Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, que je lis depuis quelques années. J'ai franchi le pas en lisant une partie de ce topic, étant très intéressé par ces petits modules Hypex et l'amplification en classe D/T de manière générale !
A la base j'avais pour projet d'utiliser deux poppulses T150 en blocs monos avec un un DAC/Préamp Maverick TubeMagic D1 plus avec OpAmp OPA627 et tube GE5670W pour des Q Acoustics 2050i, faciles a alimenter et surtout avec un très bon WAF en blanc laqué (et oui même du bas de mes 22 ans je dois y faire face

).
Seulement j'ai découvert grâce a un site assez connu ou l'on trouve ce poppulse tout un tas de kits plutôt alléchants
Le truc c'est que vu que je sait souder proprement et utiliser un multimètre, l’intérêt s'est transformé en obsession
Après avoir gloutonné pendant des heures et des heures des pages très techniques et indigestes, a me demander pourquoi j'ai abandonné l’électronique au profit d'études générales barbantes au lycée, je me suis décidé a construire un bloc de puissance à base d'UCD180, tout en restant sur le choix des Q Accoustics 2050i (le WAF) et du TubeMagic, qui fait aussi ampli casque !
J'ai longuement étudié la possibilité de faire un préamp digne de ce nom, genre Kaneda-like ou Bosoz, et un gros DAC, ou un all in one avec DAC, PGA 2311 et Hypex dedans mais mieux vaut calmer le trip mégalo, manque d’expérience en électronique, surtout pour le préamp, puis mettre une installation comme ça devant des 2050i c'est peut être pas non plus nécessaire

Du coup pour le bloc de puissance a base d'UCD180, j'ai quelques questions a vous poser :
D'un point de vue qualitatif pensez vous qu'il vaut mieux partir sur un bloc à base de deux UCD180HG avec une SMPS400 ou bien de partir sur des UCD180ST (pour contenir l'addition), mais avec une alimentation TR180+bloc HG Mono par module ? Le surcout est de 150€ mais cela reste plus facilement évolutif, juste a changer les modules si un jour je veut prendre des HG ou même des HG HxR, pas de perçages a refaire dans le boitier. Une autre alternative reste celle de mettre une TR501A (ou un autre transfo torique de puissance équivalente), avec une UCD Supply ST ou HG (vaut elle le coup sachant que je n'ai pas besoin de 12v, même si elle a l'air bien plus solide ?), qu'en pensez vous ?
Ce qui m’amène à vous questionner sur ce point est que j'ai lu plusieurs sources contradictoires, certaines disant qu'il n'y a pas de différences de qualité sonore entre une alim a découpages et une alim linéaire, d'autres insistant sur le fait que l'alimentation est très importante sur les amplis classe D.
D'ailleurs si je fait une configuration avec un transformateur par bloc, mieux vaut-il séparer le tout dans deux boitier distincts, ou puis-je mettre le tout dans un même boitier sur un seul connecteur IEC sans craindre d'interférences ?
Même si ces questions risquent de paraitre ridicules au vu des enceintes et du préamp/DAC qui seront utilisés, j'ai envie de fabriquer un ampli que je ne changerais pas forcément a l'avenir si un jour j'ai envie d'un vrai préamp/DAC ou d'enceintes plus performantes

Voilà je pense avoir fini de vous embêter avec ce gros pavé, et vous remercie pour la mine d'informations a laquelle vous contribuez

Edit : Je risque peut etre de partir sur une SMPS, j'avais oublier de compter les modules softstart en cas d'alim linéaire