|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
lecteur CD out, par ou commencer ?
quel est l'interet de peler des condos ?
- eldebil
- Messages: 98
- Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
Sur quels condos Vincent ? C'est souvent sur les condos que l'on a les soudures sèches car les pattes sont plus groses et sont moins bien chauffées par la vague de soudure.
Et une patte pas bien prise dans la soudure, c'est une soudure sèche. Regarde bien la tête que ça a et regarde aussi si il n'y en a pas d'autres
Eldebil :
Pelage de condo = chasse aux MIS je suppose (Micro Décharges d'interface).
A mon avis, on gagne surtout en Maxi décharge d'adrenaline en dépannant et en Maxi décharge entre composants puisqu'ils ne sont plus isolés (et un condo a sa carcasse au potentiel, alors si il touche un petit copain pelé lui aussi, BOUM!!!!)...
Philippe, pelé lui aussi, mais uniquement par calvitie
Et une patte pas bien prise dans la soudure, c'est une soudure sèche. Regarde bien la tête que ça a et regarde aussi si il n'y en a pas d'autres
Eldebil :
Pelage de condo = chasse aux MIS je suppose (Micro Décharges d'interface).
A mon avis, on gagne surtout en Maxi décharge d'adrenaline en dépannant et en Maxi décharge entre composants puisqu'ils ne sont plus isolés (et un condo a sa carcasse au potentiel, alors si il touche un petit copain pelé lui aussi, BOUM!!!!)...
Philippe, pelé lui aussi, mais uniquement par calvitie

- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Salut !
J'approuve l'analyse de Philby !
Par expérience, je dirais que bien souvent plutôt que de vérifier soigneusement une par une toutes les soudures à la recherche de "LA" soudure sèche, on a plus vite fait de refaire toutes les soudures de la zone incriminée !
En plsu s'il y a plusieurs osudures foireuse, on en trouve une, on croit avoir tout résolu, et puis ça ne va pas beaucoup mieux, mais les symptomes sont différents, donc on se casse un peu la tête...
Alors que refaire 10 ou 20 soudures ça prend 3 fois rien de temps !
J'ai eu l'occasion de le vérifier plus d'une fois, et de le confirmer en ouvrant des condo : le condo en lui même est une "rouleau" et il est simplement enfilé dans le boitier sans aucune connection électrique avec le boitier.
On trouve même des condo chimiques avec une troisième borne pour relier le capotage au potentiel que l'on veut (pour la CEM et/ou la sécurité). Donc les risques de court-jus sont à priori nuls dans le cas qui nous concerne.
C'est facile à vérifier au testeur de continuité du multimètre.
La première fosi que j'avais remarquer ça, j'avais été surpris car je croyais la même chose que toi, et j'ai donc testé un par un tout un lot de condo neuf : tous pareils !
Et après je suis passé pour une nouille en allant poser la question à des vieux loups de l'electronique...
Par contre, pour les condo axiaux (un fil à chaque bout du cylindre) le boitier est reliée à la borne - par construction, et c'est souvent ce qui fait croire que c'est pareil pour tous les chimiques...
A noter que le fait que le boitier des condo chimiques radiaux ne soit pas à la masse explique peut-être un peu qu'on puisse avoir une légère différence en enlevant l'isolant autour (effet CEM+électricité statique?) et aussi le fait que sur certains matos, les fabricants collent du scotch conducteur sur les condo avec l'autre bout sur un plan de masse (il y a eu des discussions là-dessus sur le forum il y a quelques temps).
A+
Jean-Baptiste
J'approuve l'analyse de Philby !

Oui, et en plus, un gros condo, ça fait pas mal plus d'efforts mécaniques sur les soudures qu'un petit compôsant, donc plus de risque d'abimer ces soudures là...Philby a écrit:Sur quels condos Vincent ? C'est souvent sur les condos que l'on a les soudures sèches car les pattes sont plus groses et sont moins bien chauffées par la vague de soudure.
Et une patte pas bien prise dans la soudure, c'est une soudure sèche. Regarde bien la tête que ça a et regarde aussi si il n'y en a pas d'autres
Par expérience, je dirais que bien souvent plutôt que de vérifier soigneusement une par une toutes les soudures à la recherche de "LA" soudure sèche, on a plus vite fait de refaire toutes les soudures de la zone incriminée !

