un DX-G10 en superbe état, presque plus beau que neuf et état interne irréprochable... Faut chercher, c'est quand même rare... Très rare... Mais j'ai aussi un A-G10, son ampli associé, et qui dispose en interne du même convertisseur que le DX-G10... Pouaaahhh... j'entends déjà les langues qui pendent et bavent... :mdr: J'admets que les 60 kilos des ces 2 très belles machines, ça a quand même de la gueule sur une... très solide étagère...

Ecoute: Je n'ai pas de différence, en mode casque, entre la sortie anal (sans jeu de mots hasardeux...) DX-G10 vers A-G10 après passage par le DAC du lecteur, ou sortie digitale vers DAC de l'ampli... Idem en écoute casque sur le lecteur... Pour le reste... Electra 926, ou Martin Logan... Sublime... :P

Voici quelques liens TRES utiles...

http://www.marantzphilips.nl/the_comple ... er_list/#O
vanpee.didier@skynet.be (sorcier de son état, réparateur officiel Onkyo chez nous, mais connais bien ces vintage, et aime à les remettre sur les rails ou plutôt dans le bon sillon...)

Pour info, mon 6990 sera bientôt en vente, après passage chez le sorcier. Laser à 60%, capricieux seulement sur copies... A écouté le Sarkonain sans doute... :evil:

Musicalement vôtre...

Jicemac
Jicemac
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 26 Avr 2010 16:09

Salut à toi Jicemac,

As te lire, il semble que ton GX-6990 ne soit pas atteint par les maux de nature à lui empêcher de "jouer", bien au contraire car il est comme neuf.
Il y a un an en pleine été, quand j'ai adopté le mien, j'ai rencontré des problèmes au niveau des fibres optiques. J'ai pu constaté que la chaleur ne lui était pas favorable.
J'ai fait une mesure de la Tension à la prise 230 Volts. Ces appareils conçus pour recevoir du 220 volts n'ont pas l'air d'apprécier et il en résulte une surchauffe.
Il est certain que certains des composants qui ont pris de l'âge dérivent et il en résulte des dysfonctionnements.

10 volts de plus ce n'est pas énorme en pourcentage et les appareils sont normalement conçus pour s'y "adapter". Pour autant, les variations de Tension sont proportionnelles.
Dans un premier temps, j'ai pensé adjoindre une petite ventilation mais cela c'est calmé comme c'était venu.
Je ne voulais pas en resté là aussi, j'ai acheté un transfo d'isolement m'offrant en plus d'autres améliorations. Ce transfo permettant le choix de plusieurs Tensions de sortie, j'ai opté pour celle se rapprochant le plus du 220 volts à savoir 208/210 volts mesurés avec un appareil performant et bien sûre étalonné. Si vous avez des suggestions sur ma démarche faites-moi signe.

je constate que certains CD ont du mal à être lus et il me faut les nettoyer pour éviter les coupures de son. Je pense que le Laser fait ressentir son âge. Mais dans un premier temps, la question que je poserai concerne son nettoyage de la lentille. La littérature ne manque pas sur le sujet et aussi je me pose la question de savoir qu'elle est la meilleure des solutions ou tout au moins celle la mieux adaptée à ce lecteur.

Tu évoques que certains appareils ont le même Laser, aurais-tu une liste à fournir ? Avoir un Laser de rechange serait la meilleure des solutions pour pouvoir le plus longtemps possible jouir car il n'y a pas d'autre mot du son que ce monstre joue.

Tu nous a donné l'eau à la bouche avec l'achat de ton superbe DX-G10. Je sais quand on aime on ne compte pas mais à titre indicatif une fourchette de prix serait la bienvenue car je ne dis pas que si j'en trouve un second, je ne franchirais pas à nouveau le pas.
J'ai écouté depuis d'autres Platines Laser valant près de 8000 euros, les électroniques ont évoluées, mais en ce qui concerne la partie mécanique, c'est du n'importe quoi sur la plupart des platines Laser dites Haut de Gamme. Une chose est certaine le prix le laisse entendre mais de ce côté là nos oreilles ne nous trompent pas, en tout cas pas les miennes !!!
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:23

