Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 18 Avr 2019 21:08

cricri88 a écrit:Bonsoir,
Très réussi 8)

Merci :thks:
Mais je n'ai aucun mérite... je n'ai fait que suivre ce qui est écrit dans ce topic
tout le mérite revient à celui qui eut l'idée de ce genre de meuble
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2019 19:27

oui jolie petite installe, c est très jolie et réussi :bravo:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Mar 2020 18:11

Salut vous tous,
Je remonte ce post, j'aime vraiment bien le style brut des tiges filetées.
J’ai 50ans et je traîne pas mal sur ce forum ces dernier temps, sans pour autant être actif (j’suis trop timide ;o))
Quand je suis tombé sur ce post, je me suis dit que c’était le bon pour moi, ici je pourrais peut-être intéresser quelques personnes.
Cela fait un moment que je voulais changer mon espace ‘’son’’ qui était comme ceci
Image

Pour le home cinéma j’ai un ampli Yamaha DSP-A970 pour les 2 hp front JBL 4425, les 4 satellites (2 focal + 2 Yam) et le central (Yam) + un ampli Yamaha AST110 avec un DBX pour le Sub (home made par un top pote)

Mais quand tu coupes les effets pour être en hifi, il me manquait quelque chose… (mon ampli Harman Kardon HK6950R) que je n’avais pas pu réinstaller lors de l’aménagement, pas assez de place et pas de solution (pour moi en tout cas à l’époque) pour switcher les 2 amplis sur les JBL

Dernièrement, ayant trouvé le moyen de switch les 2 ampli (Dynavox AMP-S) et trouvé LA solution pour le meuble, je me lance dans le changement….
Et voici le résultat.
Image

Image

Image

La jonction de la poutre (des platines Technics 1210MKII et la table de mix Outline Pro405) avec l’ancienne poutre de la cheminée. Avec le dessus de l’équerre qui passe tout juste tout juste ;o))
Image

La configuration de la pièce s’y prêtant parfaitement, tout est accroché aux murs, via des équerres, invisible de face car encastré comme il faut.
Image

Image

Puis suspendu grâce à aux tiges filetées (16mm).
Les écrous centraux du haut, sous le tuner (NAD C420) sont ‘’encastré de 2mm pas plus, j’avais peur de fragiliser trop la planche en son centre…
Image

Sous le lecteur CD ça passe tout juste sans encastrer.
Image

Les ‘’niveaux /étages’’ sont des plaques en acier de 4mm pour les 2 ‘’gros’’ amplis et 3mm pour les accessoire TV et ampli Sub
Image

Image

Et biensur, aucun contact avec le sol :zen:
Image


Voila mon histoire, qu'en dites vous ?

Denis
denouilles
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Mar 2006 16:53
  • offline

Message » 06 Mar 2020 11:54

Très chouette! :bravo:

Juste un "détail" sur la conception: j'aurais fait en sorte de mettre l’étagère du bas un peu plus haut, histoire de pouvoir faire le ménage. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Mar 2020 3:31

gloinfred a écrit:Très chouette! :bravo:

Juste un "détail" sur la conception: j'aurais fait en sorte de mettre l’étagère du bas un peu plus haut, histoire de pouvoir faire le ménage. :wink:


Mais ouiiiii j'aurais bien voulu, mais je suis déjà assez limite limite avec l'espace pour l'aération des amplis.
Là, pour nettoyer dessous avec un ''mop''' plat, ça passe tout juste....
denouilles
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Mar 2006 16:53
  • offline

Message » 08 Mar 2020 12:28

Desolé pour la remarque terre à terre. :wink:

Franchement, j'aime beaucoup!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Mar 2020 1:35

gloinfred a écrit:Desolé pour la remarque terre à terre. :wink:

Franchement, j'aime beaucoup!


Pas de soucis :lol:

C'est d’ailleurs pour gagner de la hauteur que j'ai utilisé des plaques en acier plutôt que du bois...
En bois les niveaux auraient (au minimum) du faire 22mm, et là je suis à 4mm je gagne 72mm sur tout la hauteur.
denouilles
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Mar 2006 16:53
  • offline

Message » 20 Avr 2021 11:17

Bonjour,

Petite remontée du sujet pour vous présenter le meuble que j'ai choisi dernièrement pour accueillir mon matos hi-fi.

Suite à un changement de pièce et à une séparation télé/hi-fi, j'avais besoin d'un meuble sur mesure qui ne prenne pas trop de place dans la pièce, soit pratique, évolutif au cas où, pas trop cher et esthétique : j'ai opté pour votre solution bois + tiges filetées.

Par contre, contrairement à vous, je suis allergique au bricolage et ne dispose quasi d'aucun outil du coup j'ai fait fabriquer le meuble par un artisan trouvé sur un site internet : https://www.etsy.com/fr/shop/LaFabrikation. On est donc plus dans le DIY mais l'esprit est là et le coût reste raisonnable : 100 euros pour le meuble + 30 euros de frais de port. Je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser certaines personnes, le prix restant abordable par rapport aux meubles estampillés hi-fi (qui en plus souvent ne conviennent pas en dimension).

Quelques photos du résultat final :

Image

Image

Les matériaux sont ultra simples : 4 planches en pin (épaisseur 2 cm) vernis chêne clair et des tiges filetées (16mm) + écrous.

