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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Transformation d'un CD723 en drive de qualité

Message » 02 Avr 2004 14:26

L'objectif est de transformer un simple CD713/CD-723/CD4000 en un drive de très bonne qualité qu'il suffit enfin de brancher sur un convertisseur de qualité pour avoir un excellent lecteur de cd.

Intérêt de l'opération ?
Un gros défaut du CD723 (et compagnie) c'est son convertisseur. On peut passer le temps que l'on veut et améliorer tout ce que l'on veut mais on restera toujours limité par le convertisseur. Changer de convertisseur du lecteur est possible mais au prix d'une transformation complexe. De plus si on veut tirer le meilleur du lecteur il est indispensable de refaire complétement les alims. Si on utilises des composants de qualité avec des alimentations indépendantes généreusement dimensionnées, on risque d'avoir des problèmes de surpopulation dans ce pauvre lecteur...
Il est quand même plus simple de transformer le lecteur en drive et de piloter un convertisseur externe de qualité.

Pour avoir un drive de qualité plusieurs stratégies sont possibles :
* Dépenser des fortunes
* Le piquer :D... non je plaisante
* Acheter une mécanique de qualité et faire le lecteur qui va avec
* Modifier un lecteur existant

Je laisse tomber les 2 premières possiblités, pour regarder la 3ème. Elle est séduisante, mais nécessite de fabriquer entièrement un lecteur. Donc l'achat de tous les éléments au 4 coins de la terre, la fabrication d'un joli boîtier, la conception de l'électonique, etc...
C'est donc un projet conséquent et qui peut revenir cher pour du DIY. Par contre c'est sûr que cela permet d'envisager le top du top et de taquiner les plus belles réalisations. Heureusement, entre briser sa tirelire pour acheter le lecteur de ses rêves et passer sa vie à réaliser un, il y a un intermédiaire : C'est la modification
Pour un prix modique et au prix d'un minimum de travail, on peut avoir un drive d'excellente qualité.


Pour l'instant, voilà quelles modifications j'envisage :

* Refaire complétement les alimentations :
Le transfo original étant un peu faible, il faut en rajouter un. Un 2x12v 30VA convient parfaitement. Il suivi de pont de diodes rapides et de de 3 régulateur. 2 de type Sulzer (car plus performants qu'un simple LM317 tout en restant pas trop complexe) pour fournir le +5v logique et le +10v pour les moteurs. Le 3ème est un prérégulateur à base de LM317 qui fourni du +8v pour le reste à savoir la superhorlorge et la sortie SPDIF. Ces éléments sont alimentés en +5v par des régulateurs séparés à base de TL431 placés en aval du LM317. J'ai mis des TL431 ici car la consomation de ces éléments est faibles, ce qui n'est pas le cas de la mécanique.
L'alimentation de la carte de "commande" (afficheur+bouton) est prise en charge par le transfo d'origine du lecteur + un brin d'électronique.
Bien sûr j'ai généreusement dimensionné le découplage (sauf pour l'alimentation de la carte de commande où j'ai repris exactement ce qu'il y avait).

* Refaire la sortie numérique qui est très mauvaise d'origine :
J'utilise un schéma qui revient souvent dans Elektor. Le buffer de puissance est composé d'un 74HC86 (XOR) suivi d'un petit transfo fait maison. Le signal de sortie est impécable mais, seul défaut, il nécessite de supprimer une (au moins) resistance au niveau du drive (pour avoir un signal SPDIf TTL).

* Rajouter un hacker ce qui permet de sortir le flux numérique exact, il est décrit ici :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/hack/hack.html

* Rajouter une super holorge pour réduire le jitter
J'utilise un schéma trouvé sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/jsilvestre/clock.htm
Je me suis autorisé quelques améliorations, en utilisant des TL431 pour alimenter l'oscillateur et le comparateur et j'ai rajouté un condensateur de découplage au niveau du pont diviseur.

* Alourdir le lecteur pour réduire les vibrations
J'ai entendu beaucoup de bien à propos de l'amortissement du lecteur, alors je pense que c'est quelque chose à envisager !

Je ne pars pas de zéro puisque c'est en fait la troisième version des modifications :
La deuxième version ajoutait la superhorlorge par rapport à la première et la troisième a pour but d'améliorer la qualité des alims.
En effet, la "baffe" que je me suis prise en améliorant les alims de la deuxième version m'a décidé de faire une troisième version...

J'ai fait un peu de "l'overkill" au niveau des régulateur et du découplage, mais faut ce qu'il faut !

Le schéma actuel est disponible ici :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.gif
Sinon pour les utilisateurs d'Eagle, voilà le schéma et la carte (pour l'instant le routage n'est pas fini) :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.zip

Si il est a peu près complet, je ne considère le schéma que comme une base de travail et toute suggestion sera évidement la bienvenue !

