Je vous remercie pour la richesse de vos échanges et les illustrations mises en ligne. Pffiou, quelle aubaine car sans celà je crois que j'aurais renoncé.
L'objectif de mon message est juste d'indiquer qu'un néophyte peut tout à fait s'attaquer à ce projet et je l'espère donner envie.
Bon, trêve de blablas. A ce jour, je viens de finir le montage de la première colonne. Esthétiquement, le résultat est plutôt sympa (à vous de juger dès que j'aurai pu insérer les photos).
Pour ma part, et je vais être honnête dès le départ, je n'ai pas le 1/10ème de vos connaissances techniques. Sans l'avoir fait au rabais, j'ai du "adapter" certains éléments

- l'épaisseur du MDF : j'ai pris du 22mm pour l'ensemble (beaucoup plus facile à trouver et moins cher que le 25mm que je n'ai trouvé que sur commande et par plaques de 6m carré. Intransportable !!! Quant au 19mm, je l'ai écarté immédiatement car trop fin. Même avec ça, le "bébé" pèse un âne mort et la structure ne devrait pas fléchir (j'ai systématiquement renforcé avec des vis et doublé le socle);
- le filtre : techniquement et financièrement (269€ l'unité ), je ne me sentais pas de me lancer. J'ai donc pallié le problème par l'achat de filtres "tout fait". J'ai investi dans une paire de Monacor DN-200 (94€ l'unité).
Mes premiers essais ont été réalisés avec les médiums (le reste et en commande chez Audiophonics, je les conseille car le lot de HP m'a couté environ 80€ de moins que chez Artech. Après avoir commandé sur leur site, j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'équipe qui, par hasard, se trouve à 200m de chez moi et ils semblent sérieux). Le filtre joue bien son rôle. Je l'ai positionné derrière le boomer du haut, ça me laisse l'opportunité d'y accéder et peut-être le changer au besoin. Résultat final d'ici peu.
A bientôt