En plsu s'il y a plusieurs osudures foireuse, on en trouve une, on croit avoir tout résolu, et puis ça ne va pas beaucoup mieux, mais les symptomes sont différents, donc on se casse un peu la tête...
Alors que refaire 10 ou 20 soudures ça prend 3 fois rien de temps !
Bien souvent les condo chimiques radiaux n'ont pas le boitier métallique relié aux bornes du condo, donc ce capotage est justement "flottant" en terme de potentiel.A mon avis, on gagne surtout en Maxi décharge d'adrenaline en dépannant et en Maxi décharge entre composants puisqu'ils ne sont plus isolés (et un condo a sa carcasse au potentiel, alors si il touche un petit copain pelé lui aussi, BOUM!!!!)...
J'ai eu l'occasion de le vérifier plus d'une fois, et de le confirmer en ouvrant des condo : le condo en lui même est une "rouleau" et il est simplement enfilé dans le boitier sans aucune connection électrique avec le boitier.

On trouve même des condo chimiques avec une troisième borne pour relier le capotage au potentiel que l'on veut (pour la CEM et/ou la sécurité). Donc les risques de court-jus sont à priori nuls dans le cas qui nous concerne.

C'est facile à vérifier au testeur de continuité du multimètre.
La première fosi que j'avais remarquer ça, j'avais été surpris car je croyais la même chose que toi, et j'ai donc testé un par un tout un lot de condo neuf : tous pareils !




Par contre, pour les condo axiaux (un fil à chaque bout du cylindre) le boitier est reliée à la borne - par construction, et c'est souvent ce qui fait croire que c'est pareil pour tous les chimiques...
A noter que le fait que le boitier des condo chimiques radiaux ne soit pas à la masse explique peut-être un peu qu'on puisse avoir une légère différence en enlevant l'isolant autour (effet CEM+électricité statique?) et aussi le fait que sur certains matos, les fabricants collent du scotch conducteur sur les condo avec l'autre bout sur un plan de masse (il y a eu des discussions là-dessus sur le forum il y a quelques temps).
A+
Jean-Baptiste
- jbcauchy
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
- Localisation: Chatellerault
Salut JB, salut Vincent
En tout cas, LA soudure sèche (s'il s'agit de cela), serait située plutot sur la résistance du filtrage CRC de l'alim, puisque c'est à ses bornes de "sortie" que l'on a plus rien...
J'espère que les condos ne se sont pas "dessoudés" lors du transport de la carte , parceque ce sont effectivement les composants les plus "lourds", mais aussi ceux qui dépassent le plus, et donc qui prennent tous les coups pendant le voyage si on n'emballe pas bien...
Philippe
En tout cas, LA soudure sèche (s'il s'agit de cela), serait située plutot sur la résistance du filtrage CRC de l'alim, puisque c'est à ses bornes de "sortie" que l'on a plus rien...
J'espère que les condos ne se sont pas "dessoudés" lors du transport de la carte , parceque ce sont effectivement les composants les plus "lourds", mais aussi ceux qui dépassent le plus, et donc qui prennent tous les coups pendant le voyage si on n'emballe pas bien...
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Salut les pro
bin, les condos incriminés font partis des 4 autour des deux resistances. En plein dans la zone de problème.
je vais refaires les soudures ce midi, mais j'ai rien pour vérifier si le lecteur sortira du son !
Ont peut mesurer une valeur sur les RCA pour savoir si le signal et la ?
Vincent.