Je suis moi même possesseur d'un de ces monstres. Acheté pas trop cher car une sortie analogique fonctionnait de façon intermittente. Je l'ai amené à réparer chez quelqu'un qui en avait déjà quelques uns à son actif. Résultat 3 mois de pur bonheur à l'issue de la réparation mais depuis la semaine dernière ça recommence.
Depuis deux jours je passe donc mon temps à ouvrir la bête, triturer... résultat ça refonctionne pendant toute la soirée. Et au petit matin un canal à nouveau en vrac. Du coup hier soir j'ai sortie le voltmètre pour checker tout ça. A mon avis le problème se situe au niveau des AOP de sortie car les tensions sur eux étaient complètement déconnantes, en checkant les tensions tout est rentré dans l'ordre (et ce matin ça marchait toujours) ! Du coup je vais sortir l'oscillo puis le fer à souder pour essayer de voir si je peux mieux faire que le réparateur !
A première vue les deux 7815 chauffent vraiment très très fort, je vais essayer de changer les radiateur pour mettre quelque chose d'un peu plus conséquent !

Pour la méca il s'agit d'une Sony BU-1E la plus évolué de chez Sony. On la trouve sur :
SONY CDP-333ESD
SONY CDP-555ESD
SONY CDP-605ESD
SONY CDP-705ESD
ONKYO C-2001 Integra
et sur notre fabuleuse machine.

La référence sony est : X49150331 mais il n'en existe plus. Par contre apparemment il existe une méca de subsitution (X49150321) que tu peux trouver ici :
http://www.ued.net/ued/addItems.do?item ... YX49150321 pour la modique somme de ... 280$ ;)

Mieux vaut se mettre à la recherche d'un lecteur sony mais ça ne court pas les rues.

NB : 48 messages en 6 ans c'est pas mal comme moyenne !
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 7:27

Bonjour,

Mon grand Intégra donne des signes de fatigue. Il refuse de lire certains CD et pour la plupart de ceux qu'il lit , il a du mal à lire les derniers plages du disque CD.
Que pensez de cette panne ? J'ai nettoyé le laser avec soin. Avez-vous des suggestions à me proposer ?
Dans le cas du remplacement de la tête laser est-il nécessaire de refaire les réglages Focus, Gain, Tracking car je possède le le manuel technique et le sujet de ces réglages est très détaillé.
Je pose cette question car une personne possédant un Intégra GX 6990 m'a dit que le remplacement ne nécessitait pas de reprendre les réglages qui sont des réglages d'usine.
Si c'est nécessaire la note risque d'être plutôt salée.

Bonne journée à tous,

Jean-Yves
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 04 Sep 2011 10:43

Bonjour,

Personne pour me répondre et m'éclairer sur les troubles de ce lecteur que je trouve au demeurant fabuleux.

Bon week-end à tous,

Jean-Yves
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:10

Bonsoir, c'est étonnant qu'il est du mal à lire les dernières pistes, le cd parait tournait à bonne vitesse? ce n'est peut être que le moteur qui à un souci.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:43

Bonjour Tombapic,

J'ai en partie solutionné le problème. J'avais il y a deux ou trois ans récupéré un lecteur Sony CDP-333-ES D. Ce lecteur SONY avait été mis au rebus pour cause de mauvaise lecture. Certes, il avait quelques soucis et je l'avais mis de côté.
J'ai lu par la suite que la tête laser était identique en réalité c'est l'ensemble de la mécanique qui l'est.
J'ai donc opéré dimanche et j'ai interverti les mécaniques en intervertissant aussi le façade des tiroirs. Seule différence deux baguettes latérales en plastique sont collées le long du châssis de la mécanique du Onkyo pour sa rigidité.
Pour pouvoir remettre la mécanique Onkyo dans le Sony il m'a fallu en retirer une partie de 2 cm sur la baguette de gauche pour permettre la manœuvre va et vient du commutateur de marche on/off.

Il est plus important de noter que sur chacune des mécaniques j'ai rencontré la même source de panne au niveau d'un de leurs équipements.
Cela se situe au niveau de la nappe des conducteurs de la tête laser. Cette nappe repose sur une patte en forme d'équerre qui lui assure un maintien optimum lors de la translation du chariot.
De fait, cette nappe se trouve guidée et sa forme courbe est proportionnelle à son déplacement lors du translate du chariot.
Sur les deux mécaniques la vis de fixation de cette patte équerre sur le chariot était desserrée à la limite du décrochage. Dans les deux cas la patte de part son positionnement empêchait à la nappe de se mouvoir correctement.
J'ai cru un instant que la panne du Onkyo pouvait résulter de cette situation. Après avoir remis les choses en ordre sur chacun des lecteurs, seul le SONY a bien voulu fonctionner correctement.
Il ne me restait qu'à intervertir les mécaniques et à faire les contrôles de rigueur pour constater que la mécanique du Onkyo mise en lieu et place sur le lecteur SONY dysfonctionnait à l'identique.
Sans doute la tête Laser. Mais je ne vais pas m'y attarder puisque j'ai retrouvé la joie d'écouter le Grand Intégra. Si parfois quelques erreurs de lecture apparaissent, je les attribue au CD qui je dois dire pour certains sont de piètre qualité. Ils sont comme "mités", j'en ai fait l'observation en les visionnant par transparence.

