Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 29 Jan 2017 21:23

Je voudrait clarifier ce point. Malgré que l'entrée soit en mode RCA asymétrique, on utilise les entrées in+ et in- du module UCD donc vu du module on est en différentiel et il n'y a aucun problème pour 1 seule alim en config stéréo. il y a un papier de putzey et il parle de cela à la fin http://d1.amobbs.com/bbs_upload782111/f ... 548668.pdf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:25

J'avais monté mes premier UCD avec une grosse alimentation linéaire puis les SMPS.
Je n'ai pas entendu de différence entre les deux, d'un point de vu dynamique ou autre terme subjectifs.
Par contre, j'ai eu le petit souci de bruit "HF" suite au passage à la SMPS, et pareil, c'est audible en dessous des 50cm ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:29

Pour le UCD,

C'est un phénomène naturel.
c'est ce qui est beau dans l'exercice,une marge de phase =<180° entraine la porteuse,qui est superposée avec le signal.(oscillation contrôlée).Surtout avec un feedback post intégrateur du 2nd ordre (le filtre LC de sortie).

Avec un résultat étonnant de prime abord,(Les brevets des ingés IR (genre ir2092) ont fusé par la suite (2006)).
ça reste de la classe D "purement analogique",qui bosse à la vitesse de la lumière (presque).

on n'a jamais vu des mesures IMD en classe D (autre que l'UCD) à la hauteur.

:) Parfois la nature est bien faite.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 20 Fév 2017 23:02

Bonjour, j'ai choppé une Belle occasion il y a quelque temps un ampli avec 2 modules Hypex UCD180. Y un souci de romflette/BZzz quand l'ampli est juste allumé. (Sans allumé le pré-amp ou autre) Quand j'allume le pré-Amp.", La ronflette disparaît! (Enfin, toujours présente, mais beaucoups Moins, Pas dérangeant en écoute.

Avez vous une idée d'après ses photos:

Image


Image
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 20 Fév 2017 23:16

Ah ben oui, là, y'a des chances que ça fasse du bruit :hehe:

Il faut respecter les règles de câblage ;)

Pas faire transiter les câbles parallèlement.
Eloigner le plus possible le réseau du reste.
Plaquer tout les câbles sur le châssis.
Faire transiter les câbles aller et retour ensemble.
Le filtre tel qu'il est monté ne sert à rien, et quand bien même, là il n'a aucune utilité puisque l'alim a déjà un filtre parfaitement étudier pour elle.
Le fil de PE qui transite en boucle pris à l'arrache sur la vis ... pourquoi il n'est pas sur l'entrée secteur de l'alimentation ?
Le boitier doit être relié au PE (sécurité électrique) à coté de la fiche secteur.
Le 0V doit être relié à la carcasse au niveau de l'alimentation.

Je ne me souviens plus si les dissipateurs des UCD sont isolé ou pas ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2017 0:17

Change les câbles d'entrée rca par du blindé. J'ai eu le même soucis que toi pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2017 0:52

Également oui !

Et, bien entendu, liaisons les plus courte possible (en respectant les règles sus-cités.
Gaffe avec le câble blindé, les queues de cochons annulent le blindage HF et le dit blindage est une extension de la masse, il ne sert pas à faire transiter du courant !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2017 8:54

Qu'appelles tu queue de cochon ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2017 9:01

et puis le cablage montre une très belle boucle de masse !
les UCD ont des entrées différentielles et il faut en profiter:
1)enlever le fil rouge qui relie les masse des 2 RCA
2) sur l'une des RCA, ne pas cabler le 0Volt sur la masse RCA, juste le "in-" il s'agit peut etre du fil bleu?
et utiliser absolument du cable blindé symétrique
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Fév 2017 11:04

Kro a écrit:Qu'appelles tu queue de cochon ?

http://www.hypercable.fr/images/stories ... tialit.pdf
Page 8 ;)
Bon, c'est surtout pour la HF mais ça n’empêche !

Les boucles, on en aura toujours, il faut juste les limiter.
D'où le fait de plaquer les câble sur la masse.
Alors, par masse, j'entends masse métallique de l'appareil.
En aucun cas la carcasse ne doit servir de conducteur en utilisation normale !
Le conducteur de référence pour le montage c'est le 0V, (référence électrique) la masse c'est le blindage !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2017 0:47

Bonsoir à tous!

