Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 23 Nov 2015 22:08

Le miens là il tourne pas
L'up derrière non plus
Les UCD dans le même boitier non plus

L'UGS il a l'air de tourner, mais plus chez moi :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Nov 2015 23:56

beb a écrit:Sur un UGS AI, y a pas de potard :lol:

PS : avant j'utilisais un UGS AI sur mes UCD 400, qui doivent avoir plus de 8 ans.
Et mes UCD ont pas été bidouillés... Et ça marchait très bien sur des Infinity Alpha, bien mieux qu'un préamp rotel sur les UCD 400 en asymétrique (l'allusion aux infinity c'est pour un certain cheval... :wink: )

:siffle: :siffle:

:wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3839
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 03 Jan 2017 1:34

Apparemment c’est ici que ça se passe pour les UCD

Je veux me monter un ampli supplémentaire pour un passage en actif 2 voies.
L’autre ampli est un Hiraga 20/30w que je conserve pour l’aigu
La puissance usuelle dont j’ai besoin est de 3 à 20w. Après c’est la fête.

Donc je me dis que les UCD 180HG pour cette plage de fonctionnement iraient très bien.
Pour le h+R rien de très tranché, vu que je ne sais pas si ça apporte un mieux audible.

La question est plutôt sur l’alimentation. Pour moi ça sera SMPS, mais la ou, les quelles.
L’idéale serait deux hypex A400/180 avec les cables (facile) mais ça grimpe :grr:
Audiophonic se contente d’une connex 300. Les options peuvent être 2 x300 voir une 600

Que choisir comme alim ? avec ou sans h+r ?

Merci de vos conseils
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 07 Jan 2017 1:05

Si c'est pour sortir 20W max, une 300W sera laaaaaargement suffisante !
Sinon, tu as l'option http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... -6934.html
Par contre, c'est 30W @ 8

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2017 4:03

Il manque un peux de documentation ce module 30 w qui semble être en fin de vie chez hypex " LAST STOCK!! DISCONTINUED "
Généralement hypex annonce des puissances à 1% de distorsion /4 ohms.
sous 8 ohms ça doit sortir environ 20 w toujours à 1%. il doit rester 10 w à 0.1%
3 à 20 w c'est la plage optimal d'utilisation que je cherche, pas la plage maxi

Je reste sur les 180hg et 1x connex 300 ou 1x hypex 400/180 pour que ça puisse suivre les jours de fête

Un avis sur l'ajout des régulateurs H+R. l’investissement apporte t'il quelque chose ?
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 07 Jan 2017 11:27

Vu la puissance nécessaire, pourquoi prendre des UCD ?
Un classique classe AB de faible puissance ne chauffera pas plus et couplé a une SMPS ça marche parfaitement bien.
Par exemple :
http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... -7039.html
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6189.html
Le tout dans un petit boitier avec un dissipateur pour les amplis et une petite cloison pour isoler l'alimentation, et tu as un petit ampli qui va être largement suffisant pour l'utilisation que tu cherches :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:47

jop a écrit:Un avis sur l'ajout des régulateurs H+R. l’investissement apporte t'il quelque chose ?

pas d'avis perso mais je me souvient très bien avoir lu des avis plus que positif sur le résultat apporté par ces Regs. ça dépend de la plage de fréquence pour laquelle tu comptes utiliser les UCD. si c'est juste pour les basses ou s'il y a du médium...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:42

pourquoi prendre des UCD ?


Pour la compacité/puissance du produit fini, sa conso light, l'aura HYPEX et pas mourir idiot même si les tarifs restent élevées.


c'est juste pour les basses ou s'il y a du médium...


Dans ma config actuelle coupure 2500 hz et à terme environ 1400/1800 hz (MTM 8 +1'' avec petit pavillon) donc assurément, bas medium/medium. Le passage en 3 voies n'est pas prévu pour demain , surtout à la vitesse à laquelle j'avance.

