Salut,
drôle de coïncidence, je me suis justement (enfin) décidé à le modifier la semaine dernière.
Par contre, pour les impressions, ce sera à prendre avec des pincettes car je n'ai pas refait de comparaison juste avant d'y toucher.
Alors, déjà pour les modifs - en restant dans le raisonnable - j'ai finalement opté pour l'augmentation des capacités de filtrage qui semble être un des meilleurs moyens pour augmenter la pêche et la tenue du grave.
1ERE MODIF:
- Passé de 20.000µF à 24.400µF
Les deux condos d'origine sont des Jamicon LP 100v 10.000µF. D'après leur datasheet ils ont un Ripple Current de 5,49A
Plutôt que de les remplacer par des énormes condos, couteux et peut-être trop volumineux, je leur ai ajouté des 2.200µF 100v en parallèle. Ce sont des Panasonic HA que j'ai reçus.
2.200µF, ça ne parait pas beaucoup, et j'aurais peut-être dû mettre des 3.300 ou plus mais les 2.200µF ont tout de même déjà un Ripple Current de 2,6A (c'est 3,2A pour un 3.300µF).
Donc si on ne gagne "que" 22% en capacité, on gagne près de 50% en ampérage par rapport aux seuls 10.000µF d'origine, et bien sûr l'ESR est certainement en nette baisse.
Ne maitrisant pas trop l'électronique, je ne voulais pas non plus prendre trop de risque en surchargeant le pont de diode, ou autre chose. Et puis, il n'y a pas beaucoup de place de libre!
En fait je comptais initialement les fixer sous le CI en rajoutant des entretoises, donc leur hauteur devait être limitée, mais je n'ai finalement pas trouvé le bon filetage et je les ai placés contre les Jamicon, fixés par un gros collier, et reliés par des bouts de cable Cu/Ag isolé téflon de chez Selectronique.
Bref. Qu'est-ce que ça donne à l'écoute?
Bon alors, déjà, ma précédente comparaison date d'il y a un an. Entretemps, j'ai changé les selfs de mes enceintes, ce qui a rendu leur grave plus articulé, mieux tenu (donc le caisson devrait paraitre encore plus "à la traine").
Mais j'ai aussi changé les condos de liaison de mes amplis, et le grave des enceintes a plus d'ampleur, ce qui s'est peut-être traduit par moins de sècheresse. Je n'ai pas fait très attention de ce point de vue la. Tout ça pour dire que je n'ai plus trop de point de comparaison par rapport à "avant".
Mon "protocole" de test par contre est toujours le même:
- J'utilise quelques plages que je connais bien et qui sont bien pourvues en gros grave, sur les disques test n° 16 et 17 de la Revue du Son: en particulier le 2e Kari Bremmes et la grosse caisse de Steve Coleman, car ça cogne, ça descend pas mal bas et c'est répétitif.
- je mets la coupure bass management de mon pré-ampli HC (rotel rsp-1066) sur 120Hz puis je bascule les frontales Large <-> Small. Donc en dessous de 120Hz, soit ce sont les enceintes qui retranscrivent, soit c'est le caisson. On peut basculer comme ça à la volée en cours d'écoute.
- je tâtonne un peu pour régler le niveau du caisson "à l'oreille" pour qu'il se rapproche de celui des enceintes, et c'est parti.
IMPRESSIONS d'écoute:
Eh bien j'ai l'impression que la sècheresse des impacts est très proche des enceintes. Bien sûr comme le caisson descend plus bas, son grave a plus de poids et les frappes de la grosse caisse sont plus lourdes, ce qui peut donner l'impression qu'il est moins rapide, mais en fait ça cogne plutôt bien.
Finalement, je regrette de ne pas avoir fait une comparaison juste avant la modif, histoire d'en avoir le coeur net, mais on n'en finirait plus. Déjà que mon WAF commence à me tirer la tronche avec tous mes tweaks
2EME MODIF:
- changé les deux AOP TL072 par des BB2134 (plus rapides et moins bruyants sur le papier)
- rajouté deux condos de découplage de 47µF 25v à rpoximité des AOP (parce qu'il y a seulement deux 47nF d'origine).
- remplacé le cable HP AWG16 (soit 1.3mm²) avec cosses par du 2.5mm² Mogami soudé.
- bourré les pieds en plastique (spécifique au caisson Elipson CB) avec de l'argile
- placé quelques petits rectangles de bitume adhésif ici et là.
Impressions: Bah!? Ca ne parait pas tellement différent ce coup-ci.
Je n'ai pas encore changé le TL071.
Voili voilou, je tâcherai de poster quelques photos un de ces quatre.
PS: désolé, les pages avec les schémas n'existent plus, mais j'ai toujours les schémas sur mon disque dur et je tâcherai de les remettre en ligne. Si quelqu'un en a besoin qu'il n'hésite pas à me les demander.