Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak filtres Cabasse Java MT4

Message » 04 Mai 2021 9:38

Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer les condensateurs d'origines de mes filtres sur des Cabasse java MT4. Mon but est de voir si je peux gagner en dynamique avec un peut plus de suptilités surtout pour les écoutes à moyen volumes ou l'on ressent une légére retenue.Les courbes prises avec le Marantz Audyssey MultEQ Editor donnes plutôt une remonté dans le bas du spectre.
Je compte mettre des MKP à la place de la même valeur d'origne, seul les condos qui sont des chimiques seront remplacés.
J'ai vu qu'il y a un 90 µF 100v je suppose pour la parti grave, et un 2.2j 100v de marque Cabasse enrobé orange qui doit correspondre à un 2.2µF et trois autres siglés Cabasse dont je n'ai pas encore la valeur.
Vos avis sont les bienvenus pour m'aider dans cette transformation.
BRASIL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Sep 2018 13:48
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Mai 2021 9:47

Honnêtement, je penses que c'est un mythe, et que dépenser 50 balles dans des condos est une perte de temps et d'argent.

Tu peux trouver par exemple un résumé de audibilité du sujet ici:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/capacitor-upgrade-in-crossover-is-it-audible.12287/
Il y en a bien sûr beaucoup d'autre.

Ce que je trouve dommage c'est que des types comme Humble Homemade Hifi laissent croire que ça à un intérêt:
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

En tout cas tu as maintenant deux liens qui décrivent les deux approches avec beaucoup de détails, bonne chance pour ton choix ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2021 11:52

On est clairement sur le mythe.

Sauf à avoir un condensateur vraiment pourri (ça devient vraiment rare) ou qui est HS, la différence ne s'entendra pas, et je ne suis même pas certain qu'elle pourra être mesuré.
Comme le dit HoberM, c'est une perte de temps et d'argent.

De plus, changer un composant va impacter le filtrage à plus ou moins grande échelle.
Un condensateur ça va, en restant sur la même valeur on ne risque pas grand chose sur ce point. Mais pour les selfs, c'est autrement plus délicat.

Ce qu'il faudrait surtout c'est voir la tronche de la courbe de l'enceinte seule et une fois en place !?
Le gain en dynamique ne se fera qu'avec l'ampli, pas en changeant un composant dans le filtre.
Pour les "nuances et détails", il y a fort à parier que la position soit en cause ... Et là, pas de miracle, soit on optimise la position, soit on égalise !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Mai 2021 13:04

Oui éffectivement Hobert M j'ai regardé ce lien intéressant,
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ble.12287/
Visiblement pas d'influence sur les changements, les courbes parlent d'elles même, je suis surpris étant donné que la plupart du temps pour ceux qui font la modif y trouvent un gain à l'écoute, donc se serais que subjectif.
BRASIL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Sep 2018 13:48
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Mai 2021 14:30

Il suffit de faire un peu de recherche sur la psychoacoustique pour se rendre compte de beaucoup de chose en audio ... mais faut pas le dire trop fort, ça risque de faire un trou dans les finances des vendeurs de rêves audiophiles :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Mai 2021 17:47

Par contre pourquoi certain concepteurs d'enceintes vont-ils mettre des composant plus valorisant que personnes ne voit si le jeu n'en vaut pas la chandelle !
BRASIL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Sep 2018 13:48
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Mai 2021 18:15

La démarche sur une production, et la tienne d'optimisation sont bien différentes :)
Les pros ils font des trucs de pro (et parfois de la pub / une bonne image) et nous, on cherche plutôt un côté pragmatique à la chose ...

Il ne faut pas oublier des notions de courants, de voltages, de tolérances, de températures, de résistance, d'encombrements, de durée de vie, d'approvisionnement, de couts etc etc .... un pro aura un cahier des charges vis à vis de tout ça.
Moi perso, temps que ça filtre là où je dis, que ça encaisse la puissance que je veux ... c'est fini ... ;)

Kro avait définit quelques critères de choix ici
http://www.justdiyit.com/choisir-ses-composants/#choix-dun-condensateur
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message