Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

NAD C521 Bee Modifications/Améliorations

Message » 20 Mar 2007 22:01

Salut à tous ,
Je renouvelle ici un thread déjà ouvert sur cinetson pour lequel je n'ai eu aucune réponse .

Dernièrement , j'ai modifié/amélioré un lecteur CD NAD C521 comme suit :

-changement des diodes d'alimentation du circuit audio par des BYW 98-200
-doubement des capas de filtrage alim audio C506+C507 passant au total à 9400µf
-installation d'une horloge selectronic pour le DAC sur circuit annexe
-changement des ampli-op 2604 par des AD826

Beaucoup d'améliorations dans les détails , la présence , la véracité , l'image stéréo
bref pour 82 euros je le conseille à tous les possesseurs de ce lecteur , d'autant que
ce n'est pas très difficile à faire .

Mais, je souhaiterai aller un peu plus loin donc ,certain d'entre vous ont-ils aussi fait
des modifs , sont-elles différentes ?
Dois je changer tous les chimiques autour des deux ampli-op par des BG ou des silmic , ou
juste quelque uns , si oui lesquels ?
Lien rapidshare du shéma du C521 au format PDF:
DownloadLink: http://rapidshare.com/files/21995939/NA ... matics.pdf

MERCI d'avance pour vos conseils

ciao
Dernière édition par troglodyte le 01 Avr 2007 15:00, édité 1 fois.
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 21 Mar 2007 0:09

tu as 4 condos de liaison autour de tes AOP: C368/369 et C375/376. ce sont des 22µF/25V que tu peux aisément remplacer par leurs équivalents en silmic II.

tu peux aussi remplacer remplacer les petits condos en // (C379/382 et C377/378) par leurs équivalents en MKP ou MKT (en privilégiant les MKP mais ce sera suivant la place disponible).

tu peux selon le même principe remplacer les petits condos dont la valeur est exprimée en pF (C352/353 C356/357 C362/363 C366/367) par leurs équivalents en Mica argenté ou styroflex (polysytyrene ou MKS).

tu peux remplacer R390/391/392/393 par des inductances miniatures de 1mH au format 1/4W.

voilà déjà de quoi s'amuser!

et bien sur l'inévitable travail mécanique du coffret: plaque de bitumes autocollantes ou uhu-tac aux endroits appropriés!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 21 Mar 2007 0:39

Salut nicozero ,

GRAND MERCI pour ton aide
C'est repartie pour un tour ...

ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 21 Mar 2007 8:52

attention au sens de branchement des condos de liaison! ils sont polarisés...

au niveau des traveaux mécaniques tu peux aussi insérer dans le chassis une prise secteur IEC avec filtre (type schaffner) incorporé.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:08

les AOP présents au niveau de l'étage de sortie semblent être au format DIP8. j'ai vu que tu avais mis des AD826. ils ne sont pas mauvais mais je pense que tu obtiendras un meilleur résultat sonore en les remplaçant par des LM4562.

au niveau de ton DAC PCM1710 tu peux remplacer C323/324/325/332 par des silmic II ou des BG en augmentant leur valeur, 47µF par exemple. il ne semble pas très gourmand (d'origine les condos sont des 10µ) mais des 47µ ne devraient pas lui faire de mal et ne devraient pas représenter une charge bien compliquée pour l'alim. C322/333 (0,1µ) et C326/327 (0,01µ) à remplacer par leurs équivalents en MKP type Wima MKP2.

une autre modification consisite en la suppression des transistors de muting. cela implique en revanche de respecter un ordre d'allumage dans ta chaine hifi. le lecteur CD en 1er, l'ampli en 2ème. Sous peine d'entendre de vilains bruits dans tes hp!... Ces transistors sont Q301/302/303/304. Profites en pour déssouder R375 à R382. tu remplaces les couples R375/379 et R376/380 par une 100R en Philips Pro2 que tu soudes entre l'entrée de la 1ere et la sortie de la 2eme. Pas besoin de toucher à R373/374.

tu peux voir dans le datasheet au niveau du PCM1710 les arrivées A+5V et D+5V. sous le schéma du PCM il y a les régulateurs correspondants (sorite A+5V et D+5V).
s'il y a entre ces sorties de régulateurs et les entrées PCM des straps tu peux les remplacer par des inductances miniatures de 1mH au format 1/4W. si'l y a plusieurs straps pour amener la même tension d'alim choisis celui qui est le plus près du PCM.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:08

Salut nicozero ,
mission n°1 accomplie ,(j'en ai bavé pour tout loger c'est pire que le métro aux heures de pointes) niveau son c'est assez époustouflant, c'est plus une question de timbres et de spatialisation et peut être aussi de bande passante je suis pas sûr encore mais il me semble
Pour la mission n°2, je la note mais , je vais pas avoir le temps tout de suite

Pour le PCM d'après le datasheet les alims sont séparées
pour chaque canal G+D

MILLE MERCIS

ciao

ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:14

pour le PCM il y a une alim "numérique" et une "analogique" mais pas de droite/gauche?