Par exemple, telle qu'elle est faite actuellement, je ne suis pas sûr que la commutation de l'alimentation logique marche correctement. En effet, j'ai mis le transistor de commutation juste après le redressement + filtrage pour n'en mettre qu'un seul et de ne pas "polluer" mes belles alimentation. Le problème c'est que les régulateurs Sulzer sont un peu lent à la détente (selon la valeur des condensateurs, il faut facilement 500ms pour avoir une tension de sortie correcte) et je pense que ça risque de poser des problèmes.
Donc soit je change le système (transistor, voir relais, en aval des régulateurs), soit je me passe tout simplement de la commutation de l'alim. C'est pas très écologique (heureusement la consomation du lecteur est faible), mais c'est beaucoup plus simple...

Pour finir, je pense que le coût total de la modif devrait atteindre 150 roros avec des composants de qualité.
Robinet
 
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Message par Google » 02 Avr 2004 14:26

 
 
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Message » 02 Avr 2004 14:41

Salut,

Au sujet du dac, pourquoi pas en interne et relié en i2s, je m'intéresse de près au cs4334 (celui qui accepte l'i2s c'est le 4 je crois) qui est ultra simple et peut donner un résultat sympa (j'ai ça dans mon cambridge d300), il ne nécessite vraiment pas grand chose autour pour fonctionner (en i2s, en fait rien en numérique, juste l'étage de sortie analogique) et ne coute pas grand chose.
Il y a un converto qui l'utilise sur le site esp, avec un receveur spdif qui peut sauter pour le relier directement en i2s.

Nicolas.
Gnyark
 
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Message » 04 Avr 2004 20:13

Ca a l'air très interessant tout ça.
Je vais suivre ce topic avec interet, même si je ne risque pas d'apporter beaucoup de chose.
Rasthor
 
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Message » 08 Avr 2004 10:15

Me revoilà pour donner quelques nouvelles du projet :
1 - Pour ne pas m'embeter j'ai choisi de supprimer la commutation de l'alim.
En fait, ça même m'arrange beaucoup parce que je suis un peu "short" niveau place sur la carte et que je n'ai plus trop envie refaire le routage.
Pour l'avoir déjà fait auparavant (ne pas mettre de commutation de l'alim), ça ne pose strictement aucun problème à part une consomation plus élevé lecteur éteint.

2 - Pour les condenstaeurs je me suis basé sur les dimensions des très bons Panasonic "low ESR" que l'on peut trouver chez RS.
De plus j'ai essayé de limiter au maximum nombre de valeurs différentes vu qu'ils se commandent par 5 ou 10.

3 - J'ai quasiment fini le routage, il est toujours sur une face avec quelques straps.
J'ai essayé de faire un maximum de connexions en étoile alors le routage peut paraître un peu bordélique...
(pour l'instant je n'ai pas encore mis à jour les fichiers sur mon site)

Sinon, si quelqu'un a des références en tête pour des diodes "soft-switching ultra-fast" je suis preneur !
(Sur le catalogue en ligne de RS, je suis perdu avec toutes ces références).

Enfin, pour répondre à Gnyark :
Oui c'est une bonne idée, mais vu que je me suis déjà fait un convertisseur externe, je préfère faire un bon drive pour aller avec.
Robinet
 
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Message » 08 Avr 2004 10:17

pour les diodes, des byv27 ou des bw98 seront tres bien
apolon34
 
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Message » 08 Avr 2004 18:48

Bon voilà j'ai mis à jour les fichiers :

Le schéma :
Image

Les fichiers Eagles se trouve ici
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.zip

2 petits changements suplémentaires :
- J'ai mis des BYW98 pour le redressement (merci apolon34)
- J'ai changé l'alim pour la partie SPDIF, elle est maintenant prise en charge par un LM317.
Il n'est pas mis en aval du prérégulateur, et qui ne sert donc plus qu'à la super holorge.

Si il n'y a pas d'autre suggestion, je pense fixer le schéma.
Je vais donc passer à l'amélioration du routage (qui, je trouve, est déjà pas trop mal :D).
Cela dit pour finir le routage, il faudrait quand même que je commande les composants pour être sûr à 100% que tout rentre (vu qu'ils sont un peu à l'étroit, il ne faudrait pas qu'ils me fassent une insurrection)...
Robinet
 
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Message » 08 Avr 2004 21:40

Salut Robinet,

Je suis intéressé par ton projet. Je dois d'abord finir mes BulletA1, et ensuite je me lancerais bien dans cette modif.

Je vais suivre ton post avec intéret.

Olivier
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Message » 08 Avr 2004 22:13

quelle version de eagle emploies-tu ? eagle refuse d'ouvrir le *.brd et le *.sch.
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j'ai fait la meme chose

Message » 09 Avr 2004 12:27

j'ai fait la meme chose, a savoir vouloir transformer un 723 en machine de guerre, j'ai aussi garder le shema d'alim pour la carte d'affichage/commande et refait les alim de la mecanique, par contre j'ai un petit soucis de parasite genere par l'affichage sur toute les alims et ca me gon.....

par contre pour l'alim de la carte affichage, la diode sous le reulateur n'est pas indispensable il me semble seul la mecanique a besoin des 5.6v.

et pour les alims quel est l'avantage de votre montage a base de d'aop par rapport a un lm317 commander par un tl431?
stratos
 
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Message » 09 Avr 2004 13:32

le montage a ampli op a une réaction beaucoup plus rapide qu'un lm317 et on obtient donc une meilleure réjection des bruits d'alim à haute fréquence
apolon34
 
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et avec un tl431

Message » 09 Avr 2004 14:09

mais avec un tl431 pour effectuer les commande du lm317, ca n'est pas suffisant? en gros pour le moment je garde ma solution et je voudrais quand meme savoir ce que peut apporte une tel alims a base d'aop.

par contre j'ai un soucis de parasite dont je ne peut me debarasser, du a l'affichage et la c'est agacant.

aussi, sur le 723 le bus i2s est trifouille par la mecanique, mais quand est il de la sortie numerique, le signal est il aussi trafique, ou est il plus proche de l'original?
stratos
 
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Message » 09 Avr 2004 19:16

quelle version de eagle emploies-tu ? eagle refuse d'ouvrir le *.brd et le *.sch.

C'est la 4.0. Je n'ai jamais été chaud pour changer a cause des problèmes d'incompatibilité de bibliothèque de composants (j'ai passé énormément de temps à créer certains gros composants et je n'avais pas du tout envie de les refaire). En plus maintenant que je me connecte aevc un modem 56k alors je n'y pense plus...
Il doit tout de même avoir moyen de convertir le brd et sch. Si j'étais toi, j'irai jeter un oeil sur le newsgroup dédié à Eagle (le lien est donnée sur le site de Cadsoft) car la réponse doit s'y trouver..

j'ai fait la meme chose, a savoir vouloir transformer un 723 en machine de guerre, j'ai aussi garder le shema d'alim pour la carte d'affichage/commande et refait les alim de la mecanique, par contre j'ai un petit soucis de parasite genere par l'affichage sur toute les alims et ca me gon.....

C'est peut-être un bête problème de boucle de masse ?
Sinon peut-être qu'un peu de découplage judicieusement placé peut résoudre le problème ?
Si tu as un schéma (et qu'il n'est pas trop en taille, par exemple, le "gros" gif que j'ai mis ne fait jamais que 33ko...), met le. Peut-être quelqu'un pourra t'aider à résoudre ce problème.

par contre pour l'alim de la carte affichage, la diode sous le reulateur n'est pas indispensable il me semble seul la mecanique a besoin des 5.6v.

la méca marche nominalement en 5v. Au début je pensais qu'il lui fallait du 5.6v (la doc de la méca semble indiquer qu'il existe une version qui marche en 5.6v) et, pour avoir essayé, je t'assure qu'elle n'aime pas du tout le 5.6v :lol: (en gros elle bugge et le lecteur fait un peu n'importe quoi).
Par contre la carte affichage marche bien en 5.6v pour la simple et bonne raison qu'il y a une diode qui bouffe ces 0.6v à l'entrée de cette carte. Cela dit, il est fort probable que ça fonctionne aussi bien avec 5v :wink:

et pour les alims quel est l'avantage de votre montage a base de d'aop par rapport a un lm317 commander par un tl431?

Pour rendre à César ce qui appartient à César, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas l'auteur du montage, puisque c'est Monsieur Sulzer l'auteur.
L'intérêt d'avoir un régulateur discret c'est d'avoir effectivement un AOP pour l'erreur beaucoup plus performant que celui intégré dans un LM319 (il est, parait-il, est équivalent à un vénérable, mais dépassé, 714). De plus on peut mettre une référence de tension là aussi supérieure à celle d'un LM319 (qui est une diode zener). Enfin on peut mettre tout le découplage que l'on veut.
On a donc au final une régulation bien plus performante qu'un simple LM319 (qui est déjà bien mieux qu'un 78XX).
A priori, je vois mal comment commander un LM319 par TL431, par contre il est possible de booster un TL431 avec un transistor de puissance mais c'est apparament un peu délicat à régler puisque ça oscille facilement. J'ai donc préfère laisser tomber l'idée au profil d'un truc 100% fiable.

aussi, sur le 723 le bus i2s est trifouille par la mecanique, mais quand est il de la sortie numerique, le signal est il aussi trafique, ou est il plus proche de l'original?

En fait, le signal que sort le drive n'est pas de l'I²S mais de l'EIAJ. Le signal SPDIF est moins trafiqué, mais il subit pas quand même un passage par le contrôle de volume. Or, par défaut, la méca envoie un signal suréchantillonné au dac, ce qui impose un gain de -0.5db au niveau du signal.
Heureusement :D il est possible de récupérer le signal exacte à l'aide de mon hacker. Pour ce faire, il force le mode non suréchantillonné ce qui supprime ce gain de -0.5db. Ainsi, à condition ne pas jouer avec le contrôle de volume numérique, les CD-DTS passent alors sans problème (signe que l'on a bien le flux numérique exacte).

Pour revenir à la modif, je me tate pour savoir si ça vaut le coup de mettre un sortie AES/EBU à la place de la sortie SPDIF. Au niveau du schéma c'est quasiment la même chose, mais est-ce que le gain qualificatif vaut le coup ?
Robinet
 
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Message » 12 Avr 2004 11:41

le haker est certainement tres bien mais moi et la programmation ca fait 2, je suis allergique, j'y suis pour rien.

de toute facon pour le moment j'ai d'autre chose a voir avant dans arrive la.

bon courage pour votre realisation,

vous refaite la boite aussi ou vous garder le look cd723?
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Message » 13 Avr 2004 23:46

Robinet a écrit: * Rajouter une super holorge pour réduire le jitter
J'utilise un schéma trouvé sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/jsilvestre/clock.htm
Je me suis autorisé quelques améliorations, en utilisant des TL431 pour alimenter l'oscillateur et le comparateur et j'ai rajouté un condensateur de découplage au niveau du pont diviseur.


L'amélioration des alims, prérégulation suivie de régulation shunt ne peut qu'apporter plein de bonnes choses!

Par contre, à mon avis, il eut été préferable d'alimenter le pont diviseur fixant le potentiel de l'entrée + du comparateur à partir de l'alim de l'oscillateur. Ainsi les bruits affectant cette alim se retrouvant sur les deux entrées du comparateur sont éliminés par la structure symétrique de l'entrée du comparateur. Dans ce cas il ne faut pas découpler le pont diviseur.
Mais ce n'est qu'un détail dont l'influence audible doit être faible, si elle existe!

Joli travail !



Pour revenir à la modif, je me tate pour savoir si ça vaut le coup de mettre un sortie AES/EBU à la place de la sortie SPDIF. Au niveau du schéma c'est quasiment la même chose, mais est-ce que le gain qualificatif vaut le coup ?


L'AES/EBU est très interessant, la liaison Source/Convertisseur ramène moins de jitter grâce à la liaison symétrique. A mon avis il ne faut pas hésiter.
jsilvestre
 
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Message » 15 Avr 2004 11:40

vous refaite la boite aussi ou vous garder le look cd723?

Le but du jeux est de faire juste une "upgrade" du cd723. En fait, moi c'est un CD4000 que je modifie et je trouve le look original très réussi (au moins de loin car de près on voit quand même la magnifique face avant 100% plastoc).
Donc non je ne refais pas la boîte, je compte juste l'alourdir.
D'ailleurs, je suis passé rapidement à Norauto et à un magasin de bricolage et je n'ai pas trouvé les fameuses plaques de bitume autocollante.
Si quelqu'un sait où en trouver, je suis preneur.

Par contre, à mon avis, il eut été préferable d'alimenter le pont diviseur fixant le potentiel de l'entrée + du comparateur à partir de l'alim de l'oscillateur. Ainsi les bruits affectant cette alim se retrouvant sur les deux entrées du comparateur sont éliminés par la structure symétrique de l'entrée du comparateur. Dans ce cas il ne faut pas découpler le pont diviseur.
Mais ce n'est qu'un détail dont l'influence audible doit être faible, si elle existe!

Ca me plait bien comme idée, je vais modifier le schéma en conséquence.

L'AES/EBU est très interessant, la liaison Source/Convertisseur ramène moins de jitter grâce à la liaison symétrique. A mon avis il ne faut pas hésiter.

Ce qui me fait hésiter, c'est la nécessité de modifier tout mon routage, car, sur la carte actuelle, il n'y a vraiment plus de place. Alors si il faut caser en plus une sortie AES/EBU...
J'ai bien pensé la déporter sur une autre carte, mais le problème c'est qu'elle va nécessairement se retrouver à côté des transfos alors que j'aimerai la mettre a côté de la sortie RCA (que je comtpe garder).
L'autre problème c'est qu'il va falloir aussi que je rajoute une entrée idoine au niveau de mon convertisseur (pour l'instant il n'y a que du RCA).

Donc, si je suis motivé, je refais toute ma carte, sinon je laisse juste un connecteur pour la rajouter plus tard...
Robinet
 
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