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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Lecteur CD Rotel RCD-1070

Message » 21 Mai 2007 16:09

Pas de soucis, c'est constructif de tout façon.
J'ai pas eu le temps d'avancer sur le sujet, et a vous lire, je me tate de plus en plus pour le faire :roll: .
billbes
 
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Message » 21 Mai 2007 18:16

Je vais dabord rêgler une petite dureté avec le LM. Quand on injecte un signal carré et qu'on visualise ce qui se passe en sortie, on trouve une petite bosse au niveau du palier, juste après le front montant. C'est pas un secret, en regardant les figures des datasheets, on le vois également. J'ai associé cette petite bosses à des duretés dans le son. En mettant une petite capa en // sur la résistance de contre réaction, on arrive très bien à la supprimer et ça s'entend. Suivant les AOP, la valeure n'est pas la même. Pour le LM4562, 3pF suffisent, ça ne ralentie pas le montage et le signal est super carré, même à 200 kHz. Seulement voilà je n'en avais plus, j'ai passé une commande la semaine dernière, mais c'est plus long de commander à Lille qu'à Singapore en passant par les US...
Sinon en attendant j'ai recalibré mes circuit de bias, je met 1.5 mA. 0.1mA me semble quand même un peut léger, ce n'est pas suffisant pour fonctionner en classe A sous 10kohm. Si en effet ça marche mieux avec si peu de polarisation, il faut peut être se rendre à l'évidence que c'est mieux sans qu'avec...
A suivre.
Gott
 
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Message » 26 Mai 2007 9:55

Bon j'ai avancé dans mes essais...! :lol:
Les premiers essais de bias sur mes enciens OPA 2604 étaient prometteurs par compte quand je les ai remplacé par les LM4562, ce n'était pas aussi bien, même moins bien, son plus lourd, ça fillait moins bien. :cry: :evil:
Dans le DIY il faut parfois savoir faire marche arrière, même si ça fait mal. :-? :evil: J'ai essayé plusieurs valeures de polarisation, mais c'est sans que ça marche le mieux.
Je pense que ces nouveaux circuits qui sont dédiés à l'audio HDG sont très optimisés il est difficile de faire mieux et cette polarisation qui apportait un plus sur des circuits d'une génération précédente n'est pas adaptée pour les nouveaux.
Donc voilà je garde les LM4562 sans le bias et ça marche vraiment très bien. :P :D
Gott
 
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Message » 26 Mai 2007 10:30

Je confirme, sur la RDC971 je viens de changer pour les nouveaux LM : bien mieux, par contre un peu moins dynamique.

EDIT : comparé à un AD823
Dernière édition par mgm31 le 26 Mai 2007 16:38, édité 1 fois.
mgm31
 
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Message » 26 Mai 2007 12:07

Je trouve la dynamique pas mal avec les LM, c'est rapide et ça ne traine pas, il y a beaucoup de relief. C'est en tous cas plus transparent que ce que j'ai pu essayer jusque là. :D
Ca dépend de ce que tu avais comme circuit avant!?
Gott
 
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Message » 26 Mai 2007 14:49

Gott a écrit:Si en effet ça marche mieux avec si peu de polarisation, il faut peut être se rendre à l'évidence que c'est mieux sans qu'avec...
A suivre.


On est donc arrivé à la même conclusion pour le LM4562 :wink:
Ca me rassure....
RTD
 
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Message » 29 Nov 2007 23:05

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de modifications diverses, il est temps de faire un petit CR des modifs faites sur mon lecteur. Ce n’est pas définitifs, j’ai encore des tweaks en attente, mais c’est déjà beaucoup mieux que l’original. Enfin je pense car pas facile de dire avec certitude si mon lecteur actuel est vraiment mieux que celui que j’avais il y a 6 mois. D’ailleurs si un propriétaire de ce lecteur non modifié veut faire un match, ce serait top…

Donc voilà les modifs réalisées :

D’abord l’AOP. J’ai remplacé les 2604 par des 2134 puis par des LM4562. Il y a beaucoup de post sur ces ampli op, je ne vais pas faire de CR dessus. Mais je suis d’accord avec tout ce qui est dit sur le LM4562, nettement meilleurs que les 2 autres. Pas essayé de 627 ou autre, je n’arrive pas à les trouver à tarif raisonnable.

