Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit NAJDA : carte DSP FIR/IIR : montage utilisation

Message » 21 Avr 2013 13:22

Bonjour à tous,

j'ai récemment découvert cette carte très intéressante vendue en kit, un concurrent aux kits minidsp avec des fonctions pour le moment plus intéressantes et un prix un peu plus contenu

Image

Tout es sur le site web cocnernant la présentation

http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&sub=0&lang=fr

Ce qui m'intéresse dans cette carte :

- Volume de sortie analogique télécommandable qui préserve complètement la dynamique du DSP et des DACs
- Ecran LCD possible
- Filtrage FIR possible avec 8500 coef dispos (ce qui semble supérieur à un electrovoice dx46 hors de prix)
- Sortie analogiques intégrées pour un filtrage de 2x4 voies.
- Pour ceux que ça intéresse il est possible d'utiliser directement des entrées et sorties I2s et en I2s il est possible d'avoir du 2x5 voies , c'est à dire 10 sorties.

Ce qui m'a séduit également est la possiblité, dans le logiciel qui va avec (NAJDA under control), d'intégrer directement nos courbes de réponses mesurées et de visualiser directement l'effet de nos réglages sur celle-ci.
Le logiciel permet également de visualiser la sommation des courbes de réponse en fréquence + phase sans avoir besoin de refaire de multiples mesures et pouvoir travailler son filtre tranquillement sur son pc.
Cette fonction me parait inédite pour un filtre actif et permet de se passer d'un logiciel de simulation. D'autant qu'il a été démontré récemment sur d'autres sujet que tous les filtres actifs n'utilisent pas forcément les mêmes conventions pour les filtres (notamment bessel) et les eq.


Un post avait été créé dans la section acoustique sur ce forum avec un début de discussion entre le concepteur et pos pour faire communiquer NAJDA et rephase :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/najda-une-carte-dsp-pour-applications-hp-t30034920.html

Un exemple de réalisation sur DIYaudio ici.

http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-part-2-a-92.html#post3453620

Visiblement la carte a été développée avec les forumeurs de DIYaudio

http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-part-2-a.html

Je vais probablement me laisser tenter par cette carte quand j'aurai fini de faire le tour des possibilités et quand j'aurai bien définit mes besoins. Il va me falloir un peu d'aide problablement pour équiper tout ce qui va autour, écran etc car je ne suis pas coutumier de ces montages.

Edit :

pguerin2 nous a fait une belle liste des courses qui peut faciliter la vie des intéressés.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177582687.html#p177582687
Dernière édition par Kro le 28 Avr 2013 10:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2013 13:30

J'ai ce projet depuis un moment déjà et j'étais au départ parti sur un mindsp 2x8 , j'avais même créé un sujet puis j'ai abandonné

http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/projet-preampli-filtre-actif-numerique-diy-minidsp-2x8-t29970993.html

Je tourne depuis quelque temps avec une behringer dcx2496 qui fait l'intérim le temps de me faire un préampli filtre actif et cette carte m'apporte des choses en plus qui m'intéressent vraiment.

La première chose qui me chagrine sur NAJDA ce sont les prises analogiques directement fixées à la carte. C'est bien car ça économise en connectique (c'est pas donné mine de rien) par contre je comptais ajouter un sélecteur de source analogiques et je ne sais pas comment faire pour les mettre dans la même boite.

Je pensais peut être faire un système comme on trouve sur certains amplis qui découplent préampli et ampli avec des sortes de jumper derrière ce qui évite un mini câble RCA

Image


Je ne suis pas sûr que mécaniquement ça passe. :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2013 16:07

Ya un petit truc que je comprends pas en ayant survolé les spec de la carte :
Sensibilité d’entrée 1V rms : c’est pas beaucoup, même le miniDSP de base propose 1V ou 2V ce qui permet de s’adapter à un large panel de sources.
Sortie jusqu’ à 6Vrms ! faut avoir des amplis à gain négatif pour les aigues ?
Ou bien jouer sur la commande volume, mais tu sais que le niveau de bruit ne va être top.
L’IC de contrôle en volume étant apparemment alimenté via des LM317/337.
Il faut rajouter au bruit du DAC celui du contrôle de volume et celui de l’ampli-op. Idem pour la disto.
Par contre c’est pratique pour de la Sono mobile.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2013 20:27

Kro a écrit:Bonjour à tous,

j'ai récemment découvert cette carte très intéressante vendue en kit


Je n'ai pas compris que cette carte était en kit...
J'ai l'impression qu'elle est vendue montée.
A ce prix là, d'ailleurs, heureusement!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2013 21:01