à vérifier...

envoie quelques photos de tes modifs qu'on voie ce que ça donne.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:35

Salut nicozero ,

2 photos ,une large ,une plus serrée sur la partie pre-amp:
Image


Image


ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:50

Salut nicozero, petit retour ,
tu as tout a fait raison pour le PCM c'est une analogique plus une numerique . J'avais regardé trop vite .
Dis donc pour la suite, j'ai pas reussi a trouver le LM4562
ailleurs que chez son fabricant , t'as pas une autre adresse ?

Remarques , suggestions sont le bienvenue , de même que les questions
MERCI encore et encore , a plus
PS: je vais être aux abonnés absents pendant au moins deux semaines
ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 22 Mar 2007 14:44

tu peux les commander directement chez le fabricant via leur système d'échantillon. D'origine ils sont gratuits (tu peux en commander 2) mais il peut arriver qu'ils te demandent une participation financière (comme dans mon cas). les frais se sont élevés à environ 8€ pour les 2 fdp inclus. Ne pas hésiter donc.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 01 Avr 2007 15:23

Salut à tous , retour plutôt que prévu , je suis trop rapide...
Alors suite et fin , j'ai commandé les LM4562 qui sont arrivés pendant mon absence , ainsi que les composants qui manquaient
la dernière fois .
Pour le montage il n'y a pas grand chose à dire sinon d'être soigneux sur les soudures et les polarités , because certain condos sont tout proche du DAC (au niveau topologique).
Les trous des diodes sont à re-percer à 1,3 millimètres , attention
elles sont très proches les unes des autres .
J'ai superposé les silmic du DAC au dessus des MKP2 , j'aurai peut être dû mettre un petit bout de gaine sur les pattes , pensez y si vous choisissez la même solution parce que là aussi ,
c'est très proche.
En tweak de base je vous conseille le bouchon 75 ohms sur la sortie digitale si ce n'est déjà fait , le c521 est très sensible à cela.

Image



Image




Au niveau du son cela n'a plus rien à voir avec le lecteur d'origine
tout est beaucoup plus texturé , le plus impressionant n'est pas les détails supplémentaires qui surgissent mais le complément de texture de ce qui est déjà existant et lui donne plus de vie de véracité . Les LM4562 sont vraiment intéressant dans le sens de la neutralité par rapport aux AD826 qui enjolivent beaucoup (a mon avis une prédominence du medium ) .

Special Tribute to
Oscar from Mexico He was the pioneer in C521 tweaks , thanks to him to kindly answering to my newbies questions.

Un grand MERCI à nicozero pour ses connaissances électroniques
et sa gentillesse pour avoir répondu à mes questions .

Si vous vous lancez dans ce tweak et avez des problèmes de réalisation , posez vos questions ici .
Ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 09 Juin 2007 2:33

Bonjour,
ma question est un peu hors sujet mais j'aimerai savoir ce que vous penseriez au sujet d'un tweak du même ordre concernant le C542. Cela serait-il réalisable et le gain serait-il sensible ?
Merci beaucoup.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 09 Juin 2007 8:34

tout dépend de la conception de ta platine.
Si tu as des schémas des circuits ou au pire des photos des entrailles de la bête, ouvre un nouveau post et on fera un petit diagnostic.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 14:26

Salut , je crois que le 542 est peu different du 521 excepté pour le dac qui est en 24 bits : donc la frequence d'horloge est differente mais le filtre devrait etre identique , donc tu peux essayer de changer les amplis op de sorties, et si tu t'en ressens l'horloge. Essaye quand même de trouver le shema sur le net ou, la reference du dac et la frequence du quartz de son horloge au pire .


Je profite du message d'Halx pour poser un probléme supplémentaire , je souhaiterai changer tous les régulateurs de
tension (au nombre de 5 : 2x+5v, +12v,-12v,+8v) 78xx du lecteur
donc, j'avais pensé mettre des petits montages avec des LM317
a la place des 78xx mais , la place manque . Si vous avez une idée elle est la bienvenue.
Ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 09 Juin 2007 18:31

pour les LM317 tu fais ton montage (régulateur et résistances) sur un bout de plaque d'essai que tu montes à la verticale dans l'emplacement d'origine du régulateur.

Avec de préférence le réglage du potar en haut pour que tu l'ajustes facilement avec un tournevis à la verticale.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message