Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

MDF et peinture....

Message » 11 Avr 2014 10:15

LeCaribou007 a écrit:Dans la conception de ton enceinte, conçoit ton enceinte avec des flancs qui viennent simplement apporter un coté esthétique.
Tu fermes le caisson sur les coté avec du MDF de 6mm. Tes flancs peint en blanc viendront se coller dessus.
Car tes flancs, une fois peint, ne pourront pas rendre étanche l'enceinte à la fermeture.

Pour les découpe d'angles: découpe d'angles


Excellent!

En plus ça simplifie vachement la mise en peinture puisqu'on peut peindre les deux séparément.

A l'arrivée on aura une grande surface pour le collage des joues.

Je m'étais posé la question pour mettre des joues en massif et j'étais resté coincé sur des visses disgracieuse ou une surface de collage insuffisante. Ta solution est simple et élégante.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2014 11:35

Merci jeremy pour ton tuto ! Je vais regarder ça. Je n'aurai pas de quoi facilement faire la coupe avec la planche à la verticale :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 11:48

chelmon01 a écrit:
LeCaribou007 a écrit:Dans la conception de ton enceinte, conçoit ton enceinte avec des flancs qui viennent simplement apporter un coté esthétique.
Tu fermes le caisson sur les coté avec du MDF de 6mm. Tes flancs peint en blanc viendront se coller dessus.
Car tes flancs, une fois peint, ne pourront pas rendre étanche l'enceinte à la fermeture.

Pour les découpe d'angles: découpe d'angles


Excellent!

En plus ça simplifie vachement la mise en peinture puisqu'on peut peindre les deux séparément.

A l'arrivée on aura une grande surface pour le collage des joues.

Je m'étais posé la question pour mettre des joues en massif et j'étais resté coincé sur des visses disgracieuse ou une surface de collage insuffisante. Ta solution est simple et élégante.


Ouep, tu peux mettre les flancs que tu veux grâce à ce système. Le 6mm sera renforcer par des flancs d'au moins 12mm d'épaisseur collé sur tout la surface. pour le collage, il faudra juste éviter dans mettre trop sur les bord pour pas que ça dégueule trop sur les bords lors du serrage.
Le 6mm fait diminué un peu le volume interne de l'enceinte, tu peux compenser un peu en mettant aussi du 6mm sur ledessous de la colonne, il sera renforcer par le collage du pied.

tu auras une colonne d'un seul tenant, c'est plus facile à peindre et à poncer! le reste des éléments (flancs et pied) seront peint à part et viendront en tant qu'habillage...
Cela permet aussi d'avoir une plus grande précision dans la découpe des flancs: Tu les fais plus grand, tu les positionnes/câle avec 8 lamelles, une moitié verticale, l'autre horizontale, et via une fraise à affleurer tu finis le pourtour à la perfection. Une fois la peinture faite, l'assemblage ira à la perfection.

Pour l'assemblage de la caisse, normalement tu as uniquement un morceau de MDF de 3mm a coller sur le dessus.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 11:53

Kro a écrit:Merci jeremy pour ton tuto ! Je vais regarder ça. Je n'aurai pas de quoi facilement faire la coupe avec la planche à la verticale :-?



Mheu si! Tu visses une grosse cale de bois sous l'établi et qui débord un peu pour que la lame puisse passer sans toucher l'établis. tu n'a plus qu'a fixer au serre joints ta planches sur cette cale. Bon il faut que l'établi soit plus haut que la planche mais bon... tu vois le principe! :D
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 12:32

En fait je pensais découper toutes les parties noires + les renforts internes (2 cadres au moins qui seront identiques au dessus et au fond avec le même angle)
Dessiner l'enceinte sur le panneau brut qui fera la joue (faire le traçage de la découpe quoi) et y faire les perçages pour assembler mes parties noires dessus comme un gabarit.
Sauf que je ne colle que les parties noire et je peux réenlever le flanc qui lui n'est pas collé. Je fini de le découper et ajuste à fraise à affleurer pour un parfait assemblage sur la partie déjà collée. Puis je met tout en peinture et ne vient coller les joues qu'à la fin.

J'ai pensé à ta technique quite à ajourer les joues internes pour pas perdre trop de volume. Ca permet effectivement d'agrandir les surface de collage et éviter de mettre trop de colle près des bords pour pas que ça coule sur les parties peintes. Mais comment j'assemble le mdf de 6mm : pas de taurillon ou de lamello dans cette épaisseur.

