Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Transformation d'un CD723 en drive de qualité

Message » 15 Avr 2004 12:19

Robinet a écrit:D'ailleurs, je suis passé rapidement à Norauto et à un magasin de bricolage et je n'ai pas trouvé les fameuses plaques de bitume autocollante.
Si quelqu'un sait où en trouver, je suis preneur.


Moi aussi j'ai de la peine à trouver des trucs comme ça: bitume, blue-tak, patafix, etc...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 12:39

feu vert, grandes papetteries.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:12

Samedi dernier j'ai eu la chance de trouver du blackson chez norauto (j'avais fait chou blanc chez feu vert et leroy merlin), c'était leur dernier :o

Courage!
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

papier bitume

Message » 17 Avr 2004 16:01

une piste pour le papier bitume, est d'alle chez un couvreur, ils utilise ce materiaux pour les toiture, il n'a pas exactement le meme aspect, il existe une variante tres fine souvant utiliser pour couvir les abris de jardin, et une autre assez epaisse avec une couche autocollante. ou sinon un bon vieux magasin de jackie, tres simple a trouver, methode:

-repere une 205 ou une golf de jackie, signe distinctif, suffit d'ouvrir les oreilles et tres rapidement le bruit vous oriente vers un engin jaunes ou vert avec plein de crome et j'en passe ensuite il faut essaye de suivre l'ORNI, et il vous mene droit a une boutique pleine de sonos et de jante, avec un peut de chance ils ont ces bande de bitume
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 17 Avr 2004 18:36

il existe une variante tres fine souvant utiliser pour couvir les abris de jardin, et une autre assez epaisse avec une couche autocollante.

Je ne savais pas qu'il y avait une variante autocollante pour la couverture de toit.
En général ca se pose plutôt au chalumeau, non ?

-repere une 205 ou une golf de jackie, signe distinctif, suffit d'ouvrir les oreilles et tres rapidement le bruit vous oriente vers un engin jaunes ou vert avec plein de crome et j'en passe ensuite il faut essaye de suivre l'ORNI, et il vous mene droit a une boutique pleine de sonos et de jante, avec un peut de chance ils ont ces bande de bitume

:D
Ca tombe bien, il y a magasin de Hifi (assez huppé en plus) couplé à un magasin de Tuning pas très loin... 8)
Si j'y vais en vélo ça va le faire à fond !

Sinon pour revenir à la transformation en drive, j'ai commencé à tout refaire pour caser une sortie AES/EBu.
A priori tout(alim, horlorge et sorties SPDIF et AES/EBU) passe sur une carte à peine plus grande que la carte originale, mais j'attend d'avoir les composants (surtout l'embase XLR) pour en être sûr à 100%...
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

et pour l'ailm

Message » 17 Avr 2004 19:17

vous avez refait les alims, mais pour ce qui est des signaux standby et autre infos genere par la carte de commande/affichage qui vont les la commutation du 5v et autre vous en faites quoi?
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 20 Avr 2004 10:51

vous avez refait les alims, mais pour ce qui est des signaux standby et autre infos genere par la carte de commande/affichage qui vont les la commutation du 5v et autre vous en faites quoi?

La carte de commande/affichage renvoie une information du mutting et la commande de la tension. La méca renvoie aussi une information de mutting et de quoi piloter un dac.
Comme je fais un drive, le mutting et l'interface dac ne m'interessent pas. Par contre j'aurais pu garder la commutation de l'alim +5v. Mais comme elle n'est pas indispensable, j'ai préféré me simplifier la vie et la supprimer.
Pour le fonctionnement ce n'est pas génant puisqu'il y a un reset de la méca lorsque qu'on ne lit pas de cd. Le seul vrai défaut est une consomation plus élevée lecteur éteint. Mais on est loin de la consomation d'un ampli, il n'y a ici quelques w en jeu (je pense de l'ordre de 3-4w).

