Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit KODEX;DIRECT;KONNEKT;Rafal V60S(terminés)

Message » 06 Déc 2009 23:56

Ah bah dis donc je vois que tu as déjà commencé. Je peux voir ce que je peux faire pour le filtre si tu veux. Ca sera fait qu'avec les courbes monacor à défaut d'avoir des courbes de mesure mais bon pour les surrounds ça sera déjà pas mal.
Tu as commandé les hps ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 1:00

Kro a écrit:Ah bah dis donc je vois que tu as déjà commencé. Je peux voir ce que je peux faire pour le filtre si tu veux. Ca sera fait qu'avec les courbes monacor à défaut d'avoir des courbes de mesure mais bon pour les surrounds ça sera déjà pas mal.
Tu as commandé les hps ?


Je veut bien ouai stp les courbes monacor feront bien l affaire de toute facon je ne les utiliserais uniquement en surround.
Je n ais pas encors commandé les hps et je n aurais besoin des filtres pas avant 2 semaines (je ne peu travailler dessus que le week end)
Merci d avance c est super simpa
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 10:46

Ok ok, j'essai de te pondre un truc dans la semaine voire we prochain. Je suppose qu'un filtre pas trop compliqué (donc pas trop couteux) serait préférable ?
Je vais essayer de conserver au maximum la partie filtre des kodex pour le dt28-n, ça permettra de garder la signature sonore la plus proche possible, mais on verra aux simus si c'est possible. La seule chose que je risque de ne pas pouvoir faire à distance c'est le réglage de l'atténuation des tweeter, je te proposerai plusieurs atténuations, tu règleras à l'oreille par rapport aux kodex.

Pour le volume de chargement tu t'es basé sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 14:20

Kro a écrit:Ok ok, j'essai de te pondre un truc dans la semaine voire we prochain. Je suppose qu'un filtre pas trop compliqué (donc pas trop couteux) serait préférable ?
Je vais essayer de conserver au maximum la partie filtre des kodex pour le dt28-n, ça permettra de garder la signature sonore la plus proche possible, mais on verra aux simus si c'est possible. La seule chose que je risque de ne pas pouvoir faire à distance c'est le réglage de l'atténuation des tweeter, je te proposerai plusieurs atténuations, tu règleras à l'oreille par rapport aux kodex.

Pour le volume de chargement tu t'es basé sur quoi ?


Ne te tracasse pas trop si il faut que j attende une semaine de plus j attendrais.C est sur que pour l utilisation que je vais en faire un filtre de fou n est pas necessaire mais le budget n est pas le plus gros probleme de tout facon je n utiliserais mas du Mundorf supreme ^^ alors je suis pas a un composant pres.
La frequence de coupure des tweeter sur les kodex est de 3kHz c est egalement se que recomande artech pour le couple sph176 dt28.
Il n y a pas de soucis pour le reglage de l atenuation des tweeter je choisirais tout ca a l oreille parmis se que tu me propose de toute facon ce n est pas les resistences qui sont chere!

Pour le volume de charge c est avec winisd que je l ais fait

Image
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 16:03

Parfait !

J'ai juste une remarque mais tu vas me maudire parceque je n'ai pas lu ton post avec les schémas avant que tu n'attaques : je trouve que tu as trop éloigné le tweeter du sph176, pour la directivité c'est pas le mieux. Mais bon c'est pas la mort du petit cheval non plus pis maintenant que c'est fait...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 20:29

Kro a écrit:Parfait !

J'ai juste une remarque mais tu vas me maudire parceque je n'ai pas lu ton post avec les schémas avant que tu n'attaques : je trouve que tu as trop éloigné le tweeter du sph176, pour la directivité c'est pas le mieux. Mais bon c'est pas la mort du petit cheval non plus pis maintenant que c'est fait...


Ha :-?
bon se qui faut se dire c est que se sera des surround coté donc elle seront bien dans l axe . . . .
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 20:38

C'est pas de cette directivité là dont je parlais, ce qu'il faut se dire c'est que ce sont des surrounds :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:11

Kro a écrit:C'est pas de cette directivité là dont je parlais, ce qu'il faut se dire c'est que ce sont des surrounds :mdr:


si ca joue beaucoup sur le resultat final je refais la face avant ???
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:09

En théorie ça joue sur la fusion des haut parleur mais en pratique j'ai jamais fait de tests ou mesures...

Si tu devais refaire la face avant je remonterais le boomer, descendrait le tweeter pour les rapprocher entre eux et excentrerais le tweeter pour limiter la diffraction. Mais bon après je voudrais pas te donner du boulot en plus sachant que de toute manière on pourra pas sans mesures faire un filtre très affiné et que je ne sais pas si ça t'apportera un réel bénéfice à l'écoute en surrounds.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 23:22

bon j ai decollé la face et je vais la refaire.
Quelque chose comme ca ca serais bien ou pas ???
Image
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 08 Déc 2009 23:56

J'ai un peu honte de te faire recommencer ton travail, je sais à quel point c'est pénible en plus...Courageux de ta part !

Pour le placement je trouve ça mieux oui, tu remarqueras d'ailleurs que ton kit kodex a plutôt l'air optimisé côté diffraction pour le tweeter et les medium en les excentrant et en champfreinant.
Si tu veux aller un peu plus loin pour comprendre les différences qu'on peut avoir sur le placement du tweeter au niveau diffraction, je peux te conseiller un petit outil simple à utiliser qui image bien.

Pour info Yuli35 a optimisé avec ce genre d'outils le placement de ses hps sur les astasia

Image


Concernant les lobes de directivité des hautparleurs plus la fréquence de coupure sera haute et plus les centre acoustiques des hauts parleurs devront être proche en eux. L'idéal dans ce domaine étant le coax...
Ca se calcule la distance max qui peut les séparer en fonction de la fréquence de raccordement. Je ne suis plus très sûr du calcul dont je m'abstiendrai de le donner, je crois qu'agno le connait. Agno ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 0:27

Kro a écrit:J'ai un peu honte de te faire recommencer ton travail, je sais à quel point c'est pénible en plus...Courageux de ta part !

Pour le placement je trouve ça mieux oui, tu remarqueras d'ailleurs que ton kit kodex a plutôt l'air optimisé côté diffraction pour le tweeter et les medium en les excentrant et en champfreinant.
Si tu veux aller un peu plus loin pour comprendre les différences qu'on peut avoir sur le placement du tweeter au niveau diffraction, je peux te conseiller un petit outil simple à utiliser qui image bien.


Tu na pas de honte a avoir j avais qu a poser la question avant de commencer :wink:

Je veut bien connaitre ton petit outil ca peu pas faire de mal de d apprendre un peu!
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 0:32

Tu as celui ci (ne t'embête pas avec la partie qui veut calculer un filtre de compensation etc). Tu rentres juste les dimensions de ton baffle, tu mets un hp, tu mets sa taille (ton tweeter c'est 28mm) et le place sur le baffle, regarde la différence entre centré et excentré...

http://www.tolvan.com/edge/help.htm
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:15

Il est pas mal se petit programme super simple et on comprent tout de suite l importance du placement!
J ai bidouillé un petit moment et je suis arrivé a trouver un bon compromis ca donerais ca :

Image

En general le tweeter n est pas plutot au bord (en haut ou en bas)???
Je tente le coup comme ca ???
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:00

Super ! Tu as fait pareil avec le hp ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message