Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

reparation pieces pour marantz SM80

Message » 08 Sep 2011 10:42

Bonjour,

Je viens d'acheter un ampli marantz SM80 sur le bon coin et je me suis fait avoir. Il marche pas.
Apres quelques tests en interne, c'est l'alim auxiliaire (alim regulée pour la partie ampli) qui a grillée en partie. Les tensions en sortie sont deviees et ca doit peut etre plus reguler grand chose.
Avant de remplacer tous les composants de cette alim pour voir si l'ampli en lui meme marche, est ce que quelqu'un me revendrait une alim auxiliare d'un SM80 en rade ?
Il me faudrait du -62V 0 +62V, comment faire une alim regulée rapidement et facilement pour tester l'ampli ?
Merci pour votre attention.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 08 Sep 2011 16:58

pour tester le plus simple
est de faire chuter la tension 80V a 62V par une simple résistance

si les parties de puissance fonctionne normalement
celle d'entrées + étages de gain en tension qui sont alimentés en 62V consomme 30mA

donc 2 résistances de 620 ohm 1 watt doivent faire chuter la tension de 80 a environ entre 58 a 62V

si tu trouve moins de 50V le problème de départ n'est pas du a la carte de régulation

observation
je vois dans le schéma pdf 2 condos qui filtrent le 62V des 39uf 63V
il est peut être judicieux de les remplacer par des condos de 80V de tension de service
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Sep 2011 10:49

Merci pour ces infos. Je vais tester cela. C'est bizarre je pensais etre abonné au fil et non ! Je suis content de trouver cette reponse.
Un point un peu perturbant c'est le retour de la carte de l'ampli sur l'alim auxiliaire (depuis le TA7317 controleur de surtension) vers deux transistors pour allumer la led de power.
J'ai eu la meme remarque sur le choix des tensions des condos qui est bien limité a plusieurs endroits.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 01 Oct 2011 8:20

oui

ses 2 transistors servent a declancher les relais de sortie a l'extinction de l'ampli (plop)
et polarise a -0,6V la patte 1 (protection de courant du TA)

a l'extinction, la diode power décharge le condo 1uF

a cette instant Q859 va conduit plus et une tension supperieur a -0,6V va apparaitre sur la patte1 du TA
ce qui va faire declancher les relais
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 10:34

Bonjour,
Je découvre ce sujet, dont moi même ai été victime. Un SM80 acheté sur la baie allemande qui a rendu l'âme après 1 heure d’utilisation. Pour avoir eu 3 de ces blocs de puissance, la panne vient souvent des alim auxiliaires, que je trouve sous-dimensionnée au regard du reste :roll: j'ai fini par les réparer tous.

Est-il réparé ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message