J ai fais l acquisition il y a quelques temps, d un lecteur CD ROKSAN Caspian. Les premières écoutes sont plutôt sympa ; doux et mélodieux, ce lecteur affiche d amblé une personnalité très encrée. Ce qui séduit surtout c est la chaleur, le timbre et le grain superbe des voies.
Cependant le résultat dynamique semblait limité, un souffle non négligeable apparaissait lors de la lecture d une plage et la précision des parties instrumentales semblaient bien approximatives.
Je me suis donc mis en quête d une amélioration des circuits de preamplification analogique. N ayant pas réussi a trouver les schémas du lecteur, j ai retracé le structurel a partir du circuit imprimé de la partie DAC de l appareil.
Première constations ; 4 (2*2 par voies) condensateurs de liaison devaient être remplacés par des condos plus musicaux, initialement les condos utilisés sont des chimiques 100uF 16V NP. Ils seront donc remplacés par des 10uF 250V MKP SCR.
Deuxième constations ; la preamplification construite sur la base d un aop est filtré par l entrée (en passe bas 1er ordre) et dans la boucle de contre réaction (en passe haut). J élimine donc ces deux filtres de la chaîne de preamplification afin d obtenir le schéma le plus simple possible (ouverture de la bande passante).
Troisième constations ; un petit circuit de sortie, construit autour d un filtre passe bas commandé par un FET est placé juste en aval des sorties audio. Elimination, donc de ce circuit filtrant, probablement conçu pour limiter les effet de jitter.
Résultat après modification ; on préserve cette superbe impression de clarté dans les voies, sur le CD d Harry Connick Jr la présence est telle qu il semble se trouver a 2 mètres de nous. Il faut rappeler d ailleurs a ce sujet, les excellents résultats constatés dans ce domaine avec les mécaniques CEC SANYO SFP1. Toute la partie médium, haut médium, aigu, extrême aigu bénéficie d une large ouverture, les caisses claires sont plus dynamiques, les cymbales plus naturel et plus vivante. Tout ce registre devient superbement fluide. Enfin le Piano nous emmènes jusqu a ces plus bas retranchements, tout en gardant sur les notes les plus hautes certaines harmoniques très basses. Seul les jeux de basse restent très approximatifs, difficilement définissables, mais dans ce domaine précis je me demande si les MV2 se sont pas menés a rude épreuve (bien que le Meridian sache leur fournir une basse très défini) elles descendent ici bien plus bas en fréquence.
Voici quelques photos des modifs effectuées.
