Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tom60 et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème DAC CAYIN à tubes..

Message » 14 Juin 2007 14:11

J'ai eu un CAYIN DA-2 que j'ai revendu.

J'ai eu l'occasion de dépouiller la bête et relever le schéma de l'étage de sortie. Si je retrouve mon gribouilli, je le posterai ici. Il s'agit en fait d'une sorte de SRPP, rien d'exceptionnel qui justifie un secret d'état

Effectivement, si je me souviens bien, la polarisation de cathode est faite à travers une LED rouge. Vu le courant qui y circule, elle doit s'éclairer avec une intensité normale -> Est-ce le cas ?
Il faut une polarisation bien plus haute que -0,6v sur la grille si on veut être dans la partie linéaire de la courbe et pas trop haut en courant; -2V est assez probable = 20ma à 150V donne -2,6V

On peut pas mettre n'importe quel tube.

La HT mesurée est assez peu élevée (de mémoire, autour de 150V).

Question schéma, le fabricant n'est pas le fabricant. CAYIN fait ses trucs en chine; de là à tout sous-traiter y compris la conception.....
J'avais un ampli Musical Fidelity en panne, j'ai appelé l'importateur qui m'a GRATUITEMENT envoyé le schéma. Comme quoi. Peut-être par téléphone ?
mgm31

Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46

Message » 14 Juin 2007 14:15

Merci pour ces infos.

Quand tu dis "on ne peut pas mettre n'importe quel tube", veux-tu dire qu'au sein même de la grande famille 6922/7308/6DJ8/ECC88/E88CC/E188CC il y a des modèles à éviter ?

Si oui, lesquels ?
Merci,
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 14 Juin 2007 15:17

:o Il faut une polarisation bien plus haute que -0,6v sur la grille si on veut être dans la partie linéaire de la courbe et pas trop haut en courant; -2V est assez probable = 20ma à 150V donne -2,6V !! non mjm31

a - 2,6 le courant qui traverse le tube est de environ 3 a 4 ma , soit bien insuffisant pour tirer le meilleur de ce tube
il est a noter qu'une diode led sont courant ne peut exeder 10ma sinon elle rend l'ame
le courant nominal pour cette led rouge est de 5 ma , donc le courant qui traverse le tube est bien inferieur a ses 5 ma

la meilleur polarisation pour ce tube est bien au environ de 0,6 a 0,8 et depent aussi de la tension qui est appliquer au tube
sous cette polarisation un courant de 7 a 8 ma ampere circule a travers le tube

sous se courant le tube atteind une tres bonne vitesse de montée sous une distortion assez
faible de l'ordre - 70db pour 10v efficace en sortie un tres bon equilbre de ses 2 parametres

et convient pour la majoritée des tube de cette famille

on peut effectivement avoir un taux de distortion inferieur a ses 70db mais il faudra sous alimenter le tube par un courant entre 0,8 et 1 ma soit une polarisation de -4 a -5V
par contre le tube va etre tres tres lent !! une perte de vitesse de X 10 !!

on peut facilement augmenter les performance cette etage , a la place de la led ont peur utiliser une pile bouton de 1,2V du style pour pc et changer la resistance de 2,4K par une de 1,5K
cela permet entre autre la diminution de l'impedance de sortie , le tube gardera un meilleur
equillibre de sont travail en srpp suivant la charge qui lui est connecté ,

pour resumer une definition de l'aigu plus prononcé , plus de precision sur les attacks ...
catsiano

Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25

Message » 14 Juin 2007 15:27

Les piles lithium pour PC sont des 3V (CR2016 ou CR2032).
Mais celà correspond grosso modo à la tension des LED ;)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 14 Juin 2007 15:45

ya un tube dans cette famille qui ma donné satisfaction , c'est la 6H23pi (6N23pi) en en trouve sur ebail
a 3 euro pieces , a ce prix ont peut en achetter 5 ou 6 et garder les 2 meilleurs du lots,
les 2 qui presente le moin de microphonie !
Dernière édition par catsiano le 14 Juin 2007 16:29, édité 1 fois.
catsiano

Message » 14 Juin 2007 15:48

Maousse a écrit:Les piles lithium pour PC sont des 3V (CR2016 ou CR2032).
Mais celà correspond grosso modo à la tension des LED ;)

merci de preciser , donc une pile bouton pour ci de 1,2V , autre que celle pour pc :wink:
catsiano

Message » 14 Juin 2007 16:56

la LED rouge de 5mm montée sur le CAYIN est d'après le Datasheet d'une LED de ce type (j'ai pris une au hasard sur farnell) doit être utilisée dans la plage 1,7 / 2 V pour fournir un voltage à peu près constant. En dessous on est dans le coude ce qui est pas bon pour la polarisation.

Pour info, une telle diode peut tirer sans problème 30ma et 100mA en pointe

faudrait mesurer le courant, mais sur la CAYIN, les LED sont allumées franchement.

20mA, ça m'étonnerai effectivement que le tube tire autant, c'est ce qu'on tire sur des 6SN7 grand max.... je pense que la résistance de cathode doit faire chuter la HT, les valeurs données sont donc des maxi. Faut mesurer sur l'anode du tube du bas et voir sur les courbes.

