Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

contrôle ventilation meuble TV

Message » 19 Jan 2021 11:05

jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:07

ok.
nous avons la même telecommande :wink:
Je pensais que la télécommande ne gérait que les lumière Hue..
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:09

Les prises aussi. Mais il faut prendre l'originale philips, j'ai une osram aussi sur le pont hue mais elle marche pas tout le temps avec harmony
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:23

:wink:
Merci !
Te souviendrais tu du nom, ou de la référence lors de ta commande pour les ventilateur déjà câblés en usb, d'ailleurs, ils sont alimenté par quel appareil, qui lui est donc branché sur la prise électrique Philip's Hue ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:29

J'ai mis le lien direct un peu plus haut. Eluteng en double ventilo. Branché sur un vieux chargeur usb qui lui est sur la prise HUE
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:10

:thks:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2021 10:30

Hello,
Si on est un peu bricoleur (maitrise soudure), moi j'ai:
- transfo 220->X volts: les petites alims dont le voltage est réglable
- 2 ventilos (120 ou 140 c'est encore mieux: plus le ventilo est gros moins il a besoin de tourner vite), standards de pc (pas besoin pwm)
Pour relier les ventilos il faut récupérer des câbles avec les prises d'ordi (branchement en parallèle)

Avec l'alim on peut pré-régler une vitesse qui permet de ne pas entendre les ventilos.
J'aime bien par exemple les bequiet shadow wings, qui sont vraiment peu bruyants.

Si on veut une régulation selon température, il faut alimenter en 12v et mettre ce genre de module:
https://www.cdiscount.com/bricolage/cli ... #mpos=0|mp (là il faut absolument des ventilos d'ordi PWM)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Jan 2021 11:10

:bravo:

Pas mal du tout cette petite carte avec sonde thermique
Mais, à quoi servent les petits switch numérotés de 1 à 5 ?
Une idée.. une ancienne alimentation de pc peut aussi servir pour contrôler les ventilos, non ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:28

Lohengrin a écrit::bravo:

Pas mal du tout cette petite carte avec sonde thermique
Mais, à quoi servent les petits switch numérotés de 1 à 5 ?
Une idée.. une ancienne alimentation de pc peut aussi servir pour contrôler les ventilos, non ?


Dans le texte il est précisé qu'on peut choisir une température à partir de laquelle c'est à pleine vitesse, donc je suppose que c'est pour régler cela.

Mieux vaut éviter une alim de pc: gros, risque de faire du bruit (car ventilo dedans, et surtout si ancienne), et surtout elle sera sous-utilisée côté puissance. Des ventilos ça consomme vraiment peu en comparaison de tout le bazar qu'il y a dans un pc :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Jan 2021 12:11

Sans rentrer dans le débat des alimentations de pc très silencieuces, et il y en a.
C'était surtout l'idée d'en utiliser une qui ne servirais plus
:lol:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:21

Lohengrin a écrit:Sans rentrer dans le débat des alimentations de pc très silencieuces, et il y en a.
C'était surtout l'idée d'en utiliser une qui ne servirais plus
:lol:


Bon, ça "fonctionnera" hein :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mar 2021 0:15

jonath68 a écrit:
acta360 a écrit:comme alimentation, vu que c'est du 5v, j'ai pris un chargeur USB
J'ai fait pareil. Un chargeur USB et sur Amazon tu trouve des ventilateurs déjà câblés en usb. J'avais pris un lot de 2 sur la même prise usb avec 3 positions de vitesses. Je gère l'allumage en même temps que l'ampli avec une prise philips hue. Mon denon x2600 m'en remercie et reste bien froid maintenant.


Salut, j'aimerais reprendre ton idée de ventilos usb dans mon meuble ou mon NAS est enfermé. Tu en as mis un en ventilation et un autre en extraction ou bien les deux en extraction stp ?
Si je branche les 2 ventilos sur les prises USB du NAS ca devrait fonctionner et s'éteindre en fonction de l'utilisation du Nas.
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Mar 2021 0:32

blackk6 a écrit:
jonath68 a écrit:J'ai fait pareil. Un chargeur USB et sur Amazon tu trouve des ventilateurs déjà câblés en usb. J'avais pris un lot de 2 sur la même prise usb avec 3 positions de vitesses. Je gère l'allumage en même temps que l'ampli avec une prise philips hue. Mon denon x2600 m'en remercie et reste bien froid maintenant.


Salut, j'aimerais reprendre ton idée de ventilos usb dans mon meuble ou mon NAS est enfermé. Tu en as mis un en ventilation et un autre en extraction ou bien les deux en extraction stp ?
Si je branche les 2 ventilos sur les prises USB du NAS ca devrait fonctionner et s'éteindre en fonction de l'utilisation du Nas.
Effectivement j'en ai mis un en ventilation et l'autre en extraction sur le même principe que le flux d'air dans un pc.
Pour ton usb du nas je ne saurais te dire si ça coupe le jus quand il est en veille mais ça pourrais le faire.
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 07 Mar 2021 0:51

Merci à toi c'est commandé.
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:51

Je relance ce sujet car depuis l'installation ma Xbox Série X, elle dégage énormément de chaleur dans mon meuble et j'aime pas trop beaucoup ça (elle non plus j'imagine).
J'ai donc un banc TV BESTA suspendu au mur, et donc la Xbox est dans un des compartiments et mon ampli dans celui d'a coté. La Xbox est caché par une porte que j'ouvre quand je joue, cela je pense que je ne pourrai pas y échapper pour ventiler.
J'imagine donc créer une ouverture dans le dessous du meuble derrière la Xbox afin de faire rentrer de l'air frais depuis là, mais est-ce qu'il faut aussi que je prévois une extraction forcé au niveau de la face avant ou la chaleur sera "poussé" naturellement dehors selon vous ?

Ensuite au niveau gestion je me dis qu'une gestion selon la température serait plus "sympa" même si ça complique forcément l'installation vis à vis d'un ventilo USB directement sur le 5V de la Xbox...
Mais dans ce cas je suis un peu perdu, faut-il utiliser un contrôleur de PC qu'il faut alimenter en "externe" ? Car dans ce cas on peu installer du RGB et ça fait jolie 8)
Dans ce ca j'imagine faire une zone de ventilation pour mon ampli en parallèle avec une deuxième sonde car celui-ci chauffe beaucoup moins.

J'ai déjà quelques éléments de réponse sur les montages dans ce sujet mais si certain en on fait depuis j'aimerai bien connaitre vos trouvailles :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie