Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit NAJDA : carte DSP FIR/IIR : montage utilisation

Message » 03 Déc 2019 22:20

Salut, est ce que l'un d'entre vous pourrais me partager le fichier de façade ? Je compte en faire faire une chez modushop...

Pauvre Nicolas, ça me rends bien triste...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2019 11:40

Pour information, l'ensemble des infos et binaires ont été copié ici:
https://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-2-a-340.html
et
http://www.dahlbergaudiodesign.se/Najda_NUC_1.1.1_1.1.2_1.1.5.zip

Les informations du site sur la wayback machine d'archive.org
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2022 19:05

Salut !
J'ai une ptite question à propos d'installations hifi stéréo. Pas vraiment du Najda lui même.

Nicolas, dans sa documentation du Najda proposait une configuration LCR.
Est ce que à votre avis c'était à destination d'une installation stéréo ++ ?

Il proposait de faire L+R au centre, et une soustraction pour chacun des côtés.
Vous avez déjà expérimenté avec ce genre de configuration en salon hors HC ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2022 9:31

Je précise, dans la doc il propose :
Code: Tout sélectionner
 LEFT      CENTER       RIGHT
+DIFF       SUM         -DIFF


Avec
Code: Tout sélectionner
Sum = (Left + Right)/2
Diff = (Left — Right)/2
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 17:27

Hello,
Je sais qu'on est pas nombreux à avoir un najda actif, mais bon je tente :)

J'ai un comportement bizarre...
Lors de la création d'un preset cette semaine, j'ai entendu une distorsions tout à fait audible avec de la musique et encore plus sur un sweep.

C'est un preset qui ressemble beaucoup à mes autres, pas d'EQ positives ni rien d'original: ce preset ajoute une disto, mais pas celui d'à côté :(
Il y a bien d'autre personnes qui ont relevé ce genre de problèmes sur diyAudio, mais je me méfie, certain sont lié à des implémentation de filtres particulière voire des mise en boite douteuses....

Je compte investiguer ce we, mais ça vous est déjà arrivé ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 22:38

Hello ,

non jamais arrivé.
Sauf si tu fais des eq positives sans baisser le gain en entrée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Oct 2022 10:33

Bon je pense que c'est un bug ou alors il faut que je re-apprenne ce qu'est la chaine de gain dans le Najda :ane:

Le problème: Quand je joue un sweep sur la voie de droite, j'ai une disto audible. Pas sur la gauche.
Avec la musique c'est beaucoup moins "percevable"

Déjà j'ai réussi à l'isoler:
- Filtre IIR
- Ce n'est pas à cause de la fréquence d’échantillonnage, même si à 48khz l'effet est moins audible qu'à 96khz et encore moins qu'à 192 khz.
- Ce n'est pas la cause d'une surcharge des processeurs: J'ai testé Droite sur Proc 1 et Gauche sur proc 2, aussi les deux sur Proc 1 ou encore les deux sur proc 2. Toujours le problème.
- Ce n'est pas à cause d'une entrée particulière, j'ai tenté de débrancher toutes les entrées pour les tester une par unes (Particulièrement l'USB qui est une carte à part). Toujours problème.

Trrrèèèèsss biennn ....

Du coup je soupçonne les entrées, plutôt que les sorties car en sortie je ne fais que des EQ négatives et des filtres alors qu'en entrée pour la première fois je me suis permis des EQs positives. Exemple:
Image

J'ai du coup testé:
- L'ordre des EQs: pas de différences
- De byPass les EQ positives: pas de différences
- De SUPPRIMER les EQ positives: Tadammmmmmm :o

Le plus fou ??? Ben c'est que ce sont les EQs de la voie de gauche qui génèrent la disto dans la voie de droite (Smiley *PAN*)

Reste à voir où est le bug:
- Le byPass n'aide pas mais la supression si (????!!!!)
- J'ai chargé 100 configs: des fois ça passe (????!!!!) ou le problème devient côté gauche re (????!!!!)

Je soupçonne que ce soit lié à la façon dont l'outil windows écrit dans les registres, une question d'ordre et d'états au moment de l'écriture des confs probablement...
Bref, je vais refaire une conf sans EQ positive.
N'empêche "faisez" gaffe avec vos config, c'est le genre d'effet dont on pourrait passer à côté et écouter de la disto toute sa vie.
Un peu comme un vinyle sur un large bande



PS: Mais pourquoi des EQ positive didou didonc ?!
Ben à cause de REW :) C'est la première fois que j'utilise l'EQ automatique avec une target où je précise le filtre acoustique (en haut) et ou je simule un filtre électrique (en bas) (Je faisais ça dans vituixCAD)
Image
Du coup, même si j'ai précisé que je ne voulais pas d'EQ globale positive j'ai quand même autorisé les EQ individuelles positives SAUUUUUFFFFF que dans le najda, l'effet du filtre est en sortie :( -> du coup EQ positive en entrée car non atténuées par l’effet du filtre.



C'est compliqué la vie :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message