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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 19 Mai 2013 17:52

Djioul a écrit:Bon, je m'auto-réponds, ça aidera peut-être un débutant comme moi passant par là... :)

J'avais un cable de modulation, avec l'implantation un peu différente des nouveaux modules HG HxR, qui passait plus très loin d'une alim SMPS et d'un cable retour bouton d'allumage/prise IEC.

J'ai refait des passages de cable plus propres et le plus séparé possible : alim / modulation / HP, en éliminant tout croisement et proximité, et le bruit a disparu.

Oui, je sais, ça semble être la base de la base, j'ai failli, mais j'ai compris. :mdr:


Bon, j'ai voulu refaire le cablage bien propre avec séparation de tous les différents signaux/cables, et je n'arrive plus à me débarasser d'une petite ronflette...
Elle semble moins aigue que ce que j'avais avant cependant...

J'ai trois alims, trois modules, chacun est cablé directement sur son alim, les soudures sont isolées, je ne sais plus quoi faire pour virer cette ronflette...

Blindage de la partie alim???

:( :( :(
Djioul
 
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Message » 19 Mai 2013 19:05

Djioul a écrit:
Djioul a écrit:Bon, je m'auto-réponds, ça aidera peut-être un débutant comme moi passant par là... :)

J'avais un cable de modulation, avec l'implantation un peu différente des nouveaux modules HG HxR, qui passait plus très loin d'une alim SMPS et d'un cable retour bouton d'allumage/prise IEC.

J'ai refait des passages de cable plus propres et le plus séparé possible : alim / modulation / HP, en éliminant tout croisement et proximité, et le bruit a disparu.

Oui, je sais, ça semble être la base de la base, j'ai failli, mais j'ai compris. :mdr:


Bon, j'ai voulu refaire le cablage bien propre avec séparation de tous les différents signaux/cables, et je n'arrive plus à me débarasser d'une petite ronflette...
Elle semble moins aigue que ce que j'avais avant cependant...

J'ai trois alims, trois modules, chacun est cablé directement sur son alim, les soudures sont isolées, je ne sais plus quoi faire pour virer cette ronflette...

Blindage de la partie alim???

:( :( :(

Histoire de bien faire dans le bizarre : aucune ronflette si les cables RCA ne sont pas branché à l'ampli, mais elle réapparait dès que je les branche.

Que cela soit les cables RCA venant de la carte son du PC ou du preamp Marantz, c'est pareil.

Bizarre non???
Djioul
 
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Message » 20 Mai 2013 9:22

Bon, recablage intégral après suppression de l'alim et du module pour le caisson de grave/ les voies arrière : ronflette largement diminuée.

Y'en reste par contre un p'tit peu encore, audible avec beaucoup d'attention lors des grands silence, comment se débarasser de ce truc?

Je lis un peu les histoires de masse, mais j'avoue ne pas être électronicien, tout juste bon soudeur.
Où est ce que je trouve le 0v d'une alim connex pour le relier au chassis?
J'suis suspicieux car ni la borne GND ni encore moins la borne negative de sortie ne me paraissent une bonne idée.... :cry:
Djioul
 
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Message » 20 Mai 2013 10:43

GND; c'est le 0V :)

D.
Dagda
 
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Message » 20 Mai 2013 12:23

Dagda a écrit:GND; c'est le 0V :)

D.

C'est fait, et effectivement, soit ça soit le changement des cables de modulation, la ronflette a disparu. ;)

Faut dire qu'en guise de modulation j'avais des cables torsadés, là j'ai carrément mis un vrai RCA blindé dont j'ai juste coupé les extrémités pour les soudures.

Merci. ;)
Djioul
 
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Message » 28 Mai 2013 2:23

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, que je lis depuis quelques années. J'ai franchi le pas en lisant une partie de ce topic, étant très intéressé par ces petits modules Hypex et l'amplification en classe D/T de manière générale !

A la base j'avais pour projet d'utiliser deux poppulses T150 en blocs monos avec un un DAC/Préamp Maverick TubeMagic D1 plus avec OpAmp OPA627 et tube GE5670W pour des Q Acoustics 2050i, faciles a alimenter et surtout avec un très bon WAF en blanc laqué (et oui même du bas de mes 22 ans je dois y faire face :D ).

