Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Choix bonne perceuse sans fil + Outil Multifonction

Message » 22 Oct 2017 19:20

Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre je suis à la recherche d'une bonne perceuse sans fil.
L'utilisation sera pour les menuiseries de mes travaux DIY audio et divers bricolages dans la maison. Je n'ai pas besoin de la percussion.

Actuellement j'ai deux perceuses :
- une vieille Metabo à fil
- une black et decker sans fil

La black et decker était un cadeau d'il y a quelques années. Je m'en servais surtout comme visseuse pour monter les meubles ou faire les trous dans le placo pour poser des cadres. Pour mon utilisation DIY ça manque clairement de pèche et la batterie ne tient pas la charge très longtemps.
La vieille Metabo est increvable, elle m'avait été donné par mon père qui l'utilisait au boulot. Je fait presque tout avec, j'ai toute la puissance que je veux, mais elle est lourde et difficile à tenir d'une main. Ce n'est pas fait pour.
Le transfo du chargeur de ma sans fil vient de tomber en panne et je crois que même si je pourrais le remplacer il est temps de passer sur du matériel plus sérieux.

Il me faut donc une perceuse sans fil, avec un vrai moteur capable de mettre un coup de scie cloche sans bloquer direct, deux vraies batteries qui tiennent la charge, et qui ne tombe pas en panne tous les 6 mois.

Au départ j'étais bêtement parti sur une Makita, j'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un copain ça change déjà bien la vie par rapport à la B&D.
Comme j'ai déjà une scie circulaire Festool TS55 j'ai aussi regardé de ce côté mais il me semble que les prix sont démesurés par rapport à d'autres marques sérieuses.

En regardant un peu les version de démo en GSB j'ai retenu les Dewalt et Bosch Pro (Bleues) qui avaient l'air assez véloces.
Un voisin qui bosse chez un fournisseur de matériel pour les pros m'a parlé d'Hitachi.

En budget j'ai l'impression que j'aurai un truc correct dans les 250 euros, moins c'est mieux, plus possible si justifié.

Si vous avez des avis, expériences, conseils je veux bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Message » 22 Oct 2017 20:47

Pour moi, à notre époque, c'est surtout au niveau des batteries qu'il faut regarder.
Une perceuse c'est bien, mais en avoir 2 c'est mieux ou une perceuse + une visseuse.
On évite les changements d'outils.

Et ca tombe bien vu que la mode est d'acheter des machines sans batteries.

On peut donc acheter lors d'une promo une machine ave 2 batteries + chargeur et ensuite d'autres machines sans batterie.

Pour ma part, j'ai du Makita en 10.8V.
Avantage, c'est léger, la taille, a de la pêche, se décharge vite si travail dur mais se charge très rapidement.

On peut donc avoir un kit complet de la visseuse à la scie circulaire, sauteuse... et même le coupe buis.

En 18V chez Makita c'est encore mieux vu que l'on a différentes capacités de batteries compatibles.
Mais c'est plus cher, vaut voir selon le travail.

A noter que sur la série 10.8V Makita, j'ai un moteur brulé et l'un ou l'autre qui commence à donner des odeurs de brulé.
Mais c'est sur des machines de plus de 7 ans et les moteurs se changent.
Niveau batterie, comme au premier jour.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Oct 2017 20:47

Bonsoir Kro,
Perso, j’utilise, tous les jours, du Hilti, mais le rapport qualité/prix n’y est pas, mais ils ont un SAV au top :bravo: . Pour une utilisation « domestique », la gamme bleue (pro)de Bosch est excellente; je te conseille de faire un tour sur BricoPrivé, ils font des prix très compétitifs :wink:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:22

J'ai du Hitachi et du AEG pour un plus petit modèle.
Ravi des deux ...