Dernières nouvelles pour le drive :
J'ai commandé tous les composants (RS et Selectronic) et j'ai déjà reçu la commande RS (ils m'impressionneront toujours). J'aime beaucoup le look des condos panasonic 8) (bleu et or métallisé).
Niveau brouzoufs, j'en ai pour un peu plus de 100 euros avec un peu de récup. En comptant tout, je pense qu'il faut tabler sur environ 150 euros de composants.
Une question complétement idiote pour finir :
Au niveau AES/EABU, est-ce qu'il faut bien mettre une embase mâle au niveau du drive et femelle au niveau du convertisseur ?
(pour le cablage des connecteurs, j'ai trouvé ce qu'il fallait sur le net)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 21 Avr 2004 10:23

J'ai mis à jour les fichiers sur mon site avec la dernière version du schéma et du routage (http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.zip) et le schéma (http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.gif) visible en première page.
Ils sont à peu près finis, mais je vais essayer d'améliorer le routage. Bien sûr j'attend d'avoir tout les composants pour le valider complétement.

Actuellement il ressemble à ça :
Image
J'ai essayé au mieux de faire des plans de masse qui véhiculent un minimum de courant (l'idéal étant un plan de masse qui ne véhicule pas de courant). C'est pour cela que la grosse partie du découplage se fait a côté des plans de masse. Du coup, le routage est parfois un peu tordu...

D'après le forum usenet de Cadsoft, il faut utiliser UPDATE26.EXE (dipso sur leur site) pour lire mon schéma avec les dernières version de Eagle (4.1).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:13

Robinet a écrit:J'ai mis à jour les fichiers sur mon site avec la dernière version du schéma et du routage


A première vue d'écran j'ai l'impression que les étoiles sont un peu surabondantes.

Par exemple le routage des condensateurs C62 et C16 aurait gagné à passer d'abord par les condensateurs avant d'aller au connecteur. Le principe de raisonnement est de considérer une piste comme une impédance ,une résistance et une inductance. Dans ce cas la piste entre les condensateurs et le connecteur ajoute une impédance en série avec le condensateur ce qui diminue son efficacité en augmentant son impédance effective.

Autre exemple, C47 le condensateur de découplage du comparateur de sortie de l'horloge.
Physiquement il n'est pas trop éloigné du circuit à découpler mais la liaison de masse entre la borne moins du condensateur et le circuit à découpler est bien longue et elle est commune à d'autres parties de la carte. Il eut été préférable de relier directement la borne négative du condensateur au plan de masse le plus près possible du circuit à découpler. Le courant consommé par le circuit est fourni par l'alimentation donc par les condensateurs, schématiquement le courant sort de la patte + du condensateur, entre dans le circuit par une piste, ressort du circuit par une autre piste et revient dans le condensateur par sa patte -. Le courant fait une boucle. Si comme dans le cas présent la piste de masse est commune avec d'autres circuits, leur consommation de courant va créer des tensions dans cette piste que le circuit va voir comme des variations de sa tension d'alimentation. La aussi l'efficacité du condensateur de découplage est bien diminuée.

Même style de remarque pour les sorties SPDIF et AES/EBU. Comme leur alim est commune, un plan de masse commun serait plus adéquat.

Attention aux boucles de masses entre l'alim de l'afficheur, celle du drive et la sortie horloge. Les fréquences rencontrées dans un lecteur CD sont bien assez hautes pour commencer à créer quelques problèmes. A priori je verrais bien la nappe d'alimentaion du drive et le coaxial de sortie d'horloge cheminer l'un tout contre l'autre pour limiter la surface de
la boucle entre les masses. La liaison directe du plan de masse de l'horloge au connecteur d'alimentaion du drive est une bonne chose ainsi que le condensateur en série avec le retour de masse de l'horloge. Au moins les courants basses fréquuences ne passeront pas par là!
A priori une valeur de 100nF parait pas mal. Avec 40 cms de fils, 20 pour la nappe et 20 pour le coaxial, l'inductance parasite fait environ 40nH. Avec 100nF la fréquence de résonance du LC vaut 2.5MHz et plus important son impédance caractéristique vaut 0.6R. La résonnance va étre facilement amortie par la résistance des fils.