Pour le mdf de 3mm pas besoin si on fait les angles comme ton tuto.
Par contre je suis en train de voir : je disais une bêtise hier j'ai pris les choses à l'envers : pour faire un angle de 95° ça fait deux angles de 47.5° mais il faut régler 42.5° sur la scie. Ca c'est possible. Pour l'angle de 85° il faudrait régler 47.5°, pas possible sauf en mettant la planche à verticale mais bof je vais le planter ça je le sens.
Par contre si je ne fais que l'angle de 95° j'aurai au moins une jonction face avant et dessus parfait. Restera une tranche du dessus sur la face arrière. Pas de mdf de 3mm et si on a léger escalier sur la face arrière c'est pas trop grave. Moins à mon avis que la tranche de 3mm sur la face avant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 12:38

pour la colle qui dégouline, j'utilise de la colle forte en gros tube plus épaisse pour faire le joint extérieur en restant a 1 cm de distance du bord. Même si ça bave, c'est plus facile a ôter
C'est ce que j'ai fait pour les illumina, ou la face avant a été mise après la peinture et le placage de la face avant et du caisson.

Pour les B741, je vais faire pareil, sauf que j'utilise en plus du lamelle. Pour l'étanchéité il faudra surtout que je fasse attention a la partie caisson médium. Je rajouterai un joint de colle a l'intérieur pour étanchéifier tout cela.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Avr 2014 13:00

quand ça dégouline, j'essuie de suite... :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Avr 2014 13:19

franck660 a écrit:quand ça dégouline, j'essuie de suite... :wink:


Moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 14:04

Kro a écrit:
franck660 a écrit:quand ça dégouline, j'essuie de suite... :wink:


Moi aussi !



C'est en effet préférable ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Avr 2014 14:12

@kro: le volume pour tes 2woofers est le meme? ou les renforts sont plein et servent à isoler les volumes?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 14:39

Kro laisse tomber la machine à 59 euros. Ça va te faire plein de gouttelettes (finition horrible) et tu vas perdre énormément de peinture avec ce type de station ça vaut vraiment rien.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Avr 2014 14:58

@Kro: perso, je ferais comme ci dessous. Tout à la scie plongeante.
Image
Image
Image

Pour les renfort, des tasseaux en MDF de 22mm en 5cm de large comme sur ma VIB2000 ça irait pas?

Pour la peinture, tu te passe du MDF de 3mm. Et en trouvant un rouleau de la largeur de l'enceinte...

Pour le collage du MDF de 6mm, plus besoin de lamelles. Tu aura un collage sur 16mm de contact (rainure de 10mm dans le mdf de 22mm et de 6mm d'épaisseur.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:20

XqutR a écrit:Kro laisse tomber la machine à 59 euros. Ça va te faire plein de gouttelettes (finition horrible) et tu vas perdre énormément de peinture avec ce type de station ça vaut vraiment rien.


je confirme pour en avoir une

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:28

LeCaribou007 a écrit:@kro: le volume pour tes 2woofers est le meme? ou les renforts sont plein et servent à isoler les volumes?


Il faudrait mettre le deuxième hp un poil trop bas ou avoir deux volumes identiques donc ça sera le même volume, dommage pour la résonance sur la hauteur de caisse.

Pour la construction je ne me vois pas faire ce que tu montres. Car il faut mettre la planche à la verticale et me demanderait autant de temps pour bricoler le montage que faire toutes les découpes classiques.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:40

Pour l'angle du haut à 85° : je fais deux coupes à 45° et sur une des planches j'enlève 5° à la cale à poncer tout doucement : il y a deux planches de 194mm de large à faire, je devrais m'en sortir. Comme ça j'emboite le dessus au poil.

Banco pour l'assemblage en angle sans tranches !

Pour le dessous je ne casse pas la tête : tranches visibles et angles de 5° à la scie plongeante. Il y aura le socle.

Reste mes surfaces de collage : bourrelet de colle sur bord intérieur, voire étalement au pinceau pour limiter les coulures et on essui tout de suite en rinçant abondamment. Sur une peinture bien lisse ça ne devrait pas laisser de traces. Au pire un petit polish final.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message