Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème DAC CAYIN à tubes..

Message » 28 Jan 2007 0:07

Bonsoir ;)

J'ai un DAC Cayin DA-2 à tubes (le premier modèle, en 18 bits -aucune idée du type de tubes-, avant la mise à jour qui lui a apporté le même circuit que l'un de leur lecteur CD je crois) qui me donne du souci...

En effet on entend nettement sur le voie droite un bruit de fond (en anglais j'aurais appelé ça "static"), une sorte de grésillement en continu. J'ai facilement isolé la chose au DAC en essayant une autre source et en inversant les canaux. Bref, il y a un truc qui déconne sur ce DAC mais je n'ai aucune expérience concernant les appareils à tube.

Alors ma question serait: ce "grésillement" que l'on entend en bruit de fond (avec ou sans musique) est-il un signe d'un tube qui serait "usé" et bon à être remplacé?

Lors de l'achat de la bête (il y a bien 5/6 ans) j'avais demandé au revendeur (Studio Sésame à Strasbourg :/ ) quels seraient les signes indiquant la nécessité de remplacer les tubes... on m'avait dit "vous l'entendrez" (très drôle comme réponse). Bref je m'en remets à votre expérience.

Si mon idée se trouve confirmée, quelqu'un pourrait-il me conseiller un endroit pour régler cela sur Strasbourg et environs? ou alors des infos sur le SAV offert pour Cayin (passer par l'Allemagne ne me fait pas peur du tout)?

J'espère avoir également posté dans le bon forum, vu que semblent se concentrer ici les questions et problèmes d'ordre technique.

Merci :)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2007 2:05

As tu pensé à intervertir les deux tubes ? de façon à vérifier si c'est bien le tube...

Pour commencer :
Ouvre le capot et regarde, prise secteur débranchée du DAC et pas seulement bouton marche arrêt en positon éteint, si les tubes sont bien enfoncés. On ne sait jamais...


Si oui, interverti les.

rebranche la prise, rallume et écoute. Si le même canal continue de grésiller c'est pas le tube.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2007 2:14

Merci beaucoup pour ta réponse, très bonne idée de troubleshooting....

Ca ne pose donc pas de problèmes de démonter les tubes? J'ai de l'expérience en montage/démontage informatique, mais aucune en audio (et je ne connais surtout rien aux tubes :D )... Par définition je ne touche pas si je ne sais pas, histoire de ne pas créer plus de problèmes qu'il n'y en a déja lol...

il n'y a pas de réglages à faire quand on monte/démonte un tube? Je dis ça car mon fantastique revendeur (ironique, il a fermé récemment...) m'expliquait qu'il n'était pas à la portée de tout le monde de remplacer des tubes car il y avait des réglages à faire... qu'en est-il réellement?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2007 3:38

Pour des tubes de sortie, pas de réglage à faire.

C'est sans doute des petites triodes des ECC 81 ou 82 sur embase en porcelaine blanche.

Tu attrapes le tubes par le bulbe de verre et tu tires fermement mais sans brutalité éventuellement en l'inclinant de droite et de gauche mais très légèrement...

Tu fais la même chose de l'autre coté. Tu remets le tube en procédant en sens inverse et en faisant bien attention a mettre les picots en face des trous : on ne peut pas se tromper car il y une portion du tube qui n'a pas de picots de sortie et donc ça fait détrompeur vu que c'est la même chose sur le support :idee:

Si ce sont des minuscules tubes aux pattes soudées... ben tu peux pas. Mais ça m'étonnerait !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:18

Merci encore,

ce sont normalement des 6DJ8 ou JAN6922 selon la doc ( http://www.cayin.de/produkte/cayinDA2.htm )... j'espère effectivement qu'ils ne sont pas soudés :/

Je pense donc que la seule exigence (outre le fait de respecter les pins pour lesquels on ne peut se tromper :) ) c'est d'utiliser des paires "matchées" et d'éviter de toucher les tubes "mains nues" si on compte les remplacer (ce qui, je l'espère, est la solution à mon souci)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2007 14:12

Tu peux les toucher à mains nues sans problème. Ce ne sont pas des halogênes simple enveloppe.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:55

tu peux aussi les changer par des E88CC, ils sont normalement monté sur des support, j'avais avant la platine Cayin cdt15A qui utilise ce convertisseur.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:21

Merci pour vos réponses,

bon, j'ai swapé les lampes et le problème persiste sur la même voie, donc le coupable est d'ailleurs... ce qui ne m'arrange pas, évidemment...

ce bruit de fond (comme des interférences) intervient à froit et à chaud...

si quelqu'un a une idée du coupable potentiel (un condensateur qui fuit?)....

je sens qu'il va falloir que je contacte le SAV de cayin en France ou en Allemagne..
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:27

Peut-être bien un condo qui fatigue.

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:15

Bon, petite màj si cela peut servir un jour à quelqu'un:

Pour ce produit, le distributeur français (en l'espèce DEA International, pas sûr qu'ils aient été le distributeur au moment de mon achat, cad aux environs de 99) renvoie vers le (seul, unique, l'homme qui vallait 3 milliards?) technicien de Cayin en Germanie. Pas moyen de connaître les conditions de réparation par mail ce qui est assé moyen, voir pas top. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici et la, ce Mr Noll (c'est lui le technicien) est relativement "sympathique" et "helpful".

Je vais lui envoyer mon malade et on verra bien :)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 06 Mar 2007 23:53

update

La réparation s'élèvera aux alentours de 150 euros, j'attends des précisions sur la cause du problème.

Je compte changer les tubes au retour du SAV. Il y a des 6DJ8 actuellement, je crois avoir lu que les JJ tesla sont biens (vur sur ebay environ 10 dollars l'unité), mais je n'en sais pas grand chose.

Deux questions éventuellement donc:
- faut-il acheter ce type de tubes par pair?
- y-a-t-il un bon plan par rapport à une marque ou un vendeur (je sais c'est une quesion large ;) )?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Mar 2007 0:14

il me semble que les siemens pate dorées sont tres reputés aussi
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 07 Mar 2007 0:17

wow ça c'était une réponse rapide!

merci pour ton avis!!!
je pense donc que tu confirmes que les JJ sont biens?
d'autres idées?

ou recommandations de vendeurs en ligne?

C'est bien thetubestore.com?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Mar 2007 0:47

Sur des tubes qui ne sont pas de puissance l'appairage n'est pas primordial
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:28

Pas de chance...

voila, je n'ai pas encore récupéré mon DAC de réparation que je me rends compte que mon Ampli (pas à tubes) 215C déconne aussi à plein tube (no pun intended).

En gros le niveau sonore monte/descends et grésille surtout quand la musique prend de l'ampleur (genre une basse qui pousse bien et un saxo qui jouent en même temps)... cela se produit sur chaque voie (indépendemment de l'autre) et cela semble s'estomper (voir disparaître) quand l'ampli est chaud (testé après quelques heures de chauffe).

N'ayant plus vraiment utilisé mon matériel depuis 3 ans pour cause de travail à l'étranger, j'ai d'abord pensé à un problème de cable... après nettoyage des connecteurs, testé d'autres cables et sur mes tibre et mes Bisquine le problème reste le même.

Quelqu'un aurait une idée de la cause de la défaillance? (les symptomes appellent peut être un diagnostic simple)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message