Seulement j'ai découvert grâce a un site assez connu ou l'on trouve ce poppulse tout un tas de kits plutôt alléchants :mdr:

Le truc c'est que vu que je sait souder proprement et utiliser un multimètre, l’intérêt s'est transformé en obsession :ane:

Après avoir gloutonné pendant des heures et des heures des pages très techniques et indigestes, a me demander pourquoi j'ai abandonné l’électronique au profit d'études générales barbantes au lycée, je me suis décidé a construire un bloc de puissance à base d'UCD180, tout en restant sur le choix des Q Accoustics 2050i (le WAF) et du TubeMagic, qui fait aussi ampli casque !

J'ai longuement étudié la possibilité de faire un préamp digne de ce nom, genre Kaneda-like ou Bosoz, et un gros DAC, ou un all in one avec DAC, PGA 2311 et Hypex dedans mais mieux vaut calmer le trip mégalo, manque d’expérience en électronique, surtout pour le préamp, puis mettre une installation comme ça devant des 2050i c'est peut être pas non plus nécessaire :D

Du coup pour le bloc de puissance a base d'UCD180, j'ai quelques questions a vous poser :

D'un point de vue qualitatif pensez vous qu'il vaut mieux partir sur un bloc à base de deux UCD180HG avec une SMPS400 ou bien de partir sur des UCD180ST (pour contenir l'addition), mais avec une alimentation TR180+bloc HG Mono par module ? Le surcout est de 150€ mais cela reste plus facilement évolutif, juste a changer les modules si un jour je veut prendre des HG ou même des HG HxR, pas de perçages a refaire dans le boitier. Une autre alternative reste celle de mettre une TR501A (ou un autre transfo torique de puissance équivalente), avec une UCD Supply ST ou HG (vaut elle le coup sachant que je n'ai pas besoin de 12v, même si elle a l'air bien plus solide ?), qu'en pensez vous ?
Ce qui m’amène à vous questionner sur ce point est que j'ai lu plusieurs sources contradictoires, certaines disant qu'il n'y a pas de différences de qualité sonore entre une alim a découpages et une alim linéaire, d'autres insistant sur le fait que l'alimentation est très importante sur les amplis classe D.
D'ailleurs si je fait une configuration avec un transformateur par bloc, mieux vaut-il séparer le tout dans deux boitier distincts, ou puis-je mettre le tout dans un même boitier sur un seul connecteur IEC sans craindre d'interférences ?

Même si ces questions risquent de paraitre ridicules au vu des enceintes et du préamp/DAC qui seront utilisés, j'ai envie de fabriquer un ampli que je ne changerais pas forcément a l'avenir si un jour j'ai envie d'un vrai préamp/DAC ou d'enceintes plus performantes :D

Voilà je pense avoir fini de vous embêter avec ce gros pavé, et vous remercie pour la mine d'informations a laquelle vous contribuez :)

Edit : Je risque peut etre de partir sur une SMPS, j'avais oublier de compter les modules softstart en cas d'alim linéaire :(
moitrux
 
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Message » 28 Mai 2013 9:55

Bienvenue sur le forum :)

De mon point de vue et de part mon expérience dans le merveilleux monde des UCD, je dirais:
- Les HG semblent un poils meilleurs dans le médium aiguë que les ST, après, est-ce que ça justifie la différence de prix ...?
- Les modules Hypex d'alimentation (transfo et platine pont capa) sont chères!
- Les SMPS Hypex sont également chères.
- Les SMPS Connexelectronic ont été pas mal éprouvées ici et sont même dispo chez Audiophonics

Voir dans les kit de chez AP si finalement le tarif n'est pas plus intéressant ... ?

Dagda
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Message » 28 Mai 2013 15:50

Ok, donc du coup la SMPS n'est pas un problème ? Remarque si c'etait le cas il y aurait moins de personnes a l'utiliser :D

Ce qui me rebutait dans les kits audiophonics etait justement la SMPS qui me parraissait un peu juste face au module de Hypex, mais si celle ci est efficace je pense que je ne vais pas me casser la tête et prendre un kit de chez AP, en plus y'a le tuto de montage qui est plutôt bien expliqué et simple, le prix en HG semble assez raisonnable en plus !