bin, les condos incriminés font partis des 4 autour des deux resistances. En plein dans la zone de problème.
je vais refaires les soudures ce midi, mais j'ai rien pour vérifier si le lecteur sortira du son !
Ont peut mesurer une valeur sur les RCA pour savoir si le signal et la ?
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Vincent,
mesure plutot sur les aop :
sur la pin 4 (celle d'en bas à droite), tu dois avoir -12V et ça, ça marche encore. La mesure est faite par rapport au 0V que tu trouves sur les RCA BF
sur la pin 8 (celle d'en haut à gauche) tu dois avoir 1.5V avant réparation et tu dois avoir +12V après réparation.
(la pin 1 est repérée par le trou noir, puis tu tourne dans le sens inverse des aiguilles de la montre)
Sinon, tu peux mesurer en Alternatif sur les sorties RCA (entre âme et masse), sur un calibre 1 ou 10 Volts ~ . Mais sur un multimètre digital, ca va pas être évident...
Philippe
mesure plutot sur les aop :

sur la pin 4 (celle d'en bas à droite), tu dois avoir -12V et ça, ça marche encore. La mesure est faite par rapport au 0V que tu trouves sur les RCA BF
sur la pin 8 (celle d'en haut à gauche) tu dois avoir 1.5V avant réparation et tu dois avoir +12V après réparation.
(la pin 1 est repérée par le trou noir, puis tu tourne dans le sens inverse des aiguilles de la montre)
Sinon, tu peux mesurer en Alternatif sur les sorties RCA (entre âme et masse), sur un calibre 1 ou 10 Volts ~ . Mais sur un multimètre digital, ca va pas être évident...
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Ok chef
je ferais les mesures avant et après !
Sinon, tu peux mesurer en Alternatif sur les sorties RCA (entre âme et masse), sur un calibre 1 ou 10 Volts ~ . Mais sur un multimètre digital, ca va pas être évident...
j'ai un metrix numérique, c'est pas bon ??
Vincent.

je ferais les mesures avant et après !
Sinon, tu peux mesurer en Alternatif sur les sorties RCA (entre âme et masse), sur un calibre 1 ou 10 Volts ~ . Mais sur un multimètre digital, ca va pas être évident...
j'ai un metrix numérique, c'est pas bon ??
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Si c'est très bien,mais le problème, c'est que tu vas voir les chiffres défilés, c'est pas comme sur un truc à aiguille, ou ça fait comme un vu-mètre, c'est plus parlant.
Mais si tu vois réapparaitre ton +12V, je pense que ce sera bon.
Philippe
Mais si tu vois réapparaitre ton +12V, je pense que ce sera bon.
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Bon,
j'ai mesuré sur les AOP avant, j'avais bien des valeur éronées !
Je refait les soudures des condos, et j'en découvre une troisième
Bref, je refait les soudures, je mesure...bof bof...
je shunte la resistance bizarre, et la, ho miracle, je récupère mon + 12V sur mon TP5, sur les AOp etc...
me reste plus qu'a commander cette resistance !
j'espère qu'après ça, ça va rouler !
Vincent.
j'ai mesuré sur les AOP avant, j'avais bien des valeur éronées !
Je refait les soudures des condos, et j'en découvre une troisième

Bref, je refait les soudures, je mesure...bof bof...
je shunte la resistance bizarre, et la, ho miracle, je récupère mon + 12V sur mon TP5, sur les AOp etc...
me reste plus qu'a commander cette resistance !






Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Bonne nouvelle!!!!!!
C'est donc la résistance.
Tu peux sans problème (le temps de la commander) strapper cette résistance par un fil. Son rôle est de peaufiner le filtrage du 12 Volts. Je t'assure que tu n'entedras pas la différence avec ou sans résistance.
Si en la strappant tu as bien récupéré ton 12 Volts, cela veut dire qu'il n'y a pas de défaut en aval et que seule la résistance était fautive.
Bravo Vincent!
Philippe