Mon choix serait grosso modo le kit audiopho... 180HG avec régulateur H+R (quitte a investir) le tout dans une boite maison 230x230x55 idem mon dspiy
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 08 Jan 2017 0:00

Petit exercice en cours de conception, pour remplacer 2 blocs mono 400 et 1 bloc stéréo 180.


Image

Je creuse les cartes de protection CC adaptées aux UCD...

Par contre je :evil: contre la disparition des UCD400 st

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Jan 2017 2:44

jop a écrit:Pour la compacité/puissance du produit fini, sa conso light, l'aura HYPEX et pas mourir idiot même si les tarifs restent élevées.

J'ai 4 UCD en fonctionnement à la maison, donc je comprend l'envie.
Par contre, pour ce qui est de la compacité / puissance, je t'assure que les petits modules classe AB donnés en lien au dessus feront pareil !
Les UCD ont de toute manière besoin d'avoir une dissipation, parce qu'ils chauffent même sans être utilisés, j'entends par là qu'ils chauffent plus qu'un AB à vide !
Du moins, c'était mon constat lorsque j'ai monté mes UCD400 avec une SMPS ... étrangement, ils chauffent plus avec la SMPS qu'avec l'alimentation linéaire, surtout à vide, pourtant la tension d'alimentation est identique.

jop a écrit:Dans ma config actuelle coupure 2500 hz et à terme environ 1400/1800 hz (MTM 8 +1'' avec petit pavillon) donc assurément, bas medium/medium. Le passage en 3 voies n'est pas prévu pour demain , surtout à la vitesse à laquelle j'avance.

même si tu descends à 1400Hz, on reste dans la "fin" du médium pour attaquer le haut médium ...
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:54

Dagda a écrit:Du moins, c'était mon constat lorsque j'ai monté mes UCD400 avec une SMPS ... étrangement, ils chauffent plus avec la SMPS qu'avec l'alimentation linéaire, surtout à vide, pourtant la tension d'alimentation est identique.

Il n'y a pas de raison.
Je pense plutôt que tu as un parasite HF venant de la SMPS qui est vu comme un signal audio par le UCD ,il te faudrait un oscillo pour le vérifier.

J'ai eu exactement le même problème à l'époque des débuts des amplis MOSFET ,j'avais fabriqué un ampli de puissance MOSFET classe AB et je constatait qu'il chauffait beaucoup ,mais ce qui m'a alerté c'est le voyant de réception IR du préampli qui s'allumait alors que la télécommande ne fonctionnait pas , j'ai compris assez tôt que le capteur IR recevait le rayonnement HF de l'ampli :ko:
Il a fallut bridé l'ampli pour éliminer le problème.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2017 14:32

Samsara a écrit:Il n'y a pas de raison.
Je pense plutôt que tu as un parasite HF venant de la SMPS qui est vu comme un signal audio par le UCD ,il te faudrait un oscillo pour le vérifier.

J'en suis arrivé à la même conclusion!

Samsara a écrit:J'ai eu exactement le même problème à l'époque des débuts des amplis MOSFET ,j'avais fabriqué un ampli de puissance MOSFET classe AB et je constatait qu'il chauffait beaucoup ,mais ce qui m'a alerté c'est le voyant de réception IR du préampli qui s'allumait alors que la télécommande ne fonctionnait pas , j'ai compris assez tôt que le capteur IR recevait le rayonnement HF de l'ampli :ko:
Il a fallut bridé l'ampli pour éliminer le problème.

Ben, maintenant que tu le dis, j'ai le récepteur IR du netbook multimédia qui s'allume par moment ...
Toute manière, comme je compte bien revoir le système en réalisant une belle boite bien CEM avec alimentation cloisonnée, je crois que ça se résoudra tout seul, ou pas loin :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:42

Je reproche la même chose à mes ucd400 ça chauffe plus que prévu même collé au boîtier
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:55

Il te suffit de mesurer la puissance consommé, d’après le datasheet un UCD400 consomme entre 4 et 7W au repos avec un courant de 10mA.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2017 19:08

J'ai toujours un petit bruit dans les HP à vide, on sent qu'il y a une oscillation chelou, et je mettrais ça sur le compte de l'alimentation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message