Toujours au sujet de l'horloge relier le boitier du quartz à la masse l'empêche d'étre perturbé (légérement!) par les rayonnements hautes fréquences du lecteur. Il gagne aussi à être découplé et amorti mécaniquement contre les vibrations. Par exemple avec une feuille de plomb enroulée autour du boitier et de la patafix.

En espérant que ces quelques explications soient à peu compréhensibles, c'est pas simple à expliquer derrière un clavier!

Joël
jsilvestre
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:33
Localisation: Albertville (presque...)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 9:57

J'ai reçu aussi la commande Selectronic, et il n'y a pas d'erreur malgré l'impressionnante liste d'articles (comme quoi ils ne se débrouillent pas si mal chez Selectronic).
J'ai donc pu m'aperçevoir que l'embase XLR n'avait pas grand chose à voir avec celle que j'avais dessinée. La bonne nouvelle c'est qu'elle est en faite beaucoup plus petite. Du coup j'ai pas mal de place en plus pour l'horloge ce qui va me permettre d'améliorerle routage.

Par exemple le routage des condensateurs C62 et C16 aurait gagné à passer d'abord par les condensateurs avant d'aller au connecteur. Le principe de raisonnement est de considérer une piste comme une impédance ,une résistance et une inductance. Dans ce cas la piste entre les condensateurs et le connecteur ajoute une impédance en série avec le condensateur ce qui diminue son efficacité en augmentant son impédance effective.

Mon idée était que puisque c'est la méca qui consomme du courant, il faut mieux mettre le condenstateur de découplage directement en parallèle de celle-ci. D'où le doublement des pistes. Mais puisque mon routage malin ne l'est pas tant que ça, je ne suis pas contre pas de le refaire.
De toute façon c'est un peu la base du routage : "faire-défaire-refaire" mais j'ai bon espoir que le processus converge !

Autre exemple, C47 le condensateur de découplage du comparateur de sortie de l'horloge.
Physiquement il n'est pas trop éloigné du circuit à découpler mais la liaison de masse entre la borne moins du condensateur et le circuit à découpler est bien longue et elle est commune à d'autres parties de la carte. Il eut été préférable de relier directement la borne négative du condensateur au plan de masse le plus près possible du circuit à découpler. Le courant consommé par le circuit est fourni par l'alimentation donc par les condensateurs, schématiquement le courant sort de la patte + du condensateur, entre dans le circuit par une piste, ressort du circuit par une autre piste et revient dans le condensateur par sa patte -. Le courant fait une boucle. Si comme dans le cas présent la piste de masse est commune avec d'autres circuits, leur consommation de courant va créer des tensions dans cette piste que le circuit va voir comme des variations de sa tension d'alimentation. La aussi l'efficacité du condensateur de découplage est bien diminuée.

Ah oui je vois ce que tu veux dire et maintenant que tu me le fait remarquer, c'est vrai qu'il n'est pas placé de manière très astucieuse...
J'avais fait comme ça car à l'origine, je pensais pourvoir amener la masse de l'horloge depuis ce condensateur, mais cela n'a finalement pas été possible. Cela dit il y a un autre condensateur de découplage pour le comparateur situé juste à côté de celui-ci.

Attention aux boucles de masses entre l'alim de l'afficheur, celle du drive et la sortie horloge. Les fréquences rencontrées dans un lecteur CD sont bien assez hautes pour commencer à créer quelques problèmes. A priori je verrais bien la nappe d'alimentaion du drive et le coaxial de sortie d'horloge cheminer l'un tout contre l'autre pour limiter la surface de la boucle entre les masses. La liaison directe du plan de masse de l'horloge au connecteur d'alimentaion du drive est une bonne chose ainsi que le condensateur en série avec le retour de masse de l'horloge. Au moins les courants basses fréquuences ne passeront pas par là!
A priori une valeur de 100nF parait pas mal. Avec 40 cms de fils, 20 pour la nappe et 20 pour le coaxial, l'inductance parasite fait environ 40nH. Avec 100nF la fréquence de résonance du LC vaut 2.5MHz et plus important son impédance caractéristique vaut 0.6R. La résonnance va étre facilement amortie par la résistance des fils.