Les dimensions sont les suivantes :

Image

N'hésitez pas à déplacer le post si vous trouvez que du coup il n'a rien à faire dans la section DIY.

Bonne journée à tous, je m'en retourne écouter un peu de musique :D
Thomasl47
 
Messages: 81
Inscription Forum: 22 Mar 2009 12:22
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Avr 2021 15:35

Bonjour,
C'est toujours intéressant de savoir qu'il y a des entreprises qui peuvent faire ça sans mettre un 0 derrière leur coup de revient. :bravo:
Les tablettes sont peut-être un peu petites en épaisseur, tu nous diras dans quelques années si elles ont pris de la courbure...
Mon meuble est en bon état malgré un déménagement. Aucune flèche à déplorer (mais 4cm d'épaisseur de tablettes)
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:17

100 euros c'est vraiment super raisonnable! Je ne vois pas bien comment le gars peut en vivre.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Avr 2021 21:28

Oui j'ai trouvé le prix très raisonnable aussi, les matériaux ne sont pas chers mais quand-même et puis franchement le rendu est très sympa, vraiment du bon boulot. Ceci dit petite rectification, je ne m'étais pas relu : suite à ma demande de prendre des tiges plus épaisses (16mm donc) on avait ajouté 15 euros au prix final donc j'en ai eu pour 115 (et non 100, le prix initial) + 30 de frais de port.

Pour l'épaisseur des planches je pense que ce sera suffisant, la largeur entre les tiges n'est que de 45 cm il ne devrait pas y avoir de problèmes mais je mettrai un petit message ici si jamais je vois que ça bouge.
Thomasl47
 
Messages: 81
Inscription Forum: 22 Mar 2009 12:22
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Avr 2021 9:36

gloinfred a écrit:100 euros c'est vraiment super raisonnable! Je ne vois pas bien comment le gars peut en vivre.

C
Je me demande aussi, quand on voit les charges ....
C'est que c’est un passionné 8)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 25 Avr 2021 13:44

Apres, sur etsy c'est peut-être un amateur qui fait ça pour le plaisir...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2021 19:54

gloinfred a écrit:Apres, sur etsy c'est peut-être un amateur qui fait ça pour le plaisir...
oui, vendeur et acheteur sont content, c'est le principal :)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 31 Aoû 2022 20:45

jeanchrijaz a écrit:je remonte ce topic car dernièrement j'ai moi aussi réalisé ce type de meuble à base de tiges filetées

si j'opté pour cette solution c'est parce que je voulais un meuble noir laqué ou je pouvais mettre mes 2 amplis et tout mon équipement...
mais je ne trouvais pas ce que je voulais surtout en profondeur et en hauteur...

donc j'ai commencé par les plans en prévoyant de l'espace pour faire passer les cables à l'arrière...

Image

pour les "planches" en fait j'ai choisi des portes de cuisine (lol) avec une épaisseur de 20mm en médium
elles ont été ensuite découpées sur mesure et les champs ont été posés après (avant montage)
alors dans mon cas j'ai utilisé 4 tiges en M8...
et pour camoufler la boulonnerie j'ai utilisé des tubes en inox en ⌀48mm extérieur qui servent aussi à rigidifier l'ensemble une fois tout boulonné
j'ai mis 5 pieds sous la dernière planche pour éviter qu'elle se plie vu qu'il y a 2 ampli de 20Kg chacun


alors voici les différentes étapes du montage

Image

Image

Image

Image


Et voici le resultat final une fois dans le salon avec le matériel...
j'avais peur que les planches soient trop fines
mais ca fait un mois que tout à été installé et pour l'instant rien n'a bougé

Image

Comme j'avais peur que les amplis chauffent j'ai aussi prévu une petite ventilation qui est branchée sur les prises trigger de mon ampli et qui permet d'allumer les 2 ventilos en même temps
j'ai mis des ventilos noctua qui tournent à 700 tr/mm et donnés pour 6,8dB donc inaudibles depuis le canapé
et rien ne chauffe... température relevée sur le chassis d'un ampli au point le plus chaud

Image Image

au niveau du cout total...
les 3 portes de cuisine étaient à 235 euros avec une promo à 25% ce qui m'a fait 180 euros
3 euros pour les découpes
environ 10 euros pour les tiges + écrous + rondelles
20 euros pour les 5 pieds
et 9,90 pour les platines
j'avais déjà les tubes inox qu'un ami m'a découpé à la bonne taille
(+ 2 x 13,90 pour les 2 ventilos)

sans compter les ventilos j'en suis à un peu plus de 220 euros
et environ 2h de main d'oeuvre pour coller les champs, percer et assembler
perso je trouve que ca reste relativement correct pour un meuble sur mesure
Superbe meuble, bravo.

J'ai déjà fait une étagère de ce type et j'aimerais faire mon meuble tv également et c'est difficile de trouver des écrou ou même des inserts en 18 ou 20 histoire d'avoir un truc bien mastoque.

Comment as-tu fais pour les tubes j'ai pas tout saisi, c'est surtout sur la première photo où on voit le dessous de la première planche (du haut), je pense que tu a mis une platine de dessous de canapé avec filetage et le tube par dessus? ou alors est ce un pieds de meuble long que tu a découpé ?

Je te remercie.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message