Tu as raison ce n'est pas bien formuler, je parle de kit car il faut la monter dans un boitier, ajouter l'écran lcd le boutons etc. Biensûr il ne faut pas souder sur la carte. Mais t'as juste une carte, faut tout habiller autour.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2013 21:06

Ah! d'accord... La carte est montée, mais il faut ajouter des trucs autour pour la faire fonctionner...
Mais ca va finir par faire cher alors?
249€ hors taxe et sans les frais de port la carte toute nue...
Dernière édition par Philby le 21 Avr 2013 21:10, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2013 21:06

thierryvalk a écrit:Ya un petit truc que je comprends pas en ayant survolé les spec de la carte :
Sensibilité d’entrée 1V rms : c’est pas beaucoup, même le miniDSP de base propose 1V ou 2V ce qui permet de s’adapter à un large panel de sources.
Sortie jusqu’ à 6Vrms ! faut avoir des amplis à gain négatif pour les aigues ?
Ou bien jouer sur la commande volume, mais tu sais que le niveau de bruit ne va être top.
L’IC de contrôle en volume étant apparemment alimenté via des LM317/337.
Il faut rajouter au bruit du DAC celui du contrôle de volume et celui de l’ampli-op. Idem pour la disto.
Par contre c’est pratique pour de la Sono mobile.


Najda utilise le chip CS42528 pour les ADC/DAC entre autre. Un coup d'oeil sur la datasheet te permettra de comprendre le pourquoi des 1V RMS
Le contrôle de volume se fait en analogique en sortie après les DAC et les ampli ops de filtrage à partir du 3318. Le logiciel te permet d'atténuer chaque sortie individuellement. les LM317 / 337 sont nécessaires pour le chip qui ne supporte pas plus de +- 9 V d'où les 6V en sortie max (tension d'alim carte +5V et +/- 12V).

Pratique pour rentrer au niveau max en entrée, et se placer dans les conditions optimum en digital. Pour avoir essayé le 3318 avec des LM317/337 d'ailleurs je confirme que la qualité est au rendez vous (le prix du CI aussi ) et à l'égale des PGA 2320 que j'utilise actuellement.
Jean Claude
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 21 Avr 2013 21:23

Philby a écrit:Ah! d'accord... La carte est montée, mais il faut ajouter des trucs autour pour la faire fonctionner...
Mais ca va finir par faire cher alors?
249€ hors taxe et sans les frais de port la carte toute nue...


Bah c'est toujours moins cher qu'un EV dx46 :oops: ou que mettre un open drc devant un dcx :wink:
Chez minidsp la carte 2x8 coûte 299 dollars + taxes douanes et fdp, + le logiciel. Tout monté c'est 499 dollars, et ça fait pas la convolution ou le fir.
La carte hypex plus limitée est aussi très chère à 550 euros hors taxe ! Et il faut ajouter aussi toute la quincaillerie.

Il n'y a rien de choquant dans le prix, tu ne peux pas comparer avec un dspiy en CG qui est à prix coûtant si c'est à ça que tu penses, ici c'est une carte commerciale.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2013 21:56

Un coup d'oeil sur la datasheet te permettra de comprendre le pourquoi des 1V RMS

Oui mais je fais comment avec ma source qui sort du 2Vrms, je dois bricoler un câble avec des résistances ?

les LM317 / 337 sont nécessaires pour le chip qui ne supporte pas plus de +- 9 V d'où les 6V en sortie max (tension d'alim carte +5V et +/- 12V).

A oui 3 alims, mais 6Vrms, y a t’ils des amplis qui demandent autant ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2013 22:18

Kro a écrit:tu ne peux pas comparer avec un dspiy en CG qui est à prix coûtant si c'est à ça que tu penses, ici c'est une carte commerciale.


Ben évidemment que si que je compare, pomme à l'eau!
Pourquoi aller mettre cher dans un produit dont l'équivalent est développé par la communauté, pour le bien de tous, avec plein de bonnes volontés, et pour beaucoup moins cher...
C'est vrai faut être pervers...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2013 22:30

A non, il en faut pour tous les gouts. :grad:

Si je me suis lancé dans le développement d’une carte (que j’avais commencé tout seul dans mon coin) c’est justement au vu des rapports qualités prix des cartes commerciales.
miniDsp de base : bien niveau prix mais pas niveau performance DAC et signal de sortie et trop limité.
Toutes les autres : trop chers pour du Diy, Hypex en tête. Le DCX reste une bonne solution, mais dommage qu’il faille le charcuter.
Ici pour 300Euro + port et quelques babioles (un LCD 2 lignes ne coute pas cher) il y a moyen de faire du FIR.