Puis changement des condos de sorties. Les petits chimiques ont été remplacés d’abord par des Elna. Aucun intérêt, pas d’amélioration notable, voir même une certaine « matité » pas forcément agréable. A oublier. Puis j’ai mis des audyncap MKP. Je suis limité par la place, car pour garder des basses, il me faut au moins 10-15 µF. Donc exit les MKP plus, ou autre suprème. Et puis trop cher. Avec les audyncap, c’est tout de suite mieux. Plus de détail, basses profondes et très nuancée. Par contre aigue en retrait. Toujours présent (autant de détail), mais en arrière, c’est assez surprenant. Et finalement assez décevant. Même si c’est mieux qu’avec les précédents condos, je ressens un manque dans le haut du spectre, qui fait perdre en naturel.

J'ai trouvé des PIO 10µF K73-16 sur eBay. Pas trop gros, je devrais même pouvoir rajouter 1 ou 2 PIO 2.2µF K75-24 en parallèle (commandé il y a 1 mois et demi, je les attends toujours :evil: ). Première impression avec les K73-16 : les aigues sont revenues, yes ! Par contre basses baveuses et pas nuancés, affreuses. J’attends quelques jours que les condos se rodent. Les basses reviennent, les aigues sont bien là avec un naturel et un détail extra. C’est très bon. Les meilleurs condos que j’ai essayés. J’ai hâte de mettre des K75-24 en parallèle…

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Changement de l’horloge par une Burson audio. The tweak. Celui qui, je trouve, apporte le plus avec le changement des AOP. Tout est beaucoup plus net, précis, détaillé, mais sans devenir trop analytique. Les détails en arrière plan apparaissent, tout est encore plus nuancé (basses et aigues). La musique parait aussi plus fluide.

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Pour le fun, changement des connecteurs RCA arrières. Pas de changement auditif, mais c’est plus joli.

Image

Amortissement et découplage. J’ai tapissé le fond du boitier par des plaques de bitume collées, rempli le dessus du mécanisme de lecture avec du bluetack et mis des pieds Soundcare superspikes. Pas de différence notable après chacun de ces tweaks. Tous contribue certainement à améliorer le résultat d’ensemble, mais honnêtement, je n’ai pas noté de changement entre avant et après. Je finirais tout de même le capot dès que j’aurais le temps (plaque de bitume).

Image

Tweak à venir :
- compléter les condos de sortie avec des K75-24 2.2µF
- Améliorer l’alim. Je compte notamment récupérer une alim de mon ancien UGS (version simple) pour alimenter directement les ampli op. Cela soulagera l’alim d’origine pour l’alimentation du DAC (cela dit, un seul transfo + redressement + condos, mais régul séparée pour DAC et ampli op). Rajouter l’alim UGS sera compliqué, car le lecteur est plein comme un œuf. Je pense mettre cette alim dans un petit boitier fixé à l’arrière du boitier, entre les RCA et la prise IEC.

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billbes
 
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Message » 30 Nov 2007 19:46

Bravo pour ton CR, très interressant. :P
Pour info j'ai tweaké autrefois une Rotel RCD940 si je me rappelle bien... Pour la sortie, il y avait aussi des condos de liaison pour enlever les 3VDC du conv I/U...
Bref j'ai enlevé ces condos et retiré cette composante continue en corrigeant l'entrée inverseuse du buffer de sortie. :lol:
Pour ça j'ai retiré la patte allant à la masse de la résistance de l'entrée inverseuse et je l'ai reliée au curseur d'une multi-tour et ai relié les deux cotés entre le + et la masse. Je relie aussi le curseur à la masse par un condo pour le découplage dynamiquement.
Une fois sous tension j'ai trimé l'ajustable pour obtenir un offset en sortie de 0V. ça se fait très bien, tu corriges une fois que c'est chaud, mais il n'y a pas grand chose.
Enfin tu plugs ça à ton ampli et la Ho! surprise sans condo de liaison, c'est pas pareil...! :wink: Quelque soit le type de condo, il est toujours moins bon qu'un strap... :mdr:
Essaye tu me diras ce que tu en penses.
Gott
 