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Oct 2017 21:38

Bosch Pro "bleue" 18V sans hésitation avec minimum 2 batteries - je fais tout va avec, je n'ai pas de modèle avec fil. Ne bloque jamais, c'est ton poignet qui tournera avant que la perceuse ne bloque :mdr:. Indestructible, déjà tombée plusieurs fois, juste quelques égratignures. Tient toute seule debout, bon centre de gravité. Chargeur rapide, la 2e batterie est chargée avant que la première soit vidée. Fonctionne encore après 8 ans - il faut juste acheter le bon set d'embouts...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:47

guyome a écrit:... c'est ton poignet qui tournera avant que la perceuse ne bloque

Pas de débrayage ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Oct 2017 22:14

Pas en mode perçeuse...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:15

tout à fait d'accord avec Bosch pro.
nous les utilisons tous les jours à l'atelier.
si c'est hors budget, un (très bon) conseil: ne prend pas en dessous de 14V :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Oct 2017 23:24

brugam a écrit:si c'est hors budget, un (très bon) conseil: ne prend pas en dessous de 14V :wink:

+1

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Oct 2017 23:55

Cette perceuse aura besoin d'être polyvalente et d'avoir un peu de patate donc non clairement ça sera pas en dessous de 14,4v et probablement du 18v (je m'inquiète juste du poids).
Pour les batteries ça sera moins cher en 2ah et aussi moins lourd. J'ai repéré des modèles plutôt en 4ah. A vrai dire je préférerai presque avoir les deux tailles car la plupart du temps ce sont des travaux courts. Quelques perçages tout au plus.
Mais bon une batterie faiblarde c'est insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Oct 2017 0:31

Pour un usage juste soutenu la majeur partie des marques "Pro" du secteur iront parfaitement.
Mon top 4 :

- Bosch Pro/Milwaukee pour le rapport qualité / prix.
- Hilti/Spit pour la performance et l'efficacité.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:57

j'ai depuis plus de 3 ans maintenant la petite bosch bleu 10.8 v.

http://www.bosch-professional.com/dz/fr ... 68105.html

payé une centaine d'€ avec la boite et deux batteries.


elle est tres puissante malgré ces 10.8v .

je m'en suis beaucoup servi , scie cloches dans des plan de travaux massif en chene, placo, bois etc...

elle est toute petite donc elle passe partout.

le jour ou elle meurt je rachete la meme.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Oct 2017 13:28

Disaster a écrit:Pour un usage juste soutenu la majeur partie des marques "Pro" du secteur iront parfaitement.


C'est un peu ce que j'étais en train de me dire. Les specs sont toutes les mêmes ou presque.
Du coup je vais faire une sélection et regarder plus en détail : la garantie (durée, pièces détachées dispo), les petites options (genre moteurs à induction, sans charbon etc), les protection de charge et indicateurs, le poids, le prix...

Mon top 4 :

- Bosch Pro/Milwaukee pour le rapport qualité / prix.
- Hilti/Spit pour la performance et l'efficacité.


J'ai découvert milwaukee au cours de mes recherches, jamais entendu parlé avant.
Pour Hilti je pense qu'on est hors budget et les circuits d'approvisionnement sont différents des autres. Tu m'as par contre fait découvrir SPIT, bon point ce sont des français, pas très loin de chez moi. Ca n'a pas l'air d'être leur spécialité mais à étudier.

Sinon à ce que je vois Bosch Pro est bien cité ici. A la prise en main dans la partie démo des GSB c'est en effet celle qui m'a fait la meilleure impression avec la Dewalt.
C'est moins fun, tout le monde connait Bosch (vert)...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Oct 2017 14:00

A choisir je préfère une 14.4v à 4A plutôt qu'une 18v à 2A...

Sinon j'ai une Makita 18V 4A (DHP459RMJ), perceuse, visseuse ET percussion, ça marche du tonnerre, aucun problème pour percer des hourdis.
Achetée à pas chez chez Amazon DE en 2015 pour 275€, coffre et 2ème batterie incluse.
Les batteries tiennent super longtemps.
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie