Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[Tweak]DSP-E800 avec pré-out numérique S/PDIF

Message » 17 Avr 2008 18:17

sdf a écrit:Y'a aussi les cartes son genre hdsp 9652 qui sortent du numériques sur plusieurs voies..via plusieurs codec! (windvd, powerdvd, ac3filter..)

Bonsoir,
Je ne connaissais pas, les sortie numériques sont intéressantes, mais, si j'arrive à rien avec les YSS, je me limiterais à la modification des sortie analogique, de l'ampli HC Yamaha DSP-E800, en sortie numériques. Ce qui en faite, n'est pas plus compliqué que certains tweaks qui se font sur le DCX2496 ... après il faudra trouver un "lot" d'ampli Yam pour les DIYeurs fous :mdr:
Ce genre de carte veut dire PC, et à mon avis, l'intégration d'un PC en tant qu'élément dans un système audio est trop contraignante, et couteuse, chaleur, bruit, puissance, ergonomie, etc ...:-?

sdf a écrit:C'est pas mal surtout pour ton ENORME projet DAC!(félicition pour tes posts DIY parailleur :P )

merci, j'essaye de rédiger et faire partager mes délires ... :wink:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 18 Avr 2008 8:09

NETeagle2k a écrit:La demande du YSS-918 est envoyée :-) !

Bonjour,
As-tu eu des news ? De mon coté, j'ai relancé les différents contacts que j'avais eu en janvier, et j'ai eu 2 retours pour l'instant, et du coup, je me suis souvenu d'une autre des raisons qui me faisait temporiser une commandes, c'est les frais de port :o

Une des proposition est à 10$/pcs pour 4 ou 5 chips YSS918-F, et il faut rajouter 50$ de "shipping" + 15$ pour un paiement par "paypal" ... la partie frais doit être négociable ...mais, à la louche on est à 100/110$ pour 5 chips :-?

J'ai une autre offre pour 4 pcs, à 12$, et j'attends les frais "annexes" ...

On pourra faire une synthèse de nos propositions d'ici qq jours si tu veux, pour statuer sur la possibilité d'avoir ces chips !

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 18 Avr 2008 8:56

Toujours aucune réponse ...
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 18 Avr 2008 9:33

La parité $/€ reste un avantage…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2008 15:12

Allez encore une autre offre YSS918D-F ( plus sérieuse semble-t'il ):
Au départ, proposition à 5$/pcs, mais pour 50pcs :o + shipment.
Dernière offre : 10$/pcs pour 10pcs + 70$ d'exped soit 170$ -> 107Eur pour 10 pcs + frais transfert bancaire, en gros -> 11 à 12 Eur/pcs.

@+ Thierry

Si besoin des coordonnées des différente fournisseurs des offres, par MP, svp.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Avr 2008 17:12

NETeagle2k a écrit:Toujours aucune réponse ...

Hello,
As-tu eu des réponses ou d'autres propositions :( ?
Si l'on reste sur la dernière proposition, pour une commande de puce YSS-918, le minimum semble être de 10 pcs, soit un investissement de 120Eur, donc pour passer commande, il faut au moins 8 à 9 personnes, moi y compris (j'en prendrais 2), tout ça est sous réserve de pouvoir contrôler la puce avec un micro-contrôleur... modif en cours pour ça ...

Donc 12/13 Eur par personne si le contrôle est possible, ya des candidats ?

@+ Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 27 Avr 2008 0:28

bonsoir,
Bon bah, pas trop de candidats :wink:, je pense donc rester sur mon projet de départ :
1 - Dés réception des adaptateurs SSOP/DIP, greffer un transmetteur S/PDIF DIT4096 sur la carte Yamaha, pour pouvoir utiliser mes DAC sur les voies frontales en bi-amp.
2 - Repiquer le bus SPI sur le PC avec via une carte PIC18F et RS232, pour "juger" de la difficulté de contrôler un YSS-918.

Et en fonction de des résultats, s'arrêter là :( ou faire une carte de décodage autonome :)

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:51

jimkirk a écrit:bonsoir,
Bon bah, pas trop de candidats :wink:, je pense donc rester sur mon projet de départ :
1 - Dés réception des adaptateurs SSOP/DIP, greffer un transmetteur S/PDIF DIT4096 sur la carte Yamaha, pour pouvoir utiliser mes DAC sur les voies frontales en bi-amp.
2 - Repiquer le bus SPI sur le PC avec via une carte PIC18F et RS232, pour "juger" de la difficulté de contrôler un YSS-918.