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Message » 01 Déc 2007 19:29

Salut Gott, merci pour tes commentaires.

J'ai oublié de dire une chose dans mon CR, tous ces tweaks sont simples et accessibles à un néophyte :D
Ton tweak dépasse un peu mes compétences, j'ai quelques questions :mdr:


Pour ça j'ai retiré la patte allant à la masse de la résistance de l'entrée inverseuse...

L'entrée inverseuse, c'est bien celle qui est reliée à la sortie de l'aop (->buffer de sortie) ?

...et je l'ai reliée au curseur d'une multi-tour et ai relié les deux cotés entre le + et la masse. Je relie aussi le curseur à la masse par un condo pour le découplage dynamiquement.

Quel type de condo pour le découplage ? Pour le multi tour, tu parles bien d'un trimmer? De quelle valeur ?

En faisant ce tweak on règle le problème de la composante continue venant des aop. Est-ce qu'il n'y a pas de risque de composante continue venant d'autres parties du lecteur ?
billbes
 
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Message » 02 Déc 2007 19:52

Salut Billbes,
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je t'assure que ce n'est pas compliqué... :lol:
Les entrées inverseuses sont les broches 2 & 6 pour un double AOP. Il doit y avoir une résistance de quelques kiloohms qui les relie chacune à la masse. C'est au point de la masse qu'il faut la dessouder (tu chauffes et tu tire dessus pour la sortir).
La multi-tour est une résistance ajustable, 15 ou 25 tr, tu peux appeler ça un trimer vu qu'elles servent généralement à trimer... :mdr: Comme valeur 100ko est pas mal.
Comme condo de découplage tu prends un BG ou SilmicII de 220 micro que tu peux même découpler encore par un MKP de 0.1 micro.
La composante continue vient uniquement de l'amont des AOP, non pas parcequ'ils sont pouraves mais parceque le convertisseur N/A est généralement alimenté en 5V, le signal sort donc autours de 2.5V. Donc une fois que tu l'as compensée, plus de problème. De toute façon c'est un test non destructif, si tu n'es pas content du résultat tu pourras sans problème revenir en arrière... Prends des photos et note bien avant de démonter.
Ca ne te coutera que 2 condos (HDG mais quand même...) et 2 ajustables, c'est en tous les cas largement moins cher que les supers condos de liaison que tu as essayé...
Bon tweak :wink:
Gott
 
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Message » 04 Déc 2007 0:14

Salut Gott,

Je crois que j'y arriverais... avec ton aide :D
Si j'ai bien compris, je dessoude la resistance au bout de la flèche rouge et je connecte à cet endroit le curseur d'une multitour. Je relie ensuite les 2 autres cotés de la multitour au + de l'alim et à la masse. Sans oublier le découplage.
Je règle ensuite (à chaud) l'offset de sortie sur le multitour.

J'ai bon ?