Au niveau des boucles de masse, il n'y en a pas car la liaison méca-afficheur (ce que j'appelle en faite commande-drive) possède un condensateur de liaison au niveau de la masse. Donc on peut relier les masse des 2 connecteurs qui vont vers la méca et l'afficheur sans problème. Au niveau du drive, la seule vraie masse c'est celle du connecteur d'alim. Pour les autres (horloge et SPDIF), je les ai reliées avec des condensateurs de 100nf, ce qui me semble mieux que de les laisser en l'air ou de les connecter.
En fait, la valeur de 100nf est mise complétement au pif, c'est juste une valeur que j'ai souvent rencontrée pour cette fonction...
Mais puisqu'elle est pas mal je vais la laisser :D

Toujours au sujet de l'horloge relier le boitier du quartz à la masse l'empêche d'étre perturbé (légérement!) par les rayonnements hautes fréquences du lecteur. Il gagne aussi à être découplé et amorti mécaniquement contre les vibrations. Par exemple avec une feuille de plomb enroulée autour du boitier et de la patafix.

Je le note !
Je vais essayer de faire de la place autour du quartz pour pouvoir l'amortir et le relier à la masse.

En espérant que ces quelques explications soient à peu compréhensibles, c'est pas simple à expliquer derrière un clavier!

Si si elles sont très biens et je te remercie pour tes remarques constructives.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

interessant tout ca

Message » 23 Avr 2004 13:21

c'est interessant ceci, existe t'il un site ou il est explique les base du routage et sur les plans de masse?
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 27 Avr 2004 9:47

J'ai fini de vérifier que tous les composants ont bien la place qu'il faut et j'ai améliorer le routage en fonction des remarques de Jsilvestre.
J'ai mis à jour les différents fichiers et images.

Pour Stratos :
Non je n'en connais pas, mais ça doit surement exister.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

a merci

Message » 27 Avr 2004 10:04

"Non je n'en connais pas, mais ça doit surement exister"

a et bien merci du tuyau, j'y vais de ce pas ; )
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 30 Avr 2004 13:47

Robinet a écrit:J'ai fini de vérifier que tous les composants...


Tout ça à l'air bien correct! Yapluka.


existe t'il un site ou il est explique les base du routage et sur les plans de masse?


Je n'en connais pas non plus, mais ça doit bien exister quelque part...

La base est de considérer une piste comme une resistance et une self en série puis d'inclure ces éléments parasites dans le schéma et essayer d'imaginer ou de simuler l'influence de la chute de tension sur les parties adjacentes. Cela permet de choisir la stratégie de routage qui nuira le moins possible au fonctionnement du circuit, étoile ou non, quelle forme d'étoile plutôt qu'une autre...
Les pistes larges sont intéressantes puisqu'elles diminuent à la fois la résistance et l'inductance des liaisons. L'ultime étant le plan de masse.
Toutefois garder en tête que les capacités parasites augmentent avec la largeur des pistes. Compromis...

Il doit être possible de trouver quelque éléments dans des sites traitants de CEM.
jsilvestre
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:33
Localisation: Albertville (presque...)
  • offline

et pour une alim?

Message » 30 Avr 2004 14:51

je reprend mon cas, et je precise, par soucis de rapidite et de mise au point facile, j'ai cable mes alims sur carte d'essais avec liaisons les plus courte et cablage avec du fils type PTT, donc a priori, il n'y a pas trop de soucis normalement, et pourtant...

d'ou ma curiosite pour le sujet car de mutiple tentative de decouplage divers, cablage de masse differant et rien n'y fait.
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message