Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de modifications diverses, il est temps de faire un petit CR des modifs faites sur mon lecteur. Ce n’est pas définitifs, j’ai encore des tweaks en attente, mais c’est déjà beaucoup mieux que l’original. Enfin je pense car pas facile de dire avec certitude si mon lecteur actuel est vraiment mieux que celui que j’avais il y a 6 mois. D’ailleurs si un propriétaire de ce lecteur non modifié veut faire un match, ce serait top…
Donc voilà les modifs réalisées :
D’abord l’AOP. J’ai remplacé les 2604 par des 2134 puis par des LM4562. Il y a beaucoup de post sur ces ampli op, je ne vais pas faire de CR dessus. Mais je suis d’accord avec tout ce qui est dit sur le LM4562, nettement meilleurs que les 2 autres. Pas essayé de 627 ou autre, je n’arrive pas à les trouver à tarif raisonnable.
Puis changement des condos de sorties. Les petits chimiques ont été remplacés d’abord par des Elna. Aucun intérêt, pas d’amélioration notable, voir même une certaine « matité » pas forcément agréable. A oublier. Puis j’ai mis des audyncap MKP. Je suis limité par la place, car pour garder des basses, il me faut au moins 10-15 µF. Donc exit les MKP plus, ou autre suprème. Et puis trop cher. Avec les audyncap, c’est tout de suite mieux. Plus de détail, basses profondes et très nuancée. Par contre aigue en retrait. Toujours présent (autant de détail), mais en arrière, c’est assez surprenant. Et finalement assez décevant. Même si c’est mieux qu’avec les précédents condos, je ressens un manque dans le haut du spectre, qui fait perdre en naturel.
J'ai trouvé des PIO 10µF K73-16 sur eBay. Pas trop gros, je devrais même pouvoir rajouter 1 ou 2 PIO 2.2µF K75-24 en parallèle (commandé il y a 1 mois et demi, je les attends toujours

). Première impression avec les K73-16 : les aigues sont revenues, yes ! Par contre basses baveuses et pas nuancés, affreuses. J’attends quelques jours que les condos se rodent. Les basses reviennent, les aigues sont bien là avec un naturel et un détail extra. C’est très bon. Les meilleurs condos que j’ai essayés. J’ai hâte de mettre des K75-24 en parallèle…
Changement de l’horloge par une Burson audio. The tweak. Celui qui, je trouve, apporte le plus avec le changement des AOP. Tout est beaucoup plus net, précis, détaillé, mais sans devenir trop analytique. Les détails en arrière plan apparaissent, tout est encore plus nuancé (basses et aigues). La musique parait aussi plus fluide.
Pour le fun, changement des connecteurs RCA arrières. Pas de changement auditif, mais c’est plus joli.
Amortissement et découplage. J’ai tapissé le fond du boitier par des plaques de bitume collées, rempli le dessus du mécanisme de lecture avec du bluetack et mis des pieds Soundcare superspikes. Pas de différence notable après chacun de ces tweaks. Tous contribue certainement à améliorer le résultat d’ensemble, mais honnêtement, je n’ai pas noté de changement entre avant et après. Je finirais tout de même le capot dès que j’aurais le temps (plaque de bitume).
Tweak à venir :
- compléter les condos de sortie avec des K75-24 2.2µF
- Améliorer l’alim. Je compte notamment récupérer une alim de mon ancien UGS (version simple) pour alimenter directement les ampli op. Cela soulagera l’alim d’origine pour l’alimentation du DAC (cela dit, un seul transfo + redressement + condos, mais régul séparée pour DAC et ampli op). Rajouter l’alim UGS sera compliqué, car le lecteur est plein comme un œuf. Je pense mettre cette alim dans un petit boitier fixé à l’arrière du boitier, entre les RCA et la prise IEC.