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billbes
 
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Message » 04 Déc 2007 11:36

Bon voilà qui est interressant, :lol: en fait le remplacement du condo que tu essayes de faire (ref C717 & 718) ne sert à rien car il y en a un autre en amont (C667 & 668) qu'il faut virer :evil: aussi parce qu'il est traversé par le son sortant du CNA :cry: .
Voilà ce que je te propose en un premier temps: :P
Tu remplaces les supers condos que tu as mis par des straps, tu mesures l'offset en sortie il ne devrait pas y en avoir, ils étaient juste là au cas ou les AOP dérivent, en fait par sécurité mais vu que tu les as changés par des super LM4562, pas de pb. :lol:
Si il n'y a pas d'offset, tu peux écouter comme ça, première étape.
Ensuite tu retires les C667 & C668 et soit tu mets à la place tes supers condos comme c'était avant pour les C717 & 718. Tu peux alors écouter, ça devrait déjà être mieux.
Ensuite l'ultime, tu remplaces les C667 & 668 par des straps, tu fais la modif que tu as l'air d'avoir comprise. C'est bien la résistance que tu pointes, mais c'est l'autre coté qu'il faut sortir. En fait cette partie est la conversion I/U et aussi un filtre passe bas qui doit être du 4ème ordre.
Bon bonne bidouille et tiens moi au courant...! :wink:
Gott
 
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Message » 04 Déc 2007 13:03

Merci pour ces idées. Je savais qu'en montrant le schéma, ça ferait avancer le schmilblick :D

Je pense procéder légèrement différement : d'abord retirer c667 et 668 en les remplacant par des straps, et en laissant mes condos de sortie.
Ecouter la différence.
Puis mesurer l'offset de sortie (ce que je n'ai en fait jamais fait :oops: )
En fonction du résultat, je retire et remplace par ton tweak.

Pour ton tweak, ta dernière remarque me fait douter :
Je pensais déssouder la résistance au point indiqué par ma flèche, y connecter le curseur de la multitour et connecter l'un des cotés de la multitour à la place de l'autre point de la résistance que je retire (à la masse donc). L'autre coté e la multi sur le + de l'alim.
billbes
 
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Message » 04 Déc 2007 18:27

Non Il ne faut pas faire ça !!! :evil:
Si tu remplaces C667 & 668 par des straps tu vas créer un offset qui va être amplifié par les AOP et va les saturer. Les condos de sortie vont bien sûr le bloquer mais tu n'auras plus de son. :cry:
J'insiste, tu remplaces C667 & 668 par tes condos et tu strapes les condos de sortie. N'essaye pas de faire autrement, je ne voudrais pas que tu abimes quelque chose, on pourrait croire que c'est de ma faute... :evil: :mdr:
Pour la résistance, il faut la garder car elle participe a déterminer le facteur d'amplification du montage. Si tu la retires, l'amplification va augmenter considérablement et ça va saturer.
Le principe de cette modif est de faire croire à l'AOP que sa référence (la masse) a bougée. Donc la partie reliée à la masse va maintenant au curseur de l'ajustable qui est lui-même entre le + et la masse. Tu vas donc faire varier cette référence ce qui auras comme conséquence de trimer la sortie. :wink:
Gott
 
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Message » 04 Déc 2007 18:38

Gott a écrit:Non Il ne faut pas faire ça !!! :evil:
Si tu remplaces C667 & 668 par des straps tu vas créer un offset qui va être amplifié par les AOP et va les saturer. Les condos de sortie vont bien sûr le bloquer mais tu n'auras plus de son. :cry:
J'insiste, tu remplaces C667 & 668 par tes condos et tu strapes les condos de sortie. N'essaye pas de faire autrement, je ne voudrais pas que tu abimes quelque chose, on pourrait croire que c'est de ma faute... :evil: :mdr:


OK,OK, je vais faire comme tu as dit plus haut, pas la peine de se facher :oops: :lol:

Gott a écrit:Pour la résistance, il faut la garder car elle participe a déterminer le facteur d'amplification du montage. Si tu la retires, l'amplification va augmenter considérablement et ça va saturer.
Le principe de cette modif est de faire croire à l'AOP que sa référence (la masse) a bougée. Donc la partie reliée à la masse va maintenant au curseur de l'ajustable qui est lui-même entre le + et la masse. Tu vas donc faire varier cette référence ce qui auras comme conséquence de trimer la sortie. :wink:


OK, c'est très clair maintenant. Ya plus qu'à 8)

Merci pour ton aide. Je te tiens au courant.
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