Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

FABRICATION D'UNE TABLETTE

Message » 19 Juin 2011 0:13

Salut à tous,

je compte me lancer dans la fabrication d'une tablette-support pour ma platine CD. Je tiens à préciser deux points :

1 : Je suis une brèle en acoustique.

2 : Pour être raccord avec le 1er point, ce sujet est participatif, vos suggestions seront les bienvenues.

La suite au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Juin 2011 15:01

Dans un premier temps, la liste de mes contingences (pas bien longue, ça va :wink: ) :

- Le poids de la tablette : mon meuble DIY est constitué d'étagères posées sur des lattes vissées dans un mur en briques plâtrées. Les vis sont longues et les chevilles sont costaud, mais quand même... C'est ce problème qui me pousse donc à trouver un matèriau efficace point de vue absorption des vibrations mais que je puisse avoir en faible épaisseur. Donc, on en arrive à l'épaisseur : environ 5cm maxi, et ça devrait passer en poids.


Ca permet de limiter les possibilités de choix : exit le béton, difficile à obtenir dans cette épaisseur, et surtout trés moche à mon goût et celui de WAF. Optons donc pour la pierre.

A partir de là, j'expérimente et j'émets des hypothèses : encore une fois mon niveau en acoustique est nul, je ne fais que m'appuyer sur mon vécu et des hypothèses; encore une fois, ce sujet est participatif n'hésitez pas à me corriger, mais pas trop quand même :ko: :ko: .

Donc, le meilleur moyen d'obtenir un résultat top serait de poser une plaque de granit de 10 cm sur 3 pointes de découplage et on en parle plus. Afin de me rapprocher de ça, essayons une sorte de sandwich en intercalant entre 2 plaques de granit (ou de toute autre pierre assez dense et au fil aussi peu nervuré que possible) un autre matèriau susceptible d'amortir les vibrations. Je possède déjà une plaque de bitume qui peut faire l'affaire, si quelq'un a des suggestions autres allez-y.
Je vais maintenant voir pour les plaques, je sens que ça va pas être triste...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:01

salut,
chez moi j'ai de bon resultat avec une planche a decouper (en hetre de chez ikea) et entre le meuble et la planche a decouper une fine couche de mousse de 2/3mm (format A4).
mousse de recup je peut pas t'aider pour en trouver par contre, l'interet étant que physiquement la mousse ne peut pas transmettre de vibration.
rapport qualitée/prix imbattable chez moi/pour moi.
pascou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Sep 2009 19:16
  • offline

Message » 14 Juil 2011 13:29

pascou a écrit:salut,
chez moi j'ai de bon resultat avec une planche a decouper (en hetre de chez ikea) et entre le meuble et la planche a decouper une fine couche de mousse de 2/3mm (format A4).
mousse de recup je peut pas t'aider pour en trouver par contre, l'interet étant que physiquement la mousse ne peut pas transmettre de vibration.
rapport qualitée/prix imbattable chez moi/pour moi.

Ce que tu dis est d'autant plus pertinent que j'ai quand même réussi à dégoter une pierre environ de la dimension requise pour un coût... nul et qu'objectivement, ça n'a rien changé point de vue son, mais je suppose que mon matèriel n'a pas forcément la qualité intrinsèque pour ce genre d'expérience. Pour obtenir une pierre à un coût dérisoire ou gratuitement (mais il faut avoir son CAP de gars sympa), il suffit de se rendre dans une marbrerie et de demander à chercher son bonheur dans les chutes. Bon, évidemment, ça n'est pas sur mesure, la finition n'est pas aussi nette, mais ça peut rendre service, surtout si on se contente de tester ou de tatonner (comme moi).

J'abandonne donc la piste de la pierre pour raisons :

1- c'est lourd et peu pratique : quand on a des enfants qui tripotent comme les miens, il faut mettre de temps à autre le nez dans les cablages, et le poids de la pierre ne facilite pas les choses.

2-c'est difficile à travailler : plus la pierre est dense et plus elle est efficace mais plus elle est difficile à percer sans la casser; aux dernières nouvelles, une plaque de 2cm d'épaisseur par 43 de large et 31 de profondeur coûte 30 euros auxquels il faut ajouter 6 euros pour 4 trous. Et si on veut le faire soi-même proprement, il faut être patient et outillé.