Ce n'est pas les cas des vinyls et heureusement ma Thorens TD 124 modifiée et optimisée me permet une belle écoute de mes "galettes", mais ceci est une autre histoire ...
Dernière édition par Jean-Yves44 le 25 Fév 2012 10:36, édité 8 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:06

bonjour, c'est une bonne nouvelle.
bonne écoute.
Cédric
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 21 Sep 2011 20:03

tombapic a écrit:bonjour, c'est une bonne nouvelle.
bonne écoute.
Cédric


Bonsoir,

Merci à toi Cédric. À écrire ce prénom, je pense à mon fils qui le porte. Un passionné de musique lui aussi, c'est de famille !!!

Jean-Yves
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:51

Bonjour,

Juste pour vous dire que je vais agrandir la famille, je vais récupérer une 6990 Onkyo d'ici peu de temps, mais hélas avec les problèmes d'octo-coupleurs et avec le tiroir qui s'ouvre assez mal.

Je compte l'utiliser (dans un 1er temps) avec mon dac audiomat tempo 2, espérons que l'association soit réussie !

Je vous en parlerai.

Amusicalement,
Yannick
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Mar 2019 20:54

Bonjour,
je deterre le sujet qui date de longtemps les opto-coupleur sur la Onkyo DX-6990 sont très facile a réparer il n'y a presque rien dedans !
Un AOP JRC2904 ,un opto-coupleur TL531 2 condensateurs et 2 transistors bref facile a réparer.......J'ai des photos pour ceux que sa intéresse de ceux que j'ai refais
uchu007
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Mar 2019 20:47
  • offline

Message » 25 Mar 2019 22:10

uchu007 a écrit:Bonjour,
je deterre le sujet qui date de longtemps les opto-coupleur sur la Onkyo DX-6990 sont très facile a réparer il n'y a presque rien dedans !
Un AOP JRC2904 ,un opto-coupleur TL531 2 condensateurs et 2 transistors bref facile a réparer.......J'ai des photos pour ceux que sa intéresse de ceux que j'ai refais

Bonsoir,
Et bien je pense que cela va en intéresser plus d'un. En tout cas j'aimerais bien recevoir ces photos et la méthode de remise en état. Merci d'avance.
En effet, compte tenu de mes capacités assez basiques en électronique, si je pouvais obtenir plus amples renseignements cela me serait d'un grand secours pour pallier aux problèmes récurrents de mon Grand Integra. Il me semblait avoir lu que ces opto-coupleurs étaient sertis au point de ne pouvoir y avoir accès sans en détruire les composants. Bravo, c'est plus qu'une bonne nouvelle de savoir que vous ayez réussi à remettre en état ce qui semblait être impossible à faire. En tout cas, mon Grand Intégra n'a pas bougé de place et son esthétique n'a pas pris une ride.
Dernière édition par Jean-Yves44 le 26 Mar 2019 7:56, édité 3 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 189
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 25 Mar 2019 23:00

Jean-Yves44 a écrit:
uchu007 a écrit:Bonjour,
je deterre le sujet qui date de longtemps les opto-coupleur sur la Onkyo DX-6990 sont très facile a réparer il n'y a presque rien dedans !
Un AOP JRC2904 ,un opto-coupleur TL531 2 condensateurs et 2 transistors bref facile a réparer.......J'ai des photos pour ceux que sa intéresse de ceux que j'ai refais

Bonsoir,

Et bien je pense que cela va en intéresser plus d'un. En tout cas j'aimerais bien recevoir ces photos et laméthode de remise en état. Merci d'avance.


Moi aussi stp... même si je crois que sur le mien ce n'était qu'un problème de connectique un peu lâche... ca me donne envie de le sortir du carton... trop longtemps qu'il ne m'a rien chanté !!
petit gars
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Sep 2003 20:48
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message