Je vous remerci beaucoup à tous de votre aide! J'ai tout essayé (en enlevant fils par fils) jusqu'à en laisser que un seul. C'est mieux, ça ronfle moins mais y'a + de parasite Haute fréquence, comme le téléphone GSM que j'ai approché devant le boitier.

Du coup, je me suis dit, je vais refaire toute cette installation à zéro selon le guide du Forum Audiophonics. :bravo:

EDIT: ps, j'ai trouvé du câble MICROPHONE pour les 2 RCA, cela est correct?

Voici mon schéma et l'original:

Image

ORIGINAL:
Image
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 22 Fév 2017 9:39

Etant donné que tu as une alimentation SMPS commune aux 2 modules, le point central du 0Volt se trouve sur le circuit de cette alim.
il faut organiser le cablage de tel sorte que le 0Volt de la source (dac, cd) arrive en un seul point , et que les entrées différentielles viennent mesurer la différence de tension aux bornes des RCA d'entrées.
Bref voila le schéma vite fait mais imparable. si tu cables comme cela ca doit aller nickel.
s'il reste un bruit, alors c'est qu'il y a une boucle à travers les prises de terre... dans ce cas, remplacer le strap OV3 par une resistance genre 10..100 ohms (et dans ce cas on peux mettre une aussi en 0V4)
Fichiers joints
cablage ucd.jpg
cablage ucd.jpg (31.69 Kio) Vu 1255 fois
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:49

Le châssis est au PE, pas à la terre !
Le 0V au niveau de l'alimentation doit être raccordé au châssis ... normalement, avec les alimentations SMPS, une des vis de montage est reliée au 0V de la carte.
C'est le seul et unique endroit où il y a cette liaison masse / référence électrique (0V)

Pour le souci avec le GSM, c'est un peu aléatoire ... même avec un bon blindage, tu ne dois pas avoir de parasitage, mais c'est compliqué à avoir.
Surtout avec les boitiers anodisés ...
Le mieux c'est de poncer les endroit du boitier qui seront en contact avec les autres éléments du boitier, ainsi tu augmentes la surface de contact entre les éléments et tu favorises considérablement le blindage.
Mais, pour que le blindage soit efficace, il faut qu'il soit référencé au 0V de ton montage, et à l'endroit du plus fort courant, d'où la liaison au niveau de l'alimentation.
La liaison au PE n'est utile que pour la sécurité électrique et pour avoir les boucles entre masses.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2017 14:52

Je ne vois pas pourquoi, en immunité rayonnée, le 0V devrait être raccordé au blindage.
On est bien sur le principe de la cage de faraday, une enveloppe métallique protège ce qui est à l'intérieur et mieux si elle est raccordé à la terre.
Et dans ce cas le mot "terre" est tout a fait exact vu qu'il faut que ces courants retournent à leur sources.
Tout en gardant en tête que le PE n'est pas toujours une bonne terre vu son impédance qui peut monter en flèche avec la fréquence.

En émission rayonnée (si l'on ne veut pas que l'ampli avec son alim perturbe d'autres appareils, là oui, le 0V au boitier permet bien un retour. Mais c'est une autre affaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2017 15:42

Pour qu'un blindage soit efficace, il faut que la référence électrique du montage soit relié à la masse ... tu fais comment avec les voitures, les avions, les bateaux, les téléphones portables ........
Le PE est le câble de protection électrique qui transite partout dans la maison.
Définition de la norme :
NFC 15-100 a écrit:242.1 - conducteur de protection (PE)
conducteur prescrit dans certaines mesures de protection contre les chocs électriques et destiné à relier électriquement certaines des parties suivantes :
- masses,
- éléments conducteurs,
- borne principale de terre,
- prise de terre,
- point de l'alimentation relié à la terre ou au point neutre artificiel.
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.

Le PE n'est pas la terre, la terre on marche dessus !
Le PE est généralement connecté à la prise de terre du bâtiment (local / habitation)

D'ailleurs, un appareil de Classe II électrique n'a pas de PE et pourtant il est parfaitement blindé contre l'extérieur (un bête lecteur DVD par exemple) puisqu'il doit respecter des normes strictes en la matière (surtout sur le fait qu'il ne doit pas rayonner, je te l'accorde).
Mais c'est bien la liaison à la référence électrique qui va créer le blindage ...

Page 18 de ce PDF (le reste est bien aussi)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message