C'est donc la résistance.
Tu peux sans problème (le temps de la commander) strapper cette résistance par un fil. Son rôle est de peaufiner le filtrage du 12 Volts. Je t'assure que tu n'entedras pas la différence avec ou sans résistance.
Si en la strappant tu as bien récupéré ton 12 Volts, cela veut dire qu'il n'y a pas de défaut en aval et que seule la résistance était fautive.
Bravo Vincent!
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Bonne nouvelle!!!!!!
Tu l'as dit
C'est donc la résistance.
Tu peux sans problème (le temps de la commander) strapper cette résistance par un fil. Son rôle est de peaufiner le filtrage du 12 Volts. Je t'assure que tu n'entedras pas la différence avec ou sans résistance.
je la commande chez radiospares, livré du jour au lendemain
j'laurais lundi... va pas bosser le samedi non plus
par contre, chose conne, j'arrive pas a calculer ça valeur avec les codes couleurs
ça correspond pas !
les anneaux sont : marron, noir, or, or et violet...si je la mesure, j'obtient 1.2 ohm. le corps est de couleur violassé.
Si en la strappant tu as bien récupéré ton 12 Volts, cela veut dire qu'il n'y a pas de défaut en aval et que seule la résistance était fautive.
yep
Bravo Vincent!
tu rigoles, BRAVO ET UN ENORME MERCI a toi et Jean Baptiste plutôt.
je vous suis redevable de ce grand service ! sinon, j'aurais pas pu aller très loin tout seul !
Vincent.




Tu l'as dit

C'est donc la résistance.
Tu peux sans problème (le temps de la commander) strapper cette résistance par un fil. Son rôle est de peaufiner le filtrage du 12 Volts. Je t'assure que tu n'entedras pas la différence avec ou sans résistance.
je la commande chez radiospares, livré du jour au lendemain


par contre, chose conne, j'arrive pas a calculer ça valeur avec les codes couleurs

les anneaux sont : marron, noir, or, or et violet...si je la mesure, j'obtient 1.2 ohm. le corps est de couleur violassé.
Si en la strappant tu as bien récupéré ton 12 Volts, cela veut dire qu'il n'y a pas de défaut en aval et que seule la résistance était fautive.
yep
Bravo Vincent!
tu rigoles, BRAVO ET UN ENORME MERCI a toi et Jean Baptiste plutôt.
je vous suis redevable de ce grand service ! sinon, j'aurais pas pu aller très loin tout seul !
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Tiens, un petit lien utile :
http://www.bls.fr/amatech/electronique/Composants/Resistances/Code_couleurs.htm
donc Mn, N, Or,Or : 1, 0, x0.1, 5% donc 1 Ohm 5 % ce qui parait logique là où elle est placée. l'anneau violet de la fin ne me dis rien, peut-être une indication de puissance ?
Je suis sûr que JB va nous sortir de là
Philippe
http://www.bls.fr/amatech/electronique/Composants/Resistances/Code_couleurs.htm
donc Mn, N, Or,Or : 1, 0, x0.1, 5% donc 1 Ohm 5 % ce qui parait logique là où elle est placée. l'anneau violet de la fin ne me dis rien, peut-être une indication de puissance ?
Je suis sûr que JB va nous sortir de là

Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Bah, l'anneaux violet, c'est pas un indice de températre ou tolérance ?
JB, a l'aide
de toutes façon, si je ne trouve pas exactement la même (en aspect) je change les deux et basta.
Vincent.
JB, a l'aide

de toutes façon, si je ne trouve pas exactement la même (en aspect) je change les deux et basta.
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Tu peux à mon avis commander deux pr02 (2w) de 1 ohm, 5 %, et les souder en les décollant légèrement du CI (meilleur refroidissement).
ref 441-1381 chez radiospares 3,17 Euros les 10
Philippe
ref 441-1381 chez radiospares 3,17 Euros les 10
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Philby a écrit:Tu peux à mon avis commander deux pr02 (2w) de 1 ohm, 5 %, et les souder en les décollant légèrement du CI (meilleur refroidissement).
ref 441-1381 chez radiospares 3,17 Euros les 10
Philippe
ça a pas l'air mal


Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|