Pour répondre à la question de PtiJean, tu sais, quand on a fait les essais effectivement, les tubes ne se valent pas. Par contre, ils "fonctionnent" tous dans la famille des équivalents.
Je rejoins l'avis sur les E188CC, je tournais avec des RT qui effectivement "adoucissaient" le son par rapport aux Sovtek.
Pour les tubes russes cités, le chauffage est-il câblé à l'identique ? Sinon aie, aie

Pour le coup de la pile, faut voir, j'ai jamais écouté ce que ça donne.

Attention à vouloir trop rendre le montage rapide : qui dit rapide dit BP élevée et comme le converto à l'entrée est de type voltage, l'impédance est haute -> accrochage HF si pas de résistance grid stopper. d'autre part, le filtrage sur ce DAC est plus que sommaire en sortie de DAC -> il vaut mieux limiter la bande passante du tube.

Le mieux à faire et le moins risqué est de remplacer les beaux condos brillants chinois de marque inconnue par des condos Audyn Cap + avec éventuellement en // un condo PIO.
Pour les tubes, faire confiance à PtiJean qui a fait pas mal d'essais.

Par sa conception low cost, de toute façon ce DAC est limité, donc pas trop investir dans des composants HDG. Si ils vendaient 1000€ l'upgrade en 24 bits, ils sont trop fort : 2 chips de quelques $$ à changer !

Sur le mien, ils avaient aussi noyé dans la résine le chip d'entrée mais on voyait que c'était un CS8414. Le DAC, mystère mais c'est pas du haut de gamme.
mgm31

Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46

Message » 14 Juin 2007 20:04

1000 francs... mais le prix proposé par cayin est toujours 150 euros... enfin de toute façon le DAC ne fait pas d'erreurs quand il prend du 24 bits, j'en déduis que j'ai déja l'upgrade...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 15 Juin 2007 19:01

Question schéma, le fabricant n'est pas le fabricant. CAYIN fait ses trucs en chine; de là à tout sous-traiter y compris la conception.....

Cayin est chinois, comme Vincent est chinois.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Juin 2007 19:17

Cayin est chinois : se sont des produits fabriqués et conçus par Spark en Chine, société fondée, si l'on en croit Hiraga, par l'un des patrons d'une grande compagnie aérienne Chinoise, fondu de hifi.

Comme Vincent est chinois et est l'étiquette allemande des produits Schengyia (Vincent aux Etats Unis s'appelle KVD).
haskil

Message » 15 Juin 2007 19:27

aviation expliquerait les tubes... c'est aussi ce que j'ai entendu mais légèrement différent:
marque cayin allemande (spark est la version chinoise), produits conçus par (pour?) les allemands, et fabriqué en chine...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2007 19:52

Je crois davantage à la conception chinoise.... car tu vois Rotel, c'est Japonais, de conception japonaise, c'est fabriqué en Chine... mais tu n'en vois aucun sous une autre marque qui soit semblable... Denon, c'est Japonais, de conception japonaise, fabriqué en Chine pour certains modèles... et là encore on ne trouve aucun équivalent à acheter en Chine...

Là, si tu peux acheter directement du Cayin chez les Chinois sans passer par l'Allemagne... c'est que la propriété des modèles n'est pas vraiment, du tout, totalement (rayer la mention inutile :lol: ) allemande.

Alain :wink:
haskil

Message » 15 Juin 2007 23:41

si tu fais référence à Ornec par exemple, je dirais qu'on peut aussi acheter du puma, nike en Chine et en déduire cela... car, au moins en Chine, la propriété d'une marque ne veut pas dire grand chose :mdr:

maintenant il est fort probable que Cayin soit une marque "export" (je pense qu'ils fonctionnent bcp comme ça) peut être développée sous l'impulsion des actuels importateurs allemands... vu que à la fin des années 90 il me semble qu'on ne devait trouver du Cayin qu'en europe de l'ouest...

http://www.sparkaudio.com/
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Juin 2007 7:30

Non, non, je ne pense pas à Ornec, je ne pense pas à la contrefaçon et je ne pense pas non plus à des produits qui seraient tombés du camion. Et je pense que les Chinois n'ont pas besoin de nous pour développer des amplis à tubes.

Mais bon, on va pas passer la semaine là dessus.

A la fin des années 1990, on ne trouvait du Jolida QUE made in USA :mdr: à l'Ouest... jusqu'à ce qu'on decouvre que c'était du 100 % Made in China :lol:

Alain :wink:
haskil

Message » 16 Juin 2007 9:45

je pensais à la marque... développée... après à quel niveau l'importateur allemand est impliqué dans le design des produits... ils ont peut être des requêtes au niveau des produits qui permettent aux chinois de développer des produits plus adaptés au marché occidental...

à l'époque d'ailleurs il n'existait point de lecteur CD cayin, et mon revendeur (un des seuls à vendre à l'époque du cayin en France d'ailleurs) me disait qu'ils (l'allemagne) pensaient à lancer un lecteur...

donc je pense qu'il y a quand même une interaction entre l'Allemagne et spark, qui fait des allemands quelque chose d'autre que de simples importateurs de produits rebadgés pour l'export...

mais bon pour autant, influence allemande ou pas, en 7 ans, mes deux appareils ont quand même présentés des défaillances qui font que je ne pense plus "réinvestir" chez cayin...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message