J'ai hate de voir ce que ce micro ampli donne face a un intégré de prix équivalent :D
moitrux
 
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Message » 28 Mai 2013 16:31

Si tu es en région parisienne, tu peux passer à la maison pour faire un écoute (SMPS1000 + UCD400)

D.
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Message » 28 Mai 2013 17:49

Erf ça aurait été avec plaisir mais je suis sur Rennes !
moitrux
 
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Message » 28 Mai 2013 22:40

Je confirme ce que dit dagda : les versions HG sont meilleures à l'écoute que les ST !

J'ai organisé un test en aveugle avec 5 auditeurs samedi dernier, unanimité pour le p'tit surplus de douceur sans rien perdre de définition au contraire, du HG par rapport au ST.
Tout était identique, la source, les alims, les cables, la barette secteur, etc... ;)

Pour l'alim des kits audiophonics, je conseillerai plutôt de la doubler.
Ayant fait mon UCD d'abord avec une seule SMPS300 puis l'ayant fait ensuite évoluer en double mono avec deux SMPS300, je ne peux que conseiller la deuxième solution, meilleure autant en terme de spacialisation sonore que de dynamique disponible pour les modules (sensible sur la grosse caisse, les nappes de synthé grave ou les grands tambours japonais pour ceux qui aiment...).

Pour ce qui est 180 vs 400, je ne saurais dire vu que je n'ai pas essayé les 400.
Avec mes enceintes maison à base de tweeter ferfluid excel et de grave Audax 21cm, les 180 semblent suffire argement en terme de puissance.
Par contre quand j'essaie d'alimenter des JBL Century Gold, on sent qu'on les pousse dans leurs retranchements...
Les hypex 180 ne semblent pas aimer les gros HP de grave, j'en avais fait l'expérience en tentant d'alimenter un sub de HC aussi, c'est trop petit pour bouger un 30cm à mon avis... ;)
Djioul
 
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Message » 29 Mai 2013 0:25

Gros diamètre ou faible sensibilité ;)

C'est pour ça que j'ai des 400, les Dynaudio ont une faible sensibilité avec une demande de puissance assez énorme vu le diamètre de la bobine.

D.
Dagda
 
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Message » 29 Mai 2013 9:28

Djioul a écrit:Je confirme ce que dit dagda : les versions HG sont meilleures à l'écoute que les ST !

J'ai organisé un test en aveugle avec 5 auditeurs samedi dernier, unanimité pour le p'tit surplus de douceur sans rien perdre de définition au contraire, du HG par rapport au ST.
Tout était identique, la source, les alims, les cables, la barette secteur, etc... ;)

Voila qui est très intéressant, car, si ma mémoire est bonne, le ST et HG ne diffère que par l'ampli op d'entrée.
Un test en aveugle qui décèle une différence entre ampli op c'est à priori une première.
Ca serait bien que tu postes un article à propos de ce test en aveugle.
tcli
 
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Message » 29 Mai 2013 12:48

-> Moitrux

- un AOP bien alimenté s'en sortira mieux. les régulateurs HxR ou autre peuvent-être un bon upgrade ultérieur
On peut mettre une alim externe pour l'étage d'entrée sur le ST mais faut bidouiller.
- un double mono (alim) permet au moins de s'affranchir de la limitation d'une seule alimentation
le ST à un NE5532 en étage d'entrée, le HG je crois un LM4562...
"Déssouder" le NE5532 et mettre un LM4562 ou autre sur le ST est + que faisable
le SELF du filtre de sortie de la 180HG est identique au à ceux des 400ST dc de meilleure qualité à priori
On peut virer les condos de liaison
à condition qu'il n y ait pas d'offset en amont (CD...)
installer une carte de protection contre les CC avant les HP
de changer l'AOP pour le ST pour un qui n'a pas d'offset (ex le lm4562)

Bref je partirais sur du HG si le surplus n'est pas de trop car + simplement évolutif.
RTD
 
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Message » 29 Mai 2013 13:03

D'après hypex les hacheurs sont différents entre st et hg, pas seulement les aop
STRA
 
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