Par contre je n’ai jamais trouvé le taux de TVA ni le pays d’origine, pas vu de logo CE… j’ai sans doute mal regardé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2013 22:55

C'est dommage de comparer le DSPiy avec le Najda car l'un propose du fir et l'autre non.

En regardant de loin il me semble que le maximum de taps allouable par canal sur le Najda est de ~1024 bref ça reste de mon point de vue franchement très limité... Pour tâter du fir la meilleur solution actuellement reste l'openDRC et le minisharc quand il sera possible de le passer en slave et d'en utiliser deux ou voir plus simultanément. En attendant que des solutions bien plus performantes fassent leur apparition (cortex ARM?) je pense qu'un bon vieux filtrage iir avec un EQ de phase via le pc reste un choix plus judicieux ;)

Les solutions externes imposent trop de concessions pour le moment, mon pc est quant a lui bien moins exigeant en terme de limite :roll:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2013 23:32

XqutR a écrit:En attendant que des solutions bien plus performantes fassent leur apparition (cortex ARM?) je pense qu'un bon vieux filtrage iir avec un EQ de phase via le pc reste un choix plus judicieux ;)

Avec 300€ on peut faire des choses avec PC , et au niveau puissance de calcul .....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Avr 2013 23:34

L’industrie du semi-conducteur crée les composants que l’utilisateur demande en grand nombre.
La mémoire coute cher et c’est ce qu’il faut du FIR, par exemple le petit ADAU1701 du DSPiy existe aussi en version encore plus petite avec le même core, mais 2x moins de mémoire.

Les ARM-Cortex sont sur une autre piste. Pour rappel ARM vend le cœur du processeur aux fabricants qui rajoutent de la mémoire et des interfaces. Il y a donc une escalade de la part des fabricants qui veulent offrir plus que leur concurrent; et étant égaux avec le cœur ils se défoulent avec la mémoire et interfaces.
Mais ces processeurs sont plus lents que les DSP au niveau du traitement audio vu qu’ils sont prévus pour effectuer aussi d’autres tâches.
Pour du Diy et pros à petite échelle vient le problème de la technologie, processeurs de plus en plus petit physiquement et demande de technologies très poussées pour être soudés.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2013 23:44

XqutR a écrit:C'est dommage de comparer le DSPiy avec le Najda car l'un propose du fir et l'autre non.

En regardant de loin il me semble que le maximum de taps allouable par canal sur le Najda est de ~1024 bref ça reste de mon point de vue franchement très limité... Pour tâter du fir la meilleur solution actuellement reste l'openDRC et le minisharc quand il sera possible de le passer en slave et d'en utiliser deux ou voir plus simultanément. En attendant que des solutions bien plus performantes fassent leur apparition (cortex ARM?) je pense qu'un bon vieux filtrage iir avec un EQ de phase via le pc reste un choix plus judicieux ;)

Les solutions externes imposent trop de concessions pour le moment, mon pc est quant a lui bien moins exigeant en terme de limite :roll:


c'est problématique effectivement

Philby a écrit:
Kro a écrit:tu ne peux pas comparer avec un dspiy en CG qui est à prix coûtant si c'est à ça que tu penses, ici c'est une carte commerciale.


Ben évidemment que si que je compare, pomme à l'eau!
Pourquoi aller mettre cher dans un produit dont l'équivalent est développé par la communauté, pour le bien de tous, avec plein de bonnes volontés, et pour beaucoup moins cher...
C'est vrai faut être pervers...


si la carte la communauté développe une carte tout en un qui fait du FIR on va pouvoir commencer à parler concurrence
pour l'instant ce n'est pas le cas

tcli a écrit:
XqutR a écrit:En attendant que des solutions bien plus performantes fassent leur apparition (cortex ARM?) je pense qu'un bon vieux filtrage iir avec un EQ de phase via le pc reste un choix plus judicieux ;)

Avec 300€ on peut faire des choses avec PC , et au niveau puissance de calcul .....


oui effectivement, si on en était pas à la préhistoire question logiciels et intégration de ceux-ci, j'ai la très mauvaise impression de faire du bricolage

l'électrovoice dx46 est chère mais le logiciel intégré c'est autre chose que le bricolage de nombre d'autres solution, et encore ce n'est pas encore suffisant par rapport à ce que je souhaite
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message