3- L'efficacité ne m'a pas sauté aux yeux.


Je vais donc me tourner vers une solution voisine, en utilisant du médium cette fois-ci.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 24 Fév 2012 11:25

Aprés une looooooooonnnngue pèriode de léthargie, je reprends ma petite entreprise de construction de tablette. J'ai eu le chance de mettre la main sur une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur, et je pensais faire un montage du genre sandwich :

- 1 couche supèrieure d'alu.
- 1 couche "molle" ou absorbante, type mousse ou caoutchouc.
- 1 couche "support" en bois ou en medium.

Je pense utiliser un encadrement en noyer pour rendre le tout solidaire et à peu prés esthétique. Un seul problème se pose : couper le plaque en alu... A la disqueuse ça serait faisable, mais le résultat est dégueu ou alors il faut ébarber et bonjour...

La suite bientôt avec photos !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 24 Fév 2012 11:45

Salut !
Ne prends-tu pas le risque que ta plaque d'alu rentre en résonnance (effect contraire à l'effet recherché) ?
djced
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Mai 2004 12:57
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Fév 2012 16:58

djced a écrit:Salut !
Ne prends-tu pas le risque que ta plaque d'alu rentre en résonnance (effect contraire à l'effet recherché) ?


Bonne remarque, comme précisé dans l'intitulé je suis une brèle en acoustique, j'étais parti là-dessus car la surface était plane et l'alu amagnétique, vu de loin ça paraissait pratique... Maintenant, faut voir. Si tu as des suggestions, elles sont les bienvenues. Peut-être du verre à la place ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:03

Tu as le métro qui passe sous ta maison et fait sauter le CD pendant la lecture? :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:39

Nan, juste deux enfants qui retournent progressivement à l'état sauvage :mdr: . Disons surtout que jusque là j'avais un meuble DIY avec des tablettes sûrement pas de niveau. Alors, quitte à refaire quelque chose de propre, autant faire ça bien. C'est vrai, je pourrai découper un rectangle dans une plaque d'agglo et voilou, alors expliquez-moi à quoi servent les meubles ad hoc à plusieurs milliers d'euros avec plein de matèriaux qui amortissent, absorbent, annulent, les résonances, servent un expresso à la 3 et vous commandent des fleurs quand il faut (c'est-à-dire jamais quand on y pense). Quant à ceux qui me diront que ça ne sert à rien et ben ben moi je dis que d'abord hé ben c'est même pas vrai que ça sert à rien pasque le café et les fleurs hé ben ça sert. :lol: Bon, plus sèrieusement, je cherche simplement des solutions pour optimiser mon installation sans y laisser un salaire de trader (quoique, de nos jours...) alors je tatonne...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 25 Fév 2012 2:37

A s'enrichir sur le dos des gens qui sont assez crédules pour tomber dans le panneau (d'agglo si tu veux) ?

Quand tu sais qu'un lecteur cd-rom de pc est capable d'extraire sans erreur une piste audio posé sur une machine à laver en position essorage il y a de quoi se poser la question. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:17

une bonne plaque de MDF avec une belle finition que tu fera et des pads comme ca:
http://www.audiophonics.fr/valhalla-pla ... -5539.html

sinon regarde dans la rubrique du site dans le lien en ce qui concerne les pointes/contre pointe c'est tjrs plus joli ;)
djced
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Mai 2004 12:57
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:21

~Sypher~ a écrit:A s'enrichir sur le dos des gens qui sont assez crédules pour tomber dans le panneau (d'agglo si tu veux) ?

Quand tu sais qu'un lecteur cd-rom de pc est capable d'extraire sans erreur une piste audio posé sur une machine à laver en position essorage il y a de quoi se poser la question. :)


La réponse est là : pas besoin d'amortir quoi que ce soit avec une platine CD. Cela n'a aucun rapport avec l'accoustique, mais plutôt avec le reglage du lazer et l'electronique de la platine.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message