Et en fonction de des résultats, s'arrêter là :( ou faire une carte de décodage autonome :)

@+ Thierry


Faut dejà voir si t'arrive a prendre le controle de la puce par un µc. Si oui je suis candidat.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:18

Idefixes a écrit:
jimkirk a écrit:bonsoir,
Bon bah, pas trop de candidats :wink:, je pense donc rester sur mon projet de départ :
1 - Dés réception des adaptateurs SSOP/DIP, greffer un transmetteur S/PDIF DIT4096 sur la carte Yamaha, pour pouvoir utiliser mes DAC sur les voies frontales en bi-amp.
2 - Repiquer le bus SPI sur le PC avec via une carte PIC18F et RS232, pour "juger" de la difficulté de contrôler un YSS-918.

Et en fonction de des résultats, s'arrêter là :( ou faire une carte de décodage autonome :)

@+ Thierry


Faut dejà voir si t'arrive a prendre le controle de la puce par un µc. Si oui je suis candidat.

Marc

C'est ce que je disais au départ :-?, ... mes démarches se font en général par étapes, et je valide chacune de ces étapes, avant de passer à la suivante, cependant "NETeagle2k", voulait jouer directement avec une puce sur un PCB de sa conception, et son argumentation allait dans le sens où le projet est sans issues, si on ne peut pas acheter la puce ... ce qui est "logique" :mdr:
Il semble que la puce YSS-912 ne soit pas/plus dispo, mais la YSS-918 l'est encore et en grosse quantités, ça tombe bien, c'est une YSS-918 que j'ai pour "jouer" dans le Yamaha.
Si, il y un intérêt pour un "projet" de ce type, je commencerais par une tentative de contrôle de la puce en premier, c'est vrai que c'est une condition nécessaire ( avec la dispo ) :wink:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 28 Avr 2008 12:03

Ceux qui vendent cette puce YSS-918, ils ont peut-être le DS !?

Faut leur demander, ça te faciletera surement la tache jimkirk.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 01 Mai 2008 21:25

Idefixes a écrit:
jimkirk a écrit:bonsoir,
Bon bah, pas trop de candidats :wink:, je pense donc rester sur mon projet de départ :
1 - Dés réception des adaptateurs SSOP/DIP, greffer un transmetteur S/PDIF DIT4096 sur la carte Yamaha, pour pouvoir utiliser mes DAC sur les voies frontales en bi-amp.
2 - Repiquer le bus SPI sur le PC avec via une carte PIC18F et RS232, pour "juger" de la difficulté de contrôler un YSS-918.

Et en fonction de des résultats, s'arrêter là :( ou faire une carte de décodage autonome :)

@+ Thierry


Faut dejà voir si t'arrive a prendre le controle de la puce par un µc. Si oui je suis candidat.

Marc


Le fait de pouvoir établir une communication avec la puce de décodage c'est un bon début. Mais encore faut-il savoir quoi lui dire, comment et quand.

Si vous trouvez une datasheet, probablement que vous aurez la réponse sur le comment (ex : communication en SPI, niveaux électriques, timings ...). Pour le quand et le quoi, il faudrait plutôt un software user manual, décrivant les différentes couches soft de la puce, ses interruptions, la manière dont sont téléchargés les décodeurs en fonction du flux incident etc...

Je crains hélas que cette doc soit introuvable car généralement uniquement distribuée sous NDA aux rares développeurs.
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 01 Mai 2008 23:41

Johnix a écrit:
Idefixes a écrit:
jimkirk a écrit:bonsoir,
Bon bah, pas trop de candidats :wink:, je pense donc rester sur mon projet de départ :
1 - Dés réception des adaptateurs SSOP/DIP, greffer un transmetteur S/PDIF DIT4096 sur la carte Yamaha, pour pouvoir utiliser mes DAC sur les voies frontales en bi-amp.
2 - Repiquer le bus SPI sur le PC avec via une carte PIC18F et RS232, pour "juger" de la difficulté de contrôler un YSS-918.

Et en fonction de des résultats, s'arrêter là :( ou faire une carte de décodage autonome :)

@+ Thierry


Faut dejà voir si t'arrive a prendre le controle de la puce par un µc. Si oui je suis candidat.

Marc


Le fait de pouvoir établir une communication avec la puce de décodage c'est un bon début. Mais encore faut-il savoir quoi lui dire, comment et quand.

Si vous trouvez une datasheet, probablement que vous aurez la réponse sur le comment (ex : communication en SPI, niveaux électriques, timings ...). Pour le quand et le quoi, il faudrait plutôt un software user manual, décrivant les différentes couches soft de la puce, ses interruptions, la manière dont sont téléchargés les décodeurs en fonction du flux incident etc...

Je crains hélas que cette doc soit introuvable car généralement uniquement distribuée sous NDA aux rares développeurs.

Bonsoir,
Effectivement, vu les difficultés entre entre les docs, le soft et les appros de ce genre de puce, je pense que je vais rebaptiser le topic en "[Tweak]DSP-E800 à sortie numérique S/PDIF", ça au moins, ça devrait être atteignable ... pour le reste, on verra :(, tant pis, j'aurais essayé :mdr: ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 0:28

Bonsoir,
J'ai monté et intégré un petit circuit de (re)transmission S/PDIF pour les voies avant à partir de mon Yamaha DSP-E800. Cela permet d'utiliser un DAC externe sur les frontales, quelque soit la source ... c'est comme un pré-out mais en numérique PCM.

Exemple DTS :
DVD DTS :>[ Lecteur DVD 963 ] -- spdif (dts) --> [Ampli DSP-E800 ] --spdif (pcm)--> [DAC externe] --> [Ampli dédié RA300 ]-->[Enceintes]
nota : ( les autres voies sortent comme d'habitude )

Exemple CD-audio :
CDAudio :>[ Lecteur DVD 963 ] -- spdif (pcm) --> [Ampli DSP-E800 ] --spdif (pcm)--> [DAC externe] --> [Ampli dédié RA300 ]-->[Enceintes]
nota : dans ce cas l'ampli DSP-E800 pourrait être complètement bypassé...

Le but étant (entre autre !) de m'éviter d'avoir à gérer 2 amplis pour 1 seul paire d'enceinte, et surtout de bénéficier de la qualité du DAC externe, quel que soit la source !

Etape 1 : positionnement du piti PCB pour le DIT4192.
Image

Etape 2 : montage des composants nécessaires ( 2 condos 10uF + 2 condos 0.1uF + 1 10K )
Image

Etape 3 : essai :P
Image

Cette méthode peut-être appliqué dans n'importe quel ampli AV, il faut au moins le schéma, sinon, avec les références des composants :-? ... mais il vaut mieux faire un vrai petit PCB avant, et on peut même envisager d'en placer 2, car je pense que pour les spectacles DTS, il serait intéressant d'avoir un bon DAC pour la voie centrale ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 23:02

Bonsoir,
J'ai testé l'ensemble toute l'après-midi, et aucun problèmes, le bénéfice du DAC externe pour toutes les écoutes est indéniable ... le configuration de test était la suivante :
Source CD/DVD Philips DVD-963 sans upsampling audio, liaison S/PDIF ( PCM/AC3),
Ampli Yamaha DSP-E800 modifié, et re-liaison S/PDIF ( en PCM only )
DAC DIY externe, puis liaison RCA,
Ampli Alesis RA500, puis les enceintes Triangles Héliades à l'avant,
les autres enceintes étant sur les 3 sorties amplifiés du Yamaha DSP-E800.

J'ai écouté un peu de tout pour voir si l'ampli reconnaît bien et route ou décode suivant le type de source, et sur ce point aucun problème de reconnaissance, ni de bruits anormaux, ou autre bizarreté :D
J'ai donc écouté du CD audio classique ( Voulzy, Kennedy, Duffy, S. Kent, etc .. ), des spectables DVD vidéo ( Farmer Millenium Tour, Les Corrs unplugged, etc ) avec piste DD ou DTS, et la scène d'ouverture de Star Wars III, un vrai régal ...tout passe, ça n'accroche pas, voilà, il ne me reste plus qu'a finir l'intégration pour pouvoir refermer le DSP-E800, se sera mieux plus waf ... :mdr:

C'est une modification que je conseille à ceux qui ont ( ou peuvent avoir ) le schéma de leur ampli AV et qui ont un DAC externe de qualité, sans compter que je n'aurais plus besoin du relais de commutation entre 2 ampli et à choisir entre Hifi et HC 8), et ça soulage l'ampli HC, il n'a plus que 3 voies à alimenter !

Image

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 19:03

Bonjour,
Même si ce n'est pas indispensable, Je persiste avec mon idée de vouloir maîtriser le circuit de décodage YSS-918, j'ai donc "passé" le bus SPI à l'oscilloscope et je suis un peu embêté car la clock du bus est à 1MHz, et ma carte "analyseur logique" ne suit pas, car limité à 350/400kHz maxi :(
Je suis donc en train d'adapter une autre carte pour pouvoir faire de l'acquisition sur le bus SPI du Yamaha et découvrir les secrets du bestiaux ... allez l'aventure continue :-?

@+ Thierry

A noter que ce montage pourrait être utilisé dans un DCX2496 pour sortir les voies filtrées en S/PDIF (PCM) vers des DAC externes ...
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message